Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 3ème journée : Grenoble vs Amiens
5-2
(2-0 1-0 2-2)
Le 27/09/2014
Grenoble Pôle Sud
Grenoble  ] Amiens  ]
Grenoble se rassure
 
Après deux déconvenues à l'extérieur face à Briançon et Chamonix, Grenoble retrouvait sa glace avec l'ambition de rebondir devant son public.
 
Grenoble Pôle Sud, Hockey Hebdo Laurent Labrot le 28/09/2014 à 00:07
FICHE TECHNIQUE

2500 spectateurs
Arbitres : Mr Gremion assisté de Mrs Pointel et Loos
Buts :
Grenoble : 00.35 Eric Chouinard (ass Mitja Sivic et Pierre-Luc Lessard) ; 17.33 Félix Petit (ass Sam Roberts et Julien Baylacq) ; 32.22 Félix Petit (ass Mitja Sivic et Pierre-Luc Lessard) ; 50.45 Danick Bouchard (ass Stephane Gervais et Jordann Perret) ; 59.22 Mitja Sivic (ass Eric Chouinard et Félix Petit)
Amiens : ; 44.48 Quentin Fauchon (ass Kevin Bruijsten et Romain Bault) ; 54.24 Marc Belanger (ass Kévin Dusseau et Greg Coburn)
Pénalités
8 minutes contre Grenoble
20 minutes contre Amiens


A l'exception des trois blessés Jalbert, Simonneau et Treille, Grenoble se présentait au complet face à Amiens qui pouvait légitimement espérer venir faire un coup à Pôle-Sud après un début de saison mi-figue mi-raisin des Isérois qui restaient sur deux défaites la semaine précédente. Pourtant, le début de rencontre allait, temporairement du moins, totalement écarter ce scénario.
 




Picarrèment absent
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 3ème journée : Grenoble  vs Amiens  - Grenoble se rassure
Photo Laurent Lardière
But de Petit


Le début de rencontre va voir les Grenoblois se mettre très rapidement en action et inscrire un but sur leur première occasion.

A 0'35, Chouinard s'infiltre dans la défense picarde et ouvre son angle pour lancer le palet au fond de la cage d'O'Keefe qui faisait son retour à Grenoble après son éviction surprise du groupe avant le début de la saison (1-0).

Proposant un jeu plutôt séduisant avec des passes qui arrivent, du mouvement, et une certaine inspiration collective, Grenoble va proposer sa meilleure période depuis le début de la saison, performance facilitée par un sommeil amiénois assez surprenant. Incapables de sortir proprement de leur zone défensive, et auteurs de pas moins de 7 pénalités en vingt-minutes dont trois pour le seul Vander Veeken, les Gothiques vont passer totalement à côté de la période qui les verra adresser seulement un tir sur Zajkowski qui  aurait pu apporter sa chaise longue devant son but.

Après plusieurs grosses occasions grenobloises qui pouvaient fortement contribuer à tuer rapidement la rencontre, à l'image du duel Bouchard-OKeefe gagné par le gardien à 7', les Isérois verront leurs nombreuses occasions en jeu de puissance contrariées par celui qu'ils avaient écarté avant la saison et qui terminera logiquement meilleur joueur pour son équipe. Un bémol à apporter à cette période 100% Brûleurs car, avec une efficacité correcte en jeu de puissance, la différence pouvait être faite définitivement à la pause avec 3-4 buts minimum d'avance.

A 14'20, Amiens lance pour la première fois sur le but grenoblois et on se dit que cette période à sens unique pourrait se traduire par un seul but concédé, franchement une bonne affaire pour les visiteurs.

Mais c'est sans compter sur  Petit qui double la mise à 17'33 d'une jolie lucarne croisée avec, au final, un score de 2-0 et un terrible bilan statistique pour Amiens.

Tirs 16/1 Grenoble

Engagements 13/12 Amiens.

 



Un Picard un peu moins surgelé.....


La reprise confirme la tendance avec plusieurs actions grenobloises dangereuses comme l'inévitable Bouchard qui échoue une nouvelle fois sur O'Keefe malgré un excellent service de Lafrance à 21'19.

Pourtant, Amiens, qui pouvait difficilement aller plus mal qu'en première période, joue un peu mieux, mais pas assez pour vraiment prendre des Grenoblois de vitesse et s'offrir des occasions nettes.

Ce manque de mouvement est confirmé sur le premier jeu de puissance d'Amiens à 24'39 qui ne donne pas grand-chose, alors que Tartari, qui fait le coup du prisonnier et à nouveau Bouchard, échouent dans des faces à faces dangereux avec le gardien.

Un poil moins bien qu'en première période, Grenoble reste sur une dynamique positive et va creuser l'écart grâce, une nouvelle fois, à Petit qui hérite d'un palet devant la cage adverse et ne manque pas la cible à 32'22. (3-0)

La fin de la période, plus quelconque, confirme l'impression de sens unique dans cette rencontre, et ceci malgré quelques frappes significatives d'Amiens.

Tirs 10/9 Grenoble

Engagements 9/8 Grenoble
 


Le dernier Picard'heure
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 3ème journée : Grenoble  vs Amiens  - Grenoble se rassure
Photo JC Salomé


L'impression de match plié continue dès la reprise quand Sivic manque la cage ouverte sur un centre de Chouinard à 42'.

Il faut, de fait, qu'Amiens soit aidé par le décor pour enfin ouvrir la marque avec une sortie en récupération de palet de Zajkowski, lequel voit la rondelle proposer un rebond surprenant depuis la bande pour revenir devant la cage sur la palette de Fauchon qui ne manque pas le caviar proposé (jeu de mot assumé). Un scénario dont nous n'avons pas le souvenir à Pôle-Sud depuis bien longtemps et qui redonne un semblant d'espoir à Amiens à 44'48.

Pourtant, l'initiative reste très largement grenobloise et c'est Bouchard qui va inscrire à son tour son nom au tableau d'affichage, ce qui est très mérité vu son activité ce soir. Après avoir échoué par deux fois sur le gardien au terme d'échappées rapides de belles factures, la troisième fois sera la bonne avec une accélération ponctuée d'un lancer en angle particulièrement précis contre lequel OKeefe ne peut rien à 45'59. (4-1)

Une double péanlité à 54'02 va aérer le jeu, et un gros lancer de Dusseau, dévié semble-t-il par un coéquipier, va passer au ralenti entre les jambes de Zajkowski, lequel avait déjà pris deux buts de ce type cette saison contre Brest et Lyon, et qui ne nous a pas semblé sans responsabilité sur celui-ci...(4-2)

Malgré la sortie du gardien et un temps mort pris à 59'04, Amiens ne reviendra pas et c'est même Sivic qui trouvera une ultime cage vide après la sortie d'O'Keefe pour donner un peu plus de marge à la victoire grenobloise à 59'29. ( 5-2)

Tirs 16/15 Grenoble

Engagements 12/11 Amiens

 



Alors Quoa ? (formule de fin traditionnelle de l'article à une heure du matin)


Difficile de pouvoir rivaliser dans une rencontre avec un aussi mauvais départ. Très clairement ce soir, Amiens a commencé à jouer au hockey en seconde période, et on pourrait même dire que les visiteurs ont fait jeu égal avec Grenoble sur quelques phases seulement en troisième période. Bref, éternelle question, si Amiens a montré ce soir son visage habituel et proposé un niveau de jeu en conformité avec ce que l'équipe offre depuis le début de saison, alors le public du Coliseum a du mouron à se faire. Si l'on excepte OKeefe, auteur d'un match sérieux mais qui en prend tout de même 4 dans la musette, d'un Dusseau qui reste complet en défense, et de quelques autres comme Champagne et Bélanger sans oublier Fauchon, Amiens souffre d'un déficit de vitesse et d'inspiration, hélas bien visible et triste à voir pour une équipe que l'on a connue bien plus forte ces dernières saisons. Il paraît cependant difficile de ne pas privilégier l'explication de la soirée "sans" qui guette tous les clubs de Magnus en cours de saison et particulièrement en déplacement. Difficile, dès lors, de porter un jugement sur des Gothiques qui nous doivent une revanche et que l'on peut espérer voir proposer un tout autre visage plus avant dans la saison.

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 3ème journée : Grenoble  vs Amiens  - Grenoble se rassure
Photo JC Salomé

Si coach Martel a refusé de répondre à une question posée en conférence de presse sur la différence de niveau entre les équipes rencontrées par Grenoble depuis le début de saison, ce n'est sans doute pas totalement pour rien. L'entraîneur grenoblois, qui s'est déclaré très content de son équipe, aurait-il été forcé de reconnaître que l'Amiens de ce soir n'était guère compétitif ? On peut considérer que oui, même si le niveau réel d'un adversaire dans un jour "sans" n'est pas mesurable clairement. Ceci dit, et même avec de telles réserves, la prestation grenobloise de ce soir va dans le bon sens et souligne le travail effectué par le groupe depuis plusieurs semaines. Ce soir, Grenoble avait un fond de jeu qui reposait déjà sur la volonté de construire collectivement une circulation de palet, avec du mouvement et certaines inspirations assez plaisantes à voir, très éloignées en tous les cas du spectacle offert la saison dernière. Si l'efficacité offensive et particulièrement le jeu de puissance restent encore à travailler, on voit plus de variété et les Brûleurs ont, ce soir, fait le métier en se procurant de multiples situations dangereuses. Défensivement, le placement des arrières et l'échec arrière des attaquants sont plus précis, avec des sorties de zones mieux maîtrisées et la volonté constante de trouver la déviation, remise, ouverture. Même si ces constats sont à confirmer contre des adversaires dans un meilleur soir, les placements et mouvements des joueurs soulignent qu'il y a travail et volonté de progresser collectivement en terme de fond de jeu. Enfin, alors que l'on pouvait s'interroger sur le rôle et l'utilisation de certains joueurs la saison dernière, on a l'impression que chaque cas a été pensé avec un Bouchard clairement dans son rôle tout comme un Perret qui n'arrive pas sur la glace n'importe quand, ou encore un Petit désormais plus à l'aise dans le système qu'il ne l'était, de son propre aveu, il y a encore quelques semaines. Bref, en restant réaliste et prudent, on peut tout de même dire qu'il y a manifestement un pilote dans l'avion grenoblois avec Richard Martel et que, même si la météo était très favorable ce soir, l'équipage était bien positionné et efficace, ce qui est, en ce début de saison, rassurant pour tous les amateurs de hockey grenoblois en quête d'une équipe compétitive.

 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Palet38 a écritle 29/09/2014 à 06:52  
En accord avec Laurent ,avec quelques bémols ! Tartari qui perd 2 fois son face à face avec O keeff , notre gardien qui passe au travers sur les 2 buts encaissés ! Il reste encore du boulot .il faut surtout voir cette équipe face à une concurrence plus sérieuse. A confirmer contre Lyon mercredi car là plus le choix , il faut gagner si l'on prétend etre au deuxième tour de la coupe
Bref , en net progrès mais encore du travail en défense et sur la finition
Cette saison le championnat semble plus ouvert et le niveau des équipes se resserre . Passionnant !
MARCO28 a écritle 28/09/2014 à 07:02  
Pierre Antoine Simonneau (Def) était lui aussi manquant à Grenoble (blessure).
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...