Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 43ème journée : Chamonix vs Bordeaux
3-2
(1-0 1-0 0-2 1-0)
Après prolongation
Le 24/02/2019
Patinoire Richard Bozon, Chamonix
Chamonix  ] Bordeaux ]
Les Pionniers valident leur ticket pour les playoffs !
 
Ce dimanche, pour le compte de la 43e journée de Synerglace Ligue Magnus, les Pionniers faisaient leur retour à Richard Bozon pour y affronter les Boxers de Bordeaux. Match à enjeux pour les Chamoniards qui veulent s’assurer de jouer les playoffs, sans devoir disputer la 8ème place contre Lyon lors de la dernière journée. Les Bordelais déjà qualifiés, souhaitent tout de même conserver leur 6ème place.
 
Patinoire Richard Bozon, Chamonix, Hockey Hebdo Amélie Richier le 25/02/2019 à 22:30
FICHE TECHNIQUE

1625 spectateurs
Arbitres : M. Bergamelli assisté de MM. Scolari et Peuriere
Buts :
Chamonix : 12.31 Fabien Kazarine (ass Fabien Kazarine et Numa Besson) ; 25.33 Erik Higby (ass Benjamin Lagarde et Jiri Klimicek) ; 62.59 Erik Higby (ass Perry D'Arrisso et Jiri Klimicek)
Bordeaux : ; 47.27 Matthias Terrier (ass Jonathan Lessard et Peter Valier) ; 56.10 Alexandre Mulle (ass Tanner Glass et Hugo Gallet)
Pénalités
20 minutes dont 10 à Coulaud contre Chamonix
30 minutes dont 10 à Barbero et Hughesman contre Bordeaux
Les Pionniers en avance

Bordeaux se met rapidement dans le rythme, Desrosiers, seul au second poteau peut déjà tenter une frappe dans les premières secondes de la rencontre.
Les Pionniers répondent rapidement, grâce notamment à une belle tentative de Kazarine. Les deux formations mettent de l’intensité dans ce début de partie.
Sabol n’a d’autres choix que de se mettre rapidement en jambe suite à un tir puissant de Valier. Kazarine dans le sens inverse, fait un bon travail en attaque, sans récompense.
Malgré des offensives plus franches du côté bordelais, le jeu est assez équilibré durant cette amorce de partie, mais les Pionniers ne profitent pas de leur premier power-play.
Dans cette rencontre de haute volée, comme on les aime, le palet circule rapidement d’une cage à l’autre… Gare à la faute défensive ; Lagarde en perte d’équilibre juste devant son portier passe proche de la correction. Mulle troque la rondelle, Sabol est obligé de détendre sa botte pour parer au but.

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 43ème journée : Chamonix  vs Bordeaux - Les Pionniers valident leur ticket pour les playoffs !
Maxime Richier

La première période est déjà synonyme de tension, entre Selan et Lessard le torchon brûle ! Bordeaux le payera cher ! Besson tire de la bleue, Kazarine dévie involontairement, Gleveau conclut dos à la cage et inscrit son premier but de la saison, 1-0 à 12’31 [5-4].
 
Les joueurs de Leime sont galvanisés par cette ouverture du score, Higby intercepte le palet dans le slot, mais se heurte à Fouquerel.
Bordeaux se montrera encore dangereux dans les deux minutes restantes avec trois actions consécutives à l’image de Desrosiers, Sabol dévoile encore ses talents (plus tellement cachés), pour maintenir le score à l’avantage des siens, d’un petit but.
 

Le break chamoniard
 
Dans un raid solitaire, Rambelo était bien parti pour entamer de la meilleure des manières la seconde période, mais l’aboutissement de l’action lui échappera. Le (très) jeune chamoniard, Baravaglio fut lui aussi tout proche de prendre à revers Fouquerel, Lagarde sera lui dégouté par le portier qui plongera dans ses patins pour sauver ses filets.
Ces occasions manquées ne seront que partie remise, les Chamoniards embrasent Richard Bozon par un second but. Grâce à une belle phase collective, les Pionniers font le break par l’intermédiaire de Higby, 2-0 à 35’33.
 
Dans la foulée, Higby aurait pu se transformer en passeur pour Fortman, mais ce dernier, pourtant en bonne position, bute sur Fouquerel. Les Boxers sont acculés en défense depuis le break chamoniard, Selan puis Leroux font le forcing pour un troisième but.
Un power-play bordelais met fin au temps fort local. Sabol sauve les siens à plusieurs reprises sur des déviations pourtant astucieuses. La défense tient bon et permet de relancer l’attaque, de retour à cinq.

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 43ème journée : Chamonix  vs Bordeaux - Les Pionniers valident leur ticket pour les playoffs !
Maxime Richier

Comme lors du 1er tiers, les Bordelais montent en puissance dans les derniers instants avant la pause et mettent la pression sur Sabol. Lagarde touchera tout de même le poteau de Fouquerel, les joueurs rentrent donc aux vestiaires sur le score de 2 buts à 0 en faveur des Pionniers.


Bordeaux refait son retard
 
Sabol réagit encore de façon spectaculaire sur un tir de Moisand, le bout de sa mitaine repousse la rondelle. Les visiteurs rentrent avec de meilleures intentions dans l’ultime période et mettent en grand danger la défense chamoniarde, qui ne peut s’en remettre qu’à Sabol.
Les esprits s’échauffent à nouveaux et ce n’est pas sans déplaire au public venu en nombre, assister à ce duel. En infériorité suite à ce fait de jeu, la défense chamoniarde finira par rompre pour la première fois. Le natif chamoniard, Matthias Terrier, trouve la faille pour réduire l’écart, 2-1 à 47’27 [5-4].
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 43ème journée : Chamonix  vs Bordeaux - Les Pionniers valident leur ticket pour les playoffs !
Maxime Richier

Les ultimes minutes s’annonçaient encore plus intenses ! L’air devient vite irrespirable pour les locaux, qui sont à leur tour acculés en défense. Ce but donne l’ascendant aux bordelais, les Pionniers ne peuvent réagir qu’en contre. D’Arrisso s’échappe le long de la bande, prend de vitesse son défenseur, mais ne parvient pas à surprendre Fouquerel.
Le scénario désastre pour les Haut-Savoyards fini par voir le jour, au pire des moments. Un surnombre est sifflé par le quatuor arbitral. Mulle condamne les Pionniers par un tir parfaitement placé et égalise, 2-2 à 56’10 [5-4].
 
Pourtant discipliné jusqu’alors, les locaux enchainent les erreurs. Malgré une nouvelle infériorité, D’Arrisso et Leroux auraient pu redonner l’avantage aux leurs. Les nombreux assauts bordelais ne feront pas la différence, le buzzer sonne le glas du temps réglementaire.
 
 
Plaisir prolongé

Les premières minutes sont loin d’être remplies de folie, les équipes s’observent et n’osent pas se découvrir. La possession est partagée, Maxime Moisand voit son tir écarté par la mitaine de Sabol, ce qui permet aux Pionniers de partir en contre. En trois passes, les Chamoniards font chavirer de bonheur Richard Bozon ! Klimicek transmet à D’Arrisso sur la droite. Ce dernier distille une magnifique passe dans la course de Higby, qui s’offre un doublé, 3-2 à 62’59.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 43ème journée : Chamonix  vs Bordeaux - Les Pionniers valident leur ticket pour les playoffs !
Maxime Richier

 
Les Pionniers remportent bien plus qu’une simple victoire, ce succès 3 buts à 2 face à Bordeaux leur permet de valider leur ticket pour les playoffs.
Playoffs que les Chamoniards n’avaient plus connu depuis 2015 !
Bien que cette rencontre fut remplie d’enjeux pour les locaux, la partie n’en restait pas moins attrayante, les deux formations se sont disputées une lutte savoureuse. Les power-play auraient pu faire pencher la balance en faveur des Bordelais, mais les Pionniers ont su assurer le minimum pour arracher la victoire en prolongation afin de s’éviter de jouer une qualification à Lyon, concurrent direct. Les derniers matchs de la saison régulière, se joueront ce mardi.
 
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...