Finale avant l’heure ce soir à l’Alp Aréna pour la 44ème et dernière journée de Saxoprint Ligue Magnus. Rapaces de Gap et Dragons de Rouen s’affrontent pour le gain de la saison régulière. Les Gapençais actuels leader depuis maintenant plusieurs journées ne souhaitent pas se faire voler la vedette en fin de parcours, et voudront envoyer un message fort avant l’ouverture des play-offs. Les atouts sont de taille côté haut-alpins, meilleure attaque ainsi que meilleure défense du championnat, sans oublier le deuxième taux de transformation en supériorité numérique ! Les Rouennais quant à eux habitués des événements cruciaux et des matchs de haut vol ne se laisseront pas intimider et feront tout pour faire plier le Rapace sur ses terres.
Arbitres : MM. Bergamelli et Gremion assisté de MM. Constantineau et Courgeon
Buts : Gap : 01.14 Max Ross (ass Cédric Di Dio Balsamo et Kevin King) ; 06.03 Kristaps Bazevics (ass Sean Ringrose et Kyle Essery) ; 09.58 Branislav Rehus (ass Anthony Rech et Pierre Crinon) ; 21.23 Max Ross (ass Kevin King et Dimitri Thillet) ; 50.31 Anthony Rech (ass Patrick McEachen et Dimitri Thillet) Rouen : ; 07.31 Sacha Treille (ass Loïc Lamperier et François-Pierre Guenette)
Pénalités
4 minutes contre Gap
24 minutes dont 10 à Treille S. contre Rouen
Jb Sikora
Le match démarre dans une ambiance survoltée. Rech trouve les bottes de Sabourin dès les premières secondes. Perret est à la limite d'ouvrir la marque mais Fouquerel allonge parfaitement la jambe pour faire l'arrêt. La contre-attaque gapençaise est immédiate, King sert Di Dio Balsamo qui envoie une diagonale précise pour Ross qui trouve le haut du filet sur un lancer parfait du poignet (1-0) à 1'14.
Les contacts rouennais sont trop appuyés en ce début de rencontre et Dame-Malka trouve la prison et offre le premier jeu de puissance aux locaux. La machine offensive est lancée du côté des Rapaces, Sabourin repousse de nombreux lancers. Gap occupe le territoire des Dragons et gagne les duels en fond de glace.
Rouen ne parvient pas à passer la médiane, la poussée gapençaise permet le Break. Bazevics tente sa chance depuis l'arrière de la cage et ajuste le portier, la rondelle rebondit sur l'épaule de Sabourin et finir sa course dans la cage (2-0) à 6'03.
Les Dragons piqués à vif se remobilisent, Lamperier travail fort le long de la bande, il sert Sacha Treille dans l'axe qui reprend en première intention et envoie le palet sous la mitaine de Fouquerel (2-1) à 7'31.
Gap ne manque pas de réactivité, Rech intercepte en zone neutre pour lancer le deux contre un, le service pour Rehus est impeccable, il reprend d’un puissant tir frappé pour nettoyer la lucarne gauche de Sabourin (3-1) à 9'58.
Les lignes d'attaque de Gap produisent énormément et poussent les Normands à la faute. Les coéquipiers de Coulombe subissent le jeu de leurs opposants dans cette première période. Les incursions rouennaises se font rares. Sabourin conserve le score qui aurait pu s'aggraver avant le retour aux vestiaires et Gap abordera le second tiers avec une avance de deux unités.
Tirs cadrés Gap : 18 Tirs cadrés Rouen : 7
Jb Sikora
Dame-Malka indiscipliné est pris par la patrouille dès l'entame du second tiers. Gap va améliorer un peu plus ses statistiques en avantage numérique, le palet circule rapidement et efficacement, Thillet depuis la bleue envoie à King qui du revers envoie une passe précise à Ross dans le slot qui lance la rondelle par-dessus l'épaule de Sabourin (4-1) à 21'23.
Il n'y'a aucun déchet dans le jeu Gapençais et Rouen se fait confisquer la rondelle. Les Normands ont l’opportunité de pouvoir s'exprimer offensivement sur une supériorité à venir. Le banc de Fabrice Lhenry rencontre toutes les difficultés pour briser le rideau défensif et ne parvient pas à toucher la cible.
Chakiachvili à son tour plie sous la pression des haut-alpins et est pénalisé. Gap s'installe durablement en territoire rouennais et les Dragons ne peuvent pas changer leurs lignes, la défense est esseulée. Langlais vient alourdir le compteur des pénalités sur un mauvais geste inutile. Cinq contre trois en cours pour les hommes de Basile. La défense des jaunes résiste et tue la double infériorité. Rouen est à deux doigts de réduire l'écart sur un jeu de puissance, Fouquerel victime du trafic se retrouve en dehors de ses buts mais Faure fait barrage le long du poteau et sauve les siens.
À cinq contre cinq la domination Gapençaise est nette, la vitesse d'exécution des bleus malmène les Dragons. Rouen va devoir combler un déficit de trois unités dans le dernier tiers.
Tirs cadrés Gap : 14 Tirs cadrés Rouen : 7
Jb Sikora
Les Normands accélèrent logiquement pour les vingt dernières minutes. Plus appliqués ils coupent les lignes de passes et se positionnent haut en zone neutre. Gap ne se contente pas de temporiser et n'entends pas se laisser surprendre. Les Rapaces toujours présents sur le porteur du palet obligent les Rouennais à des constructions rapides, et ne laissent pas le danger se créer sur la cage de Fouquerel.
Les attaquants de Rouen insistent à l'image de Perret qui manque l'occasion de réduire le score.
Malheureusement pour les Dragons le coup de massue ne tarde pas, Rech la menace frappe très fort, lancé seul depuis la zone neutre il s'élance pleine vitesse, passe la couverture défensive, protège magnifiquement son palet et d'une superbe feinte s'en vas tromper Sabourin (5-1) à 50'31.
Les espoirs rouennais de revenir dans la partie s'envolent littéralement. Rouen ne trouve aucune solution, Treille n'arrange pas les affaires de ses coéquipiers et quitte la glace pour méconduite. Sur ce nouveau power play Rouen est en souffrance, heureusement Sabourin reçoit l'aide de son poteau sur un tir d'Isackson. Gap assure son statut et la performance est épatante.
Tirs cadrés Gap : 10 Tirs cadrés Rouen : 8
Étoiles Hockey Hebdo : * Ross ** Fouquerel *** Rech
L’opération est rondement menée et Gap clôture admirablement sa saison. L’armada des bleus a déroulé sur les Dragons qui ont été pris de vitesse, le gros démarrage dans le math côté Gapençais a tout de suite mis fin aux ardeurs rouennaises. Le collectif haut-alpin prouve une fois de plus sa grande qualité offensive et sa force à domicile. Juste récompense pour les hommes de Luciano Basile qui faisaient la course en tête depuis maintenant plusieurs journées. Le Gamyo d’Épinal sera en visite dès mardi à l’Alp Aréna, pour le début des quarts de finale des play-off. Rouen aura également fort à faire de son côté, ils recevront les Ducs d’Angers à l’Ile Lacroix. Les compteurs sont remis à zéro et c’est une nouvelle saison qui commence !