Les Pionniers de Chamonix dépourvus de leur coach souffrant ainsi que de trois joueurs, accueillaient le leader Rouennais, ce mardi. Dans une très mauvaise passe avec 5 défaites consécutives, les Chamoniards devront se frotter aux Dragons vainqueurs de leurs 7 derniers matchs.
Arbitres : M. Bergamelli assisté de MM Margry et Barcelo J.
Buts : Chamonix : ; 24.51 Fabien Kazarine Rouen : 13.02 Alex Aleardi (ass Anthony Guttig) ; 39.07 Anthony Guttig (ass Alex Aleardi) ; 41.15 Marc-André Thinel (ass Nicolas Ritz et Michel Miklik) ; 50.47 Juha Koivisto (ass Nicolas Ritz) ; 51.30 Michel Miklik (ass Marc-André Thinel et Nicolas Ritz)
Pénalités
16 minutes contre Chamonix
28 minutes dont 10 à Dusseau contre Rouen
Rouen réaliste
Pas d’équipe timorée en ce début de rencontre. Les Pionniers ne se laissent pas intimider par leurs adversaires du soir, Leroux était trop court pour pousser le palet alors qu’il rentrait dans le slot et D’Arrisso prenait sa chance de loin sans réussite.
Sabol devait se mettre à son tour en jambe, sur un tir dangereux de Langlais qui visait la lucarne.
La tactique des locaux est claire dans cette entame, les joueurs jouent leur va-tout en tirant dès leur entrée en zone.
Les Rouennais ont eux aussi de la ressource avec Guttig qui s’approche du portier chamoniard, qui doit s’y reprendre à deux fois pour parer au but. Les deux formations proposent un jeu agréable en se projetant rapidement vers l’avant, avec une possession du palet partagée.
Sans être plus convaincants que les Pionniers, les Dragons seront surtout plus réalistes sur leur 4e tir, seulement. Guttig s’empare de la rondelle en zone offensive, transmet du revers à Aleardi dans l’axe, qui ouvre le score, 0-1 à 13’02.
Maxime Richier
Combatifs, les Pionniers ne sont pas récompensés de leur première période.
En power-play, les joueurs de Lhenry font tourner, mais l’offensive est inhabituellement maladroite dans le dernier geste, Guttig et Ritz, pourtant en très bonne posture, se ratent totalement.
Les équipes terminent le tiers à 4 contre 4, les Rouennais en profitent pour tenter d’assoir leur supériorité, mais le score restera gelé en faveur des visiteurs.
Les Pionniers y croient
Rouen redémarre avec la ferme intention de remettre un coup d’accélérateur, Chakiachvili manquera une déviation. Et d’un coup d’un seul, ce sera finalement un éclair de Kazarine qui fera soulever la foule ! Les Chamoniards insistent en zone offensive. Makinen pense sortir de sa zone, mais oublie le palet, Kazarine dans son dos, ne se laisse pas prier, 1-1 à 24’51.
Sabol maintient l’égalité avant que son équipe ne se retrouve en infériorité. Langlais, de loin, ne fera pas évoluer le score. Le jeu repart en sens inverse au retour à 5, Pintaric se fera des frayeurs.
Les gardiens sont mis à rude épreuve. Sur une action rouennaise, Aleardi viendra percuter de plein fouet Sabol, qui restera sonné quelques instants.
Yoann Coppel
En jeu de puissance, Higby manque de surprendre Pintaric, tout comme Briand qui manque d’un peu de puissance pour pousser le palet entre ses bottes.
Ce match ouvert, offre des opportunités de part et d’autre, Gleveau s’enfuit en break mais bute sur le portier. Les deux formations sont proches de la rupture, les locaux en feront les frais. Sur une passe ratée de D’Arrisso en zone neutre, un trois contre un s’avance pour Rouen, Guttig ne tremble pas, 1-2 à 39’07.
Tiers à sens unique
Les Dragons débutent de la meilleure manière l’ultime tiers. Les Haut-Savoyards ne parviennent pas à se dégager de leur zone, Langlais oublié par la défense, lance, Thinel dévie devant Sabol, 1-3 à 41’15.
Maxime Richier
Sans le vouloir, les Pionniers prennent un coup sur la tête avec ce 3e but et ne se facilitent pas les choses avec 4 minutes de pénalité à l’encontre de Selan. En power-play, Deschamps dévie dans le slot, le portier reste attentif. Bedin manquera lui, le cadre. Une perte de palet rouennaise permet à Higby d’obtenir un face à face, déséquilibré en fin de course par Langlais, il percutera Pintaric.
A force d’enchainer les pénalités, les Pionniers se feront punir. Rouen en profite pour aggraver la marque par l’intermédiaire de Koivisto, 1-4 à 50’47 [5-4].
Les dernières minutes risquent d’être longues pour les locaux qui avaient si bien tenus leur plan de d’attaque. La minute suivante sera la goutte d’eau qui fera déborder le vase pour Sabol. Sur un engagement, Miklik conclut l’action, copier-coller du but précédent, 1-5 à 51’30.
Excédé par ce 5e but encaissé, Sabol regagne son banc, furieux. Rouen en profitera pour changer à leur tour de gardien.
La fin de match sous haute tension, avec pénalités et échauffourées à répétition ne changeront rien au score.
Yoann Coppel
Malgré une rencontre de haut niveau, les Pionniers s’inclinent 5 buts à 1 à domicile face aux Dragons de Rouen. Rouen aura glané la victoire à l’expérience, en mettant une pression constante sur les locaux dans l’ultime tiers. Les Chamoniards font une bien mauvaise opération au classement en voyant les play-downs se rapprocher dangereusement, avec des écarts qui se resserrent sérieusement, avant d’affronter Angers, vendredi. Rouen ne reprendra que dimanche à Bordeaux.