Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 39ème journée : Nice vs Cergy-Pontoise
4-1
(1-1 1-0 2-0)
Le 13/02/2024
Nice - Patinoire Jean Bouin
Nice ] Cergy-Pontoise ]
La bonne opération niçoise
 
Dans une course aux playoffs toujours aussi indécise entre Nice, Chamonix voir Anglet, les Azuréens recevaient les Jokers de Cergy-Pontoise, moins bien ses derniers temps. La trêve avait elle pu recharger les batteries physiques et mentales ?
 
Nice - Patinoire Jean Bouin, Hockey Hebdo Raphaël Réalini le 14/02/2024 à 17:30
FICHE TECHNIQUE

980 spectateurs
Arbitres : MM. Barbez et Levasseur assistés de MM. Barthe et Creux-Beaugiraud
Buts :
Nice : 09.16 Norbert Abramov (ass Andrei Rychagov et Marc André Lévesque) ; 30.13 Jesper Larinmaa (ass Marc André Lévesque et Andrei Rychagov) ; 41.12 Marc André Lévesque (ass Andrei Rychagov et Jesper Larinmaa) ; 57.25 Radek Cip (ass Ondrej Kopta et Lucas Kalan)
Cergy-Pontoise : ; 16.31 Emils Gegeris (ass Tristan Crozier)
Pénalités
2 minutes contre Nice
4 minutes contre Cergy-Pontoise

Du beau jeu
 
Les premières minutes sont assez neutres avec peu d’intensité. Les deux formations se regardent, aucun risque n’est pris. Les enjeux des deux côtés sont importants. Villain met à contribution Ylönen qui dévie bien la rondelle. Cercy réponds également de loin avec Delatour qui trouve le haut du corps de Molder, bien placé mais également masqué. Les Jokers sont pressés par des niçois volontaires et provoquent plusieurs dégagements interdits, c’est également une solution proposée par Stolc. Kalan dans l'axe décale au dernier moment Cip, qui croise sa frappe, bloquée par le gardien français. Encore une fois Cergy répond vite à son homologue, histoire de dire « nous sommes là ». Perrenoud est très bien trouvé dans l'enclave mais son temps de réaction permet à Molder d’intervenir.

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 39ème journée : Nice vs Cergy-Pontoise - La bonne opération niçoise
Photographe : © Patrick Giaume (archives)

Kalan est le dynamiteur de la formation azuréenne. Sa qualité de patinage prouve qu’il est difficile de défendre sur lui et met du danger à toutes ses prises.
Nice va être récompensé par un but qui débloque le match. Sur une tentative lointaine de Rychagov, Abramov est au rebond et glisse le puck dans la cage (09:16 ; 1-0).

La pression est dantesque, Cip force deux fois Ylönen à faire les parades nécessaires pour ne pas sombrer dans la foulée. Nice pratique un bel hockey, rapide et fluide. Seul Faure est déterminé à tirer de loin pour mettre en danger Molder. Aussi, en quelques touches, les hommes d’Elomo peuvent faire une différence et cela va se voir avant la pause. Le débordement dynamique de Crozier qui trouve une passe astucieuse pour Gegeris permet sur la sixième tentative, d’égaliser (16:31 ; 1-1).

Tirs : 12 (Nice) / 06 (Cergy)
 

Larinmaa intenable

Timidement, les deux équipes retrouvent la petite intensité comme au premier tiers avec un tir de chaque côté de loin, sans mettre en danger les gardiens. Bien lancé en profondeur, Vitou se présente face à Ylönen. Le duel est perdu par l’attaquant français. Voyant encore la défense du Val-d’Oise en difficulté sur le flanc droit, Cip déborde et met dans le vent Melin mais du bout de la crosse, enlève la rondelle au slovène qui s’apprêtait à marquer. C’est un petit miracle mais également un beau réflexe.
Nice met un peu plus de pression notamment sur des tirs provenant des deux côtés mais pas suffisant. La première pénalité intervient à la demi-heure de jeu, à l’encontre de Faure pour une crosse haute sur Vitou. Larinmaa est seul sur le côté gauche. Pas attaqué, le Top Scoreur temporise mais surprend Ylönen qui avait mal fermé son angle pour trouver la faille (30:13 ; 2-1).

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 39ème journée : Nice vs Cergy-Pontoise - La bonne opération niçoise
Photographe : © Patrick Giaume (archives)

De suite, Kopta met la pression dans l’enclave. Ylönen doit s’employer pour éviter le troisième but. Larinmaa fait un festival au cœur de la défense et trouve Kalan tout seul. Encore une fois, le gardien international français fait la parade déterminante. Nice ne devra pas regretter les occasions manquées. Cergy obtient sa première pénalité à 37:23, généreuse. Ni Melin, ni Coulomben’arrivent à marquer de loin, d’autant plus queTorrel est proche du but mais c’est part un arrêt réflexe à bout portant de Molder que Nice est toujours devant.Cergy commencera le dernier tiers en infériorité après qu’Hämäläinen ai retenu un azuréen de façon grossière.

Tirs : 11 (Nice) / 07 (Cergy)
 

Des résultats favorables pour les Aigles

Les Aigles démarrent parfaitement la dernière période avec un très beau but de Levesque de loin sans être attaqué et en première intention (41:12 ; 3-1).

Petit est proche de réduire la marque en déviation après la réaction immédiate de ses partenaires. Kopta allume Ylönen qui prend le palet dans le casque. Il a été très solide. Les cinq minutes qui vont suivre vont être pour les visiteurs qui monopolisent la rondelle et s’offrent de belles attaques. Toutefois, les défenseurs niçois vont être constamment sur les porteurs Cergy-Pontins. Ils sont toujours gênés et de nombreux palets partent en dehors de la glace. L’intensité est redescendue et les occasions sont moins précises.

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 39ème journée : Nice vs Cergy-Pontoise - La bonne opération niçoise
Photographe : © Patrick Giaume (archives)

À six minutes du terme, Elomo demande un temps mort suite à une possibilité de powerplay pour une obstruction de Cip. La tatctique est définie, Ylönen sortira plusieurs fois pour faire le surnombre, en toute logique. Gegeris se montre dangereux dans l’axe, Molder repousse. Il sera suppléé par Vitou devant son but qui fera opposition. Solidaires durant ses deux minutes, les Niçois sont poussés par leur public, toujours aussi nombreux. Les Aigles feront le break en cage vide par Cip (57:25 ; 4-1).Le réalisme est total car Nice aura tiré « que » quatre fois en vingt minutes.

Tirs : 04 (Nice) / 15 (Cergy)
 

Très belle victoire de Nice dans un match très sérieux défensivement qu’offensivement. La trêve a fait du bien aux coéquipiers de Belisle. Avec les résultats du soir, les Aigles sont qu’à un petit point des playoffs. Il faut prendre en compte que Chamonix a un match en retard.

La prochaine rencontre sera déterminante avec un déplacement à Anglet. Concernant Cergy, c’est la réception de Grenoble qui ne sera pas une mince affaire.

MVP HH :
  • Molder (Nice)
  • Ylönen (Cergy)

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 39ème journée : Nice vs Cergy-Pontoise - La bonne opération niçoise
Photographe : © Patrick Giaume (archives)
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...