Pour le compte de la 3ème journée de Ligue Magnus, les Rapaces de Gap rendent visite aux Ducs d’Angers. Si Gap l’a déjà emporté en championnat cette saison, ce n’est pas le cas des Angevins à la recherche de leur première victoire à domicile (toutes compétitions confondues) ainsi que de confiance dans leur fond de jeu.
Arbitres : M. Colleoni ass M. Caillot et Durand M.
Buts : Angers : 07:01 Jonathan Bellemare (ass Pavol Mihalik et Tomas Baluch) ; 13:58 Lauri Lahesalu (ass Thiery Poudrier et Jonathan Bellemare) ; 16:53 Matthieu Frécon (ass Tomas Baluch) ; 26:07 Marc Belanger (ass Michael Irani et Jonathan Bellemare) ; 42:22 Jonathan Bellemare (ass Thiery Poudrier et Marc Belanger) ; 52:07 Julien Albert (ass Brian Henderson) Gap : ; 36:50 Jiri Jelen ; 36:55 Rane Carnegie ; 56:09 Rane Carnegie
Pénalités
33 minutes dont 20+5 à Irani contre Angers
33 minutes dont 20+5 à Roche contre Gap
Angers déroule
A l’entame du match, les Angevins enregistrent le retour du défenseur Pavol MIHALIK alors que Per BRAXENHOLM fait le chemin inverse en intégrant à son tour l’infirmerie Angevine remplie (Chauvel, Laprise, Jokinen). Les Rapaces ne sont pas plus heureux avec les absences de Palotie, André et Jorde.
Et ce sont bien les locaux, dans l’obligation de l’emporter, qui vont prendre le jeu à leur compte. Dans ces 20 premières minutes, le jeu Angevin est abouti : les passes sont directes et précises, les décalages intelligents, le positionnement impeccable ; bref le Haras retrouve un jeu Angevin fluide et efficace. Et malgré 2 infériorités numériques successives, ce sont bien les locaux qui dirigent le jeu. En 4 minutes, Peter AUBRY ne sera pas mis en danger au contraire de Ronan QUEMENER, qui doit s’incliner sur une interception de palet de MIHALIK. Le défenseur slovaque lance dans l’axe Jonathan BELLEMARE qui ne se prive pas de faire trembler les filets d’un petit lancer à mi-hauteur. (1-0 à7:01)
Photographe : Franck Salot
Le gardien Gapençais est souvent mis à contribution, ALBERT et BALUCH butant sur la mitaine solide du portier adverse. En fait, il faudra une nouvelle pénalité, cette fois ci à l’encontre des visiteurs, pour que le deuxième but soit inscrit. Un jeu de supériorité numérique travaillé à l’entraînement pour les Angevins, puisque Lauri LAHESALU marque une nouvelle fois dans cette configuration, toujours depuis la bleue, d’un slap à ras glace. (2-0 à 13:58)
Les Angevins accentuent leur avance au tableau d’affichage trois minutes plus tard, Tomas BALUCH accélère côté gauche mais est ralenti par le défenseur des rapaces le long de la bande. L’Angevin arrêté en zone offensive n’a d’autres choix que d’armer un tir lourd que QUEMENER dévie de la botte dans la crosse de Mathieu FRECON qui reprend pour marquer dans un but quasi vide. (3-0 à 16:56)
A l’issue de ce tiers dominé entièrement par les Angevins, les Gapençais peuvent remercier leur portier qui maintient son équipe dans la rencontre en ne concédant que 3 buts malgré les nombreuses tentatives Angevines.
Angers déjoue, Gap se rebiffe
Photographe : Franck Salot
Au retour des vestiaires, la physionomie du match est inchangée, les Angevins dominent, y compris lorsque Simon LACROIX est appelé sur le banc des pénalités, et les Rapaces luttent pour sortir le palet de leur zone. Une lutte parfois vaine, à l’image d’un dégagement raté de Jakub SUCHANEK, repris par BELLEMARE qui décale Marc BELLANGER. Le néo Angevin sans solutions autour de la cage, tente sa chance d’un tir du poignet lourd qui finit dans la lucarne de QUEMENER. (4-0 à 26:07)
Sur la mise en jeu, les Angevins ne sont pas concentrés et laissent partir CARNEGIE seul au but, son tir au dessus de la botte d’AUBRY fait mouche et l’honneur est sauf pour les Rapaces. (4-1)
Encouragés par ce but, les Gapençais profitent du laissé aller Angevins pour revenir dans la partie et reprennent confiance dans leur jeu. Peter AUBRY est à son tour obligé de repousser les tentatives de RABOUSEK et VITALI. Les erreurs Angevins sont plus fréquentes et sur l’une d’elle, les visiteurs inscrivent un second but. La défense Angevine est totalement absente lorsque Julien CORREIA attaque côté gauche son centre est repoussé une première fois… dans sa palette, il retente la même opération qui longe la ligne de but malgré les patins et crosses des Angevins pour arriver sur Jiri JELEN qui a le temps de contrôler pour lever son palet au dessus d’AUBRY qui tentait un grand écart désespéré. (4-2 à 36:50)
Les visiteurs reviennent à 2 buts des Angevins et rentrent aux vestiaires avec l’espoir de revenir à égalité grâce à leurs efforts mais surtout par la baisse d’intensité des Angevins.
Seule la victoire est belle
Les joueurs du duo Constantine-Lacroix semblent avoir été un peu bousculé durant ces 15 minutes d’intermède et reviennent avec plus d’agressivité et d’envie que durant les 20 minutes précédentes. FORTIER, discret ce soir, et POUDRIER, en manque de réussite, viennent échauffer QUEMENER durant la première minute, DOYLE trouve lui les deux poteaux de Gap. Le cerbère des Hautes Alpes ne pourra rien quelques instants plus tard. VITALI est sanctionné d’une faute, il faudra 9 secondes à POUDRIER pour prendre la mise en jeu et transmettre à BELLEMARE seul devant le slot qui marque son second but de la soirée. (5-2 à42:22)
Photographe : Franck Salot
Avec 3 nouveaux buts d’avance, les Angevins ne cherchent pas à accentuer leur avance et se concentrent essentiellement à bien défendre et réaliser de bonnes entrées en zone offensive sans toutefois prendre de nombreux tirs. Il faudra en fait un nouvel exploit de HENDERSON qui remonte le palet depuis sa cage, tout en éliminant 3 adversaires avant de servir un caviar à ALBERT qui avait suivi le mouvement pour inscrire le sixième but Angevin. (6-2 à 52:07)
Quelques instants plus tard, Lucas NORMANDON remplace Peter AUBRY dans les buts Angevins, mais ne peut rien lorsque CARNEGIE part une nouvelle fois en contre pour inscrire son doublé d’un tir en lucarne. (6-3)
La victoire ne devrait pas échapper aux Angevins, et quelques altercations de fin de match sont immédiatement sanctionnées d’un retour aux vestiaires pour IRANI, HENDERSON côté Angevin ainsi que ROCHE et SUCHANEK pour Gap.
Angers peut ainsi savourer sa première victoire de la saison à domicile, mais un goût d’inachevé reste palpable. Sans doute en raison de la suprématie locale durant le premier tiers qui ne s’est pas concrétisée sur les 40 minutes suivantes. Toutefois la saison est longue et le jeu Angevin se met doucement en place en attendant le retour des blessés qui devrait apporter un vrai plus à l’effectif Angevin.
Les deux équipes n’ont pas les mêmes objectifs cette saison, toutefois les Rapaces doivent trouver un fond de jeu ou une assise défensive plus solide afin de permettre aux petits attaquants de fructifier les contres qu’ils raffolent. Car si QUEMENER n’a pas fait d’erreurs ce soir, il n’a pas réalisé une performance exceptionnelle, il est vrai souvent délaissé par une défense trop tendre et parfois approximative.
Joueurs du match :
Angers : Belanger
Gap : Carnegie
Etoiles :
3 étoiles : Jonathan BELLEMARE
2 étoiles : Rane CARNEGIE
1 étoile : Brian HENDERSON