Victorieux d’Amiens pour lancer la saison puis en Isère, c’est en leader de la Saxoprint Ligue Magnus que les Ducs d’Angers reçoivent leurs homologues de Dijon dans une patinoire du Haras pas encore totalement remplie. Des absents de chaque côté limitent les rotations des deux effectifs.
Arbitres : M. Rauline assisté de MM. Salmon et Barthe
Buts : Angers : 05.03 Mathieu Briand ; 06.55 Mathieu Gagnon (ass Cody Campbell et Michael Busto) ; 20.47 Braden Walls (ass Cody Campbell et Brian Henderson) Dijon : ; 19.23 Taylor Stefishen (ass Mathias Mansson et Johan Andersson) ; 47.40 Mickael Fallon (ass Taylor Stefishen et Jimmy Jensen) ; 50.12 Aloïs Franzino (ass Mickael Fallon) ; 62.04 Mickael Fallon (ass Julien Laplace)
Pénalités
16 minutes dont 10 à Frecon contre Angers
4 minutes contre Dijon
La répétition des rencontres en ce début de saison permet aux deux équipes de rentrer rapidement dans leur rencontre. Sur un rythme agréable, ce sont les angevins qui gardent la possession du puck.
Photographe : Jérémy Gorget
Sur le troisième bloc angevin, après un bon pressing en zone offensive, Mathieu Briand récupère un palet perdu. Sans pression adverse, le jeune international Français se dirige vers la cage, feinte le tir avant de placer le palet dans la lucarne côté bouclier (1-0 à 5’03).
Entame de match idéale pour les locaux qui vont concrétiser leur domination dès la première supériorité numérique. Sur un gros slap de Busto à la bleue, Buysse laisse un rebond que Campbell ne parvient pas à convertir en but à la différence de Gagnon très opportuniste (2-0 6’55).
Les Angevins gagnent encore plus en confiance et rodent leurs automatismes. En face les dijonnais éprouvent plus de difficulté, pourtant le rythme est élevé et le palet passe rapidement d’un camp à l’autre. En fin de tiers, Mansson après un tour de cage retrouve au poteau opposé Stefishen, qui lance sans contrôle sur Neau. Le palet peut être légèrement dévié fini au fond des filets angevins pour redonner espoir aux visiteurs. Alors que le chrono allait marquer la fin du tiers, Campbell sur une action individuelle du revers trouve le bas de la transversale de Buysse battu.
Photographe : Jérémy Gorget
Le second tiers à peine entamé, Angers remet une grosse pression sur la défense adverse. Après un premier tir, Buysse ne peut rien lorsque Braden Walls reprend de volée un palet à mi-hauteur pour redonner un double avantage aux ducs (3-0 à 20’47).
Le rythme reste élevé entre les deux équipes, peu de déchet technique, mais les défenses musèlent bien les attaquants adverses. Lazzaroni côté Dijon est de plus en plus sollicité et répond avec efficacité aux attentes de son coach.
Du côté de l’Anjou, Braden Walls est le joueur le plus en vue. Malgré diverses occasions le score ne bougera plus dans ce tiers.
Alors qu’à l’entame du dernier tiers, les Angevins semblent vouloir gérer leur avance, les visiteurs ne parviennent pas à trouver la solution. C’est finalement une faute en zone neutre qui va relancer la rencontre. La supériorité numérique est rapidement mise en place pour les dijonnais, Michael Fallon se charge de concrétiser cette domination sur un bon jeu en mouvement (3-2 à 47’40).
Photographe : Jérémy Gorget
Les joueurs de Jodoin ne produisent plus le même jeu qu’au départ et subissent le rythme de leurs adversaires. Sur une action litigieuse mais habilement mené par Fallon, Franzino remet les deux équipes à égalité (3-3 à 50’12).
Puis Matthew Maher à la bleue pense même donner l’avantage à ses coéquipiers d’un tir flottant ; mais le but est refusé en raison de la présence d’un dijonnais dans l’enclave du but d’Alexis Neau. La fin du tiers est compliquée pour les angevins qui n’ont plus le même rythme et hésitent entre l’attaque et la défense. Les dijonnais se posent les mêmes questions et cela donnent deux équipes qui n’évoluent plus en bloc et coupées entre les attaquants et défenseurs.
Ce sont donc les prolongations dans leur nouveau format à 3 contre 3 qui vont départager les deux équipes. Sur la dynamique du dernier tiers, les dijonnais sont les plus dangereux, Mansson oblige Neau à un arrêt réflexe du bout de la botte pour retarder l’inévitable. Cela arrive après 2 minutes de jeu, Henderson pourtant dernier angevin dans son camp tente un drible mais se fait contrer par prendre le palet par Fallon, à deux contre zéro avec le soutien de Laplace, Fallon vient battre de prêt Alexis Neau pour le but victorieux (3-4).
Un but au gout amer, car l’attaquant ne parviendra pas à se relever après son but touché à la cheville.
Au final, les dijonnais remportent une rencontre au mental et n’ont rien lâché malgré une première demi-heure difficile. Lazzaroni, Kolba ou encore Mansson et White se sont particulièrement bien distingués dans leurs différentes tâches. Fallon étant le plus efficace impliqué sur 3 des 4 buts dijonnais. Une victoire qui devrait donner de la confiance à un groupe encore en construction.
Pour les Ducs d’Angers, la situation est inverse, avec une domination et certaine efficacité en début de rencontre, les angevins ont laissé passer leur victoire en tentant de gérer la fin de match. Deux erreurs individuelles ont offerts deux buts à leurs adversaires et font perdre la tête du championnat aux protégés du Président Juret.