Amiens régale
L'intensité se fait sentir dés l'entame de match. Le jeu est bien installé par les Gothiques et obtiennent même quelques shoots sur la cage de Horak. La troisième ligne – pilotée par Abramov – est la première à s'illustrer coté grenoblois. Ils profitent de la perte de palet de Jass afin de prendre un shoot sur le casque de O'Keefe par l'intermédiaire de Tartari, sans toutefois grand danger (4:55).
Quelques instants après, ce sont les Gothiques qui se font remarquer. En effet, Champagne décoche un slap de l'enclave sur Horat qui fait l'arrêt.
Sans être gelé, le palet est toujours en jeu. Crowder tente sa chance et reprend son propre rebond avec un tir au sol. Il (assisté de Jass et Champagne) profite d'une défense complètement passive pour ouvrir le score (1-0, 6:19).
|
Photographe : Nicolas Leleu |
|
La réponse grenobloise arrive une nouvelle fois de la troisième ligne. Toutefois, Richer utilise à bonne escient sa quatrième ligne pour contrer. Les jeunes français font le travail et obtiennent même une contre-attaque amorcée par un Fauchon scintillant qui surfe sur la rencontre contre Nice. Ce dernier obtient même une shoot sur Horak (7:45).
Sur l'action suivante, Richer utilise à nouveau sa première unité. Crowder ne tarde pas pour marquer un deuxième but sur une deuxième action. Jass s'illustre en remontée de puck. La ligne profite du jeu à la bande de Thomas très efficace. L'action se retrouve devant Horak qui est gêné par le cafouillage généré. Crowder (assisté de Jass et Thomas) surgit et – dos au but – réussit à tromper tout le monde (2-0, 8:32).
La défense grenobloise est vraiment à la rue. Crowder obtient une échappée et a le triplé au bout de la palette. Cependant, il touche la barre et fait surgir un bruit lourd dans les tribunes. Sur le retour, Béron voit la cage vide, tente sa chance, mais voit son shoot sauvé in-extremis par un défenseur (12:17).
Sur l'action suivante, les Gothiques opèrent en contre-attaque par l'intermédiaire de Riendeau – dans un excellent match par son implication – afin de converger vers le but de Horak. L'attaquant top-scorer d'Amiens lance au but d'un tir au sol. Eric Johansson dévie le puck d'une facilité déconcertante. Il trompe Horak et permet aux siens d'exulter (3-0, 12:55).
Une nouvelle fois, la troisième unité grenobloise répond. En effet, O'Keefe doit contrer un cafouillage assez important (13:46). Sur l'action suivante, Chouinard exécute une redirection que sauve O'Keefe de la mitaine (14:29).
L'échec-avant amiénois est très efficace à l'image de Thomas ou encore de Riendeau. Cette fois-ci, c'est la première ligne amiénoise qui fait le travail.
Crowder, une nouvelle fois, se retrouve bien placé. Il se retourne alors qu'il est seul devant le but. Il fait une passe à Champagne qui (assisté de Crowder et Béron) complète le jeu. Son tir précis bat Horak et force Terglav a changer son goalie (4-0, 15:04).
Il est à noter une mise en échec impressionnante de Narbonne utilisant sûrement son coude trop haut. L'arbitre ne signale toutefois rien. L'intensité et la nervosité ne cessent d'augmenter.
Grenoble complètement à la rue réussit cependant à marquer un but en fin de période. Ils profitent d'un revirement de Champagne qui offre une situation à Golicic. Ce dernier (assisté de Chouinard), seul, décoche un tir précis et bat O'Keefe (18:55).
Tirs : 17 pour Amiens, 13 pour Grenoble
Remises en jeu : 20/22 pour Amiens, 2/22 pour Grenoble
Legault conforte l'avance amiénoise
Dés le début du deuxième tiers, la doublette West-Narbonne obtient une chance. Les Gothiques veulent conserver le rythme du premier tiers afin de garder le « momentum » favorable. Amiens fait ensuite face à une situation d'infériorité numérique. Grenoble n'arrive tout simplement à rien avec l'avantage d'un joueur. Il est à noter une occasion du Slovène Rodman qui se retrouve seul dans l'enclave. Il tombe toutefois sur O'Keefe (7:00).
|
Photographe : Nicolas Leleu |
|
Par la suite, c'est au tour de Hardy d'obtenir deux belles occasions coup-sur-coup. La première occasion arrive sur une passe de Chouinard. Le shoot du défenseur est stoppé par l'épaule du cerbère amiénois (8:35). Puis, le one-timer du défenseur de Grenoble est arrêté par un énorme déplacement de Mitch O'Keefe (10:25).
La réponse amiénoise arrive sur un cafouillage. Leclerc telle une fouine ne passe pas loin de marquer quand il trouve le puck. Le score reste toutefois le même (14:30). Quelques instants après, Brisebois obtient une belle situation alors que l'équipe se trouve en infériorité numérique.
Puis, c'est au tour des Gothiques de se retrouver avec l'avantage d'un joueur. Maxime Legault, sur une belle forme, prend le puck.
Il effectue quelques dribbles, passe les défenseurs et déjoue Bonvalot. Le back-up se fait complètement avoir par la technique d'un joueur réputé pour son implication physique. Le Québécois (assisté de Béron et Berzins) marque son 5ème but de la saison et permet aux siens d'aggraver l'avance (5-1, 18:34).
Tirs : 6 pour Amiens, 11 pour Grenoble
Remises en jeu : 16/23 pour Amiens, 7/23 pour Grenoble
Crowder complète son tour du chapeau
L'objectif grenoblois est évidemment de marquer tôt pour revenir tôt dans le match. Logique. C'est pourquoi au retour de la seconde pause, ce sont les BDL qui obtiennent la première chance. En effet, Bostjan Golicic effectue un slap en one-timer que O'Keefe stoppe de la jambière (0:40).
Dans un match plutôt timide,
Texier réussit toutefois à réduire l'écart. En effet, il se trouve en entrée de zone à la droite de O'Keefe. Le jeune attaquant français décoche un tir rapide et précis des poignets qui vient se loger dans la lucarne. Personne ne l'a vu. Son tir est imparable et surprend tous les supporteurs amiénois. Il (assisté de Rodman et Trabichet) réduit l'écart (5-2, 1:26).
|
Photographe : Nicolas Leleu |
|
La réponse arrive par l'intermédiaire de West et Matima qui forcent Bonvalot à faire deux arrêts coup-sur-coup (2:56).
Toutefois, c'est une nouvelle fois les mêmes joueurs qui réussissent à faire trembler le filet grenoblois. En effet, Riendeau effectue un excellent travail en échec-avant ainsi qu'à la bande. Il donne à Johansson qui (assisté de Riendeau et Berzins) contourne tranquillement Bonvalot. La défense est complètement absente, une nouvelle fois (6-2, 4:36).
A la suite d'une pénalité de Hardy pour cinglage, les Gothiques se retrouvent en supériorité numérique.
Une minute plus tard, Crowder (assisté de Riendeau et Johansson) dévie un slap parfait qui trompe tout le monde. L'attaquant d'Amiens obtient son hat-trick marquant ainsi son 15ème but de la saison (7-2, 6:13).
Le match est plié. Les Brûleurs de Loup abattus. Seule la finale de la Coupe de France est dans la tête des Grenoblois. Quelques frictions ont lieu mais rien de bien méchant. O'Keefe doit toutefois sortir un arrêt important (16:25).
Toutefois, sur le retour, le slap de Bisaillon (assisté de Rohat et Arnaud) trompe tout le monde. Le portier ne voit rien, l'écart est réduit (7-3, 16:35).
Tirs : 12 pour Amiens, 11 pour Grenoble
Remises en jeu : 17/24 pour Amiens, 7/24 pour Grenoble
3 étoiles Hockey Hebdo
* : Tim Crowder
** : Eric Johansson
*** : Yanick Riendeau
La motivation, l'application et surtout l'implication amiénoise permet sa victoire. Le match a été parfait. En face, les Grenoblois n'ont jamais eu la chance de remporter la partie. L'équipe a été atroce à l'image des remises en jeu perdues (16 sur 53 au total). Ces deux aspects permettent la victoire (très) nette des joueurs de Richer face à ceux de Terglav. Les objectifs des deux équipes sont différents. La première n'a plus rien à jouer en saison régulière. Elle attend les playoffs sans aucune pression puisque l'équipe est loin d'être en position de favori lors du premier round. La seconde équipe a pour objectif la finale de Coupe de France ce dimanche ainsi que la première place en saison régulière afin d'affronter la dernière équipe qualifiée. Ces deux équipes peuvent se retrouver dés le premier tours, ce qui laisse de l'espoir a Amiens puisque c'est l'équipe qui réussit le mieux contre les BDL avec 15 buts et surtout deux victoires et une défaite ap. prolongations.