Les Boxers prennent ce match par le bon bout en mettant une grosse pression dès les premières secondes sur les Dragons. Matija Pintaric n'a besoin que de quelques secondes pour repousser la première tentative bordelaise de Niki Blomberg à la bleue (0'31). Bastien Lemaitre parvient à se créer une deuxième bonne occasion avec un tir à mi-hauteur à nouveau repoussé par le gardien des Dragons (2'08).
Au même instant, Christophe Boivin écope de la première pénalité de la rencontre et offre une supériorité numérique aux Boxers. Au cours de ce power-play, Nikita Jevpalovs trouve la mitaine de Matija Pintaric (2'44) alors qu'Enzo Carry, tout près d'ouvrir le score, dévie le palet juste derrière la cage alors que le gardien slovène semblait battu (3'39).
Quelques instants après le retour du jeu à cinq contre cinq, Baptiste Bruche tire directement sur Matija Pintaric, très solide en ce début de partie (6'26). Sur l'action qui suit, les Dragons réagissent avec un palet récupéré par Quentin Tomasino. Le duel des deux Quentin tourne finalement à l'avantage du gardien des Boxers qui repousse le tir dangereux (6'34). Les Boxers gardent la maîtrise du jeu en ce début de match et poursuivent leur domination avec deux nouveaux lancers de Mathieu Pompei et Bastien Lemaitre, tous deux déviés par la ligne défensive rouennaise (8'45).
|
Photographe : © Laurent Robert |
Ice Hockey Pictures |
Lancé sur le côté droit, Jordan Hervé vient buter sur Quentin Papillon qui effectue un sauvetage parfait (9'55). Moins de trois minutes plus tard, Enzo Carry récupère le palet derrière la cage et réussit à le transmettre en direction de Samuel Salonen qui enchaîne une déviation repoussée par Matija Pintaric (12'20).
Les Boxers ont obtenu déjà beaucoup d'occasions pour ouvrir le score mais n'y sont pas parvenus. Au contraire, ce sont les visiteurs qui vont se montrer les plus efficaces.
Sur leur troisième occasion franche, les Dragons trouvent l'ouverture. Le défenseur letton Kristaps Sotnieks, placé près de la cage, dévie dans le bon timing un long tir de Christophe Boivin et trompe Quentin Papillon (0-1 à 12'53).
Les Boxers réagissent dans les instants qui suivent en obtenant à deux reprises la possibilité d'égaliser avant la fin de la période. Loik Poudrier bute sur le gardien des Dragons, auteur d'un remarquable début de match (15'18).
Alors qu'il reste seulement 1'28 avant la pause, Julius Valtonen n'obtient pas davantage de réussite et oblige Matija Pintaric à effectuer un arrêt spectaculaire de la mitaine (18'32). Au bout de vingt minutes très agréables, les Dragons rouennais mènent d'un petit but en regagnant les vestiaires.
Tirs BORDEAUX 16 ROUEN 8
2ème période :
En tout début de deuxième tiers-temps, Julien Guillaume, lancé sur le côté droit, trouve l'épaule de Matija Pintaric (21'29). En guise de réponse, le défenseur danois des Dragons Emil Kristensen décoche un tir qui passe légèrement à gauche (22'08).
Les visiteurs rentrent dans un temps-fort offensif confirmé par une nouvelle munition intéressante de Quentin Tomasino qui vient se loger dans la mitaine du gardien des Boxers (24'16). Ensuite, Enzo Cantagallo tente de trouver la déviation de son capitaine Loïc Lampérier devant la cage mais Bastien Lemaitre intervient avec beaucoup d'autorité (26'55).
Les occasions bordelaises reprennent plus tard avec un tir à la bleue de Kevin Spinozzi bloqué par Matija Pintaric (28'54). Une fois la mi-match franchie, Enzo Carry trouve Samuel Salonen mais le tir du top scoreur bordelais est à nouveau dans les mains du gardien slovène, toujours imprenable devant sa cage (31'26).
|
Photographe © Lily Rose |
|
Les Boxers ne sont pourtant pas en manque d'intentions ni de créativité offensive, et cela se vérifie avec deux tirs d'Antti Kauppila et Mathieu Pompei sur lesquels Enzo Carry et Loik Poudrier ne parviennent pas à ajuster leurs déviations correctement (34'20).
Dans les quatre dernières minutes, les Dragons de Rouen repassent à leur tour en mode offensif. Quentin Papillon doit s'interposer en deux temps pour stopper le tir de Sacha Guimond (36'56). Le défenseur légendaire français Florian Chakiachvili bénéficie de deux opportunités : la première passe trop à droite (37'43) alors que l'autre est arrêtée par Quentin Papillon (38'12).
Sur un nouveau lancement de jeu de Francis Hardy-Perron et Christophe Boivin, l'attaquant slovaque Marcel Hascak inscrit le deuxième but rouennais en plaçant le palet dans le coin droit (0-2 à 38'47).
Les Boxers réagissent très rapidement après ce deuxième but des visiteurs.
Antti Kauppila organise une séquence offensive avec Bastien Lemaitre. Le numéro 5 bordelais a la bonne idée de servir légèrement en profondeur Baptiste Bruche. L'ancien attaquant des Gothiques d'Amiens décoche un tir sur la droite de Matija Pintaric et trouve les filets pour la réduction du score (1-2 à 39'41).
Tirs BORDEAUX 12 ROUEN 9
3ème période :
Deux minutes après le face-off d'engagement du dernier acte, les Boxers bénéficient d'une nouvelle supériorité numérique car Marcel Hascak a effectué une projection contre la bande (42'06). Nikita Jevpalovs obtient les deux seules occasions bordelaises en prenant des tirs mais sans réussite (43'25). Malgré leur cruel manque de réussite, les Boxers montrent un vrai visage de guerriers dans ce match. Enzo Carry s'offre une nouvelle énorme occasion d'égaliser mais il reçoit la visite de Matija Pintaric qui vient plonger dans ses patins (47'08).
|
Photographe : © Laurent Robert |
Ice Hockey Pictures |
Le gardien des Dragons sauve ensuite la maison à deux nouvelles reprises face au duo letton des Boxers : Nikita Jevpalovs (49'03) puis Rudolfs Polcs (50'01). Matija Pintaric, le gardien slovène, sort encore une époustouflante prestation ce soir avec plusieurs interventions décisives.
Les Dragons, en fin de match, vont chercher à plier l'affaire. Dylan Yeo évite la sortie de Quentin Papillon, et tente de trouver les filets mais son tir est finalement bloqué par le gardien bordelais qui a pris le temps de bien se replacer (55'36).
Dans les dernières secondes d'un duel qui n'aura manqué ni d'intérêt, ni de spectacle, Rob Flick, légèrement excentré sur la droite, décoche un tir en direction de la cage vide, suite à la sortie de Quentin Papillon, mais Kevin Spinozzi se sacrifie avec un sauvetage de toute beauté (59'18).
Tirs BORDEAUX 9 ROUEN 5
Les Dragons repartent de Mériadeck a vec une victoire (2-1) arrachée principalement grâce à l'excellent rendement de Matija Pintaric devant la cage (39 arrêts) combiné à une efficacité offensive supérieure à celle des Boxers, à qui l'on ne pourra certainement pas reprocher de s'être battus en vrais guerriers pendant 60 minutes, ni de ne pas avoir fourni tous les efforts possibles. Seule, la réussite a privé les joueurs d'Olivier Dimet de précieux points pour valider la quatrième place.
De leur côté, les Dragons sont désormais assurés de terminer cette saison regulière à la première place avec déjà 101 points au compteur.
La semaine prochaine, les Boxers termineront cette partie de saison avec un déplacement chez les Aigles de Nice mardi soir, puis la réception trois jours plus tard de l'Hormadi d'Anglet.
|
Photographe © Lily Rose |
|
Gardiens
Quentin Papillon 21 arrêts (58'36)
Matija Pintaric 39 arrêts (60'00)
ETOILES DU MATCH
ROUEN : 69 Matija Pintaric
BORDEAUX :