Dijon attaque le premier, mais Strasbourg récupère vite le contrôle du palet sans pour autant se créer d'occasion. Les Ducs contrent, Melin slape, Andersson dévie mais son tir heurte le montant. Le jeu est disputé entre les deux équipes et plutôt équilibré. Melin esseulé trouve la mitaine de Hiadlovsky sur la route de son tir.
Guttig s'échappe en break mais il est accroché par un défenseur, tandis que Hiadlovsky harponne et repousse le palet au loin.
|
Photographe : Philippe Rouinssard |
|
L'arbitre siffle un tir de pénalité, Guttig s'élance mais son tir est dévié par le portier alsacien déjà très en vue.
Dijon est pénalisé ce qui permet à l'Etoile Noire de poser son jeu, les actions sont un peu plus dangereuses et bien gérées par Buysse. Mansson s'échappe en contre mais bute sur Hiadlovsky. Malgré le retour à égalité les visiteurs continuent de presser et Dijon est encore sanctionné. Les Strasbourgeois insistent mais sans succès, la plus belle occasion est à mettre au crédit de Carson Cooper qui se décale mais ne peut battre le portier local.
Jensen s'offre un nouveau contre en solitaire, c'est le gardien slovaque qui a le dernier mot. La fin de tiers est équilibré et sur un rythme rapide. Guttig force le verrou, Mansson a la déviation échoue sur Hiadlovsky. Quessandier trouve la mitaine.
Strasbourg contre vite mais Buysse intervient plusieurs fois avec succès avant la première sirène.
Tirs cadrés : 10 / 9 pour Dijon
Engagements : 11 / 10 pour Strasbourg
Edwards sort du bois :
Le match reprend sur un rythmé équivalent, rapide mais un peu désordonné. Chaque équipe joue vite en contre et ne parvient guère à s'installer dans la zone adverse. Les coast to coast et les revirements se multiplient sans donner grand chose.
Pourtant les tirs les plus dangereux sont côté dijonnais dans ce début de tiers, mais la porte reste toujours close. Malcolm Gould parvient à disperser la défense ducale mais se heurte
|
Photographe : Philippe Rouinssard |
|
à Buysse qui a bien suivit.
Dijon contre avec célérité, Nyren emporte tout le monde à droite et dévie parfaitement angle opposé où Edwards, laissé seul, n'a plus qu'à pousser au fond (1-0 à 27'21).
Strasbourg renverse la tendance, Lorcher tente sa chance, mais Buysse dévie. Seule illumination de l'Etoile Noire, qui recule sous la vitesse locale. La pression monte d'un cran, si Hiadlovsky continue son show, sa défense sombre complètement et commet une double faute.
Guttig remet parfaitement à Edwards en retrait à mi glace qui double la mise d'un tir puissant (2-0 à 32'32).
Le break est fait mais les Ducs continuent de presser, Hiadlovsky impérial multiplie les interventions face à sa défense hagard. Une pénalité ducale permet à Strasbourg de s'installer et de tenter quelques tirs peu dangereux. Une deuxième faute donne quelques secondes de 5 contre 3 à Strasbourg qui ne peut en profiter avant la sirène.
Tirs cadrés : 17 / 9 pour Dijon
Engagements : 12 / 12
L'Etoile Noire explose :
La reprise est étonamment tranquille, si les locaux sont un peu à l'abri, les visiteurs ne semblent guère montrer d'entrain à prendre le contrôle du match pour tenter de recoller au score. Au contraire même Strasbourg laisse filer.
La défense alsacienne commet encore une grossière erreur et laisse White seul devant le but, il lance, Hiadlovsky repousse, White au sol parvient à récupérer la rondelle et la propulse au fond des filets tandis que le portier slovaque enrage après ses défenseus aux abonnés absents (3-0 à 42'35).
La partie semble pliée après ce troisième but. Surtout que dans la foulée le DHC corse l'addition.
Stefishen s'échappe complètement seul et vient glisser la rondelle entre la botte et le poteau sur un tir très précis (4-0 à 43'12). |
Photographe : Philippe Rouinssard |
|
Strasbourg qui semble avoir rompu les amarres va réagir dans la foulée.
Mathieu trouve Burgert dans la profondeur, il vient prendre de vitesse la défense dijonnaise déjà un peu euphorique et trompe Buysse (4-1 à 43'37).
Strasbourg, réduit l'écart mais peut-il encore revenir au score ? L'Etoile Noire conserve le palet et tente de se porter vers l'avant mais elle prend des risques et se découvre encore plus. Edwards et Stefishen mènent une nouvelle charge, mais Hiadlovsky intervient, sur l'action Genest est pénalisé. Le powerplay local est complètement canalisé dans un premier temps.
Edwards contourne la cage et retrouve Fallon dans le slot, son tir monte, Hiadlo saute et sa mitaine passe tout près de capter le précieux en vol, il échoue pourtant et c'est l'Américain qui parvient à pousser dans l'angle ouvert (5-1 à 45'35).
Le jeu est ensuite très haché et le palet virevolte de tous les côtés.La fin de match est plutôt anecdotique. Kolba écope d'un 5+20 pour coupage mais malgré 5 minutes de powerplay les Alsaciens ne lancent quasiment pas à la cage.
Tirs cadrés : 10 / 7 pour Dijon
Engagements : 10 / 9 pour Dijon
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Spencer Edwards
** : Anthony Guttig
* : Vladimir Hiadlovsky
Dijon s'impose avec l'art et la manière pour cette dernière rencontre à domicile de la saison régulière. Les Ducs ont livré un match plein avec 60 minutes d'intensité. Ils ont été parfaitement récompensés de cette énergie plus que positive dépensée dans une patinoire remplie et conquise. Avec cinq buts marqués l'offensive a bien tourné et la paire Guttig-Edwards a fait de l'excellent travail, profitant de leur powerplay et des largesses défensives alsaciennes les Ducs ont su porter l'estocade quand il fallait. La défense a encore été un peu lâche mais Buysse n'a pas eu trop de mal à contenir des offensives alsaciennes plutôt timides et en général peu dangereuse. Une belle victoire, la troisième de suite contre les adversaires des playdowns. Dijon malgré sa dernière place de la Magnus, pour la deuxième saison de suite, prend la tête de la poule de maintien avec huit longueurs d'avance sur la dernière place synonyme de descente en D1, le DHC est presque tiré d'affaire. Dijon vérifie cette année la parabole biblique "Ainsi les derniers seront les premiers".
Strasbourg qui pouvait encore prétendre aux playoffs en cas de victoire a complètement hypothéqué ses chances avec une rencontre ratée. La victoire des Gamyo scelle le sort de l'Etoile Noire qui disputera le maintien, avec encore trois points possibles à Nice, vendredi. Deuxième des playdowns pour l'instant, Strasbourg peut recoller avec son adversaire du soir s'il l'emporte sur la côte d'Azur. Dans ce match la défense alsacienne a sombré corps et âme laissant Hiadlovsky seul gardien du fort, le portier a sué sang et eau pour tenir son équipe dans le courrant mais a logiquement finit par céder. Offensivement les Strasbourgeois se sont montrés peu inventifs et n'ont eu guère d'occasion. Ils devront retrouver leur bon niveau de jeu vendredi et durant la poule de maintien qui débute mardi.