Arbitres : M. Bergamelli assisté de MM. Margry et Barbez M.
Buts : Chamonix / Morzine : 05.17 Carl Hudson (ass Clément Masson et Gaelan Patterson) ; 12.22 Carl Hudson (ass Gaelan Patterson) ; 41.59 Gabin Ville (ass Eetu Karvinen et Numa Besson) Rouen : ; 06.29 Sacha Treille (ass Adam Miller et Marc-André Thinel) ; 48.45 Patrick Coulombe (ass Adam Miller et Sacha Treille)
Pénalités
6 minutes contre Chamonix / Morzine
10 minutes contre Rouen
Une rencontre de gala, mais une opposition importante pour les locaux qui espéraient grappiller des unités importantes dans l'optique des Play-Offs, toujours mathématiquement accessibles au néo-club de Ligue Magnus. Rouen cherchait de son côté à conforter sa position en haut de tableau. Lors de la première opposition entre les deux formations en Haute-Savoie, les Normands s'étaient imposés 4 buts à 2 à Chamonix, avec 1 but et 2 mentions d'assistances d'Adam Miller. Missiaen, Hrehorcak et Schmitt manquaient à l’appel côté Pionnier. Rouen devait composer sans son défenseur Mark Matheson, blessé. Une bien belle rencontre en perspective. Les Pionniers partent du bon pied.
La partie démarre sur les chapeaux de roues. Masson gagne l’engagement et se présente en zone. Il décale Bogdanoff, qui le long de la ligne effectue le premier tir de la rencontre. Les premières secondes sont difficiles pour les rouennais qui par trois fois échouent dans leur sortie de zone, buttant sur une belle agressivité locale. Rouen se sort de la première situation sans encombre et part à son tour à l’offensive sans conséquence.
Y.Coppel
Sabourin aura bien résisté sur les offensives pionnières
La rencontre s’anime dès les premiers instants. Hudson sert dans son dos Gabin Ville, qui de la gauche oblige Sabourin à une parade de l’épaulière. Les Normands sont désormais maîtres du jeu et acculent leurs hôtes dans leur zone défensive après quatre minutes en première période. Les locaux obtiennent le premier avantage numérique. Au jeu de la supériorité, Chamonix-Morzine débloque la situation. Patterson est patient. Décalé de la gauche, le défenseur frappe fort de la bleue. Masson dévie. Sabourin fait l’arrêt sur le capitaine pionnier, mais ne peut rien sur le retour accordé à Hudson qui trainait côté gauche du filet, 1-0 à 5’17 [5-4].
Rouen ne met pas longtemps à égaliser. Thinel récupère côté droit et joue d’une passe intelligente à Sacha Treille qui avait présenté le revers de sa palette devant le but. L’attaquant contient son vis-à-vis en mettant son corps en opposition et glisse aisément la rondelle au fond des filets, 1-1 à 6’29.
Le rythme est élevé dans cette partie. Rouen amène bien du danger sur but haut-savoyard, mais les hommes de Gros jouent leur va-tout et tentent de profiter de leur vitesse pour exploiter les situations. Moffatt écope de deux minutes de pénalité à la mi-tiers côté Pionnier, mais sera rapidement rejoint par Coulombe en prison côté rouennais, lorsque Hascoet sortait la rondelle plein axe. La passe se transformait en occasion de but pour Masson qui tentait de s’échapper en face à face. Coulombe le reprenait irrégulièrement et s’asseyait également au banc d’infamie, laissant les deux équipes à égalité numérique. A 4 contre 4, les Pionniers trouvaient la solution. Patterson passait derrière la cage et se débarrassait de deux adversaires avant de servir sur un plateau CarlHudson complètement oublié dans l’enclave. Ce dernier y allait de son doublé, 2-1 à 12’22.
Les locaux répondent présent dans ce premier acte. Le jeune Tassery s’essayera à son tour à un frappé de la gauche qui fuira le cadre. A deux reprises, Gabin Ville passe proche de faire vaciller Sabourin pour la deuxième fois, de près, mais le portier maintenait les siens. Jimmy Darier l’imitait d’un arrêt plein d’opiniâtreté aux dépends de Chad Langlais. La partie est disputée. A 1’30 du terme du premier acte, Chamonix-Morzine passe à nouveau proche du break. Ville sert Numa Besson dans la profondeur. Ce dernier prend sa chance et cadre sa tentative. Dany Sabourin s’impose sereinement, malgré un retour accordé et récupéré par sa défense. Les Pionniers regagnent les vestiaires avec un but d’avance après une belle première période face à des Dragons qui demeurent dangereux en zone offensive. Les locaux s’accrochent
En entrée de deuxième acte, Adam Miller est proche de faire dévier une passe de la gauche de Sacha Treille. Sa tentative termine au-dessus. Les Pionniers occupent à leur tour le territoire offensif. Patterson récupère un service d’Homjakovs et transmet à Holecko dans l’enclave. Le Slovaque lance vers le centre du but, mais Sabourin veille. S’en suit une belle séquence initiée par l’homme en forme de l’attaque, Luke Moffatt.
A. Juillet
Ville inscrit le 3ème but du soir pour les Pionniers
Ce dernier amène la rondelle en zone offensive et lance à deux reprises. Numa Besson et profite lui d’un rebond, mais la défense des Dragons tient bon. Le RHE traverse un temps faible, et Dame-Malka n’aide pas ses coéquipiers en faisant une faute grossière juste devant le but de son coéquipier. Le powerplay permet aux locaux de se montrer menaçant par Patterson, par Moffatt sur un excellent service de Jalbert. Pourtant en supériorité, Devin est condamné à faire faute suite à une perte de palet d’Erlich et un contre Dragon. Chacune des deux équipes aura géré sa période d’infériorité numérique. Rouen se crée une belle opportunité en déviation par Miller, puis sur un bon frappé de loin, signé Dame-Malka, mais Darier prenait le dessus. Le portier récidive d’une belle mitaine face à Chakiachvili qui frappait à la porte depuis la bande gauche. Les débats sont toujours aussi équilibrés entre les deux formations. Les Pionniers sont proches d’inscrire le troisième but à trois minutes du terme. Masson lance Hascoet le long de la bande, ce dernier sert Bogdanoff, qui voit Sabourin boucher parfaitement son angle. Sacha Treille et Luke Moffatt se livrent une guerre sans merci en entrée de territoire offensif. Le haut-savoyard écope d’une dureté et rejoint le banc des insoumis. Rouen est renvoyé tour à tour en défensive par une belle défense pionnière. L’avantage tient toujours pour les Pionniers qui mènent 2 buts à 1 avant la troisième période de cette rencontre. Le CMHC tient son exploit
Darier réalise un exploit au-devant de Lamperier et empêche les Dragons de revenir à la marque en début de troisième. Les Pionniers répliquent rapidement. Gabin Ville prend de vitesse la défense côté gauche, lance une première fois, puis d’un tour de cage, bat finalement Sabourin qui revenait trop tard à son poteau, 3-1 à 41’59.
Y.Coppel
Darier, homme du soir côté Pionnier
Rouen prend un coup sur le casque. Frustré, les Normands s’agacent. En entrée de zone, Dame-Malka lève les mains au visage de Gabin Ville, qui s’effondre sur le glaçon. Le Pionnier se relève et laisse derrière lui une étendue de sang, sans être pénalisé. Le défenseur canadien des Dragons s’en sort bien. La partie reprend son cours après une légère interruption. Miller passe proche de faire dévier une tentative dans le slot, mais Darier peut souffler en voyant la rondelle fuir lecadre. Les joueurs de Fabrice Lhenry sont à bout de nerfs. Chaque palet gelé par le portier est une occasion d’intimider l’adversaire. L’atmosphère est tendue à la Skoda Arena. Le portier du CMHC réalise une belle partie et joue de réussite à douze minutes de la fin de la rencontre. Le lancé de Chad Langlais frise le montant du portier rouge et blanc. Erlich intercepte une rondelle en territoire offensif et est très proche de donner un avantage de trois buts aux siens. Ce dernier tire du revers, mais Sabourin parvient à freiner la rondelle de l’extrémité de la botte droite. Sur le contre, Rouen saisit l’opportunité. Coulombe récupère la rondelle dans l’enclave, effectue un pivot et bat Darier du revers en se retournant, 3-2 à 48’45.
Rouen reprend confiance et se montre désormais très dangereux aux abords des buts Pionniers. Guenette tente de couper un service de Langlais devant le but, mais le cerbère du CMHC bloque sa botte contre son poteau pour annihiler la tentative. Les Pionniers procèdent en contre et passe à deux doigts de reprendre un break d’avance. Masson s’extirpe côté gauche en zone neutre, entre en territoire et sert Bogdanoff. Ce dernier lance du revers, mais manque de précision. Chakiachvili est envoyé au banc des pénalités, puis neuf secondes plus tard, Mr Bergamelli et ses accesseurs envoient les Dragons en double infériorité pour retard de jeu. Sur le 5 contre 3, les locaux obtiennent la possession mais demeurent trop statiques. Malgré quelques belles situations, Rouen conserve son petit but de retard et l’espoir d’un retour à la marque. Le public retient son souffle. Chakiachvili tire, Darier s’interpose, puis régale d’une nouvelle parade face à Lamperier, puis fait lever le public sur un arrêt de grande classe face à Thinel. Le portier réalise deux arrêts décisifs puis agite la mitaine dix secondes plus tard, sous l’ovation du public et une standing ovation. Malgré une tentative à 6 contre 5 en fin de rencontre suite à la sortie de Sabourin et l’ajout d’un joueur supplémentaire, Rouen ne parviendra pas à revenir au score. Chamonix-Morzine tient un succès important et revient à deux points d’Amiens, huitième et premier qualifié pour les play-offs. Victoire des Pionniers de Chamonix-Morzine 3 buts à 2 face aux Dragons de Rouen. Un succès plein de cœur et de solidarité face à des Normands qui auront su rester dangereux jusque dans les derniers instants, buttant sur un Jimmy Darier impérial, notamment en troisième période et qui aura frustré les attaquants visiteurs à plusieurs reprises en fin de rencontre. Un gain très important pour la bande à Masson qui peut encore rêver de play-offs, mais qui devra avant tout gagner son prochain déplacement dans l’optique d’une éventuelle participation à la Poule de Maintien. Tout demeure possible pour les Pionniers. Les joueurs de Stéphane Gros se rendront dimanche à Besançon à 17 heures pour affronter les Ducs de Dijon. Une rencontre à nouveau primordiale pour prendre des points importants dans la poule de maintien. Rouen se déplacera à nouveau, à Nice, avant une trêve de dix jours.
Les étoiles Hockey Hebdo :
1ère * : Jimmy Darier (CMHC)
2ème * : Carl Hudson (CMHC)
3ème * : Gaelan Patterson (CMHC)