La quatrième place de la saison régulière revient en Gironde 7 ans après !
Revenus d'une très belle victoire (7-1) chez les Aigles de Nice, les Boxers de Bordeaux comptent toujours trois points d'avance sur les Gothiques d'Amiens et peuvent rendre leur quatrième place officielle ce vendredi soir en battant leur meilleur ennemi...l'Hormadi d'Anglet. Cela fait précisément sept ans que le club bordelais attend de retrouver sa place parmi les quatre premières équipes de la Ligue Magnus. Face à une formation basque toujours extrêmement difficile à affronter lors d'un derby, les Boxers sont prévenus et peuvent compter sur le retour d'un joueur offensif majeur : Rudy Matima. Cela suffira-t-il aux joueurs d'Olivier Dimet pour assurer cette quatrième place contre le voisin du Pays Basque déjà focalisé sur sa seconde partie de saison, en playdown ?
Arbitres : MM. Barbez et Garbay assistés de MM. Cady et Douchy
Buts : Bordeaux : 04.35 Enzo Carry (ass Samuel Salonen et Mathieu Pompéi) ; 06.36 Rudolfs Polcs (ass Niki Blomberg et Kevin Spinozzi) ; 13.26 Julien Guillaume (ass Aina Benjamin Rambelo et Axel Prissaint) ; 19.43 Nikita Jevpalovs (ass Samuel Salonen et Enzo Carry) ; 35.44 Loïk Poudrier (ass Kevin Spinozzi et Julius Valtonen) ; 42.45 Julien Guillaume (ass Loïk Poudrier et Enzo Carry) ; 56.51 Loïk Poudrier (ass Rudy Matima) Anglet : ; 23.08 Nicolas Arrossamena (ass Vincent Deslauriers et Craig Puffer) ; 29.50 Craig Puffer (ass Mathieu Pons et Vincent Deslauriers) ; 38.01 Craig Puffer (ass Nicolas Arrossamena et Keith Getson)
Pénalités
19 minutes dont 5 à Lemaitre, Carry et Prissaint contre Bordeaux
70 minutes dont 5 à Dunn et Faure et 5+20 à Jermain et Doyle contre Anglet
Gardiens : Quentin Papillon (Bordeaux) – Dylan Saint-Cyr (Anglet) Capitaines : Maxime Legault (Bordeaux) – Thomas Decock (Anglet)
L'Hormadi se lance en attaque la première alors que le match a commencé depuis à peine quelques secondes. Mais les visiteurs n'obtiennent pas de réelles opportunités devant la cage. Les Boxers répondent avec un tir de Samuel Salonen qui passe légèrement à gauche (1'00). Les situations offensives et occasions qui vont suivre sont principalement à mettre au crédit des bordelais mais la défense basque contrôle la plus grande partie de ces tentatives ; le gardien Dylan Saint-Cyr n'intervient qu'à deux reprises. Quelques instants plus tard, Maurin Bouvet s'offre une munition intéressante mais son tir est repoussé par Quentin Papillon (3'55). Les Boxers trouvent l'ouverture sur l'action suivante. Samuel Salonen récupère une passe de Mathieu Pompei sur le côté droit et offre une bonne opportunité à Enzo Carry. Le jeune attaquant bordelais, face à la cage, ne laisse aucune chance à Dylan Saint-Cyr (1-0 à 4'35).
La réaction angloye arrive moins de cinquante secondes plus tard avec une longue passe de la droite vers la gauche de Colin Doyle pour son capitaine Thomas Decock. La déviation de ce dernier n'inquiète pas Quentin Papillon (5'24). Une minute plus tard, les Boxers se chargent de faire le break. Rudy Matima transmet le palet à Niki Blomberg qui décoche un lancer en première intention avec suffisamment de puissance pour surprendre Dylan Saint-Cyr car celui-ci relâche la rondelle après l'avoir pratiquement bloquée (2-0 à 6'36).
La rencontre continue de proposer une opposition digne d'un véritable derby avec beaucoup d'intensité, de duels physiques. Suite au coup de genou adressé par Nick Jermain à un bordelais (l'attaquant américain de l'Hormadi écopera au passage d'une pénalité de 5 + 20 minutes), une bagarre éclate près du banc basque impliquant plusieurs joueurs des deux équipes. Samuel Dunn, Arnaud Faure, Enzo Carry et Bastien Lemaitre prennent chacun 5 minutes de pénalité (8'17). Trois minutes après la mi-période, placé sur le côté gauche, Aina Rambelo décale parfaitement Julien Guillaume qui dévie la passe dans le coin droit de la cage angloye (3-0 à 13'26).
Désormais distancés de trois longueurs, les joueurs de Mathieu Cyr obtiennent une bonne occasion de débloquer leur compteur. Cole Thiessen trouve sur sa gauche Colin Doyle qui ne parvient pas à ajuster sa déviation (14'33). Moins de deux minutes avant la pause, une seconde bagarre éclate, cette fois-ci, près des vitres, à gauche de la cage de Quentin Papillon. Axel Prissaint et Colin Doyle s'expliquent très durement. La sanction tombe : 5 minutes pour le défenseur bordelais alors que l'attaquant de l'Hormadi écope de 2 + 5 + 20 minutes (18'08). Cela n'entrave pas l'envie des Boxers de poursuivre leur domination et de corser l'addition. Loik Poudrier décoche un tir longue distance bloqué sans problèmes par Dylan Saint-Cyr (19'14). Il reste 46 secondes dans ce premier acte et ce laps de temps va s'avérer suffisant pour voir le quatrième but des Boxers. Enzo Carry et Samuel Salonen lancent une offensive sur la droite. Positionné dans l'axe, Nikita Jevpalovs parvient à placer son palet dans le coin droit de la cage angloye (4-0 à 19'43).
TirsBORDEAUX 20 ANGLET 7 2ème période :
Alors que le premier tiers-temps fut clairement maîtrisé et dominé par les joueurs d'Olivier Dimet, le second va montrer un scénario bien différent. Et cela commence dans les deux-trois premières minutes par deux tirs des défenseurs Mathieu Pons (21'25) et Michael Young (22'11). Rudolfs Polcs rejoint ensuite le banc des pénalités pendant deux minutes et offre une supériorité numérique aux visiteurs (22'24). Au cours de ce power-play, l'Hormadi réussit à réduire le score sur une action organisée par le duo Vincent Deslauriers – Craig Puffer. La déviation de Nicolas Arrossamena surprend Quentin Papillon en venant se loger dans le coin droit de sa cage (4-1 à 23'08).
Moins de cinq minutes plus tard, dans un match qui tarde à trouver son véritable rythme, les Boxers proposent une longue séquence en utilisant toute la largeur de la glace. Axel Prissaint la termine par un tir dans la mitaine de Dylan Saint-Cyr (27'37). Juste avant la mi-match, l'Hormadi repasse à l'offensive et cela porte ses fruits une seconde fois. Mathieu Pons lance Vincent Deslauriers vers le centre de la glace. L'attaquant canadien aperçoit Craig Puffer sur la gauche. Le top scoreur angloy prend la défense bordelaise de vitesse et s'en va remporter son face à face en ajustant un tir précis sur la droite de Quentin Papillon (4-2 à 29'50).
L'Hormadi relance clairement la suite de la rencontre en ayant refait la moitié de son retard. Pourtant, les Boxers vont finir par reprendre leurs distances au tableau d'affichage. Loik Poudrier récupère une passe de Julius Valtonen et trompe Dylan Saint-Cyr en plaçant son palet au milieu des filets (5-2 à 35'44).
La défense bordelaise, appuyée par Quentin Papillon, écarte plus tard deux occasions dangereuses de Craig Puffer et Arnaud Faure (36'20). Le passage à vide rencontré par les Boxers au cours de ce deuxième acte va profiter une troisième fois à l'Hormadi. En supériorité numérique depuis 1'34, les basques exercent une forte pression devant la cage de Quentin Papillon avec deux tirs de Nicolas Arrossamena et Keith Getson. Un mauvais dégagement défensif bordelais permet à Craig Puffer qui s'est infiltré dans la défense, d'ajouter le troisième but de l'Hormadi, son deuxième de la soirée (5-3 à 38'01).
Les dernières intentions offensives des deux côtés ne font pas évoluer le score. Après quarante minutes d'un derby très physique et engagé, les Boxers restent en tête avec deux longueurs d'avance.
TirsBORDEAUX 11 ANGLET 15
3ème période :
Une fois le face-off disputé, Kevin Spinozzi récupère le palet sur le côté gauche et franchit la ligne bleue pour décocher un tir rapide qui passe trop à droite (40'09). Dans la minute qui suit, les bordelais mettent encore à contribution Dylan Saint-Cyr, obligé de se coucher pour bloquer le palet devant Loik Poudrier (41'10). La domination des Boxers se concrétise un peu plus tard lorsqu'un nouveau lancement de jeu offensif s'organise entre Baptiste Bruche et Niki Blomberg. Le gardien de l'Hormadi Dylan Saint-Cyr manque sa relance, Julien Guillaume se présente devant la cage et ne manque pas l'occasion d'inscrire le sixième but bordelais de la soirée malgré le retour du portier nord-américain (6-3 à 42'45).
L'indiscipline frappe à nouveau les rangs basques avec une crosse haute d'Arnaud Faure (45'42). Dans ce power-play proposé aux Boxers, Nikita Jevpalovs (47'18) et Samuel Salonen (47'23) s'offrent les deux seules munitions et tirent au-dessus. Thomas Decock tente de remettre son équipe à deux longueurs des Boxers mais Quentin Papillon intervient en repoussant le lancer du capitaine de l'Hormadi (50'51). Dans les instants suivants, les angloys ont plusieurs fois la possibilité de se montrer dangereux mais il manque des solutions offensives pour revenir davantage au score.
Il faut attendre les quatre dernières minutes pour assister au dernier but de cette soirée. Dylan Saint-Cyr regagne son banc et laisse ses partenaires à six joueurs sur la glace pour essayer un coup de poker stratégique (56'34). Malheureusement pour les joueurs de Mathieu Cyr, ce risque n'est pas payant et finit par se retourner contre eux. Baptiste Bruche trouve Loik Poudrier dans l'axe, face à la cage. L'attaquant canadien des Boxers, revenu en grande forme depuis le match à Nice, ajuste magistralement son tir pour trouver les filets et s'offrir son deuxième doublé consécutif (7-3 à 56'51).
Les deux dernières minutes se déroulent dans la moitié de glace bordelaise car l'Hormadi, toujours pleine de bonne volonté, de dynamisme et de courage, exerce une bonne pression pour sauver l'honneur mais rien ne passe. La défense bordelaise contrôle le moindre assaut ou tir adverse jusqu'à la fin du match.
Au moment où la sirène retentit, les Boxers célèbrent leur 19ème victoire dans le temps rêglementaire... celle qui leur assure la quatrième place de la saison régulière, pour la seconde fois de l'histoire du club en Ligue Magnus. Cela fait sept ans que le club bordelais visait cet objectif, depuis la saison 2016-2017. A l'époque, le parcours en playoffs avait été satisfaisant puisque les Boxers avaient sorti les Lions de Lyon en quart de finale (4 à 1) avant de trébucher sur les Rapaces de Gap, futurs champions de France (4 à 2) en demi-finale. Qu'en sera-t-il en 2023/2024 ? Rendez-vous le 8 Mars pour le premier match du quart de finale, à Mériadeck, contre les Spartiates de Marseille.