Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 44ème journée : Lyon vs Dijon
3-5
(2-2 1-2 0-1)
Le 24/02/2017
Lyon, Charlemagne
Lyon ] Dijon  ]
LM : Les Ducs finissent par une victoire
 
C’est le dernier match de saison régulière à la patinoire Charlemagne. Les Ducs sont venus en découdre avec les Lions avant de se plonger dans la phase finale du championnat. Les 2 équipes ne se rencontreront plus avant la saison prochaine, les Dijonnais continuant en Playdown et les Lyonnais en Playoff. Le seul enjeu du match est pour Lyon de prendre des points qui permettraient de glaner la 4ème place au classement final en cas de défaite de Bordeaux contre Amiens. Cette position donnerait l’avantage de la glace aux Lions dans la phase suivante. Pour les 2 équipes, une victoire ce soir serait surtout une manière de faire le plein de confiance avant une série de matchs décisifs.
 
Lyon, Charlemagne, Hockey Hebdo Guillaume Charlet le 26/02/2017 à 16:05
FICHE TECHNIQUE

3007 spectateurs
Arbitres : M. Rauline assisté de MM. Geoffroy et Goncalves
Buts :
Lyon : ; 09.31 Scoot Fleming (ass Samuel Takac) ; 10.03 Valentin Michel (ass Miks Lipsberg et Sébastien Delemps) ; 36.19 Scoot Fleming (ass Arturs Mickevics et Matic Podlipnik)
Dijon : 05.46 Giffen Nyren (ass Spencer Edwards) ; 08.34 Jimmy Jensen (ass Johan Andersson et Anthony Guttig) ; 36.58 Jimmy Jensen (ass Taylor Stefishen) ; 38.35 Giffen Nyren (ass Taylor Stefishen) ; 58.05 Spencer Edwards (ass Anthony Guttig et Giffen Nyren)
Pénalités
18 minutes dont 10 à Milovanovic contre Lyon
8 minutes contre Dijon
Pawelec garde le but dijonnais. Dès l’engagement les Ducs prennent l’initiative de l’attaque.  Pintaric est dans les cages des Lions mais n’est que peu inquiété, la défense faisant bien son boulot. Les Lyonnais contre-attaquent par Takac et Fleming qui manque le cadre de peu (1:33). Le jeu se poursuit plutôt à l’avantage des visiteurs, plus incisif. Le style n’est pas très physique mais rapide. Après un beau travail en zone offensive, les Ducs vont être récompensés. Nyren ouvre le score sur une frappe de loin qui surprend Pintaric (But à 5:46, score 0-1).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 44ème journée : Lyon vs Dijon  - LM : Les Ducs finissent par une victoire
Photographe : Emmanuel Lavocat

Le match se poursuit au même rythme, les 2 équipes sont assez prudentes dans les contacts. Les mêmes causes ont les mêmes conséquences et les Dijonnais aggravent le score. Jensen, très énergique ce soir, trouve le fond des filets des Lions (But à 8:34, score 0-2).
Alors que Dijon prend le dessus, Takac dérobe le palet aux Ducs dans leur camp. Il passe à Fleming qui couche le gardien d’un côté avant de marquer de l’autre (But à 9:31, score 1-2).
Les Lions s’enflamment, après une belle entrée en zone offensive, Lipsberg passe depuis le point d’engagement. Michel lève le palet et bas le portier bourguignon (But à 10:03, score 2-2).
Peu après, Edwards donne un coup de coude et leur premier powerplay au Lions (10:23). Les locaux ne réussissent pas à concrétiser leurs nombreux tirs. De retour, à 5 contre 5, ils restent en possession du palet. Le 1er tiers ne voit pas d’autre but, les Lyonnais sont plutôt dominateurs dans le jeu mais pas assez incisifs. Les Dijonnais ne commettent plus d’erreur défensive.
 

Le 2ème tiers, commence par une pénalité lyonnaise (20:26). Les Ducs font bien tourner le palet, les Lions sont à la traîne, mais le gardien garde son équipe à flot. De retour à égalité, les lyonnais reprennent le dessus, aidés par une pénalité de Silvennoinen (24:06).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 44ème journée : Lyon vs Dijon  - LM : Les Ducs finissent par une victoire
Photographe : Emmanuel Lavocat
Pawelec est pilonné mais résiste et sort son équipe de l’infériorité. Les Lyonnais continuent de dominer. Fleming se rue à l’attaque. Sa passe au centre trouve le patin du défenseur des Ducs, White, devant le gardien qui ne peut empêcher le palet de rentrer dans le but (But à 36:19, score 3-2).
Quelques secondes plus tard Stefishen intercepte une passe lyonnaise et lance Jensen. L’attaquant des Ducs trouve la lucarne au dessus de la mitaine de Pintaric (But à 36:58, score 3-3).
Edwards donne aux Lions l’opportunité de de reprendre l’avantage en envoyant le palet hors de la glace (37:13). Mais contre toute attente, ce sont les Ducs qui profitent d’une bévue lyonnaise. Nyren se présente face au but et loge, lui aussi, le palet dans la lucarne côté mitaine (But à 38:35, score 4-3). Pintaric fulmine et se venge sur sa crosse. Il n’y a pas d’autre but avant la fin de ce 2ème tiers, durant lequel les Lions paient cher leurs errements défensifs.
 

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 44ème journée : Lyon vs Dijon  - LM : Les Ducs finissent par une victoire
Photographe : Emmanuel Lavocat

Le 3ème tiers est dans la lignée du précédent. Les Lyonnais ont la crosse sur le palet malgré quelques  imprécisions. Pawelec travaille beaucoup. 2 minutes se déroulent à 4 contre 4, plutôt à l’avantage des Bourguignons (49:17). 
Edwards passe à 2 doigts du but sur une passe de derrière la cage lyonnaise mais Pintaric veille au grain. Les Lions essaient de renverser le match mais se heurtent à la défense et au gardien.
A la fin du match, Mickevics (56:41) puis Milovanovic (57:24) sont sanctionnés et permettent aux Ducs de jouer à 5 contre 3. Cette fois, Edwards trompe le gardien lyonnais (But à 58:05, score 5-3). Le sort est scellé pour les Lyonnais.
 

L’équipe de Lyon n’a pas fait son meilleurs match et n’a pas montré la hargne qui lui avait permis de venir à bout des équipes les plus fortes. Il est possible que l’imminence des playoffs ait atténué la concentration ce soir. Les joueurs de Dijon ont pu exprimer leur talent offensif et ont su rester  solides défensivement. Jimmy Jensen s’est montré particulièrement actif et a su semer le désordre dans la défense adverse. C’est indéniablement un bon signe pour l’équipe d’ores et déjà en tête de la poule de relégation. Grâce à cette victoire, Dijon quitte la dernière place et termine la saison régulière en 10ème position, devançant Nice et Chamonix-Morzine.
 
Étoiles :
Arturs Mickevics pour Lyon
Pierre Pawelek pour Dijon
 
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...