ROUEN - CHAMONIX : 7 - 3
(1-1/1-2/5-0)
Dos à dos
La tension sur la glace monte d’un cran sur les joueurs à la suite du retard du coup d’envoi d’environ cinq bonnes minutes la faute à un éclairage ayant du mal à revenir. Enfin les fauves sont lâchés, les premières tentatives sont Chamoniardes par Arnaud (01’40) puis Geoffroy (01’51) et enfin Torgersson (02’30) qui testent le portier Rouennais Koenig. Il faut attendre trois minutes pour voir enfin le premier shoot Rouennais par Tardif sans grand dommage pour Charton (03’03). La fébrilité en ce début de rencontre est palpable chez les Dragons.
| Stéphanie OUVRY © 2009 | | A 04’48, Chamonix bénéficie d’une supériorité numérique qui va porter ses fruits. Le palet ne quitte pas les crosses des montagnards et ne sort pas de la zone offensive, la circulation du palet est remarquable et le décalage inévitable le tir de Tobiasson côté gauche à la bleue fait mouche, le palet passant au raz du poteau (0-1 / 05’07 Tobiasson ass. Hoog).
Rouen réagit aussitôt et pense avoir recollé au score sur une pénalité différée par Romand qui pousse la rondelle derrière la ligne mais l’arbitre principal le refuse estimant qu’un Chamoniard avait touché le palet avant que celui-ci n’arrive dans la crosse du buteur (06’02). Ce n’est que partie remise puisque sur la pénalité suivante Rouen trouve la faille. Le palet est mal dégagé par la défensive visiteuse, Doucet s’en accapare et dans une foret de jambes trouve un trou de souris pour égaliser (1-1 / 11’20 Doucet ass. Eriksson et Thinel).
Rouen vient de faire le plus dur en recollant au score et croit enfin que ça va leur sourire. En tout cas Desrosiers ne néglige pas ses efforts et tout en vitesse passe la bleue contourne la cage par la droite pour servir en retrait Virolainen tir puissant mal capté par Charton, le rebond ne profite pas à Mallette embusqué (12’38). Desrosiers toujours lui fait son récital mais seul Charton lui résiste (13’30). Malgré encore deux supériorités en sa faveur, les tentatives de Doucet, Salmivirta, Mallette ou encore Thinel ne parviendront pas à tromper la vigilance du portier haut-savoyard.
Ce premier tiers, malgré une nette domination Rouennaise en possession de palet ne fut pas de plus convaincantes et manqua même un peu de saveur. Est la pression qui est trop forte ? Est ce l’envie de trop bien faire ? En tout cas les Chamoniards eux ne se posent pas toutes ses questions et jouent tous les coups à fond.
Tirs :
Rouen : 10 tirs à égalité numérique, 9 tirs en avantage numérique dont 1 but, pour un total de 19 tirs dont 1 but (94,74% d’arrêt pour Charton). 4 avantages numériques, 25% de réussite.
Chamonix : 7 tirs à égalité numérique, 2 tirs en avantage numérique dont 1 but et 1 tir en désavantage numérique pour un total de 10 tirs dont 1 but sur la période (90% d’arrêt pour Koenig). 1 avantage numérique concrétisé (100%).
Des chamois efficaces
L’entame de ce tiers voit les Dragons entrer en possession du palet et l’incursion rageuse de Salmivirta pour se retrouver en break face à Charton en dit long, bien que le gardien remporte le duel (21’12). Chamonix répond dans la foulée et Koenig fait des arrêts successifs sur des tentatives de Hoog (21’22) et Aimonetto (21’30). Rouen va prendre les devants sur un nouvel avantage numérique, le jeu de puissance est bien construit, et c’est Babka d’un tir puissant plein axe à la bleue qui finit le travail (2-1 / 23’12 Babka ass. Desrosiers et Mallette).
| Stéphanie OUVRY © 2009 | | On pense enfin que la machine est lancée, mais c’est tout le contraire qui se passe. Du coup Chamonix s’offre de superbes occasions comme quand coup sur coup Aimonetto et Geoffroy ne trouvent que Koenig sur leur route (24’29). Sur une faute Rouennaise s’en suit une pénalité différée que Chamonix va superbement concrétiser, Kara et Hoog conservent le palet et trouvent étrangement seul, Gras à deux mètres du but, l’international ne se fait pas prier pour égaliser (2-2 / 27’04 Gras ass. Hoog et Kara).
Rouen bénéficie aussi de cette situation mais sera bien moins efficace, pourtant Mallette, Babka, Desrosiers et Ohberg auront eu leur chance. Ce que Rouen n’a pas réussi Chamonix va leur montrer, troisième supériorité de la rencontre et troisième but du 100% dans l’exercice. Une grande maîtrise dans l’exercice et Torgersson trouve idéalement bien placé côté droit Gras dont le tir instantané fini au fond des filets (2-3 / 38’09 Gras ass. Torgersson). La rentrée aux vestiaires se fera sous les sifflets d’une partie du public mécontent de la prestation proposée sur l’ensemble des deux tiers.
Dominer n’est pas gagner et Rouen vient de se le faire rappeler par des Chamoniards terriblement efficaces. Les dragons doivent vite se reprendre s’ils ne veulent pas se voir profiler une troisième défaite en autant de match. Une réaction est attendue pour les vingt prochaines minutes.
Tirs :
Rouen : 10 tirs à égalité numérique, 7 tirs en avantage numérique dont 1 but, pour un total de 17 tirs dont 1 but (94,12% d’arrêt pour Charton). 1 avantage numérique réussi sur 3, (33,33%).
Chamonix : 7 tirs à égalité numérique dont 0 but, 1 but en avantage numérique pour un total de 8 tirs sur la période dont 2 buts (75% d’arrêt pour Koenig). 2 avantages numériques (100%).
A l’orgueil
Sûrement recadrés mais toujours certainement crispés, les Dragons ont du mal à rentrer dans ce tiers et Kara fait passer des frayeurs à toute la patinoire mais Koenig répond présent (40’33). Et puis Mallette sort de sa boite et nous gratifie d’un but superbe. Samivirta lance Mallette sur le côté droit dans la neutre, sitôt la bleue passée le tir aussi soudain que puissant trouve la lucarne gauche qui laisse Charton sans réaction (3-3 / 43’13 Mallette ass. Salmivirta et Öhberg).
| Stéphanie OUVRY © 2009 | | A peine le temps de se remettre de ce but que le suivant arrive. Sur une entrée pleine de hargne de Desrosiers côté droit son centre trouve poteau opposé Öhberg seul, son tir est détourné dans l’axe juste dans la crosse de Mallette qui n’a plus qu’à pousser au fond le bout de caoutchouc (4-3 / 45’34 Mallette ass. Öhberg et Desrosiers). Rouen est euphorique et prend Chamonix à la gorge qui accuse le coup. Lorsque la quatrième supériorité de la rencontre en faveur de Chamonix est jouée, tout le monde retient son souffle, mais cette fois Desrosiers gratte la rondelle à la rouge, file comme un avion plein axe et dès la bleue franchie, décoche un slap qui fait mouche (5-3 / 46’53 Desrosiers ass. Mallette). En trois minutes Rouen a inversé le match.
Chamonix vient d’en prendre un gros coup et baisse pieds. Du coup Rouen en profite et sur une grosse pression sur la défensive adverse du duo Mallette – Desrosiers c’est le troisième larron Öhberg qui à dix mètres et d’un tir à ras glace transperce tout (6-3 / 19’12 Ohberg ass. Mallette et Desrosiers). La tête des joueurs de Stéphane Gros n’y est plus et même pendant 1’20 en double avantage il ne réussiront pas à inquiéter Koenig. C’est sur un dernier avantage que Rouen va sceller la rencontre par Thinel qui récupère et pousse derrière la ligne un palet qui traine devant la cage (7-3 / 57’47 Thinel ass. Doucet et Tardif).
Rouen remporte son premier succès de la saison, grâce à un gros troisième tiers mais aussi et surtout à une baisse de régime de Chamonix. Cette ultime période doit servir de référence pour la suite mais ne pas oublier que pendant quarante minutes Chamonix fut un adversaire valeureux et que les dragons n’y étaient pas totalement. Reste à convaincre collectivement et ce dès mardi avec la réception d’Angers pour le compte de la coupe de la ligue.
Tirs :
Rouen : 7 tirs à égalité numérique dont 2 buts, 9 tirs en avantage numérique dont 2 buts et 1 but en désavantage numérique pour un total de 17 tirs dont 5 buts (70,59% d’arrêt pour Charton). 2 avantages numériques réussis sur 5 occasions, (66,67%).
Chamonix : 4 tirs à égalité numérique, 1 tir en désavantage numérique et 2 autres en supériorité numérique pour un total de 7 tirs sur la période (100% d’arrêt pour Koenig).
Etoiles
Rouen : *** Öhberg - ** Mallette - * Desrosiers
Chamonix : *** Gras - ** Charton - * Tobiasson
Engagements réussis (%)
Équipe : Période 1 ; Période 2 ; Période 3 = Total
Rouen : 65,52% - 78,26% - 65,52% = 69,14%
Chamonix : 34,48% - 21,74% - 34,48% = 30,86%
Engagements individuels :
Rouen :
Joueurs : % de réussite (nombre de MaJ remportées/nombre de MaJ jouées)
Mallette : 82,76% (24/29) - Doucet : 70% (21/30) - Zwikel : 47,62% (10/21) - Lampérier : 100% (1/1)
Totaux sur le match :
Charton fait face à 53 lancers et cède 2 fois, 86,79% d’arrêt.
Koenig affronte 25 lancers et s’incline 3 fois, 88% d’arrêt.
Rouen marque 4 buts sur 10 avantages numériques, 40%
Chamonix marque 2 fois sur 5 avantages numériques, 40%
|