Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 42ème journée : Lyon vs Chamonix / Morzine
7-3
(0-1 5-1 2-1)
Le 17/02/2017
Lyon
Lyon ] Chamonix / Morzine ]
LM : Les Pionniers au bord du gouffre & ITV
 
42ème journée de championnat Saxoprint Ligue Magnus, le match du soir à la patinoire Charlemagne oppose les Pionniers aux Lions. Les joueurs de Chamonix-Morzine sont menés par Christophe Ville qui remplace Stéphane Gros, remercié à cause des mauvais résultats du club. L’ancien joueur international français aura la lourde tâche de remettre l’équipe dans le droit chemin et d’éviter la relégation. A 3 matchs de la fin de la saison régulière, l’équipe est mal placée au classement. La sortie de la zone des playdowns est possible mais passe par une succession de victoires, en premier lieu ce soir. De son côté l’équipe de Lyon est en quête de points pour se placer le mieux possible et entamer les playoffs sur sa glace plutôt qu’à l’extérieur.
 
Lyon, Hockey Hebdo Guillaume Charlet le 19/02/2017 à 08:45
FICHE TECHNIQUE

3500 spectateurs
Arbitres : M. Ernecq assisté de MM. Contantineau et Courgeon
Buts :
Lyon : ; 27.00 Miks Lipsberg (ass Scoot Fleming et Gregor Koblar) ; 33.38 Arturs Mickevics (ass Thomas Roussel et Samuel Takac) ; 35.26 Quentin Berthon (ass Arturs Mickevics et Matic Podlipnik) ; 36.31 Kevyn Richard (ass Maxime Favre-Félix et Dominik Kramar) ; 37.14 Matic Podlipnik (ass Arturs Mickevics et Samuel Takac) ; 43.57 Scoot Fleming (ass Samuel Takac et Matic Podlipnik) ; 44.22 Arturs Mickevics (ass Samuel Takac et Quentin Berthon)
Chamonix / Morzine : 19.10 Pierre-Antoine Devin (ass Carl Hudson et Arnaud Hascoët) ; 21.48 Gabin Ville (ass Eetu Karvinen et Vladimir Lukacik) ; 57.04 Clément Masson (ass Eetu Karvinen et Luke Moffatt)
Pénalités
8 minutes contre Lyon
12 minutes contre Chamonix / Morzine


Les gardiens sur la glace sont Sébastien Raibon et Jimmy Darier. Le match démarre sur un rythme assez faible, le premier tir a lieu après 1’45 pour Lyon et encore plus tard pour Chamonix-Morzine. Les 2 équipes se cherchent, se tournent autour mais la rencontre manque d’engagement.
 
Les Lyonnais exploitent mal leur première supériorité (4:27), le palet tourne assez peu et les joueurs ont du mal à mettre le gardien à mal. Lipsberg aura la meilleure occasion mais le portier Haut-Savoyard est bien présent (6:27). Après la fin de la pénalité, les Lions conservent le palet et s’emploient à dominer leur adversaire. Ils se créent beaucoup d’occasions et tirent plusieurs fois au but, mais sans trouver la faille.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 42ème journée : Lyon vs Chamonix / Morzine - LM : Les Pionniers au bord du gouffre & ITV
Photographe : Emmanuel Lavocat

Les Pionniers n’arrivent pas à sortir facilement de leur zone et restent sous la coupe lyonnaise. Ils obtiennent tout de même une supériorité, suite à un accrochage de Koblar, qui leur permet de rependre la possession du palet et rester en attaque. Ils génèrent peu de tirs et aucun ne trompe le gardien des Lions. De retour à égalité numérique, les Lyonnais reprennent l’ascendant. Malheureusement pour eux, les locaux ne se surpassent pas et ne réussissent pas à marquer. Leurs tirs ne sont pas assez dangereux et Darier fait très bien le boulot.
 
Les joueurs de Chamonix-Morzine bénéficient d’une 2ème supériorité en fin de tiers (18:13). A l’occasion d’une très belle entrée en zone, Hudson passe depuis le cercle à Devin dans le slot qui trompe le portier lyonnais. Les Pionniers prennent l’avantage surprenant les Lions un peu passifs sur l’action (But à 19:10, score 0-1).

Le score à la fin du premier tiers est à l’opposé du jeu sur la glace (17 tirs à 9 pour Lyon),  mais les visiteurs ont su profiter de l’indiscipline et du manque de finitions des Lyonnais.
 

Le 2ème tiers démarre bien pour les Pionniers, les bonnes intentions sont récompensées. Ils se placent en zone offensive, Gabin ville récupère une frappe déviée et, se retournant, envoie le palet au fond du but lyonnais (But à 21:48, score 0-2).
 
La facture est salée pour les Lions, mais l’occasion de s’accrocher leur est donnée grâce à un surnombre adverse. Le powerplay lyonnais manque de précision sur les passes et les tirs et Darier ne laisse que peu de rebond.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 42ème journée : Lyon vs Chamonix / Morzine - LM : Les Pionniers au bord du gouffre & ITV
Photographe : Emmanuel Lavocat

Quand la pénalité est écoulé les joueurs sont en manque d’espoir et le morale n’est plus là. Sur la glace, ils peinent à faire jeu égal avec les Pionniers. Mais petit à petit les Lions remontent la pente. Fleming part en break, face au gardien des Alpes, il tente un tir. Le tir est repoussé mais Lipsberg suit de près et envoie le palet au fond des filets. (But à 27:00, score 1-2).
 
Après ce but, le jeu s’emballe, se durcit. Le spectacle sur la glace est de grande qualité, enfin digne de la Ligue Magnus. Les attaques s’enchaînent de part et d’autre. Sur une belle action collective lyonnaise, Milovanovic manque de conclure et crée la panique devant la cage (29:25). Plus tard, grâce à un bon travail de Besson, Homjakovs est proche de passer le cerbère lyonnais (11:29).
 
Mais ce sont les Lions qui ont le plus de succès. Roussel frappe depuis le haut du cercle et Mickevics dévie le palet. Darier, malgré tout le talent qu’il a démontré ce soir, ne peut rien faire ( But à 13:38, score 2-2).

Juste après, Gabin Ville est sanctionné pour une charge contre la bande. Les Lions enfoncent le clou durant ce powerplay. Mickevics, en bas du cercle, passe à Podlipnik qui envoie un boulet de canon depuis la bleue. Il manque le cadre mais rebondit sur la bande, Berthon se jette sur le palet devant la cage et marque son premier but de la saison (But à 35:26, score 3-2).

Dès lors, c’est la Bérézina pour les Haut-Savoyards. 1 minute plus tard, Kevyn Richard récupère un rebond devant le gardien des Pionniers, qui lui passe dans le dos pour donner 1 point de plus (But à 36:31, score 4-2). Puis Podlipnik assène le coup de grâce depuis le point d’engagement. Il dégaine un slap shot dont il a le secret qui transperce le portier, le palet glissant entre ses jambes (But à 37:14, score 5-2).
 
Il aura fallu 4 minutes aux Lions pour retourner le match, profitant d’un passage à vide fatal des Pionniers. Malgré 3 points de retard, ces derniers tentent tout de même leur chance.  Mofffat sur une reprise de rebond, pousse Raibon à un arrêt de la mitaine en pleine extension (38:13). Ce tiers se finit sur une supériorité numérique infructueuse des Pionniers.
 

La 3ème période s’ouvre sur un jeu rapide et équilibré pour les 2 adversaires. Le rythme est élevé et les occasions nombreuses. Mais Jalbert offre inutilement aux rhodaniens une double pénalité au mauvais moment (43:50). Les Lions n’ont besoin que de 7 secondes pour faire fructifier la première sanction. Fleming devant la zone du gardien, envoie une passe de Takac derrière le dernier rempart des Pionniers (But à 43:57, score 6-2).
La 2ème pénalité dure 25 secondes et se termine par un slapshot de Mickevics, qui expédie le palet au fond du but de Chamonix-Morzine (But à 44:22,score 7-2).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 42ème journée : Lyon vs Chamonix / Morzine - LM : Les Pionniers au bord du gouffre & ITV
Photographe : Emmanuel Lavocat

Après ce 7ème but, les Lions lèvent un peu le pied alors que les Pionniers continue de pousser. Du coup, Raibon est plus sollicité que durant les 2 tiers précédents. Bogdanoff échoue devant le gardien lyonnais (56:57), mais les visiteurs continuent de s’accrocher. Ils traversent, cette fois, leur 3ème infériorité de la période sans but. Ils provoquent une faute sur une action offensive qui leur permet de réduire le retard. Sur la supériorité, Masson est laissé libre un instant dans le slot et il décoche une frappe qui laisse le gardien lyonnais sur place (But à 57:04,score 7-3).

Le tiers se termine et les Lyonnais remportent le match sur un score sans appel.
 

Auteurs d’un premier tiers correct, les 2 formations ont montré du beau jeu dans les 2 périodes suivantes. Si le réveil du Lion a été difficile à provoquer, une fois debout, il a été inarrêtable. Les Lyonnais ont ainsi pu profiter d’un engagement en dents de scie de la part de leur adversaire pour creuser un écart impossible à combler. Mais il faudra être attentif à ne pas reproduire d’entame de match mitigée durant les playoffs car le niveau de jeu adverse risque de ne pas pardonner. Pour le reste, les contributeurs habituels (Takac, Fleming, Mickevics, Podlipnik) ont fait le boulot avec le soutien fort des autres lignes. En effet, les « joueurs de l’ombre » lyonnais ont très bien su contrecarrer les plans adverses mais aussi créer des occasions de buts et même concrétiser. Le club de Lyon est à nouveau en 4ème place avant d’affronter Rouen (2ème), mardi 21 février.
En ce qui concerne les Pionniers, le manque de concentration occasionnel est une fois encore une cause de la défaite. L’équipe est capable de très belles phases de jeu et de soutenir un effort prolongé mais tout est mit en péril par quelque minutes de flottement. Cette équipe de Chamonix-Morzine a la vitesse, la précision, la cohésion mais il manque  peut-être encore la rigueur pour faire un match de 60 minutes. Comment est-il encore possible de progresser ? C’est la réponse que va tenter de trouver Christophe Ville dans les prochains jours. Mathématiquement, le club n’est pas encore tout à fait hors course pour les playoffs mais son sort n’est plus complètement entre ses mains. L’issue la plus probable est le passage par les playdowns qui pousserait l’équipe à remonter depuis la dernière place de cette phase finale.
 
 
Réactions d'après match
 
Christophe Ville, Manager sportif des Pionniers
 
HH : Vous venez de prendre l’équipe des Pionniers en main, qu’est-ce que vous voulez insuffler dans cette équipe ?

CV : La victoire. On a besoin de gagner. Là, on est sorti des playoff définitivement. Maintenant, il faut que l’on se mobilise pour les playdown, parce que notre survie est en jeu pour le maintien. Donc il faut qu’on retrouve le goût de la victoire et le maintien,  absolument, au bout.

HH : Quel remède vous pensez appliquer pour pouvoir retourner la situation ?

CV : Il n’y a pas de magie, on est dans la situation où l’on est. Je pense que Stéphane Gros, qui avait l’équipe jusqu’à présent, a fait son maxi avec ce que l’on avait en magasin. On va dire qu’il était dans une impasse, un petit peu, au niveau des résultats, sans avoir démérité sur tout le travail qu’il a fait. Maintenant c’est peu être dans ce moment un petit peu critique qu’un petit changement qui apporte un petit coup de fouet, peut être un message un petit peu différent qui permettra que l’équipe se révèle dans cette passe difficile. On est dans une mauvaise spirale depuis un certain temps, on a eu une bonne petite période après Noël, mais ça revenait un petit peu, une mauvaise tendance. Donc on préfère insuffler quelque chose d’un peu différent dans le message. On le sait, il reste un mois, on ne peut pas non plus radicalement tout changer, on s’appuie sur le bon boulot qui a déjà été fait mais pour l’instant cela ne nous a pas sourit donc on va espérer que ce petit changement va permettre de se maintenir.

HH : Comme dans ce match, et la saison, est-ce que vous pensez que la constance peut être une solution pour les playdown?

CV : Je pense que c’est le mot juste, la constance. On la vu, je pense que l’on fait un très bon premier tiers, on met Lyon en danger. Je pense, a part les 2 buts sur pénalité qui étaient un petit peu sévères, que l’on ne fait pas un mauvais 3ème tiers. Par contre on a 10-15 minutes où on passe un petit peu à travers parce qu’en face il y a chaque fois des bonnes équipes, et le moindre relâchement ne permet pas de maintenir la pression sur un match, on prend l’eau sur 15 minutes et ça suffit. Donc la constance est un bon mot.
 
 
Mitja Sivic, Entraîneur des Lions
 
HH : C’était un match avec des rebondissements, on a vu une équipe qui a eu un petit peu le mélange des sentiments, avec des émotions vraiment différentes. Qu’est-ce qui a permis de sortir du trou ?

MS : Je pense que nous avons eu une bonne énergie, un bon état d’esprit dès le début. Prendre le but en fin de première période, sur l’infériorité, nous prend un petit peu d’émotions mais a part cela, même la première période nous avons beaucoup d’occasions. Ce but nous a mis un coup au moral. Au début de la 2ème période, nous commençons de la même manière, et là, ils marquent à nouveau. Mais ce qui m’a le plus plu c’est que nous ne baissons jamais les bras et après le premier tiers, nous avons dit que si on jouait de la bonne manière tout va venir comme il faut. Et donc la 2ème période a été très bonne. Quoi qu’il en soit, même avec 2 buts de retard, nous avons joué simple, nous finissions les mises en échecs, nous frappions durement au but, nous étions fort avec le palet, pratiquement, ils ne sont pas venus de notre coté, il ne sont pas venus vers notre but. Évidemment, quand on fait les choses bien, on commence à marquer des buts. La dernière période, j’ai moins apprécié mais quand tu as marqué 7 buts, c’est plus un jeu en dents de scie, et nous aurions pu faire mieux. Au final, on va en parler mais on va essentiellement se concentrer sur les points positifs de ce soir. Je veux dire que je suis très content de ce que nos 3ème et 4ème lignes ont apporté. Ce soir, c’était incroyable de les voir comme cela, ils ont probablement été nos meilleurs joueurs sur la glace ce soir.

Quentin Berthon et Kevyn Richard ont marqué leur premiers buts de la saison. Est-ce bon pour le 4ème bloc ?

MS : Comme je l’ai dit, les 2 derniers matchs et les 2 dernières semaines, et je parle du 5 contre 5, ils ont vraiment bien joué. Quentin Berthon était probablement le meilleur joueur contre Bordeaux, il a été très très bon ce soir, Kevyn a mis son premier but c’est agréable. Ils apportent beaucoup en 5 contre 5 ces derniers temps. Avant, ils tuaient les pénalités pour nous, ils étaient plutôt bons. Ce soir, nous avons 2 buts, mais ils ont été bons sur une période de 25 matchs et pour ces 2 joueurs c’est très bien de les voir marquer car il sont tous les 2 revenus après une blessure en début de saison et sympa de voir ça.

HH : Quels joueurs vous espérez avoir de retour pour les playoffs ?

MS : Julien Correia et Vickael To-Landry, j’espère que les 2 vont reprendre pour les playoffs. Nous verrons, je pense, que pour les playoffs ils vont trouver les émotions et même si ils ne sont pas à 100 % ils vont jouer. Sébastien Valade est blessé pour la saison.
 
 
Matija Pintaric, Gardien des Lions
 
HH : Alors que l’équipe était menée de 2 buts, on t’a vu, remonter le moral à chacun de tes coéquipiers. Est-ce quelque chose que tu fais très souvent quand tu n’es pas sur la glace ?

MP : C’est quelque chose que tout le monde devrait faire sur le banc. Cela fait partie d’être un bon coéquipier, c’est une partie du jeu d’être motivé même si tu ne joues pas, même si tu es un backup, c’est bien que tu sois dans le jeu. J’aime être exalté, j’aime le hockey, j’aime voir les matchs donc cela vient naturellement.

HH : En tant que gardien de but as-tu une préparation mentale particulière en vue des playoffs ?

MP : Non, pas pour les playoffs. j’ai la même préparation pour tous les matchs. Car j’aime penser que chaque match devrait être pareil, indépendamment de son importance. Car si tu te prépares différemment pour différents match alors tu va avoir des hauts et des bas. Alors que si tu te prépares de la même manière pour chaque match, c’est plus facile d’être au meilleur niveau à chaque fois, donc je fais comme cela.

HH : Tu as joué des matchs dans l’équipe nationale Slovène, penses-tu faire partie de la sélection des championnats du monde au mois de mai à Paris ?

MP : Je l’espère. Je pense que j’ai fait un bon tournoi en février et j’ai fait un bon tournoi en novembre. Donc je peux espérer être là, mais nous verrons, je ne peux pas savoir pour l’instant.

HH : Tu n’as pas joué longtemps en France, mais tu as été un joueur majeur pour tes 2 équipes françaises, ces 2 dernières années. Est-ce que ce serait comme jouer à la maison, de jouer à Paris ?

MP : Tu sais en tant que gardien de but, tu es toujours un joueur majeur pour ton équipe car tu peux faire gagner ou perdre un match à toi tout seul. Si j’ai une très bonne soirée, nous pouvons battre n’importe qui, si j’ai une très mauvaise soirée on peut perdre contre tout le monde.Par rapport à Paris, c’est la 2ème année d’affilée que je joue en France, donc pour moi ce ne serait pas comme jouer à la maison, mais ce serait juste en dessous.
 
 
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...