Les Ducs restent sur 6 défaites consécutives dont une véritable déculottée à Bordeaux vendredi. Dos au mur Dijon doit l'emporter pour ne pas se retrouver en grande difficulté pour les playdowns. En face les Chamonix-Morzine revient à toute allure et en battant Rouen à la surprise générale, s'est rapproché à deux longueurs des playoffs. Les Pionniers ont besoin de la victoire contre les Bourguignons pour revenir au dessus de la barre ou au pire prendre des points décisifs pour les playdowns. Côté morzino-chamoniard, Hrehorcak, Schmitt et Missiaen manquent à l'appel. Le DHC, lui, devra se priver d'Andersson
Arbitres : M. Bourreau assisté de Mme Girard et de M. Levasseur
Buts : Dijon : ; 37.16 Anthony Guttig (ass Patrick White) ; 41.17 Jimmy Jensen (ass Taylor Stefishen et Mathias Mansson) ; 44.21 Spencer Edwards (ass Anthony Guttig) ; 46.54 Spencer Edwards ; 47.25 Taylor Stefishen (ass Giffen Nyren et Jimmy Jensen) ; 58.49 Anthony Guttig (ass Spencer Edwards) Chamonix / Morzine : 17.27 Luke Moffatt (ass Pierre-Antoine Devin et Daniel Erlich) ; 45.12 Josselin Besson (ass Gabin Ville et Dominic Jalbert)
Pénalités
10 minutes contre Dijon
16 minutes dont 10 à Hudson contre Chamonix / Morzine
Les Pionniers sont les premiers :
Chamonix-Morzine démarre pied au plancher et met la pression, le tir de Patterson frôle l'angle ouvert. Le jeu des visiteurs est installé, et tourne vite et bien. Besson seul dans le slot vient buter sur Buysse. La pression s'accentue mais la porte bourguignonne reste close.
Jensen lance un contre mais Darier intervient avec brio pour bloquer la tentative.
Photographe : Philippe Rouinssard
Les Pionniers inversent vite la tendance et reviennent au charbon. Patterson de la bleue trouve encore Buysse. Dijon sous pression ne parvient pas à suivre le rythme et concède une faute. Le powerplay haut-savoyard ne donne strictement rien. La plus nette occasion est à mettre au crédit des Dijonnais, Jensen et Stefishen partent en break mais Darier dévie de la mitaine.
Des coast to coast animent le tiers, mais les deux portiers tiennent la porte fermée. Metais en solitaire ne peut rien. Masson lui répond, à 3 contre 1 il préfère shooter que de tenter la déviation et Buysse dévie au loin. Devin dévie parfaitement pour Luke Moffatt lancé comme un boulet de canon, il nettoie la lucarne d'un tir parfait (0-1 à 17'27).
Une ouverture du score logique au vue de la première période. Dijon presse en toute fin de tiers mais Darier impérial ne cède pas.
Chamonix-Morzine semble bien entré dans le deuxième tiers, mais Patterson tombe devant sa cage, Mansson récupère le palet, seul face à l'angle ouvert mais tire à côté alors que le public peste. Les Pionniers récupèrent la rondelle et retournent à leur domination, ils placent quelques bons lancers, mais sans succès. Sur une tentative de Masson, Buysse sort un gros arrêt alors que sa défense une fois encore était dans les choux.
Edwards canonne mais trouve la mitaine de Darier. Les Pionniers jouent vite et Dijon peine à suivre le rythme. Les Ducs placent quelques contres dangereux mais ne parviennent pas à tirer.
Photographe : Philippe Rouinssard
Masson récupère parfaitement dévie vers Hascoët qui se retrouve seul devant le but, mais il slape de trop loin et bute sur Buysse. L'attaque chamoniarde fait plier l'arrière garde locale, Ville seul dans le slot rate le cadre ouvert. Jalbert en pivot n'a pas plus de chance.
Dijon est au plus mal et commet une deuxième faute. Les Pionniers forcent mais toujours sans résultat, Stefishen parvient à contrer en solitaire, il ne peut battre Darier. Moffatt bien placé rate le cadre, il trébuche mais parvient à remettre en direction de la cage ouverte, le palet longe la ligne sans la franchir. Le CMHC reprend et touche le montant, la confusion règne devant le but local, mais le score n'évolue pas.
Le match s'équilibre, Dijon petit à petit retrouve ses esprits et revient à l'offensive. Chamonix-Morzine lentement mais sûrement se met à reculer et à se mettre en difficultés. La pression augmente et en fin de tiers les locaux reviennent. White gagne un engagement en zone offensive et sert Guttig, il reprend immédiatement et trouve la faille sous le bras de Darier (1-1 à 37'16).
Le CMHC sombre complètement en fin de période et commet une faute dans les derniers instants.
Tirs cadrés : 15 / 10 pour Chamonix-Morzine Engagements : 12 / 9 pour Dijon
Jusqu'à l'abîme :
Dijon revient sur la glace en powerplay mais n'arrive pas à en profiter. En toute fin d'avantage, Stefishen lance, Jensen bien placé devant le but et sans marquage, dévie au fond (2-1 à 41'18).
Les Ducs accélèrent encore, Nyren enfonce la défense mais Darier s'interpose. Le jeu est désordonné et aucune des deux équipes ne parvient à poser son jeu. Guttig dépose un caviar devant la cage chamoniarde qu'Edwards n'a plus qu'à dévier au fond alors que la défense visiteuse est aux abonnés absents (3-1 à 44'21).
Dijon vient de faire le break en trois minutes, les Ducs accélèrent encore mais cette fois Darier finit par intervenir, un rebond file au second poteau,
Photographe : Philippe Rouinssard
Kaarvinen se jette et bloque de son corps l'angle ouvert et empêche un nouveau but. Chamonix contre à toute allure, Ville décale Josselin Besson au second poteau qui fusille Buysse (3-2 à 45'12).
La partie s'enflamme en quelques minutes, les Pionniers, survoltés, accélèrent pour revenir au score. Buysse fait de son mieux pour geler les tentatives. Une énorme gaffe de la défense haute-savoyarde relance Dijon, elle relance depuis l'arrière du but sur Edwards seul dans le slot, qui n'a plus qu'à fusiller Darier (4-2 à 46'54).
Une double faute de part et d'autres donne un épisode à quatre contre quatre qui va accélérer le décrochage des Pionniers. Leur défense complètement mal placée abandonne la couverture de sa cage, Nyren trouve Stefishen qui parvient à battre le portier visiteur qui semble lui aussi avoir lâché prise (5-2 à 47'25).
Cinquième but en six minutes de jeu pour ce tiers de folie furieuse. Les Ducs sont sanctionnés, ce qui permet au CMHC de relever un peu la tête. La pression monte sur la cage dijonnaise, mais les locaux s'en sortent bien. Moffatt mène la charge haute-savoyarde mais celle-ci est stérile. Ville seul devant la cage, rate complètement sa reprise.
Stefishen part en contre et obtient un powerplay, les Ducs laissent plus ou moins filer. Guttig remonte la glace en solitaire et vient alourdir la mise (6-2 à58'49).
*** : Anthony Guttig
** : Henri-Corentin Buysse
* : Spencer Edwards Dijon rebondit "à domicile" de la plus belle des manières avec une très large victoire contre un adversaire direct. Ce succès permet aux Ducs de prendre des points capitaux en vue de la poule de mantien. Bien mal embarqués pendant plus de la moitié du match, les Bourguignons ont pu tenir bon grâce une fois encore à leur gardien. Puis ils ont profité des erreurs parfois grossières de leur adversaire pour accélérer, appuyer là ou ça fait mal et emporter la décision. Ragaillardi, Dijon peut aborder une semaine de trêve sereine avant un long déplacement à Rouen, qui sera sans doute très relevé, mais peu important pour la suite. Dijon a livré un double visage celui de Mister Hyde dans la première moitié du match, complètement transparent, usé, hagard puis du Docteur Jekyll avec du bon jeu et des buts. Il faudra conserver cette deuxième personnalité pour espérer de sortir de l'ornière.
Chamonix-Morzine avait une occasion en or de passer huitième, synonyme de playoffs, mais l'a complètement laissé passer, pire encore en cas de playdowns ils perdent des points très importants. Pourtant les Pionniers ont parfaitement démarré le match en dominant nettement les 35 premières minutes mais n'ont pu marquer qu'une fois. Ils ont ensuite sombré corps et biens, avec des cafouillages et des trous d'airs défensifs incroyables, Darier a fait ce qu'il a pu mais il manque la présence du portier titulaire pour rassurer le CMHC. Tout comme son avdersaire, Chamonix-Morzine a été tantôt Docteur Jekyll avec un excellent début de match, puis mister Hyde qui l'a entraîné au fond de l'abîme. Il faudra vite retrouver les réflexes et les traits du bon docteur pour espérer être en playoffs. La trêve permettra aux Pionniers de se reposer avant de recevoir Strasbourg pour une rencontre décisive en vue soit de rejoindre les playoffs, soit de prendre des points pour les playdowns.