Après un beau succès à l'extérieur contre Rouen, Grenoble retrouvait la lanterne rouge en la personne de Dijon. Privé de trois défenseurs, mais ayant récupéré des clients en attaque, Grenoble allait il se balader à domicile?
Grenoble Pôle-Sud, Hockey Hebdo
Laurent Labrot + Damien Magnat le 25/01/2017 à 00:04
Arbitres : M. Gremion assisté de MM. Gielly et Barbez M.
Buts : Grenoble : ; 28.12 Camilo Miettinen (ass Quentin Scolari et Sébastien Gauthier) ; 50.02 Eric Chouinard (ass Sébastien Gauthier et David Rodman) ; 53.31 Bostjan Golicic (ass Eric Chouinard) Dijon : 24.32 Julien Laplace (ass Riku Silvennoinen et Patrick White)
Pénalités
8 minutes contre Grenoble
14 minutes contre Dijon
Avec la troisième place comme objectif, Grenoble ne peut laisser filer des points précieux à domicile et doit gagner face à Dijon actuel dernier du classement. Dans un Pôle-Sud bien rempli et avec une ambiance plus chaude que la saison dernière, la question était plutôt de savoir par quel écart les brûleurs pouvaient s'imposer ce soir....erreur...
Photographe Jean-Christophe Salomé
Merci Monsieur Bonvalot!
Les deux premières minutes de la rencontre voient Dijon se ruer à l'attaque et se procurer plusieurs grosses occasions mais échouer face à un excellent Bonvalot qui terminera logiquement meilleur joueur de la rencontre. Virvoltant après une bévue de Hardy qui lui envoi White en duel à 1'10, rassurant par la suite sur plusieurs mélées devant lui, Grenoble peut ce soir remercier son deuxième gardien qui serait sans doute titulaire dans plus d'une équipe de Magnus cette saison.
Grenoble va riposter par Kuralt, et pouvait ouvrir le score par Gauthier qui manque la cage vide grâce à une obstruction illicite du même White, le jeu de puissance grenoblois ne donnant pas grand chose à 4'50.
Dijon fait jeu égal avec Grenoble, produisant un jeu collectif de bonne facture avec un bon engagement physique.
La rencontre voit plusieurs attaques défenses se succéder avec une quasi absence de jeu de mouvement, Grenoble se montrant parfois approximatif et maladroit et laissant Dijon contrer avec un certain talent, et-ce même si l'occupation de la zone adverse reste un peu à l'avantage des isérois.
A 11', Stefishen puis Edwards à 11'30 trouvent Bonvalot sur leur chemin après deux remontées éclair des ducs dont on se demande comment ils peuvent être lanterne rouge avec le hockey produit ce soir.
Buysse va à son tour s'illuster sur des tentatives de Golicic et Rodman en fin de période et la rencontre reste totalement indécise. Notons l'utilisation de Scolari comme attaquant sur la période, choix évoqué en conférence de presse et qui paraît correspondre à une option supplémentaire pour Grenoble offensivement. Ce choix avouons le nous laisse perplexe et on est curieux de voir ce qu'il peut donner dans les prochaines semaines.
Tirs: 14/11 Dijon
Engagements 9/8 Dijon
Photographe Jean-Christophe Salomé
Coup pour coup
Grenoble revient avec d'autres intentions et va à son tour déclencher un tir d'artillerie avec trois interventions de Buysse à 24'. Toujours dangereux mais globalement moins en jambes que lors de la première période, Dijon va lâcher un peu de lest en défense et favoriser un jeu de mouvement alternatif qui va devenir beaucoup plus visible au fil des minutes.
Paradoxalement, alors que les ducs semblaient plus timides, Laplace va ouvrir le score pour les visiteurs à 24'32 sur le premier contre de la seconde période. Filant à gauche alors que Silvenoinnen fixe la défense à droite, il va être servi seul et reprendre devant Bonvalot qu'il crucifie logiquement en l'absence de tout échec arrière sur lui. (0-1)
Grenoble va alors pousser et se créer plusieurs occasions non sans souffrir sur plusieurs contres de Dijon et même si la rencontre semble moins équilibrée qu'en première période, les brûleurs ne sont pas dans une grande soirée offensive. Pourtant, la délivrance va venir sur un but assez heureux de Miettinen qui va dévier un centre-tir de Scolari, le palet lobant Buysse pour terminer au fond à 28'12. (1-1)
La fin de période voit un jeu plus ouvert avec des slaps manqués de part et d'autre, mais on sent que Grenoble a repris de l'assurance et Buysse va devoir s'employer à plusieurs reprises comme sur un joli lancer rapide de Rodman à 37'.
Tirs 14/7 Grenoble
Engagements 11/11 Captain My Captain!
La troisième période va démarrer de manière assez tendue avec plusieurs arrêts de Bonvalot dont deux sur le premier jeu de puissance dijonnais à 46'19.
Pourtant, sur une pénalité dijonnaise évitable de Melin à 49'49, les ducs vont voir Grenoble enfin prendre l'avantage par l'inévitable Chouinard qui y va d'un slap à la bleue qui trompe Buysse, le palet montant pour redescendre ensuite devant le but. (2-1)
Dijon va ensuite craquer très rapidement une seconde fois avec un superbe but grenoblois qui met encore son capitaine en avant. Après une récupération de palet et une possibilité de lancer en plein course, le choix va être pourtant une superbe passe pour Golicic qui met dedans, Chouinard crucifiant Dijon avec une assistance lumineuse à montrer dans toutes les écoles de hockey à 53'31 (3-1)
La fin de rencontre verra Dijon se procurer quelques occasions bien gérées par Bonvalot, Grenoble manquant d'agraver l'addition également à quelques reprises dans une rencontre désormais bien maîtrisée par les brûleurs qui tiennent leur succès.
Tirs 13/10
Engagements 11/7 grenoble
Photographe Jean-Christophe Salomé
Logique respectée
Dijon n'a pas joué ce soir comme une lanterne rouge et malgré l'absence de trois défenseurs a bien rivalisé avec Grenoble pendant deux périodes. Les ducs possèdent de bons attaquants avec les White, Stefischen et Jensen sans oublier le retour bien sympathique d'un Guttig qui devrait être fort utile en fin de saison et dont on salue la classe sur et hors de la glace (voir interview à venir). Ce qui frappe c'est bien la différence de niveau entre leurs deux derniers passages à Pôle-Sud et si l'équipe poursuit sur sa lancée, il devrait tout de même y avoir plus mal classé à la fin des phases de relégation. Si défensivement on a vu quelques trous d'air généralement comblés par un Buysse de bonne facture, avouons que l'ensemble tenait la route ce soir. Dijon a proposé une très bonne réplique à Grenoble et sans Bonvalot, l'issue pouvait être beaucoup plus compliquée pour Grenoble.
Après une excellente performance à Rouen, difficile de remettre les patins pour forcément s'imposer à domicile face à une lanterne qui a vu rouge ce soir et qui a proposé une très belle réplique. Si l'on excepte quelques bourdes défensives des arrières grenoblois dont certains devront moins prendre de risques en playoffs, avouons que la machine paraît en place. Quelle équipe de Magnus dispose d'un second gardien comme Bonvalot, et quelle équipe dispose d'une telle collection de dangers offensifs potentiels? Mention spéciale ce soir à Chouinard qui fait la différence une nouvelle fois avec un premier but que l'on pourra voir comme heureux, mais quelle assistance ensuite pour le 3-1 avec un choix altruiste justement récompensé. Oui le capitaine grenoblois a joué à un niveau certain, et oui cela se voit encore avec des gestes techniques et des passes qui donnent envie de disposer de son petit ralenti portatif dans la patinoire. Dans un match à problème face à un adversaire déterminé et qui a joué un très bon hockey, on retiendra le succès final et l'absence d'énervement souligné par le faible nombre de pénalités concédées. La sérénité et la capacité à attendre son heure, c'est clairement une des forces de Grenoble actuellement. Prendre les points et être régulier, c'est bien la priorité des brûleurs dans une fin de saison cruciale pour le classement. Grenoble n'a encore rien gagné doit marteler logiquement l'entraîneur à chaque conversation avec les joueurs, mais avouons que le groupe a bien cette année les moyens de gagner quelque chose..ou des choses...une pluralité que l'on avait plus vue depuis des années et qui à elle seule enchante les supporters de plus en plus nombreux à mettre de l'ambiance à Pôle-Sud.