Les sept derniers jours ont été difficiles pour les troupes de Luc Chauvel avec deux défaites. La première en terre rouennaise sur le score de 10-0, la seconde à domicile face aux Boxers de Bordeaux sur le score de 6-1. Autant dire que l’entraîneur caennais a dû remobiliser ses troupes avant la rencontre de ce soir face au promu lyonnais. Les Lions ont plutôt bien débuté leur saison avec une victoire en Coupe de la Ligue ainsi qu’en Ligue Magnus. Il fallait s’attendre à un combat sur la glace puisque la rencontre de ce soir était déjà importante pour ces deux formations. Le but était forcément de remporter cette confrontation afin d’obtenir des points au classement, mais aussi d’engranger de la confiance afin d’aborder dans de meilleures conditions mentales les échéances à venir.
Arbitres : Mr Garbay assisté de Mrs Dehaen et Salmon
Buts : Caen : ; 26.35 Vadim Gyesbreghs (ass Jean-Christophe Gauthier et Thibault Geffroy) ; 45.52 Thibault Geffroy (ass Nicolas Deshaies et Jean-Christophe Gauthier) Lyon : 02.47 Kevin Gadoury (ass Julien Correia et Martin Millerioux) ; 07.57 Julien Lebey (ass Nicolas Biniek) ; 31.56 Timothée Franck (ass Julien Lebey et Francis Meilleur) ; 55.42 Kevin Gadoury (ass Nicolas Biniek et Martin Millerioux) ; 57.21 Ben Parker
Pénalités
65 minutes dont 10 à Deshaies et Barlock et 5+20 à Arnaud contre Caen
32 minutes dont 10 à Binek et Laberge contre Lyon
Photographe : Christophe Moreau (archives)
Malgré une bonne entame de match, les Drakkars se feront surprendre d’entrée de jeu par l’équipe visiteuse. Kevin Gadoury permet aux Lyonnais de mener 0-1 à la 2:47. Alors que les Caennais tentent de revenir au score sur une phase offensive, le palet revient pleine axe sur un joueur lyonnais. Nicolas Biniek mène la contre-attaque et sert parfaitement Julien LEBEY 0-2 à la 7:57.
Ce début de rencontre rappelle forcément de mauvais souvenirs aux Caennais. Pourtant, les hommes de Luc CHAUVEL ne se démobilisent pas. Les duels ainsi que la domination du palet sont à l’avantage des Normands.
Jean-Christophe GAUTHIER a même la possibilité de réduire le score avant la pause, mais Landry MACREZ s’interpose. Lyon mène donc 2-0 au terme de la première période.
Les Drakkars rentrent parfaitement dans ce second tiers temps. Les efforts réalisés seront enfin payants puisque Vadim GYESBREGHS réduit le score à la 26:35 d’un lancer de la bleue 1-2.
Photographe : Christophe Moreau (archives)
Sa tentative est pourtant ralentie par Landry MACREZ avant de franchir la ligne de but. Les Drakkars se jettent dans la bataille afin de revenir à hauteur de leurs adversaires le plus rapidement possible. Hélas, les hommes de Luc CHAUVEL seront surpris sur un action anodine. Le palet traverse la moitié de la glace avant de se retrouver derrière le but de Michael DUPONT. Le gardien de but caennais sort de son but afin de contôler le palet, mais est surpris par le rebond de la rondelle. Le puck revient dans l’aire de jeu pour que l’ex-Caennais Timothée FRANK inscrive le troisième but de son équipe 1-3 à la 31:56.
Le HCC essaye de réagir mais subira un nouveau coup du sort. Les locaux pensent réduire le score, mais ce but est refusé par Monsieur GARBAY. Ce dernier estime qu’un joueur normand était présent dans la surface de but réservée au gardien.
C’est donc sur le score de 3-1 que les deux équipes regagnèrent les vestiaires.
En ce début de troisième période, les Drakkars tentent de poser le jeu afin de réduire le score le plus rapidement possible. La partie sera relancée puisque le Capitaine du HCC, Thibault GEFFROY récupère un palet relâché par Landry MACREZ pour réduire la marque 2-3 à la 45:52.
A partir de cet instant, les Caennais dominent les débats et mettent à contribution le gardien lyonnais. Le décompte du chronomètre est à l’avantage des Lyonnais qui tiennent le choc face aux assauts des Normands. Le tournant de la partie à lieu à quatre minutes du terme de la rencontre. Monsieur GARBAY siffle un surnombre pas forcément évident contre l’équipe caennaise.
Photographe : Guillaume Meurisse (archives)
L’entraîneur des Drakkars, Luc CHAUVEL, estime que son joueur avait un pied dans la zone du banc de touche au moment de l’action. Il descendra de son banc afin de s'entretenir avec l’arbitre de la rencontre. Cette décision sera lourde de conséquence puisque les Lions marqueront sur ce power play par l’intermédiaire de Kevin GADOURY 2-4 à la 55:42.
Le coach caennais demande un temps mort afin de revenir au score le plus rapidement possible. Michael DUPONT quitte donc ses buts dès la première action offensive de ses coéquipiers. Malheureusement pour Caen, Ben PARKER propulse le palet de sa zone défensive pour achever les espoirs du HCC 2-5 à la 57:21 .
Pour autant, la rencontre n’est pas terminée puisque nous allons assister à une fin de match mouvementée. Le premier acte de cet épilogue concerne les deux acteurs suivants. Nicolas Biniek côté lyonnais et Nicolas Deshaies côté caennais. Le Normand s’est déjà illustré dans l’exercice du combat mardi soir face à Bordeaux.
Les supporters des rouges et bleus, absents il y a quatre jours, vont pouvoir rattraper leur retard et « admirer » leur joueur dans cette situation. Les deux athlètes seront séparés et prendront directement la direction du vestiaire. Alors que l’on essaye de reprendre la partie, le défenseur des Drakkars Ryan BARLOCK est victime d’un piquage. La recrue ccaennaise se retrouve en face à face avec Dean OUELLET. Les deux joueurs prendront, eux aussi, le chemin des vestiaires. Nous arrivons à enfin reprendre la partie. Mais, sur le premier contact, les esprits s’échauffent à nouveau. Mathias ARNAUD et Jonathan LABERGE s’expliquent à leur tour.
Sur le banc de touche, le tension est intense puisque les joueurs se regroupent et que les entraîneurs Luc CHAUVEL et François DUSSEAU s’expliquent avec une intonation élevée. La partie arrivera à son terme mais nul doute que certains joueurs auront une pénalité de match et que le match retour sera mouvementé.
Victoire du promu lyonnais sur le score de 5-2. Cette victoire permet aux hommes de François DUSSEAU de se hisser à la 6ème place du classement. Les Drakkars remontent à la 13ème place du classement de la Ligue Magnus grâce à une meilleure différence de buts que Morzine. Le prochain match du HCC se déroulera le mardi 30 septembre, en terre girondine, face aux Boxers de Bordeaux.