Retour sur la rencontre du Mardi 27 février 2024 de la 43ème journée du championnat Elite français de Hockey sur glace (Ligue Magnus) qui a vu Amiens, à domicile, s'imposer face à Cergy.
Arbitres : MM. Cregut et Gasnier assistés de MM. Caillot et Laboulais
Buts : Amiens : 24.25 Antonin Plagnat (ass Justin Bergeron et Matias Lehtonen) ; 51.35 Danick Bouchard (ass Thomas Suire et Matias Lehtonen) Cergy-Pontoise : ; 56.06 Théo Gueurif
Pénalités
33 minutes dont 5+20 à Maia contre Amiens
10 minutes contre Cergy-Pontoise
Pendant cette première période, les deux équipes, très proches au classement, montrent toute leur envie. Une pénalité est sifflée contre l'Amiénois Nicolas Leclerc, en début de match pour « faire trébucher », mais les Jokers ne profitent pas de leur avantage numérique pour ouvrir le score.
Le jeu est globalement équilibré, les deux gardiens ne laissent aucun palet passer, une petite bagarre éclate, ce qui montre la tension entre les joueurs.
A 14 minutes 32, le Cergy-pontain Raphaël Faure écope, à son tour de deux minutes de pénalité pour « accrocher ». Les Gothiques s'installent quelques secondes en zone offensive, mais la défense adverse leurs donne du fil à retordre et c'est sur un score nul que les deux équipes rejoignent les vestiaires.
A l'instar du premier tiers, le deuxième est serré. L'Amiénois Tomas Simonsen rejoint le banc de la prison pour « obstruction », mais sans conséquence sur le score. Quelques minutes plus tard, son coéquipier Antonin Plagnat inscrit le premier but de la rencontre, assisté de Justin Bergeron et Mathias Lehtonen. L'entraîneur de Cergy, Mika Elomo, demande le visionnage de la vidéo, mais le but est accordé pour les Gothiques, les Jokers prennent donc deux minutes de pénalité pour « retard de jeu » (1-0/24'25).
Les Amiénois en profitent pour s'installer en zone offensive mais Alex Barber, le gardien cergy-pontain, arrête tous les tirs.
En fin de période, une pénalité est sifflée contre Ilies Djemel, elle est vérifiée avec la vidéo et est bel et bien appliquée pour « charge incorrecte ». Les Jokers tirent à plusieurs reprises mais Antoine Gilbert stoppe tous les shoots.
Après le coup de sifflet, qui annonce la fin du deuxième tiers, une nouvelle bagarre éclate, qui envoie Théo Gueurif et Raphaël Faure des Jokers, en prison pour « dureté », pendant deux minutes. Pour les Gothiques, Kaylian Leborgne prend deux minutes de pénalité pour « dureté » également et son coéquipier Bastien Maïa prend cinq minutes plus vingt minutes pour « charge avec la crosse ».
Les équipes commencent le troisième tiers à 4 contre 4, puis les Cergy-pontains se retrouvent en supériorité numérique pendant trois minutes, ils se montrent offensifs, mais ne concrétisent pas. Ensuite, Nikita Shalei écope de deux minutes de pénalité pour « faire trébucher ».
Les Gothiques s'installent en zone offensive mais le gardien Sébastien Ylonen se montre une fois de plus très efficace.
Cependant, quelques minutes plus tard Danick Bouchard, parvient à loger le palet dans ses filets. L’Amiénois est assisté de Thomas Suire et Mathias Lehtonen (2-0/51'35).
Les joueurs de Cergy tente de réagir et Theo Gueurif parvient à inscrire le premier but de son équipe (2-1/56'06).
La tension monte sur la glace du Coliseum, le coach des Jokers sort le gardien à 1 minute 10 de la fin du match, les Cergy-pontains se montrent offensifs mais les Gothiques sortent finalement vainqueurs de cette rencontre.