Le début de rencontre est plutôt lent, les deux équipes se cherchent, Dame-Malka est le premier à ouvrir le feu mais sans succès. Gutierrez, équipé de son casque violet, se décale et se présente seul face au but mais il tire à côté. Morzine, déjà en difficulté, commet une première faute. Le powerplay ducal a du mal à s'installer mais, sur un rebond curieux, va pourtant ouvrir le score.
Briand, dans l'angle, cherche une déviation et lance à la cage, le puck heurte le bout de la jambière de Niclot et termine dans le but (1-0 à 03'06). |
Photographe : Guillaume Meurisse |
|
Salmivirta, dans la foulée, trouve cette fois le portier morzinois sur la route de son tir. Dijon contrôle le palet et fait le jeu tandis que les Pingouins ne semblent pas encore sortis du bus.
Anthony Rech, seul en contre, déjoue Niclot d'un bon lancer du poignet (2-0 à 04'47).
Morzine-Avoriaz Les Gets semble déjà sonné, etouffé par le jeu adverse, il ne sait que faire. La défense, trop lente et mal placée, laisse des boulevards mais une pénalité dijonnaise permet aux Pingouins de se lancer enfin. Kenny Martin, en break, trouve Buysse. C'est la seule occasion notable de ce premier powerplay alpin.
Dijon joue de plus en plus physique et surclasse son adversaire. Les Ducs s'offrent de nombreuses occasions mais, trop précipités, ils ne parviennent pas à les mettre au fond.
Un engagement récupéré en zone offensive par Gascon, permet à Anthony Rech d'alourdir la mise sur un puissant slap (3-0 à 14'09).
A peine un quart d'heure de jeu et Morzine est déjà en train de sombrer, mais les Pingouins n'ont pas désarmé et repartent bravement de l'avant. Ils s'installent mais ne parviennent pas à produire quelque chose de concret. En fin de tiers, le HC MAG va mieux et lance quelques tirs mais sans danger pour le portier bourguignon.
Tirs cadrés : 12 / 9 pour Dijon
Engagements : 9 / 8 pour Morzine-Avoriaz Les Gets
L'hallali :
La reprise est tranquille du côté de Trimolet, les Ducs, manifestement déjà à l'abri, ne forcent pas vraiment et Morzine n'arrive toujours pas à poser son rythme. Les quelques contres haut-savoyards sont bien gérés par Buysse.
|
Photographe : Guillaume Meurisse |
|
Une faute de chaque côté vient sanctionner de vilains gestes. Une sortie de zone catastrophique des visiteurs provoque un nouveau but.
Niclot et son défenseur ne se comprennent pas, et ce dernier ne récupère pas le dégagement du gardien, Mathieu Briand s'empare de la rondelle et n'a plus qu'à la précipiter au fond des filets (4-0 à 27'49).
Pour se rajouter une difficulté supplémentaire, les Pingouins commettent une faute. Dijon surdomine la rencontre et récite ses gammes face à un adversaire qui peine à quatre. Niclot multiplie les sauvetages mais est bien abandonné par ses coéquipiers qui le laissent seul sous l'orage bourguignon.
Les Ducs bombardent le but morzinois et finalement le verrou saute de nouveau, Steven Cacciotti, bien placé, fusille Niclot à bout portant (5-0 à 36'57).
MAG ne parvient pas à s'en sortir et subit le joug de son adversaire, les Pingouins continuent d'être pénalisés, Gutierrez, une nouvelle fois seul, rate sa reprise et Niclot s'interpose.
Malgré leur domination sans partage, les Dijonnais n'en rajoutent pas au niveau du tableau d'affichage.
Tirs cadrés : 19 / 6 pour Dijon
Engagements : 10 / 8 pour Morzine-Avoriaz Les Gets
La curée :
Dijon revient très fort pour ce dernier tiers et met d'entrée son adversaire en difficulté. Artyom Valerko tente de relancer son équipe mais il est bien seul pour poser le jeu morzinois.
Les hommes de Messire le Duc repartent vite au charbon, Mulle, derrière la cage, parvient à trouver Briand dans le slot, qui complète le hat-trick (6-0 à 42'17).
Les Pingouins parviennent à contrer, Perrault à la bleue déclenche un super slap, mais Buysse s'étend et parvient à un faire un bon arrêt mitaine. Première alerte du tiers pour les Ducs qui contrent dans la foulée. Quessandier rate son slap, mais Kevorkian s'empare de la rondelle et la propulse au fond des filets (7-0 à 44'49).
|
Photographe : Guillaume Meurisse |
|
Salmivirta, devant le but, est tout près d'alourdir la mise, mais le palet frôle le montant de la cage. Dijon continue de presser, Benoît Niclot s'envole et repousse les tirs un à un. Gutierez, dans le slot, voit son tir passer tout près du but. Morzine agonise sur le glaçon de Trimolet et sa défense a rendu l'âme, seul l'héroïque Niclot continue de se jeter sur tous les palets et s'accroche à sa cage.
Gauthier slappe à son tour, Niclot repousse une énième fois, mais le rebond profite à Aram Kevorkian, au second poteau, qui fait trembler les filets (8-0 à 47'06).
Le calvaire morzinois continue avec la même intensité, tous les voyants sont au rouge et il semble que rien ne peut relancer les Pingouins. Les deux équipes sont pénalisées quasiment dans la foulée, mais ce quatre contre quatre profite encore une fois aux locaux.
Arthur Montenoise, à la bleue, profite du trafic devant la cage morzinoise pour marquer son premier but en Magnus (9-0 à 48'34).
Les Pingouins, qui sont de plus en plus humiliés à mesure que le score enfle tel un torrent alpin lorsque vient la fonte des neiges.
Mais enfin ils vont se réveiller, Morgan dévie dans le cerlce gauche, où Yohann Chauvière profite de l'absence totale des défenseur bourguignons, pour placer un tir idéal et sauver l'honneur visiteur (9-1 à 49'30).
Cacciotti ramène le jeu côté haut-savoyard, il longe la cage, mais Niclot suit bien et parvient à repousser. Le HC MAG est pénalisé dans la foulée et subit une nouvelle salve ducale, mais sans dommages.
Le jeu se calme et Morzine lance quelques tentatives en fin de match qui ne viennent pas modifier ce score fleuve.
Tirs cadrés : 20 / 10 pour Dijon
Engagements : 11 / 11
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Anthony Rech
** : Mathieu Briand
* : Aram Kevorkian
Dijon a déroulé face à une équipe complètement absente, les Ducs en ont profité pour faire tourner leur offensive et soigner leur goal-average. Les Ducs affronteront mardi et mercredi l'équipe de France U20 à l'occasion de la Coupe de la Ligue, le score risque une fois encore d'être très largement en faveur des hommes de Jarmo Tolvanen. Ensuite, les Bourguignons réaliseront un périlleux déplacement en Normandie pour y affronter les Dragons de Rouen. Gutierrez, auteur d'aucun point hier soir, va perdre son casque de top scorer au profit de Briand qui a réalisé un tour du chapeau.
Morzine-Avoriaz Les Gets, laminés par les blessures, l'a été aussi sur la glace de Trimolet. La défense morzinoise, transparente durant tout le match, a laissé le malheureux Benoît Niclot seul sur les trois quarts des actions, le jeune gardien a fait de son mieux pour tenir la baraque, même s'il est également coupable sur certains buts. Offensivement, les Pingouins n'ont été guère plus brillants avec une quantité de tirs non cadrés et un powerplay inoffensif. Le HC MAG continue son chemin de croix, mercredi, face à Chamonix en Coupe de la Ligue, puis samedi en championnat contre Briançon. Il faut espérer, au plus vite, le retour des blessés les moins sérieux, comme Besson ou Hare pour redresser rapidement le tir.