Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 37ème journée : Cergy-Pontoise vs Gap
2-3
(1-0 0-2 1-1)
Le 24/01/2025
Aren'ice de Cergy
Cergy-Pontoise ] Gap  ]
Les Rapaces jouent leur Joker
 
Ce match opposant les Jokers de Cergy-Pontoise aux Rapaces de Gap comportait beaucoup d’enjeux pour chacun des protagonistes. D’un côté des franciliens accrochés à leur fragile 8ème place dans la course aux play-offs et, de l’autre, des haut-alpins lanterne rouge depuis le spectaculaire redressement de Briançon. Lors des 3 précédentes confrontations entre les 2 équipes, les Gapençais ont remporté chez eux les 2 derniers matchs alors qu’en début de saison les cergypontains avaient dû aller jusqu’en prolongation pour sortir vainqueurs. Tout annonçait un match serré et il le fut.
 
Aren'ice de Cergy, Hockey Hebdo Laurent MAUCEC le 26/01/2025 à 11:45
FICHE TECHNIQUE

2701 spectateurs
Arbitres : MM. Debuche et Ernecq assistés de MM. Laboulais et Yssembourg
Buts :
Cergy-Pontoise : 02.06 Colin Delatour (ass Daniels Gorsanovs et Tomas Pardo) ; 51.39 Aleksi Hamalainen (ass Aurélien Dorey et Phileas Perrenoud)
Gap : ; 23.16 Anthony Luciani (ass Chad Langlais et Justin Maylan) ; 38.18 Jan Dalecky (ass Janis Zemitis et Maurin Bouvet) ; 54.02 Anthony Luciani (ass Justin Maylan et Dimitri Thillet)
Pénalités
4 minutes contre Cergy-Pontoise
2 minutes contre Gap


Cergy prend le match par le bon bout
 
Les Jokers débutent très bien la rencontre et Phileas Perrenoud met rapidement Antti Karjalainen, le gardien gapençais, à contribution. Il est imité, peu après, par Aleksi Hämäläinen mais son compatriote préserve bien la cage qui lui a été confiée.
 
Sous pression, les Rapaces craquent cependant assez rapidement sur un gros travail et une très belle construction de la 3ème ligne de Cergy. Tomas Pardo, en fond de territoire adverse, ressort le palet dans l’axe pour Daniels Gorsanovs qui, faisant mine de tirer, sert Colin Delatour sur la droite lequel dévie instantanément en angle (1-0, 02.06).
 
Cela ne pouvait mieux commencer pour les Jokers qui essaient d’enfoncer le clou. Alex Barber, de la droite, oblige le portier à laisser un rebond que, malheureusement pour les pensionnaires de l’Aren’ice, personne ne peut reprendre. Les Rapaces sont dominés et Brayden Sherbinin, lequel a porté les couleurs franciliennes il y a quelques années, sollicite enfin Olivier Richard de loin mais le gardien vert fait l’arrêt.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 37ème journée : Cergy-Pontoise vs Gap  - Les Rapaces jouent leur Joker

Il bloque ensuite un petit revers de Lucas Colombin mais globalement les franciliens ont le dessus. Kalle Myllymaa, leur top scorer, a même une belle opportunité de près mais il ne cadre pas. Finalement, en seconde moitié de période, Gap rééquilibre un peu le jeu et finit par obtenir le premier powerplay du match quand Aurélien Dorey fait trébucher Raphaël Chauvel derrière le net (14.33).
 
C’est l’occasion de voir si le 5ème jeu en avantage numérique de la ligue (22,64% de conversion) va pouvoir déjouer le jeu en boxplay cergypontain (le 5ème de la ligue avec 82,14% d’annihilation du PP adverse). Finalement le dernier mot reviendra à la défense car, même sous les coups de boutoir des Rapaces, elle reste imperméable. Tout n’a pourtant pas été simple car Dimitri Thillet par 2 fois oblige Richard à l’arrêt et surtout Anthony Luciani, l’expérimenté attaquant canadien fraichement débarqué dans les Hautes-Alpes, se demande encore comment il n’a pas pu convertir l’énorme opportunité qu’il a eue. Complétement démarqué au second poteau, il semble trouver la base du montant d’une cage carrément ouverte et ensuite manquer sa seconde chance sur le retour du palet.
 
Malgré la pénalité tuée Gap finit plutôt bien la période mais le score reste inchangé.

Nombre de tirs cadrés :
  • 8 pour Cergy
  • 11 pour Gap
 

Les Rapaces ouvrent et clôturent la période
 
Même si Sayam Limtong se procure la première grosse occasion du tiers, bien repoussée par Karjalainen, ce sont les Haut-alpins qui ont plus de mordant de retour sur la glace. Assez rapidement ils bénéficient d’un nouvel avantage numérique suite à une crosse haute de Delatour qui tentait de dégager son camp. Cette fois les unités spéciales gapençaises ne mégotent pas et en profitent pour égaliser. Justin Maylan ressort la rondelle pour Chad Langlais qui, de sa position axiale, lance à la cage devant laquelle se trouve Luciani pour assurer le voile et surtout malicieusement dévier la trajectoire de l’ogive (1-1, 23.16). Avec cette première réalisation sous ses nouvelles couleurs, le canadien ouvre son compteur et efface son immanquable loupé du premier tiers.
 
Galvanisés, les Rapaces se procurent plusieurs belles situations chaudes notamment par Kyle Hallbauer ou encore une déviation de Maurin Bouvet mais Richard fait bonne garde. Gap met beaucoup d’énergie, un peu trop sans doute quand Romain Gutierrez vient percuter, pleine balle, Tyler Welsh en zone neutre (25.27). Puni pour l’obstruction le gapençais offre à Cergy une opportunité de reprendre l’avantage. En effet, théoriquement Cergy avec le 4ème jeu de puissance de la ligue avec 25% de conversion, devrait mettre à l’épreuve la boite défensive haute-alpine (10ème avec 77.42% d’annihilation des PP adverses). Mais, dans ce sport, la vérité vient de la glace et, mis à part un lancer de Hämäläinen et un très beau décalage sur lequel Vincent Melin se manque lors de sa tentative de onetimer, la pénalité est tuée.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 37ème journée : Cergy-Pontoise vs Gap  - Les Rapaces jouent leur Joker

Du coup, Gap, bien en place poursuit le tiers avec application et envie. Une nouvelle tentative de Janis Zemitis trouve de gant d’attrape de Richard. Petit à petit les Jokers se ressaisissent et ont une très belle opportunité quand, bien servi par Myllymaa, Limtong lâche un gros tir sur lequel Karjalainen reste impeccable. Peu après, c’est Paulin Hostein qui a une intéressante fenêtre de tir et lâche un gros lancer mais non cadré.
 
Il règne un parfum de chaos dans l’air et, après avoir scoré en début de période, Gap plante une nouvelle banderille en fin de tiers. Sur un pressing avant de Maurin et Zemitis, le revirement à la bleue est fatal aux franciliens. Le letton s’échappe et oblige Richard à un double arrêt mais Jan Dalecky qui a bien suivi au second poteau, en angle fermé, redresse le second rebond au fond des filets (1-2, 38.18).
 
Malgré la réaction immédiate des Jokers par Limtong, les 2 équipes rentrent au vestiaire avec ce petit but d’avance pour les visiteurs.
 
Nombre de tirs cadrés :
  • 6 pour Cergy
  • 8 pour Gap
 

Rejoints, les Rapaces ne tremblent pas
 
Le jeu dans le dernier tiers est un peu décousu. Les franciliens essaient de pousser pour égaliser mais les haut-alpins sont plutôt bien en place et ferment toutes les fenêtres de tir et leurs séquences offensives sont toujours dangereuses. Ainsi, les occasions se partagent. Le jeune et très remuant Lyly Jokinen trouve la mitaine de Karjalainen puis Loïc Coulaud et Julien Correia, de leur côté, sollicitent à leur tour Richard.
 
Le temps s’égrène en faveur des visiteurs alors Gorsanovs lâche un gros lancer que le portier blanc sort de la botte avant que Dalecky ne riposte de l’autre côté. Suite à un de leur temps forts les Jokers trouvent néanmoins la solution. Lors d’un gros pressing à la bleue défensive adverse Perrenoud pousse le caoutchouc pour Dorey qui s’avance et cherche la déviation de Hämäläinen au second poteau (2-2, 51.39). Avec cette réalisation le finlandais remet les équipes à niveau et offre une fin de match pleine d’espoir au public de l’Aren’ice qui reprend des couleurs et de la voix.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 37ème journée : Cergy-Pontoise vs Gap  - Les Rapaces jouent leur Joker

C’était sans compter sur le mental des Rapaces qui tiennent le bras de fer et ne comptent pas se laisser coiffer sur le fil. Leur pressing avant fini par payer sur une sortie de zone ratée des verts. Dimitri Thillet gagne le puck pour Maylan qui trouve Luciani démarqué en bas du cercle droit. Dos au but, le canadien ne se pose pas de question et quasiment en aveugle tente et réussi un revers qui surprend Richard et fini en lucarne (2-3, 54.02). La dernière recrue de Gap, son Joker, s’offre un doublé et lui permet de reprendre le score. Tout est à refaire pour les franciliens qui, malgré ce coup au menton sonnent une dernière révolte.
 
Les Rapaces ne tremblent pas en fin de match même si, mis à part un tir de Langlais, alors qu’ils n’ont pas non plus à prendre de risques inconsidérés, ils ne proposent plus rien de tranchant.
 
Hämäläinen, Petit qui ne trouve pas le cadre, et surtout Myllymaa par 2 fois seront les derniers à faire vibrer l’assistance mais en vain, Karjalainen leur disant à chaque fois non. A la sirène finale, les gapençais sont tout à leur joie, bien conscients d’avoir réalisé la bonne opération de la journée.
 
Pour les Jokers c’est une désillusion et, au-delà de leur 5ème défaite consécutive sur leur glaçon, c’est également, à la faveur des autres résultats du jour, la perte de la 8ème place au classement.
 
Nombre de tirs cadrés :
  • 5 pour Cergy
  • 5 pour Gap

 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 37ème journée : Cergy-Pontoise vs Gap  - Les Rapaces jouent leur Joker

 
Meilleurs joueurs du match :
 
Anthony Luciani pour les Rapaces de Gap
 
Colin Delatour pour les Jokers de Cergy-Pontoise
 
En cette dernière partie de la saison régulière les équipes entrent progressivement dans le money time. Le programme de Cergy s’annonce encore relevé avec un déplacement à Chamonix dimanche puis, la semaine prochaine la réception de Angers avant de repartir sur la route pour aller défier Marseille.
 
Pour Gap, qui gagne provisoirement 2 places et monte en 10ème position c’est une brochette d’équipes de seconde moitié de tableau qui se profile avec, dimanche, la réception de Nice, le derby haut-alpin à Briançon mardi puis la réception de Anglet.
 
 
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.