Aucun round d'observation dans ce match avec tout de suite une grande pression des visiteurs qui montrent qu'ils ne sont pas venus en victimes dans le palais des sports Morzinois.
Les locaux, quelques peu apathiques, ne rentrent pas dans leur match et subissent le pressing, à l'image de leur dernier match face à Chamonix.
Gap montre de belles intentions et concrétise cette domination en power-play, par l'intermédiaire de Romain Moussier. (0-1 à 1'42 ass Suchanek, ass Charrette)
| Photo : Yann Conseil | |
Ouverture du score somme toute logique, étant donné que les Rapaces dominent une étrange équipe de Morzine qui semble refusé le jeu. Néanmoins, alors que Koponen file au but, il est retenu par Patrice Bilodeau qui commet la première erreur défensive de son équipe lors de ce match. L'arbitre décide alors d'un tir de pénalité que jakub Macek stoppe.
Le jeu s'équilibre peu à peu même si la défense très agressive et le haut pressing de Gap gène les locaux qui doivent opérer par des contres. Le salut Morzinois aura lieu quelques minutes plus tard lorsque Brodin profite d'un palet perdu par la défense. Il le glisse à D'aoust qui n'a plus qu'à ajuster le gardien des rapaces. (1-1 à 10'17 ass Brodin)
Contre toute attente, les pingouins égalisent alors qu'ils sont dominer depuis le début du match. Mais les Gapençais ne l'entendent pas de cette oreille et alors que sur l'action suivante ils se placent en zone offensive, Suchanek adresse un palet flottant qui surprend tout le monde et vient tromper un Richard impassible, surpris par ce but qui vient redonner l'avantage à des rapaces qui font preuve d'un bel opportunisme. (1-2 à 10'50 ass Charrette).
Le tiers se poursuit et suite à deux pénalités qui mettent les rapaces en fâcheuse posture, Koponen vient loger le palet dans la cage de Macek qui ne peut que constater les dégats (2-2 à 13'30).
Morzine pousse et semble trouver du liant, mais Gap a beaucoup de vitesse et de mordant. Ce sont les Rapaces qui dominent ce tiers et seul quelques petites erreurs défensives les ont privés de mener au score .
Cette période débute par un jeu plaisant et équilibré, où les défenses des deux équipes prennent le dessus sur toutes les offensives. Morzine semble peu à peu prendre le jeu à son compte mais Gap se met à procéder en contre et manque de reprendre l'avantage par l'intermédiaire de Charette.
En effet, alors que l'on assiste à une offensive des Rapaces, guillaume Richard est attiré sur le coté gauche de sa cage et laisse son coté droit totalement découvert. Le palet arrive au n°18 Gapençais qui expédie le palet au dessus de la barre, ratant une belle occasion de marquer.
Quelques altercations viennent donner aux arbitres l'occasion de distribuer quelques pénalités, dont une de 10' au capitaine des Pingouins Mickael Brodin pour méconduite.
Alors que les Rapaces s'installent en zone offensive, afin de profiter d'un power-play, Niko Toivonen récupère le palet, traverse la glace et s'en va tromper le portier de Gap en deux temps. (3-2 à 36'12)
Le tiers se termine sur ce score, aucune des deux équipes ne parvenant à tromper les défenses adverses.
| Photo : Yann Conseil | | Les locaux reviennent des vestiaires avec une envie de faire la différence qui se traduit tout de suite par un but d'Immonen, qui vient conclure un jeu en triangle de la ligne suedoise (4-2 à 41'09 ass Hjalmarsson, ass Koponen).
Dès lors, les offensives Morzinoises se succèdent et on assiste à un jeu rapide et plaisant. Les Gapençais font preuve de beaucoup de coeur dans leur défense et cela compense leurs imprécisions. Les Rapaces parviennent peu à peu à se sortir de leur zone mais, même lors de power-play, ne réussissent pas à marquer.
Au contraire, les Pingouins vont pouvoir alourdir la marque par un tir en pleine lucarne de Bezeau qui s'est défait sans difficulté de la défense adverse (5-2 à 51'41 ass Halava, ass D'aoust).
Les Pingouins n'ont plus qu'à gérer la fin de match qui verra juste un nouveau but Gapençais après un tir de Charette que ne parvient pas à bloquer le portier local (5-3 à 58'24 ass Rambousek).
Ce but vient clore un match très disputé.
Si les locaux ont assuré l'essentiel, ils devront faire attention à leur entame de match s'ils veulent élever leurs ambitions, quant aux Rapaces, si leur défense est leur point fort, quelques erreurs ont été payées très cher. Leurs offensives ne présentent pas beaucoup de solutions, notamment lors de power-play. Néanmoins, cette équipe jeune et enthousiaste a fait une très belle impression que ne reflète pas leur classement actuel
Réactions d'après match
Matt Puntureri : (attaquant, Morzine)
«Nous n'avons pas très bien jouer ce soir, mais nous avons essayé de faire de notre mieux, l'équipe est très forte, et nous devons tout faire pour gagner nos matchs à domicile. Nos quatre lignes peuvent apporter lors des matchs, cela est très important pour la suite du championnat, et nous avons un entraîneur qui fait vraiment du super boulot pour nous faire progresser »
Santeri Immonen : (entraineur-joueur, Morzine)
«Nous démarrons difficilement nos matchs cette semaine, mais même lorsque nous sommes en difficulté nous ne baissons pas les bras. Je débute en tant qu'entraîneur et j'apprends tous les jours, mais je dispose d'une équipe vraiment belle. Ce sont de jeunes joueurs supers qui s'entendent très bien et cela se ressent sur la glace. Nous ferons un bilan dans quelques matchs afin de voir ce qui est positif et négatif... »
Romain Vitali : (défenseur, Gap)
« On a été mis en difficulté en infériorité numérique, ou on prend deux ou trois but s(deux en fait), l'équipe se bat bien, on a un bon groupe qui travaille dur, dans le même sens. La défense est notre objectif principal. Nous avons des manques en attaque mais nous allons continuer à travailler dur pour les combler... »
Résumé vidéo - Antoine Cauty
|