Bordeaux en invité, un derby pour plat de resistance, quoi de mieux pour l'Hormadi pour démarrer sa saison à domicile et en Ligue Magnus après tant d'années d'absence? La Barre devait savourer ce samedi soir, mais les Bordelais ont réussi à gâcher la fête.
Arbitres : M. Fabre et Mme Picavet assistés de MM. Gielly et Constantineau
Buts : Anglet : Bordeaux : 45:41 Jonathan Lessard (ass Peter Valier et Andrew Johnston) ; 59:55 Peter Valier
Pénalités
14 minutes contre Anglet
6 minutes contre Bordeaux
Photographe : Jean Marc Lestage
Comme ils ont su le faire en s'imposant à Mulhouse lors de la première journée et en opposant une belle résistance la semaine passé à Grenoble, les Angloys n'ont pas été timides à l'entame de ce derby tant attendu. Au contraire, Kunnas, après seulement 15 secondes de jeu servait déjà Riendeau qui alertait Fouquerel, mais sans succès. Poudrier et encore Riendeau (1'20 ; 3'00) iront eux aussi tester le gardien des Boxers et à chaque fois, malgré une fébrilité palpable en début de rencontre, le gardien Bordelais repousse les salves.
Preuve encore que cette équipe d'Anglet tient à soigner son retour au plus haut niveau, les quatre minutes de pénalité qu'elle aura subit lors du premier tiers n'auront été qu'une formalité. Bordeaux ne parvient pas à se montrer dangereux. Même ce missile de Vallier, de la bleue, ne pourra rien face au gant ferme d'Ylonen (9'47). Kunnas en fin de premier tiers tentera une nouvelle fois sa chance et Fouquerel, parviendra d'une mitaine peu assurée à éviter aux siens de tirer de l'arrière au moment de rejoindre les vestiaires.
Photographe : Jean Marc Lestage
Ce n'est qu'au second tiers que les Girondins parviennent enfin à remettre progressivement la palette sur la rondelle, mais les Boxers tombent décidément sur une défense Basque intraitable. Une nouvelle fois, même en supériorité numérique, les joueurs de Philippe Bozon ne parviennent pas à se montrer dangereux où tombent sur un gardien en état de grâce à l'image de cet arrêt devant Lessard en bout d'échappée (26'20) ou encore sur un nouveau missile de Vallier de la bleue (29'32). L'ex NHLer, Tanner Glass en ira même jusqu'à se faire pénaliser en administrant une mauvaise charge devant la cage d'Ylonen alors que les siens évoluaient en avantage numérique, bien inutile. Face à une équipe d'Anglet bien en place, la frustration se fait sentir pendant que les gardiens enchaînent les parades et régalent les travées de la Barre.
Photographe : Jean Marc Lestage
A défaut de dominer outrageusement, les Boxers, que Fouquerel maintien dans le match devant Riendeau en échappée (43'26), restent sereins. Lessard, en bon renard de surface finit d'ailleurs par ouvrir le score pour les visiteurs sur un bon service de Valier qui profite d'une erreur de relance Angloye (45'41). Les hommes d'Olivier Dimet continuent de pousser mais tombent sur un Fouquerel qui n'aura fait que prendre de l'ampleur au fil du match. Et lorsqu'il semble enfin battu, sur ce shoot de Gauthier, le voilà sauvé par son poteau (51'22). La suite ne sera pas meilleure pour les Basques qui, bien que méritants, ne pourront plus rien. A l'expérience, les Bordelais s'imposent face à des Angloys un peu élimés physiquement et trop pénalisés sur la fin de rencontre. De manière anecdotique, les Boxers clôtureront la marque en cage vide par l'intermédiaire de Valier (59'55).
Photographe : Jean Marc Lestage
Réaction de Lionel Tarantino, Anglet Hormadi : "C'était notre premier match à la maison on a essayé de bien faire et je pense qu'on a bien fait. On fait une petite erreur qui nous coûte le premier but et après on tire de l'arrière, on force, on sort le gardien et on encaisse le deuxième but. Je pense qu'on méritait au moins un point et d'aller en prolongation. Ca se joue sur des petits détails qu'il va falloir travailler après c'est très encourageant, on est vraiment une équipe soudée on le voit, même quand on est dans la difficulté on travaille fort. Je suis fier de cette équipe".
Les hommes du match Hockey Hebdo : Ylonen pour Anglet, Fouquerel et Valier pour Bordeaux.