La troisième journée de Ligue Magnus se déroule en intégralité ce mardi 20 Septembre. A l'issue des deux premières rencontres, les Boxers de Bordeaux pointent à la 5ème place du classement avec 4 points, et précèdent leur rival du soir, les Gothiques d'Amiens, d'une petite unité. Bordeaux a remporté ses deux premiers matchs en prolongation (2-1) contre Lyon et (3-2) à Morzine, contre le CMHC. De son côté, Amiens s'est incliné à Angers en ouverture (4-2) et a ensuite dominé Epinal (4-1). Autant dire que le match de ce soir promet d'être très ouvert et engagé. Maxime Moisand, de retour samedi à Morzine de blessure, est de retour à Mériadeck, l'équipe de Bordeaux se présente au complet. Berzins et Matima sont absents du côté des Gothiques.
Arbitres : M. Ernecq, assisté de Mle Girard et M. Goncalves
Buts : Bordeaux : ; 10.51 Francis Charland (ass Félix Petit et Peter Valier) ; 47.26 David Gilbert (ass Vincent Kara et Maxime Moisand) Amiens : 01.16 Yanick Riendeau (ass Tomas Nechala et Joël Champagne)
Pénalités
12 minutes contre Bordeaux
16 minutes contre Amiens
19h33 : Le warm-up démarre tandis que le public continue d'arriver et de prendre possession des gradins de Mériadeck. Les Gothiques d'Amiens entrent les premiers sur la glace, suivis trois minutes plus tard par leurs hôtes, dans leur traditionnel maillot d'échauffement à damier rouge et blanc. Le warm-up démarre donc et on entend les palets résonner contre les vitres de la patinoire, à pleine puissance. Une fois l'échauffement terminé, les compositions d'équipes sont annoncées par David Fontanier. Ce dernier motive le public jusqu'à l'entrée des équipes sur la glace.
Mitch O'Keefe prend possession de la cage des Gothiques pour cette rencontre.
Du côté des Boxers, Philippe Bozon aligne Sebastian Ylönen. La première ligne bordelaise est composée de Maxime Moisand, Nicolas Besch, Francis Charland, Félix Petit et David Gilbert.
Photographe : Jean Marc Lestage
Le face-off du coup d'envoi est remporté par les bordelais qui partent de suite à l'assaut du but adverse avec une première situation offensive orchestrée par le duo Félix Petit-Francis Charland. David Gilbert suit bien l'action, mais ne parvient pas à tirer au but car il est marqué de près par un défenseur d'Amiens. Matthias Terrier manque sa première tentative de très peu.
Au bout de 1'31 seulement, les joueurs de Mario Richer demandent un temps-mort. L'Esprit Boxers pousse dès le début du match ; les tambours et les grosses caisses lancent un bon début d'ambiance. Mitch O'Keefe réalise quelques instants plus tard son premier arrêt de la soirée sur un tir parti de la gauche de Julien Guillaume. Francis Charland tire à son tour mais le palet est parfaitement repoussé de la crosse par O'Keefe.
Les occasions bordelaises se multiplient : Vincent Kara récupère une bonne passe et enchaîne un bon tir qui termine sur le gardien des Gothiques, très sollicité en ce début de rencontre. Les visiteurs parviennent enfin à réagir avec Loïc Coulaud qui se retrouve seul face à Sebastian Ylönen mais le gardien bordelais remporte ce duel sans le moindre problème.
A 8'53, Lionel Tarantino prend deux minutes de pénalité pour obstruction. Les Boxers sont en difficulté pour la première fois du match, mais profitent à certains moments des palets perdus par leurs adversaires pour tenter de partir en contre-attaque. Félix Petit s'infiltre entre deux défenseurs picards et tente un face à face avec O'Keefe. Le gardien canadien rassure son équipe.
Amiens domine légèrement cette première supériorité mais ne se montre pas trop dangereux. Le tableau d'affichage est toujours nul et vierge.
A 11'30, Mathieu Brisebois écope de deux minutes de pénalité pour obstruction. Ce coup-ci, la supériorité numérique est bordelaise. Durant les deux minutes, on note un enchaînement de tirs sur la cage des Gothiques mais les Boxers manquent à nouveau d'efficacité dans la finition.
A 15'10, Joey West prend deux minutes de pénalité pour accrocher. Nicolas Besch, positionné sur la gauche de la cage, tire en visant le coin droit mais le palet passe juste au-dessus et termine sa course sur la vitre. Les hommes de Philippe Bozon continuent de jouer offensif ; David Gilbert part sur la gauche et tente une longue passe en retrait qui ne trouve personne.
Le jeu reprend à 5 contre 5. Mitch O'Keefe est tout heureux de voir passer le palet sur sa droite suite au gros tir de Matthias Terrier. A 19'12, Gregory Beron prend deux minutes de pénalité pour coup de poing, ce qui entraîne les sifflets de la patinoire. Dans les ultimes secondes du tiers, on peut noter un dernier tir de David Gilbert qui oblige O'Keefe a réaliser un nouvel arrêt déterminant avec sa main ferme.
Malgré une première période dominée par les Boxers et intéressante en terme de qualité de jeu, le score reste à 0-0.
Le face-off est à nouveau gagné par les Boxers. Cela devient une habitude depuis le match de mardi dernier contre Lyon. Sur leur première opportunité offensive du tiers, les Gothiques partent vers le but aquitain. Joël Champagne transmet le palet à Tomas Nechala. Ce dernier donne en retrait à Yanick Riendeau qui trompe Sebastian Ylönen. Le tir à ras de terre de l'attaquant des Gothiques passe entre les jambes du portier des Boxers (0-1 à 21'16).
Photographe : Jean Marc Lestage
Comme contre Lyon, les Bordelais vont courir après le score et tenter de refaire ce petit retard au plus vite. Après cette ouverture du score, Mario Richer semble plus détendu car ses joueurs ont le contrôle du palet et se créent d'autres situations dangereuses. Tim Crowder, sur un gros temps fort, tire deux fois au but : son premier tir passe à côté, et le deuxième est parfaitement repoussé de la crosse par Sebastian Ylönen.
Les Boxers récupèrent enfin la rondelle et repartent à leur tour en attaque. Julien Desrosiers tire sur la gauche mais O'Keefe répond encore une fois. Ilpo Salmivirta, bien démarqué, tire devant la cage mais O'Keefe repousse de la crosse.
A 26'06, Matthias Terrier prend deux minutes de pénalité pour une charge contre la bande. Les joueurs picards disposent d'un nouveau temps de supériorité et de temps forts, mais la défense bordelaise résiste avec beaucoup de panache. Les visiteurs se procurent une nouvelle occasion suite à un bon travail entre Maxime Legault et Quentin Fauchon. Le palet passe à toute vitesse devant la ligne du but de Bordeaux. Le jeu revient à 5 contre 5 et Vincent Kara récupère un bon palet offensif puis enchaîne un nouveau tir qui finit sur O'Keefe encore bien placé.
A 30'13, Maxime Legault écope de deux minutes de pénalité pour accrocher. Ce power-play concédé par les picards va leur coûter très cher : les Boxers s'organisent dans la zone adverse et lancent une nouvelle attaque emmenée par Peter Valier. Il sert idéalement Félix Petit qui s'approche de la cage avant de donner le palet à Francis Charland qui place le palet au fond du but et remet les deux équipes à égalité (1-1 à 30'51).
Quelques instants plus tard, Fabien Bourgeois tire et voit le palet détourné par Sebastian Ylönen.
On assiste à un véritable scénario attaque-défense car chaque équipe part rapidement sur le but adverse. La qualité et le contenu du jeu ressemblent davantage à un match de Magnus car contrairement à Lyon, Amiens est loin de fermer le jeu. A 34'25, Jonathan Janil écope de deux minutes de pénalité pour cinglage. Bordeaux, dans une nouvelle situation délicate, laisse le palet aux Gothiques et Fabien Kazarine en profite pour frapper au but obligeant le gardien bordelais à réaliser un arrêt de grande classe. Mathieu Brisebois tire à son tour et Sebastian Ylönen s'interpose à nouveau. Mario Richer ne semble pas très heureux car son équipe manque une occasion de repasser devant au tableau d'affichage, et laisse échapper une supériorité numérique.
A 37'13, Kévin Dusseau prend deux minutes de pénalité pour faire trébucher. Les Gothiques mettent un coup d'accélérateur : suite à une superbe passe, Joël Champagne, seul devant le but vide, manque une énorme occasion. A 39'43, Gregory Beron prend deux minutes de pénalité pour charge incorrecte.
Au terme de ce deuxième tiers, les deux équipes sont toujours au coude à coude (1-1).
Avant la reprise du dernier tiers-temps, le traditionnel Jeu du Palet se déroule comme chaque soir de match à Mériadeck. Les principaux lots à gagner sont : un maillot du n°25 des Boxers Ilpo Salmivirta (offert par le club), 2 places pour assister à un match de l'UBB (au Stade Chaban-Delmas, offertes par la Mairie de Bordeaux), des places de bowling et patinage (offertes par la sociéte Axel Vega)...
Le jeu reprend pour ce dernier tiers à 5 contre 4 en faveur des Boxers. Pourtant, la première attaque est picarde : Fabien Bourgeois sert Mathieu Brisebois. Le défenseur des Gothiques tente un joli tir qui oblige le portier des Boxers à repousser de la crosse. Bordeaux ne profite pas de ce power-play et le jeu revient à 5 contre 5. Mathieu Brisebois tente une nouvelle frappe au but sans réussite. Dans les secondes qui suivent, David Gilbert tente un tir lobé en force qui passe au-dessus du but de O'Keefe.
Bordeaux réagit avec une action à deux joueurs : Julien Desrosiers transmet le palet en retrait à Vincent Kara, auteur d'un grand match. Celui-ci tente sa chance mais ne parvient pas à tromper la vigilance du gardien canadien. Ilpo Salmivirta se procure une nouvelle grosse occasion mais sa frappe est déviée de la crosse par O'Keefe. Victime d'un coup (crosse haute), Peter Valier reste à terre quelques instants. Les sifflets partent de tous les coins de la patinoire et les arbitres arrêtent le jeu.
Le n°21 des Boxers regagne le banc raccompagné par plusieurs équipiers. Après discussion avec la table de marque, il y a bien une pénalité suite à cette faute.
A 45'29, Mathieu Brisebois prend 4 minutes de pénalité pour crosse haute. Les Boxers disposent d'un nouveau power-play pour les 4 prochaines minutes. Et ce temps de supériorité va leur être profitable: Vincent Kara sert Maxime Moisand légèrement sur sa gauche. Le défenseur international de Bordeaux transmet le palet dans le bon timing à David Gilbert qui conclue l'affaire d'une superbe reprise en déviation. Mitch O'Keefe est battu pour la deuxième fois (2-1 à 47'26).
Photographe : Jean Marc Lestage
Les Boxers pren ent les commandes au tableau d'affichage mais les douze dernières minutes vont être très tendues.
Les locaux dominent à nouveau la partie avec une grosse alternance de jeu à droite et à gauche du but picard. François Bouchard, Vincent Kara et Maxime Moisand enchaînent les passes. Maxime Moisand prend ses responsabilités et frappe au but, le palet atterrit sur la transversale de O'Keefe. Aina Rambelo, positionné derrière la but, légèrement sur la droite et Lionel Tarantino manquent de peu le troisième but. Les Boxers enflamment cette fin de match et multiplient les combinaisons : François Paquin – François Bouchard. Les deux québécois trouvent Kévin Dusseau qui frappe sans se poser de questions, directement dans la main de O'Keefe.
A 55'51, Aina Rambelo prend deux minutes de pénalité pour accrocher. Amiens tente d'arracher l'égalisation dans ces deux minutes de power-play mais les lignes défensives et Sebastian Ylönen en dernier rempart, tiennent et forment un gros bloc infranchissable. Joël Champagne prend une nouvelle fois sa chance en direction du but, mais Lionel Tarantino renvoie le palet en se couchant sur la glace. A 58'08, Nicolas Besch et Maxime Legault prennent chacun deux minutes de pénalité pour charge avec la crosse. Le jeu va donc terminer à 4 contre 4 car il reste 1'52. Bordeaux subit de nouveaux assauts durant les deux dernières minutes mais continue de fournir un gros travail défensif. David Gilbert trouve Kévin Dusseau qui frappe en première intention. Mitch O'Keefe signe son dernier arrêt de la partie et regagne son banc. Après une dernière occasion des joueurs d'Amiens, qui ne donne rien, Bordeaux remporte donc sa troisième victoire de la saison en trois journées. Pour la première fois, les Boxers font un match plein et empochent trois points précieux avant un déplacement délicat à Grenoble vendredi.
Bordeaux a bien maîtrisé son sujet du début à la fin. Les hommes de Philippe Bozon avaient besoin de prendre trois points et ont parfaitement réussi cet objectif, même si la tâche fut loin d'être aisée contre une grosse équipe d'Amiens. Bordeaux s'impose contre Amiens pour la première fois de son histoire en Ligue Magnus, car la saison dernière, les Gothiques avaient difficilement remporté les deux confrontations. La prochaine journée aura lieu vendredi 23 Septembre ; Bordeaux se rendra à Grenoble, alors qu'Amiens recevra les étonnants promus Niçois. Sur le contenu du jeu, les Boxers nous ont rassuré sur plusieurs points et surtout prouvé qu'ils pouvaient à nouveau marquer en supériorité numérique. Tout n'est pas encore parfait, mais un match comme celui-ci peut nous faire espérer de belles choses dans les prochaines semaines.
Etoiles du match :
Amiens : 71 Yanick Riendeau
Bordeaux : 37 Sebastian Ylönen (1ère), 4 Vincent Kara (2ème), 67 David Gilbert (3ème)