Les Ducs d’Angers entament une série de cinq rencontres consécutives à domicile avec pour commencer, la réception de l’équipe surprise de la saison Lyon. Auteur d’un non match à Strasbourg dimanche dernier, l’entraîneur angevin, attend une réaction de son effectif toujours privé de quatre attaquants. Le problème n’est plus le même dans la capitale des gaules, où l’on parle déjà contrats et effectif de la saison prochaine dans les médias locaux.
Arbitres : MM. Bliek et Ernecq assistés de MM. Furet et Douchy
Buts : Angers : ; 35.35 Brian Henderson (ass Maxime Lacroix et Robin Gaborit) ; 61.04 Cody Campbell (ass Maxime Lacroix et Michael Busto) Lyon : 30.17 Scoot Fleming (ass Arturs Mickevics et Samuel Takac)
Pénalités
12 minutes contre Angers
12 minutes contre Lyon
Photographe : Jérémy Gorget
Face à des visiteurs en confiance, sans doute bien au-dessus des objectifs initiaux de la saison, les joueurs locaux sont en difficulté durant les premières minutes de la rencontre. La doublette Takac – Flemming n’est plus en rodage et vient tester Bertein très rapidement. Pourtant aidés par l’indiscipline angevine, les lyonnais ne vont pas convertir leur première supériorité numérique.
La réaction angevine intervient, enfin, après quelques minutes à 5 contre 5. Avec un pressing haut et une intensité retrouvée, les Angevins prennent possession du palet et se mettent en situation de tirs, sans toutefois mettre en difficulté Pintaric. C’est même Mickevics qui se procure l’occasion la plus franche des vingt premières minutes en partant en break face à Bertein.
Poussés à la faute par un jeu physique des angevins, les visiteurs vont concéder une double infériorité numérique bien gérée, excepté une occasion manquée de Busto laissé seul au second poteau bien servi par Lacroix.
Photographe : Jérémy Gorget
Après un début de second tiers où les deux équipes s’observent, le rythme du match va rapidement monter. L’intensité, les contacts le long de la bande de plus en plus durs mais également un jeu technique et plutôt juste dans les passes,… Ces ingrédients offrent un jeu agréable. Seules quelques fautes vont venir modifier la tournure de la rencontre.
Si les supériorités ne sont pas converties, sur un effectif angevin limité cela a des répercussions sur le physique de certains joueurs. C’est ainsi qu’à la dixième minute, malgré une mise en jeu en zone défensive lyonnaise, le palet est gagné par Takac, Mickevics en relai trouve dans le dos de la défense Flemming auteur d’un superbe appel, la suite est limpide face à Bertein, le meilleur buteur du championnat ne tremble pas pour sa vingtième réalisation (0-1 à 30’17).
La réaction angevine va prendre un peu de temps. Mais le premier bloc angevin sur une construction parfaite pour entrer en zone adverse va égaliser. Gaborit côté gauche trouve à son opposé Henderson qui repiquait vers l’axe, plutôt que chercher le tir, l’international français parvient à remettre légèrement en retrait pour Lacroix dont la reprise ratée trouve malgré tout le filet visiteur (1-1 à 35’35).
Photographe : Jérémy Gorget
Le dernier tiers sera à sens unique. Après avoir éteint une dernière pénalité, les angevins vont prendre le jeu et le palet à leur compte ne laissant que peu d’occasions à leurs adversaires du soir de se mettre en évidence. Seul Pintaric va se montrer à son avantage permettant à son équipe de rester à égalité. Les occasions angevines sont nombreuses à l’image d’un jeu technique de Briand à qu’il ne manque qu’un buteur à ses côtés pour exploiter ses passes. L’investissement d’Albert sera aussi récompensé mais Campbell hésite trop au moment du tir pour battre le gardien adverse.
Ce seront donc les prolongations qui décideront du vainqueur. Une situation qui ne sied guère aux angevins cette saison même si la dernière tentative fut rapidement couronnée de succès (face à Dijon vendredi dernier). Après que Flemming ait une nouvelle fois amené toute sa vista sur Bertein, une remontée de palet d’Albert va pousser Takac à la faute d’une crosse haute. La sanction est immédiate, Campbell est trouvé par Gagnon, le #50 angevin fixe Pintaric pour trouver le filet entre le poteau et le bras du portier lyonnais (2-1 à 60’47).
Les angevins retrouvent le chemin de la victoire avec manière face à un adversaire qu’ils n’avaient pas encore battu cette saison. Cela ne change rien au classement tant l’écart (22 points avant la rencontre) demeure important. Les angevins restent sixième et voudront confirmer leur jeu face au leader Gapençais vendredi. Les lyonnais, cinquièmes, voudront éviter une troisième défaite face à Amiens à domicile.