Pour le compte de la troisième journée de Ligue Magnus, Villard-de-Lans recevait les Gothiques d'Amiens, renforcés pour l'occasion par le pigiste Kevin Hecquefeuille, toujours en attente de réponse de clubs étrangers. Villard-de-Lans pouvait compter sur le retour de Jacquier mais pas sur Naslund et Simonneau. Les supporters villardiens attendaient un sursaut d’orgueil suite à l'humiliation en coupe de la Ligue contre Grenoble (10-2).
Arbitres : Mr Garbay assisté de Peuriere et Pointel
Buts : Villard-de-Lans : 21:13 Jens Eriksson (ass Vincent Couture et Matic Kralj) ; 30:04 Kevyn Richard (ass Bastien Sangiorgio et Kenny Martin) ; 47:19 Mike Leone (ass Norbert Abramov et Crt Snoj) ; 59:59 Vincent Couture (ass Chris Zarb) Amiens : ; 23:15 Valentin Claireaux (ass Danick Bouchard et Jimi Santala) ; 29:38 Danick Bouchard (ass Martin Gascon)
Pénalités
8 minutes contre Villard-de-Lans
12 minutes contre Amiens
Photographe Laurent Lardière
Victoire villardiennne
Le début de match débute sur les chapeaux de roues. Les Amiénois partent rapidement en contre. Bouchard passe à Gascon qui tape la base du poteau de Lerg (0'50). Les Villardiens devront se méfier en contre....
Villard n'est pas long à réagir puisque Kevyn Richard, bien servi par Leone, trouve lui aussi le poteau (1'35).
Kevin Hecquefeuille parvient à obtenir une pénalité devant la cage de Lerg suite à un accrocher d'Eriksson (3'26). Une grossière erreur de passe derrière la cage de Sopko donne une opportunité à Crt Snoj de marquer. Surpris par l'offrande, il shoote sur le goalie (4').
Le power play amiénois se met en place et Bouchard prend un shoot puissant, capté de la mitaine par Lerg (4'36). François Ouimet n'est pas plus en réussite et trouve le poteau de Lerg (6'20). Ce match se dispute sur un bon rythme, les occasions sont nombreuses mais la finition est à chaque fois manquée de peu.
Jens Eriksson puis K. Martin trouvent à leur tour Ramon Sopko qui fait le métier (9'13 et 10'28). Matic Kralj tente aussi sa chance, sa feinte est magnifique, le tir du revers aussi, mais le palet vient s'écraser contre la transversale des Gothiques pour un mouvement de grande classe qui aurait mérité mieux (11'54).
Quatre poteaux en moins de douze minutes et donc toujours un score de parité. C'est pas faute d'avoir essayé de marquer mais rien n'y fait, comme sur ce power play où Crt Snoj, bien servi par Matic Kralj, trouve encore une fois Sopko devant lui (17'40). Les contres amiénois sont toujours aussi intenses et dangereux mais la défense des Ours fait ce qu'il faut pour préserver sa cage dans ce premier tiers.
Tirs : 14/13 Amiens
Engagements:10/9 Amiens
Photographe Laurent Lardière
K.Hecqueffeuille et Jorgensen luttent pour le palet
Les buts sont au rendez-vous de ce second tiers. L'entrée de zone villardienne paraît inoffensive quand Couture lance à la cage dans une position excentrée mais Sopko détourne le palet dans la palette d'Eriksson qui pousse facilement au fond (1-0 21'13).
Kenny Martin a une occasion de break en partant seul à la cage mais son shoot finit sur le gardien... (22').
Amiens égalise peu de temps après. L'engagement est gagné par Amiens. Santala lance de la bleue pour la déviation de Valentin Claireaux qui trompe Lerg (1-1 23'15).
Les deux équipes font jeu égal. Sur une action anodine, Richard passe la bleue et lance. La lucarne est touchée (2-1 30'04). Un but qui récompense l'excellent travail de Kevyn Richard dans ce match mais aussi depuis le début de saison sur le troisième bloc.
Alors que l'on se dirige vers la fin du troisième tiers après deux pénalités qui n'ont rien donné (N. Favairn et Ohlsson), Amiens va égaliser sur un palet qui traîne dans le slot. Danick Bouchard est plus prompt à sauter sur le palet que Mike Leone et la défense villardienne (2-2 39'28).
Tirs : 15/9 Amiens
Engagements : 14/13 Villard
Photographe : Laurent Lardière
Bouchard, meilleur amiénois ce soir .
Tout reste à faire dans ce troisième tiers. Et Villard se met de suite à la faute par Richard pour une dureté excessive (42'24). Amiens installe son power play. Bouchard (42'55) puis Gascon (44'02) tentent tour à tour leur chance mais Lerg fait le métier.
Marius Serer commet une faute sur Linström. Le power play villardien est excellent. Udo Marie combine avec Snoj et Abramov. Mike Leone conclut le travail en poussant au fond. Un mouvement d'école qui a dû être travaillé à l'entraînement (3-2 47'19).
Pour la troisième fois dans ce match, Villard prend les devants. Les hommes de Leime et Immonen continuent de pousser mais un Jeff Lerg exceptionnel sauve son équipe coup sur coup. Tout d'abord avec un grand écart devant Bastien (51'45) puis face à Gascon (52). Villard peut remercier son portier !
Une pénalité contre Hecquefeuille donne de l'air aux Ours. Mais les locaux aiment jouer avec le feu et se font logiquement sanctionner de deux minutes pour un retard de jeu évitable (57'06). Les Gothiques pensent égaliser à deux minutes du terme, Gascon levant déjà les bras au ciel, mais l'immanquable a été raté. La cage était pourtant grande ouverte mais le lancer passe juste à côté de la cage de Lerg (58').
Une pénalité contre Claireaux vient tuer le suspense. Sopko sort néanmoins de sa cage après un temps mort. A une seconde de la fin de la rencontre, Vincent Couture clôture avec un dernier but en cage vide (4-2 59'59). Villard-de-Lans remporte sa première victoire de la saison.
*** Lerg
** K. Richard, Bouchard
* Lindstrom, Eriksson, Sopko
Premier succès villardien cette saison et il fait du bien après la défaite 10-2 à Pôle Sud mardi en Coupe de la Ligue. Une réaction était attendue, la voilà ! Une victoire d'équipe avec un gardien qui est à son niveau, c'est-à-dire, pour nous, l'un des meilleurs de la Ligue, une défense villardienne qui ne commet que peu de pénalités, attentive et qui fait bloc. Et une attaque qui a su saisir les rares supériorités numériques et chaque fois prendre l'avantage dans ce match. Avec trois points en trois journées et autant de rencontres difficiles face à des équipes de haut du tableau (Grenoble, Angers et Amiens), les Ours répondent présents et vont pouvoir attaquer une série de trois déplacements consécutifs un peu plus sereinement (à Brest, Rouen et Chamonix).
Amiens, malgré une attaque qui arrive très souvent à percer la défense adverse (avec Bouchard, Bastien ou Ouimet), n'arrive pas à trouver la clé. Un jeu collectif reste encore à trouver pour conclure toutes ses occasions en but sans pour autant partir à l'abordage et oublier la défense. L'équilibre n'est pas évident à trouver surtout que la défense est, elle aussi, portée sur l'attaque (Dusseau, Baazzi, Bault, Santala).