Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 3ème journée : Gap vs Strasbourg
3-2
(1-0 1-2 0-0 0-0 1-0)
Après prolongation
Après tirs aux buts
Le 03/10/2015
Gap, Alp' Arena
Gap  ] Strasbourg  ]
Un duel au mental !
 
Rencontre de hockey très disputée entre Gap et Strasbourg pour le compte de la 3ème journée de Ligue Magnus
 
Gap, Alp' Arena, Hockey Hebdo Sebastien Sori le 04/10/2015 à 18:41
FICHE TECHNIQUE

1738 spectateurs
Arbitres : Nicolas Barbez assisté de Thomas Caillot et Joris Barcelo
Buts :
Gap : 16:58 Karel Richter (ass Samuel Takac et Dominik Kramar) ; 33:36 Anthony Rech (ass Camilo Miettinen et Matthew Maher) ; 70.00 Bostjan Golicic
Strasbourg : ; 35:33 Sébastien Trudeau (ass Jan Pardavy et Michal Petrak) ; 36:21 Johan Saint-André
Pénalités
6 minutes / 3 infractions contre Gap
2 minutes / 1 infraction contre Strasbourg


Les Rapaces de Gap accueillent leur « bête noire » pour cette troisième journée de Ligue Magnus. En effet, les bleus n’ont plus vaincu les Strasbourgeois à domicile depuis 2011. Troisième match de la semaine pour les hommes de Luciano Basile qui ont connu des hauts et des bas ces derniers jours. Une défaite en Magnus sur la glace du Gamyo 5-2 mais une qualification récente pour les ¼ de finale de la Coupe de la Ligue en éliminant le tenant du titre grenoblois.

L’Etoile Noire, actuel second du championnat, arrive en terre gapençaise avec de bien belles ambitions. Même si les champions en titre partent favoris, les Strasbourgeois savent depuis longtemps dompter les Rapaces sur leur glace, l’avantage psychologique sera pour les jaunes et noirs. De plus, ils peuvent compter sur l'expérimenté Hiadlovsky qui fait toujours parler un peu plus ses statistiques.



Premier tiers : Hiadlovsky le Magnifique !

Superbe démarrage des locaux qui investissent immédiatement la zone offensive de l'Etoile noire. Dès les premières secondes de jeu, Bernier donne à Golicic dans l'axe qui lance pour trouver les filets du portier strasbourgeois mais la cage a bougé.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 3ème journée : Gap  vs Strasbourg  - Un duel au mental !
Photographe : Jean-Baptiste Sikora
Seconde alerte sérieuse de Da Costa quelques secondes plus tard, sur un joli lancer qui trouve l’épaule de Hiadlovsky. Pénalité pour Gap à 2'08 qui installe un efficace rideau défensif à l'aide du solide Chad Langlais, Strasbourg ne trouve pas de solutions et première infériorité numérique tuée. A nouveau l'assaut des Rapaces, énorme présence sur la glace du duo Miettinen et Doherty. Nouvelle incursion dans la zone de Strasbourg et, malgré un trafic important devant sa cage, à 9'40 Hiadlovsky effectue un arrêt spectaculaire, déjà au sol il allonge le bras pour bloquer le puck de la mitaine. Strasbourg est complètement dépassé dans les dix premières minutes par le rouleau compresseur gapençais. Il reste 5 min à faire au tiers, Gap pousse toujours plus et le travail va payer puisqu'ils ouvriront le score par Richter, qui pousse le palet sous la jambière de Hiadlovsky, suite à gros travail de Kramar et Takac, le portier slovaque craque enfin (1-0).

Les Rapaces rentrent logiquement au vestiaire avec l'avantage au score. En effectuant un nombre important de superbes arrêts, le gardien de l'Etoile noire permet clairement à ses coéquipiers de rester dans le match.

Tir cadrés Gap : 13
Tir cadrés Strasbourg : 11



Deuxième tiers : Un jeu bien plus équilibré

Strasbourg est mieux en jambe dans ce début de deuxième. Les joueurs créent beaucoup plus de danger sur la cage de Bertrand qui répond présent. Les deux formations proposent une belle intensité et un joli hockey, les passes sont précises, l'impact physique est présent et ils font jeu égal. Première supériorité numérique pour gap à 26'46. Hiadlovsky toujours aussi vigilant, le power play de Gap, que l'on sait pourtant dangereux et efficace, ne permettra pas de faire le break, le gardien slovaque ne perd pas en concentration et multiplie les sauvetages.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 3ème journée : Gap  vs Strasbourg  - Un duel au mental !
Photographe : Jean-Baptiste Sikora


Suite à une passe coupée en zone neutre, les Rapaces partent en contre et se retrouvent à trois contre deux, magnifique but sur un tic-tac-toe de Maher à Miettinen qui sert Rech côté opposé qui bat Hiadlovsky mi-hauteur à 33'36 (2-0).

Gap semble alors avoir la mainmise sur le match mais Strasbourg saura répondre rapidement à 35'25 par Trudeau, superbement servi par Paradvy côté opposé, Bertrand n'a pas le temps de se décaler (2-1).

Les hommes de Bourdages reprennent des couleurs et, quelques secondes plus tard, sur une grossière perte de palet à la bleue en zone offensive des Rapaces, Saint-André part seul face à Bertrand et, sur un joli geste technique, va tromper Bertrand qui ne peut rien 36'21 (2-2).

On imagine les bleus un peu assommés et à la limite de la résignation mais il n’en est rien, ils continuent dans leur volonté de vouloir user les Alsaciens. On ne voit pas le temps passer et le second tiers touche à sa fin. Gap peut nourrir des regrets sur ce deuxième tiers, ils avaient le match bien en main mais Strasbourg, réaliste, refait le plein de confiance. Les deux équipes se retrouvent à égalité parfaite.

Tir cadrés Gap : 19
Tir cadrés Strasbourg : 6



Troisième tiers : Beaucoup d'engagement mais pas de but.

La reprise se fait sur un rythme
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 3ème journée : Gap  vs Strasbourg  - Un duel au mental !
Photographe : Jean-Baptiste Sikora
de plus en plus soutenu, on ne ressent aucune fatigue d'un côté comme de l'autre. Personne ne triche et tous les joueurs s'arrachent sur chaque présence sur la glace. Gap, toujours devant en termes de lancers, se procure de nombreuses occasions mais les crosses de Strasbourg freinent le jeu des Rapaces qui n’arrivent pas vraiment à inquiéter la défense adverse. A 49'23, Bertrand fautif offre un jeu de puissance aux Strasbourgeois, les Alsaciens peinent à installer le jeu en zone offensive et les Gapençais résistent bien le temps de revenir à 5. Gros danger sur la cage de Hiadlovsky à 55'30 lorsque Bouvet vole le palet au défenseur strasbourgeois sur sa relance mais le gardien slovaque est toujours impeccable. La tension se fait de plus en plus ressentir et l'on sent désormais que l'équipe qui marquera tuera certainement le match. Le jeu est complètement verrouillé des deux côtés mais le public se régale, les joueurs proposent une partie propre, vitesse de patinage et qualité d’exécution. Strasbourg est beaucoup plus agressif dans ce troisième. Les deux équipes filent en prolongation.

Tir cadrés Gap : 15
Tir cadrés Strasbourg : 4



Prolongation : Les jambes lourdes

Première incursion de Miettinen à la 61' qui fera une belle frayeur à Hiadlovsky qui gèlera le palet entre ses jambières. Le jeu à 4 contre 4 offre une vitesse de patinage toujours plus intense. Mais la fatigue prend maintenant le dessus et le jeu devient imprécis. Les occasions de but seront encore nombreuses mais il manque la qualité du dernier geste pour parvenir à faire la différence. Pour compliquer un peu plus la partie, les portiers se livrent aussi un beau duel en enchaînant les parades et comptent bien ne pas plier. Strasbourg remarquable de résistance dans ce jeu à 4 pourtant sous la domination des Haut-Alpins. On ne voit pas d’autre alternative que la séance de fusillade.

Tir cadrés Gap : 10
Tir cadrés Strasbourg : 2



Tirs au but : Duels de gardiens

Rech signe le premier en glissant la rondelle sous les jambes de Hiadlovsky. Pardavy répond et trompe Bertrand côté gauche mi-hauteur. Golicic, sur un magnifique mouvement, double la mise. Trudeau bute sur les bottes de Bertrand. Doherty, le top scorer, échoue lui aussi. Petrak ne parvient pas à tromper Bertrand qui libère enfin ses coéquipiers (3-2).

Etoiles du Match :

Bertrand***
Hiadlovsky**
Golicic*

Gap aura joué avec beaucoup d’intensité, aura insisté de belle manière, bon match défensif et offensif avec 58 tirs cadrés au total. Teddy Trabichet et ses coéquipiers montrent que le groupe progresse un peu plus à chaque confrontation. Un mental d’acier ce soir aura permis de l’emporter. Luciano Basile : « On fait un match quasi parfait et l’on fait seulement deux erreurs qui nous coûte deux buts. Il faut continuer à faire ce que l’on fait. Ça aurait été dur à avaler si l’on n’avait pas récolté le deuxième point vu le contenu du match. »

Strasbourg a bien défendu, un match compliqué et éprouvant des deux côtés. La note aurait pu être bien plus salée sans un Hiadlovsky des grands soirs qui sort tout de même 55 arrêts ! L’homme du match côté Strasbourg permet à l’Etoile Noire de repartir avec un point. Daniel Bourdages : « Je pense qu’on a été dominé et bousculé, c’est assez typique de Gap qui aime démarrer très très fort. On n’a pas été très surpris à ce niveau. On a relevé la tête en deuxième et égalisé en peu de temps. On n’a ni le même effectif ni la même profondeur. On a été obligé de couper le banc un peu plus rapidement. Fier de mes joueurs car on ne parle pas du même budget ! »
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...