Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 3ème journée : Grenoble vs Gap
4-0
(1-0 0-0 3-0)
Le 28/09/2012
Pole Sud
Grenoble  ] Gap  ]
Grenoble enchaîne !
 
Les Rapaces de Gap retrouvaient ce soir, pour la seconde fois cette semaine, les Brûleurs de Loups. Les deux formations se sont en effet rencontrées quelques jours plus tôt en Coupe de la Ligue. Grenoble l’emportait par 3 buts d’écart à l’extérieur et prenait une sérieuse option pour la qualification pour le prochain tour de la Coupe. Ce sont donc deux équipes qui se connaissent déjà bien qui s’affrontent donc ce soir pour le compte, cette fois-ci, du championnat.
 
Pole Sud, Hockey Hebdo Jérémy Cret, Damien Magnat le 29/09/2012 à 17:31
FICHE TECHNIQUE

2800 spectateurs
Arbitres : Bruno Colleoni, David Courgeon, Frédéric Meuriere
Buts :
Grenoble : 18:43 Ed Mc Grane (ass Nicolas Arrossamena et Mike Vaskivuo) ; 40:56 Luc Tardif (ass Jason Crossman et Kévin Dusseau) ; 41:40 Mike Vaskivuo (ass Francis Desrosiers et Baptiste Amar) ; 57:25 Nicolas Arrossamena (ass Ed Mc Grane et Kévin Dusseau)
Gap :
Pénalités
31 minutes dont 5+20 contre Grenoble
4 minutes contre Gap


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 3ème journée  : Grenoble  vs Gap  - Grenoble enchaîne !
Photographe Laurent Lardière
J. Bedin prend le dessus

Quatre jours après la coupe de la ligue où les BDL s'imposaient face aux Rapaces, les deux équipes se retrouvaient sur le glaçon grenoblois.
Peu après le coup d’envoi, Grenoble est pénalisé, Baptiste Amar doit laisser ses coéquipiers évoluer en infériorité numérique durant deux minutes (02’38). Les Rapaces ne profitent pas de la situation, ils ne parviennent même pas à prendre un shoot sur Sébastien Raibon, le portier grenoblois. Les deux équipes semblent se contenir, sans se livrer ni s’investir dans ce match. Colin Moore frappe le premier à la porte du gardien grenoblois mais Raibon repousse de la botte (08’27).

La réponse des BDL tarde à venir et n’intervient qu’à la suite d’un tir du poignet qui passe juste à côté du cadre (12’03). On a du mal à trouver des motifs de satisfactions dans ce match tant l’intérêt est presque nul pour l’instant. Seule la 4ème ligne grenobloise tente et se montre la plus dangereuse. Briand puis Arrossamena du revers viennent buter sur Mike Zacharias qui préserve son but inviolé. Mc Grane tente timidement d’ouvrir le score pour les Grenoblois mais il bute lui aussi sur le gardien gapencais (15’48).

Joris Bedin est ensuite envoyé pour 2 minutes en prison pour cinglage (16’23). Les Rapaces sont une nouvelle fois impuissants en power play. De retour à égalité numérique, Mc Grane fonce en direction de la cage des visiteurs, adresse un premier tir repoussé par Zacharias, Mc Grane reprend le rebond et expédie le palet au fond des filets (18’43 1-0 Mc Grane ass. Arrossamena & Vaskivuo).

Jiri Jelen est envoyé en prison quelques secondes avant la fin du tiers.

Le premier acte de la partie n’a clairement pas été de qualité et on s’est presque ennuyé dans les travées de Pôle Sud. Une succession de hors-jeux et de dégagements interdits en plus d’une absence d’occasions franches et d’animation ont, semble-t-il, fait sombrer certains supporters.



On ne peut alors qu’attendre mieux de la suite du match. Les Grenoblois, toujours en supériorité numérique, sont dangereux par l’intermédiaire de Vaskivuo qui tire depuis la ligne bleue (20’30). Maxime Suzzarini est ensuite à deux doigts d’être coupable d’un but contre son propre camp, quand ce dernier détourne un shoot du patin devant la cage qui manque de peu de rentrer dans le but de Sébastien Raibon (24’30).

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 3ème journée  : Grenoble  vs Gap  - Grenoble enchaîne !
Photographe Laurent Lardière
Tartari se montre dangereux devant Zacharias
Gap doit évoluer en infériorité numérique lorsque Colin Moore est coupable d’une obstruction sur un Grenoblois (25’09). Pour autant, ce sont les Gapençais qui se créent les meilleures occasions, Syvasalmi et Jeremie Paradis partent en deux contre un en vers le but adverse mais Raibon repousse la tentative de justesse (25’50). C’est au tour des BDL d’être sanctionnés. Milan Tekel allume le portier grenoblois sur la remise en jeu mais ne ravive pas pour autant notre intérêt pour ce match. Certes, l’intensité de la partie s’est accrue, grâce à Grenoble qui joue davantage physique, mais le match ne s’emballe pas. Kevin Dusseau déborde la défense des Rapaces et shoote puissamment sur Zacharias mais le score reste le même (27’10).

Grenoble accélère et se procure des actions dangereuses. Vaskivuo fait le relais en zone neutre pour Ouimet, seul, qui déborde et crée le décalage, il sert ensuite Desrosiers au second poteau, encore seul, qui a la cage grande ouverte mais il ne peut que toucher le palet, bien insuffisamment pour le pousser au fond du but (33’41). Martin Charpentier contrôle le palet dans sa zone, dans le camp gapençais, quand celui-ci trébuche et perd le palet, Mathieu Le Blond s’en empare et fonce à la cage, il tire mais le puck heurte la barre transversale et ressort (35’36).

Joris Bedin initie ensuite un contre, il entre en zone adverse et sert Luc Tardif qui s’y prend à deux fois mais Zacharias ne laisse pas le palet rentrer (18’50). Une dernière action à mettre à l’actif des Grenoblois par l’intermédiaire de Baptiste Amar vient clore ce deuxième tiers.

La fin du deuxième tiers laisse présager une fin de match davantage intéressante que la première moitié de match.



Dès l’entame du dernier acte, de derrière la cage gapençaise, le palet est remis en jeu aux abords du but, Luc Tardif est à l’affût et envoie le palet au fond des filets (40’56 2-0 Tardif ass. Crossman & Dusseau).

Le score ne va pas tarder à s’alourdir davantage. Les BDL entament la remontée de la glace depuis leur zone, Desrosiers déborde à gauche et sert Vaskivuo qui envoie le palet en lucarne (41’40 3-0 Vaskivuo ass. Desrosiers & Amar)
. Peu après, Christophe Tartari se voit lourdement pénalisé, sa sanction est en grande partie injustifiée même si le Gapençais semblait souffrir suite au coup de crosse involontaire du Grenoblois (42’25). Les Rapaces profitent donc de cinq minutes en supériorité.

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 3ème journée  : Grenoble  vs Gap  - Grenoble enchaîne !
Photographe Laurent Lardière
N. Arrossamena clôturera la marque en cage vide
Malheureusement pour eux, leur powerplay est inexistant et ils ne se procurent aucune occasion en mesure d’inquiéter les BDL. Les Gapençais ne semblent pas pouvoir rivaliser avec les Grenoblois. C’est, cette fois, Le Blond qui part seul en contre, il est déséquilibré de manière peu académique par un défenseur mais l’arbitre ne dit rien malgré la bronca du public (48’15). Gap tente enfin de répliquer par Paradis et Moore mais leurs tentatives sont repoussées par Sébastien Raibon (50’34).

Les attaques se succèdent de part et d’autre. Desrosiers initie un contre qui se transforme en trois contre un mais Zacharias s’en sort bien (52’00). Dix secondes plus tard Syvasalmi adresse un tir qui heurte le poteau de la cage grenobloise. A trois minutes de la fin, un temps mort est demandé par le coach des Rapaces. Le gardien est sorti mais c’est Grenoble qui alourdit la marque, Nicolas Arrossamena marque en cage vide (57’25 4-0 Arrossamena ass. Mc Grane & Dusseau). Gap parvient presque à sauver l’honneur en fin de match lorsque le palet traîne sur la ligne de but de Sébastien Raibon mais le portier grenoblois tient bel et bien son blanchissage.


Une première moitié de match bien terne en a laissé plus d’un sur leur faim. Cependant le reste de la partie fut plus intéressant, en grande partie grâce aux Grenoblois. Le fait que les deux équipes se sont déjà rencontrées trois fois cette saison n’est sans doute pas étranger à ce début de match timide et bloqué.
Au final, Grenoble tient sa victoire, une victoire claire et nette sur un adversaire qui ne jouera clairement pas dans la même cour cette saison.
L’incapacité des Rapaces de Gap à exploiter leurs situations de supériorités numériques est une des principales causes de leur inefficacité offensive ce soir.


Etoiles HockeyHebdo

** Tardif, Tekel, S. Raibon, Moore
* Vaskivuo, Dusseau, Paradis

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...