La fin de saison approche, les Pionniers de Chamonix avaient rendez-vous ce mardi, avec les Gothiques d’Amiens pour leur ultime match à domicile en saison régulière.
Une rencontre sans enjeux pour les chamoniards englués dans la zone rouge mais, ayant remporté un match capital à Strasbourg dimanche dernier afin de bien se placer dans la poule de maintien. Au même moment, les Amiénois remportaient eux aussi un match important face à Gap pour le duel de la 3ème place. Place qu’ils voudront conserver en obtenant les 3 points à Richard Bozon.
Arbitres : MM. Ernecq et Barcelo G. assistés de MM. Margry et Barcelo J.
Buts : Chamonix : ; 32.19 Julien Laplace (ass Robin Lamboley) ; 57.28 Andrew Johnston (ass Tim Crowder et Numa Besson) Amiens : 24.34 Tommy Giroux (ass Philippe Halley et Kévin Da Costa) ; 27.22 Mario-Valery Trabucco ; 27.51 Philippe Halley (ass Jérémie Romand et Tommy Giroux) ; 31.44 Loïc Coulaud (ass Joey West et Ondrej Smach) ; 40.29 Tommy Giroux (ass Ondrej Smach et Jérémie Romand) ; 44.08 Tommy Giroux (ass Philippe Halley et Jérémie Romand) ; 53.58 Tommy Giroux (ass Philippe Halley et Jérémie Romand)
Pénalités
16 minutes contre Chamonix
20 minutes contre Amiens
Photo Maxime Richier
Score vierge :
Les Gothiques ne se posent pas de questions et prennent rapidement le palet en main. Darier, portier chamoniard de la soirée est vite échauffé par quelques tirs, dont un de Rudy Matima directement dans sa mitaine. La puissance amiénoise fait la différence dans les premières minutes, Chamonix est asphyxié en défense et Smach se procurera sûrement la plus belle occasion de ce début de match, malheureusement pour lui, Darier repousse la rondelle de la botte, instinctivement.
Les visiteurs imposent facilement leur jeu, les Pionniers ne parviennent pas à exploiter correctement leurs contre-attaques.
Un des contres finira par transpercer la défense amiénoise, très bien en place jusqu’alors. Contre initié par Tim Crowder, le puck est transmis à Johnston, qui remise sur Gleveau mais, ce dernier manque le cadre.
Cette action relance les Pionniers, après 10 minutes de jeu, les débats se rééquilibrent.
Melin tourne autour de la cage, parvient à se hisser dans le slot, sans pouvoir glisser la rondelle sous le gardien amiénois, Henri-Corentin Buysse.
Romand tente de stopper le temps fort chamoniard par un tir lointain, bien capté par Jimmy Darier. Ce lancer ne casse pourtant pas la dynamique chamoniarde, les Pionniers ne sont pas loin d’ouvrir le score sur une offensive des irremplaçables Crowder et Johnston. Sur le face-off qui suivra, les locaux obtiendront le premier power-play de la rencontre, pour autant celui-ci sera sans réussite.
Les Gothiques sont dissipés en cette fin de 1er tiers, ils commettent une nouvelle faute. Le jeu de puissance chamoniard sera cette fois-ci plus mordant mais personne ne parviendra à faire sauter le verrou. La sirène retentit donc sur un score nul et vierge, 0 partout.
Photo Maxime Richier
Les verrous sautent :
Les joueurs d’Amiens reprennent le 2ème tiers en supériorité, mais les locaux tiennent bon et pourront même se lancer en contre.
Les Pionniers sont volontaires et combatifs, dès le retour à 5, ils poseront des problèmes aux visiteurs. Erdugan manque l’occasion du 1-0 pour Chamonix, derrière la sentence est immédiate sur le contre amiénois. Halley décale parfaitement Giroux, qui trouve l’espace nécessaire pour propulser le palet au fond des filets, 0-1 à 24’34.
Comme lors des précédents matchs, les premiers buts encaissés sont souvent délicats à gérer pour les hommes de Leime, la réaction est trop timide et le doute s’installe. Cette rencontre ne déroge pas à la règle. À peine quelques minutes après l’ouverture du score, les Gothiques font le break. Trabucco intercepte le puck à la ligne bleue sur une mauvaise sortie de zone chamoniarde, et s’en va breaker. Il feinte et remporte son duel face à Darier, 0-2 à 27’22.
Le passage à vide des Pionniers continuent. Encore une fois, leurs adversaires plient le match en une poignée de minutes alors qu’ils avaient encore toutes leurs chances. Romand à droite de la cage, transmet le palet à Halley seul au second poteau, qui ne tremble pas pour inscrire le 3ème but, 0-3 à 27’51.
Un jeu de puissance en faveur des Pionniers calmera les ardeurs amiénoises, pourtant ils ne parviendront pas à conquérir le territoire adverse. De plus, le calme sera de courte durée… Dès le retour à 5, les joueurs de la Somme enfoncent le clou. Joey West rentre en zone offensive, il décale Couland à droite qui lance sans sourcilier, 0-4 à 31’44.
Sur l’action qui suit, le compteur chamoniard sera lui aussi débloqué. Lamboley se bat pour prendre la possession du puck, une fois obtenu il lance Laplace qui s’échappe et fusille Buysse, 1-4 à 32’19.
Les Pionniers jouent avec leurs armes et font commettre des fautes aux Amiénois mais n’en profitent pas, les power-play ne sont pas concluants ! Loizeau et Besson tentent, malheureusement pour eux Buysse ne se laisse pas surprendre. Les joueurs regagnent les vestiaires sur le score de 4 buts à 1 pour les joueurs de Mario Richer.
Photo Maxime Richier
Tommy Giroux, le phénomène :
Les Pionniers débutent en infériorité pour quelques secondes… ils n’auront pas le temps de se replacer à cinq. Smach lance en direction de la cage, Giroux bien placé dans l’enclave, dévie le palet pour tromper Jimmy Darier, 1-5 à 40’29.
Les jeux sont faits, le rythme de la partie redescend d’un cran, malgré tout Amiens garde l’emprise. Sans trop d’efforts, les Gothiques décrocheront un 6ème but. La défense n’y est plus, Halley adresse une passe à Giroux à gauche de Darier, qui glisse le puck entre le poteau et le gardien, 1-6 à 44’08.
Les joueurs de Chamonix défendent pour ne pas encaisser de buts supplémentaires, un power-play les aidera à maintenir ce score, mais pas à le réduire. Le palet circule sans être lancé à la cage.
Besson sera envoyé en prison à son tour, deux minutes durant lesquelles, Darier effectuera plusieurs arrêts pour contrer les offensives adverses. Amiens déroule et finira par alourdir la marque. La paire Halley/Giroux fait encore des siennes ! Le premier à gauche, change de côté pour le deuxième esseulé à droite, qui transperce une nouvelle fois les filets, 1-7 à 53’58.
Giroux inscrit là son 4ème but personnel de la soirée, et est sans aucun doute le fer de lance de cette équipe amiénoise, il était tout simplement inarrêtable.
Malgré la lourde défaite en perspective, les Pionniers tentent de réagir en se positionnant en zone offensive, ils ne baissent pas la tête et continuent de se projeter vers l’avant en restant vigilant sur les contres. Ils puiseront dans leurs ressources pour inscrire un second et ultime but dans cette rencontre. Parti de la zone défensive, Besson sert parfaitement Johnston dans le slot, qui trompe Buysse, 2-7 à 57’28. Fin de match sans suspense, Amiens s’imposent brillamment 7 buts à 2 à Chamonix. Emmenés par un excellent Tommy Giroux, les visiteurs auront maitrisé la rencontre. Ils auront su se rendre la tâche facile en quelques minutes, ce qui leur permet de repartir avec les 3 points en poche et de conserver leur avance sur Gap pour la 3ème place ! Gap qui sera justement le prochain adversaire des Pionniers vendredi et samedi à l’Alp’Arena, pour deux matchs du même acabit que celui de ce mardi.