Match aux enjeux différents pour les deux équipes ce soir à Charlemagne. Lyon a vécu une cruelle désillusion en concédant la Coupe de France à Amiens mais doit capitaliser sur le travail accompli pour espérer accrocher au moins un point, faute de quoi la course aux play-off serait définitivement perdue. Angers de son côté est troisième mais au coude à coude avec Amiens et doit donc protéger son classement en vue des séries.
Arbitres : MM. Bliek et Barcel G. assistés de MM. Peuriere et Barthe
Buts : Lyon : ; 34.27 Arturs Mickevics (ass Julien Correia et Lubomir Dinda) ; 37.41 Arturs Mickevics (ass Tyler Ferry et Julien Correia) ; 51.01 Lubomir Dinda (ass Valentin Michel et Kalvis Ozols) ; 68.57 Kalvis Ozols (ass Martins Lavrovs et Lubomir Dinda) Angers : 12.30 Maxime Lacroix (ass Patrick Coulombe) ; 25.26 Chris Lawrence (ass Cody Campbell et Matt Carter) ; 52.23 Loïc Farnier
Pénalités
52 minutes dont 10 à Roussel et 10+20 à Llorca contre Lyon
8 minutes contre Angers
Photographe : Damien Desvarenne
Angers va immédiatement prendre le contrôle du match et assiège Lyon dans sa zone. Les tentatives sont nombreuses et Stojanovic est contraint de s'employer à de multiples reprises dans les premières minutes. Hormis une première occasion lyonnaise après un peu plus de trois minutes de jeu, ce sont définitivement les Angevins qui ont la maîtrise totale du palet et mitraillent littéralement la cage des Lions. Acculés, les Gones concèdent une première infériorité mais tiennent le coup avant de craquer sur la suivante : le tir de Coulombe est dévié par Lacroix devant la cage qui masque le gardien (12'30 but pour Angers marqué par Lacroix assisté de Coulombe).
Un troisième power-play contraint Lyon à se concentrer sur sa défense et après quelques secondes de répit c'est une nouvelle pénalité qui est sifflée à l'encontre des Lions sans qu'Angers ne parvienne à aggraver la marque.
Lyon 0-1 Angers
Lyon est complètement écrasé dans ce premier vingt et paye son indiscipline. Le constat est édifiant : 18 tirs pris par Angers en un seul tiers, et c'est Stojanovic qui empêche le navire de sombrer, tant bien que mal.
Photographe : Damien Desvarenne
Au retour des vestiaires Lyon démontre un peu plus d'envie mais se retrouve une nouvelle fois en infériorité. La défense tente de retenir les assauts mais Lawrence aggrave la marque au terme d'un beau jeu en triangle qui l'amène à se retrouver seul devant la cage pour contourner Stojanovic (25'26 but pour Angers marqué par Lawrence assisté de Campbell et Carter).
Lyon continue de balbutier et semble s'effondrer alors qu'un nouveau power-play est appelé contre les Gones et qu'une bagarre éclate. La défense fait le travail et, de son côté, Angers ne force pas. Lyon finit enfin par obtenir sa première supériorité et Sivic appelle un temps-mort pour remettre son équipe dans le droit chemin. Le power-play ne donne rien mais quelques instant après c'est Correia qui ouvre la marque au terme d'un beau contre rondement mené (34'27 but pour Lyon marqué par Correia assisté de Mickevics et Dinda).
Comme souvent le premier but sonne la révolte côté lyonnais et une nouvelle supériorité est appelée, puis une double. L'occasion est trop belle pour Mickevics qui, au terme d'un bon jeu de passe, slap et ramène son équipe à égalité (37'41 but pour Lyon marqué par Mickevics assisté de Ferry et Correia).
Le match s'emballe et le tiers fini sur un 4 contre 4.
Lyon 2 – 2 Angers
Alors que les espoirs semblaient éteints à la demi-heure de jeu, Lyon a complètement inversé la tendance en revenant au score. Les Gones se montrent bien plus efficaces dans leurs tirs que leurs adversaires qui ne trouvent qu'une fois la faille sur pas moins de 23 tentatives.
Photographe : Damien Desvarenne
Le dernier vingt s'annonce électrique et les deux équipes poussent à fond pour ne pas rester sur un nul. Au terme d'une grosse phase de domination, Angers va être sanctionné et cède un nouveau power-play qui ne donne rien dans l'immédiat. Alors que les Angevins sont à nouveau au complet, Michel contourne derrière la cage et sert Dinda plein centre qui fusille Hardy (51'01 but pour Lyon marqué par Dinda assisté de Michel et Ozols).
Lyon passe pour la première fois devant mais sa domination ne va pas durer longtemps. Sur un engagement, Farnier s'empare du palet et transperce la défense lyonnaise pour venir glisser le palet entre les bottes de Stojanovic (52'23 but pour Angers marqué par Farnier).
Les deux équipes repartent au charbon et Angers se crée les plus franches occasions dans les dernières minutes, sans succès.
Lyon 3 – 3 Angers
L'essentiel est assuré pour Lyon qui prendra au moins un point mais peu nourrir des regrets d'avoir craqué aussi vite après être passé devant. Angers de son côté a totalement perdu le contrôle du match et ne parvient pas à convertir ses occasions.
Photographe : Damien Desvarenne
PROLONGATION ET FUSILLADE
Les deux équipes alternent les phases de possession sans qu'aucune ne se crée de véritable opportunité. Les trios construisent longuement avant de tenter quoique ce soit, on sent que la fatigue est bien présente. Aucune équipe ne semble vouloir prendre trop de risque et l'on pense se diriger tout droit vers les tirs aux buts. Mais c'était sans compter sur Tomas Andres qui, après une tentative de contournement manqué par Lavrovs, voit le palet rebondir sur lui et franchir la ligne, faisant bondir de joie tout Charlemagne (68'57 but pour Lyon marqué par Andres assisté de Lavrovs et Dinda).
CONCLUSION
Lyon s'impose au mental dans un match pourtant mal engagé après une demi-heure de jeu. Le scénario est idéal pour les Lyonnais qui avaient besoin d'au moins un point pour espérer se qualifier, tandis que Chamonix a perdu à Amiens, tout comme Anglet face à Grenoble qui du coup est éliminé de la course. Le match de dimanche sera tout aussi déterminant, à moins que Chamonix prenne 3 points contre Bordeaux.
De son côté Angers peut s'en vouloir d'avoir perdu le fil du match. Ultra dominateurs, les Ducs n'ont pourtant pas réussi à convertir leurs occasions et ce malgré 55 tirs cadrés. Ils repassent 4e et désormais leur place sur le podium dépendra des résultats d'Amiens.
ETOILES Lyon : Arturs Mickevics, le Letton confirme son retour en force après une saison compliquée avec un but et une assistance. Il faut aussi souligner l'énorme performance de Stojanovic auteur de 52 arrêts ce soir.
Angers : Chris Lawrence est récompensé pour le second but marqué par Angers