Gardiens en jeu :
Dijon : Florian Hardy
L'Entente : Henry Corentin Buysse
L'entame de la rencontre voit rapidement les locaux prendre un ascendant qui se traduit par une domination territoriale et une première salve, sans conséquence de Pavol Resetka sur un centre tir qui ne trouve pas preneur mais qui offre à Matt Amado, à la récupération, une opportunité de contre et un premier duel perdant en face à face avec Florian hardy.
| Photo : Emily Simon | |
Le ton de ce premier tiers est donné, les Dijonnais prennent le jeu à leur compte, n'offrant aux visiteurs, qui peinent, face à un bon pressing défensif dès l'entrée en zone neutre, à réellement construire et qui ne vont s'offrir que de rares occasions, notamment par Matt Amado, Sébastien Subit, Josselin Besson et Alexandre Gagnon, sur des contres sans parvenir à prendre en défaut la vigilance de Forian Hardy.
C'est d'ailleurs sur une interception, avant que la cinquième minute ne s'affiche, que L'Entente en infériorité suite à l'unique sanction de ce premier tiers, manque l'occasion la plus franche de ce premier vingt. Sur un deux contre un, Matt Amado maître de la rondelle seul face au dernier défenseur tente l'action individuelle en négligeant son coéquipier bien décalé au second poteau devant une cage dijonnaise bien ouverte.
Si les hommes de Daniel Maric dominent le débat par la possession du palet et par l'occupation territoriale le rythme manque cependant de tranchant et ne permet pas de déstabiliser Henri Corentin Buysse qui s'élève en rempart infranchissable face aux multiples assauts locaux En effet, Peter Strapaty, Jesse Lustberg, Aymeric Gillet, Arnaud Hascoet, Nicolas Ritz, Matthieu Mille Anton Lezo, Pavol Resetka et Anthony Guttig pour ne citer qu'eux, voient tour à tour leurs tentatives mises à mal de la botte, du bouclier ou sur des arrêts reflex mitaine.
La configuration de la rencontre n'évolue pas au cours de ce tiers médian… Si dans la première minute, Josselin Besson offre un caviar à Matt Amado sur une tentative de déviation ce dernier manque sa reprise, la seconde action, quant à elle, est dijonnaise et profite à Anthony Guttig, parfaitement lancé par Anton Lezo, qui se présente seul devant Buysse qui sort vainqueur de ce duel.
Après ces deux actions, ce sont bien les Dijonnais, plus incisifs, qui reprennent les affaires en main sans toutefois trouver l'ouverture face au cerbère haut savoyard qui s'impose sur les nouvelles tentatives de Nicolas Ritz, Stephen Dugas, Thomas Decock et Matthieu Seguy.
Côté dijonnais, Florian Hardy lui donne à distance la réplique en restant de marbre principalement sur les tentatives de Matt Amado, Garip Saliji et Edgars Adamovics.
Il faut attendre la 27ème minute pour que la première sanction ne soit infligée.
Erwan Pain sur une accélération prend de vitesse la défense visiteuse, prend le meilleur sur Francis Ballet, dernier défenseur qui opte pour "l'accrocher". L'action de but est évidente mais n'est sanctionnée que par deux minutes par le maître du jeu qui s'illustre quelques minutes plus tard en infligeant une pénalité simultanée pour "dureté" à Sylvain Nicoud et Erwan Pain à priori coupables, sur un face off d'un croisement de crosses un peu trop viril…
Si les locaux imposent rapidement leur jeu de puissance, Henry Corentin Buysse se montre toujours imperturbable devant Jesse Lustberg et Stephen Dugas.
| Photo : Emily Simon | |
A son tour sanctionné à 30'18, Dijon maîtrise parfaitement le surnombre en n'offrant aucune tentative de tir à Mont Blanc.
Le mi-tiers passé face aux accélérations dijonnaises Henry Corentin Buysse est mis à l'ouvrage, plongeon en extension sur un lourd lancer d'Anton Lezo, parades en déviation sur les tentatives successives d'Hascoet, Gillet et Lustberg mais décidément rien ne veut passer.
A 35:56 Dijon pense cependant quelques instant avoir débloqué le compteur. En débordement Anthony Guttig, qui devra rejoindre l'infirmerie pour saignement, se présente devant Buysse et semble avoir glissé la rondelle derrière Buysse avant de subir un sévèrement "accrocher". Dans la confusion Buysse est au sol, la cage est déplacée et le but, semble t'il, logiquement, invalidé.
La supériorité de deux minutes qui s'en suit n'est pas mise à profit par les locaux, Matthieu Mille et Erwan Pain buttant une nouvelle fois face à Buysse. Dijon laisse passer une nouvelle chance et se fait cueillir, en infériorité suite à une sanction infligée à Thomas Decock, à 32 secondes de la fin du tiers sur une triangulation concrétisée de la bleue par Thierry Nicoud. (0-1 à 39:38) [5-4]
Les dernières secondes ne sont marquées que par un nouveau coupe de sifflet envoyant Stephen Dugas sur le banc des prisons à 9 secondes de la sirène.
Pourtant en infériorité les locaux s'offrent les trois premières occasions de ce dernier vingt, tout d'abord par Aymeric Gillet sur un service de Anthony Guttig qui sollicite à son tour, sans succès, par deux fois Henry Cotentin Buysse. Après une frappe d'Alexandre Gagnon également mise à mal par Florian Hardy, les locaux reprennent l'ascendant mais les nouvelles tentatives de Matthieu Mille, et Pavol Resetka restent toujours vaines.
| Photo : Emily Simon | |
Une nouvelle fois les Ducs pensent avoir fait le plus difficile en revenant à la marque. D'un tir puissant, Thomas Decock sollicite Buysse qui concéde un court rebond le palet de sa mitaine retombant de sa mitaine juste devant lui, Guttig à l'affût semble, malgré que nous soyons mal placé sur cette action, pousser la rondelle derrière la ligne. Il n'en est rien puisque ce point n'est pas validé.
Une nouvelle faute à l'encontre d'un dijonnais propose une nouvelle occasion à l'Entente qui n'en profite pas devant une défense locale qui ne céde pas malgré une bonne poussée visiteuse en une unique tentative d'Edgars Adamovics.
C'est finalement seulement après 7 secondes de la fin de cet avantage numérique qu'Erwan Pain de retour sur le glaçon récupère en relais une longue transversale de Stephen Dugas avant de servir en retrait Luc Mazerolle qui trouve enfin l'ouverture sur un tir à mi-hauteur… (1-1 à 48:08)
Les minutes qui suivent sont à l'avantage des locaux qui se portent une nouvelle fois à l'offensive avec Mathieu Seguy qui multiple les services pour des frappes de Thomas Decok, et Jesse Lustberg, un tir de Mathieu Mille frôlant la transversale. Le surnombre offert suite à une pénalité différée n'est pas mise à profit. A cinq contre trois, puis à cinq contre quatre les Dijonnais ne trouvent toujours pas la faille pendant que Florian Hardy s'impose sur les tentatives de Garip Saliji.
A la faute à 53:33 Dijon offre un surnombre qui n'est pas mis à profit par les visiteurs qui ont le plus grand mal à faire valoir leur jeu de puissance et qui laisse passer leur chance.
Alors que l'on se dirige vers une prolongation, la sanction est encore plus lourde pour L'Entente qui se voit infliger une nouvelle double pénalité à 56:38 la première pour dureté et la seconde pour un surnombre bien mal venu.
Si Dijon n'avait su profiter d'un premier 5 contre trois, le face off à suivre en zone défensive visiteuse leur permet de faire rapidement valoir leur jeu de puissance. Henry Corentin Buysse s'impose tout d'abord sur un tir en angle de Guttig avant de repousser un "lancer" de Matthieu Mille. Mieux en place les hauts savoyards parviennent même à repousser pendant quelque temps l'assaut local avant que Stephen Dugas ne reporte le danger devant Buysse qui concède un nouveau face off… Qui profite à Arnaud Hascoet… Un premier une deux avec Aymeric Gillet puis une nouvelle passe au profit du défenseur dijonnnais qui repique au centre, et qui, de la bleue, transperce la lucarne gauche d'Henry Corentin masqué par ses défenseurs.(2-1 à 58:17)
Dijon gère le peu de temps restant et la sortie de Buysse ne change pas l'issu de cette rencontre.
Au terme d'une rencontre où la prestation arbitrale a été égale à elle même et qui ne doit son salut qu'à la discipline de l'ensemble des joueurs qui ont su réfréner leur frustration, Dijon, qui semble avoir souffert des changements de lignes imposées par la blessure de Miroslav Kristin, sort finalement vainqueur "aux forceps" de ce duel devant une équipe haut savoyarde en manque de collectif et un Henri Corentin Buysse des grands jours. Côté Bourguignon, l'arrivée de leur nouvelle recrue Andrej Hebar et le retour de leur attaquant slovaque devraient leur permettre d'envisager avec plus de réussite offensive la suite de la compétition en commençant par la réception des Chamois, de Chamonix, à l'occasion de la prochaine journée
|