Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 3ème journée : Epinal vs Grenoble
1-2
(0-0 1-0 0-2)
Le 20/09/2016
Epinal
Epinal  ] Grenoble  ]
Grenoble comble son retard
 
Mardi dernier, Epinal et Grenoble ont tous deux réussi leur entrée en Ligue Magnus avant de s’incliner lors de la seconde journée vendredi. Les deux équipes, qui ambitionnent le haut du tableau, se confrontent pour la première fois depuis décembre. En cas de victoire, Grenoble effacerait la sanction de six points infligée par la FFHG lors de l’intersaison. Pour ce faire, les Bruleurs de Loup doivent se passer de Baazi, Golicic et Bly mais peuvent s’appuyer sur Antoine Bonvalot, titularisé pour la première fois avec Grenoble dans sa ville natale. En face, Epinal retrouve un effectif quasi-complet avec la qualification de Mario Scalzo officialisée quelques heures avant le coup d’envoi et le retour de Gaspr Susanj après une blessure au genou. Seul Tomas Kloucek, suspendu, manque encore à l’appel.
 
Epinal, Hockey Hebdo Célian Steiner le 22/09/2016 à 16:30
FICHE TECHNIQUE

1688 spectateurs
Arbitres : M. Barbez, asssité de MM.Courgeon et Geoffroy
Buts :
Epinal : 38.02 Vojtech Kloz (ass Jiri Klimicek)
Grenoble : ; 45.47 Alexandre Texier (ass Anze Kuralt et Stephane Gervais) ; 54.06 Anze Kuralt (ass Nicolas Favarin et Kyle Hardy)
Pénalités
24 minutes dont 10 à Cacciotti contre Epinal
32 minutes dont 10 à Miettinen et 10 à Baylacq contre Grenoble
Un premier tiers équilibré, sans but

Le match démarre fort avec de l’envie des deux côtés et des charges bien appuyées. Le premier tir est à l’initiative de Soudek pour Epinal, avant une tentative d’Arrossamena non cadrée. Grenoble répond par son jeune phénomène Alexandre Texier, auteur d’un triplé la semaine dernière le jour de ses 17 ans. Rapidement, les premières imprécisions se font ressentir, les tirs spinaliens sont sans dangers et la défense laisse Bisaillon et Abramov inquiéter Andrej Hocevar.  Epinal se ressaisit et Susanj puis Sabatier se heurtent à Bonvalot, de même que Gauthier face à Hocevar. Sur un contre, Hordelalay fait parler sa vitesse et sert Klimicek, qui en pivotant échoue sur les jambières du portier grenoblois. Hocevar est ensuite  contraint de laisser sa place devant la cage à Lucas Savoye (6’45) le temps de régler un problème de casque. Il reprendra sa place dès l’arrêt de jeu suivant (7’34).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 3ème journée : Epinal  vs Grenoble  - Grenoble comble son retard
Photographe : Célian Steiner
Le travail ne manque pas à son retour sur la glace : Tartari tente sa chance en angle fermé, Gauthier passe proche de trouver une déviation, Miettinen trouve une opportunité après avoir récupéré un tir contré. Il faut dire qu’Hocevar n’est pas très aidé par sa défense, qui perd beaucoup de duels. Pour ne rien arranger, Epinal se retrouve en infériorité –un domaine qui inquiète beaucoup depuis le début de saison- pour une crosse haute de Fujerik en zone offensive (10’01). Pourtant, Epinal va tuer aisément la pénalité après un festival de Romain Chapuis qui parvient à conserver le palet seul pendant une trentaine de secondes face à trois grenoblois. Deux dégagements et une perte de palet à la bleue permettent alors à Epinal de revenir au complet sans que Grenoble ait pu tirer.
Le Gamyo manque d’un rien l’ouverture du score quand Maxime Martin, bien servi par Cacciotti, fait glisser le palet juste sous les fesses de Bonvalot. Chapuis, de plus en plus en vue, appuie un peu trop une passe en retrait pour que ses coéquipiers puissent la reprendre avant de recevoir une charge très appuyée de Stéphane Gervais. Alors que Poissompré réclame une faute, c’est Epinal qui est sanctionné pour un accrochage de Susanj sur Pitule près du but d’Hocevar (15’00). Sous les sifflets, Hardy tire trop haut. Hocevar est alors percuté par Arrossamena –son propre coéquipier- et met quelques temps à reprendre ses esprits, permettant aussi –avec l’expérience ?- à ses coéquipiers de souffler pour tuer à nouveau la pénalité. Bisaillon écrase complètement son shoot et le jeu de puissance se termine encore sans que Grenoble ait cadré un tir.
Hocevar capte de la mitaine le tir de Gauthier avant de repousser celui de Scolari juste après l’engagement. Bonvalot éloigne lui le tir en angle fermé de Bouchard et attrape le palet sur le slap de Vinatier, plein axe. Les deux équipes regagnent les vestiaires sur un score vierge.

Tirs cadrés : 6 pour Epinal, 8 pour Grenoble
 

Epinal finit par marquer en supériorité

Grenoble domine l’entame du deuxième tiers, Kuralt se procurant même une échappée mais il trébuche face à Hocevar, son ancien coéquipier. Devant la cage grenobloise, Sabatier parvient à tirer. Le rebond bénéficie à Chapuis mais dans le cafouillage qui s’en suit Trabichet est touché au visage. Resté un long moment au sol, il se relève finalement et quitte la glace sous les applaudissements du public spinalien.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 3ème journée : Epinal  vs Grenoble  - Grenoble comble son retard
Photographe : Célian Steiner
Baylacq, lancé, arrache la cage d’Hocevar. Sur le face-off, Bisaillon atteint la mitaine du slovène. Pour avoir fait trébucher Favarin, Fujerik offre sa troisième supériorité à Grenoble (24’19). Par deux fois, les Bruleurs de Loups manquent de se faire surprendre. D’abord par Chapuis et Mulle qui s’élancent ensemble à l’assaut de la cage de Bonvalot, puis par Hordelalay qui rate le cadre en échappée. L’intensité sonore augmente nettement en tribunes. Hocevar, s’interposant face à Texier, Miettinen et Kuralt, achève de tuer cette infériorité.
Sur un contre dangereux, Chouinard tire trop haut. Epinal répond par un tir depuis les cercles de Klimicek et une belle combinaison entre Hordelalay et Vinatier. Sur un palet perdu par Epinal derrière sa cage, Pierre Robert atteint le casque d’Hocevar. Une bagarre éclate alors entre Cacciotti et Baylacq, qui font voler gants et casques sur la glace et récoltent 2+2+10’ chacun, assortis également de 10’ de méconduite pour Miettinen (31’11).
Gauthier alerte Hocevar sur un rebond, puis Bouchard expédie un palet perdu par les grenoblois sur le bouclier de Bonvalot. Arnaud s’en prend à Scalzo contre la bande loin du palet, mais cela n’échappe pas à l’arbitre qui siffle la première supériorité pour Epinal (34’00). Sabatier cadre l’unique tir des deux minutes, le Gamyo se compliquant la tâche par des imprécisions et un hors-jeu évitable. Une nouvelle opportunité s’offre aux oranges pour un accrochage de Tartari sur Hordelalay dans le coin (36’48). Après avoir laissé Chouinard et Bonnardel s’approcher du but, les Spinaliens repartent et ouvrent la marque d’un but accordé à Kloz, même si son slap depuis la bleue semble dévié par Soudek (38’02, 1-0).

Bouchard rate le cadre du revers, servi par Chapuis. Les deux anciens grenoblois se font de plus en plus remarquer. En face, Chouinard alerte Hocevar en face à face. Guttierez rejoint la prison pour une charge avec la crosse dans les derniers instants du tiers (39’53).

Tirs cadrés : 9 pour Epinal, 10 pour Grenoble
 

Epinal s’effondre

Il reste 1’53 de supériorité aux Grenoblois au début de ce troisième acte, qui mettra du temps à démarrer après un arrosage trop copieux de la surfaceuse. Comme sur les infériorités précédentes, Epinal s’en tire facilement, n’autorisant Chouinard à tirer qu’au-dessus des plexiglas. Les choses se compliquent par contre une fois revenus à 5 contre 5. Hocevar s’impose facilement deux fois, face à Abramov et Trabichet, revenu au jeu, mais Grenoble pousse très fort. Trop peut-être, les Brûleurs de Loups reçoivent deux minutes pour un surnombre, effectuées par Abramov (42’44). Pas de grand danger si ce n’est un tir d’Arrossamena pour les Grenoblois qui reprennent leur marche en avant et se font de plus en plus insistant. Lors d’une très longue séquence grenobloise, Hocevar parvient à repousser Bisaillon mais s’incline face à Texier. Le prodige grenoblois se faufilant à l’entrée de l’enclave parvient à se décaler pour trouver le bon angle face à Hocevar qui couvrait le premier poteau (45’47, 1-1).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 3ème journée : Epinal  vs Grenoble  - Grenoble comble son retard
Photographe : Célian Steiner

Bouchard tente de répondre, mais ni Mulle ni Chapuis n’arrivent à reprendre sa passe. Epinal souffre défensivement, mais Grenoble peine à finaliser ses actions. Hocevar repousse à Hardy laissé tout seul puis le slap de Bisaillon. Le Gamyo est acculé dans sa zone sans solution et multiplie les dégagements interdits. Hardy est déchainé et dribble la défense spinalienne mais rate son dernier geste. L’attaque vosgienne s’éteint peu à peu, seuls Bouchard et Chapuis étant en mesure de s’approcher de Bonvalot. Hocevar se donne des sueurs froides en ratant un jeu à la crosse derrière sa cage mais réussit à se rattraper de justesse. Un répit de courte durée puisque Kuralt se démarque au second poteau en contournant la cage et n’a plus qu’à pousser la bonne passe de Favarin dans le but ouvert (54’06, 1-2). Grenoble prend logiquement l’avantage au score grâce à l’ancien attaquant spinalien.

Epinal tente de refaire son retard par l’intermédiaire de Bouchard, avec Mulle proche de reprendre le rebond. Une faute de Klimicek semble marquer la fin des espoirs du Gamyo (56’35), mais c’est sans compter sur la faute de Texier sur Susanj qui suit (57’52). Pendant la courte période à 4 contre 4, Cacciotti de près vient buter sur les jambières de Bonvalot. Klimicek sort de prison et tire, en vain. Sur cette action, Rohat semble se blesser au genou.  Hocevar quitte son but pour permettre de jouer à 6 contre 4, mais une perte de palet à la bleue scelle la victoire grenobloise.

Tirs cadrés : 7 pour Epinal, 9 pour Grenoble.
 

Cette seconde victoire fait du bien au moral grenoblois puisqu’elle permet de combler la dette de six points au classement de la Ligue Magnus. Officiellement avant-dernier du classement avec zéro point, Grenoble ne devrait pas tarder à se hisser vers le haut. Epinal, huitième, cède du terrain à ses adversaires directs. Pourtant, le Gamyo a été plutôt rassurant, en faisant jeu égal avec Grenoble pendant 40 minutes et en affichant un tout autre visage sur les supériorités et surtout les infériorités numériques que depuis le début de saison. Le retour à une défense quasi-complète n’y est surement pas étranger.
Par contre, le gros point noir pour les Vosgiens reste ce troisième tiers où ils se sont complètement éteints, seuls les deux anciens grenoblois Romain Chapuis et Danick Bouchard surnageant en attaque. Ironie du sport, c’est l’ancien spinalien Anze Kuralt qui a inscrit le but victorieux pour son équipe après l’égalisation de Texier. Le match du jeune grenoblois confirme d’ailleurs que son triplé face à Dijon n’était pas qu’une belle histoire.
Vendredi soir, Grenoble tentera de marquer ses premiers points face à Bordeaux, tandis qu’Epinal essaiera de se relancer à Dijon.

 
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
VosgesPat´ a écritle 23/09/2016 à 11:54  
Merci Célian pour ce nouvel article, même s'il y a eu défaite de nos favoris sur ce match à la maison. C'est toujours un réel plaisir de te lire, on s'y croirait !
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...