Le dernier match de la saison régulière est arrivé pour les Scorpions de Mulhouse, un match qui n’a jamais été aussi décisif pour les Alsaciens. En cas de victoire, les Mulhousiens obtiennent leur ticket d’or pour les playoffs, mais ils devront composer avec quelques joueurs en moins (Quessandier et Tomanek) pour cette ultime partie. Du côté Angevins, l’enjeu est également de tenter de décrocher la 6ème place au classement général.
Le sort des Scorpions est entièrement entre leurs mains…
Arbitres : M. Bourreau assisté de Mme Boniface et de M. Levasseur
Buts : Mulhouse : ; 22.37 Adam Havlik (ass Tomas Rubes et Kenny Martin) ; 31.03 Yorick Treille (ass Branislav Rehus et Tommi Paakkolanvaara) ; 58.45 Milan Jurik (ass Tomas Rubes et Adam Havlik) ; 63.19 Hugues Cruchandeau (ass Branislav Rehus) Angers : 15.55 Maxime Lacroix (ass Nicolas Arrossamena et Clément Masson) ; 37.02 Maxime Lacroix (ass Clément Masson et Michael Quesnele) ; 38.24 Clément Masson (ass Kévin Igier et Maxime Lacroix)
Pénalités
2 minutes contre Mulhouse
4 minutes contre Angers
Photos : Eric Mentele/ScorpionsPictures
Les Ducs ont mis la barre haute dès l’entame du match en se montrant très offensifs. Coulombes manque la cage de Surek à 0:30mn, mais les Mulhousiens repartent dans l’autre sens avec une première tentative pour Seda sur Hardy.
Le jeu est rapide, dynamique et pressant d’un coté comme de l’autre.
A moins de 5mn du coup d’envoi, c’est Angers qui s’offre la première grosse action de la rencontre, devant un Surek serein.
Le jeu est aux coudes à coudes avec des Mulhousiens qui manque des opportunités que les Angevins se pressent de saisir. Mais rapidement, ce sera au tour de Vigners et Seda de s’agiter devant Hardy, en faisant retentir le puck sur le poteau de sa cage.
A la mi-tiers, on constate rapidement que le jeu est assez propre et discipliné, sans pénalité. Chaque équipe sait qu’une situation d’infériorité numérique pourrait lui être fatale.
Il reste moins de 5mn à la première période, les Angevins pressent une nouvelle fois en zone offensive jusqu’au moment où Masson et Arrossamena servent Lacroix qui ne manque pas l’ouverture de Surek à 15:55mn, 0-1.
En ouvrant le bal, les Ducs comptent bien ne pas s’arrêter là et continuent de travailler en zone Mulhousienne pour creuser l’écart.
Les dernières secondes sont Mulhousiennes avec un tir de Raphael Papa sur le gardien adverse.
Le score reflète parfaitement ces vingts premières minutes de jeu avec une domination Angevine importante, qui a su saisir les opportunités qui se présentait à elle. Quant aux Scorpions, rien n’est encore joué, il leur reste 2 tiers pour se refaire.
Les équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 1 à 0 pour les visiteurs.
Photos : Eric Mentele/ScorpionsPictures
Ce second duel est une nouvelle fois gagné par les Ducs, mais vite arraché par les Mulhousiens qui s’installent intelligemment en zone offensive. Un premier poteau puis c’est le but marqué par Adam Havlik sur une passe de Rubes et Martin à 2:37mn, 1-1.
L’égalisation fait du bien à tout le monde et remet les Scorpions dans la course. Mais les Angevins ne veulent pas laisser filer leur 6ème place : Posa s’essaye à Surek puis c’est au tour de Leveque mais le gardien Mulhousien dévie tous les palets.
Les hommes de Brennan Sonne continuent de presser fort en devenant plus agressifs. Les tentatives se multiplient mais le puck vacille entre les deux bords de la patinoire.
Yorick Treille récupère la rondelle et fonce droit sur Hardy, mais la défense Angevine est plus rapide et parviendra à le bloquer dans son élan. Rapidement, Sevcenko tentera de finir le geste de son coéquipier sur la gardien international, ce dernier dévie le puck.
A 10:35mn, la première pénalité de ce match est sifflée pour Maxime Lacroix pour « crosse haute ». Les Mulhousiens obtiennent un premier avantage sur leur adversaire en jouant à 5 contre 4. Ces derniers s’installent rapidement en zone offensive avec un jeu propre qui finira par être efficace à 11:03mn, sur un but de Yorick Treille, bien placé devant Hardy, 2-1.
Les Scorpions prennent les devants mais les Ducs savent réagir vite et accélèrent la cadence. Surek dévie les tirs adverses mais ils se montrent de plus en plus dangereux et oppressant. Les locaux ne parviennent pas à s’approprier le palet et leur seule façon de réagir est de dégager le palet hors de leur zone. Avec un jeu plus rapide et pressant, les Angevins réduisent logiquement la marque à 17:02mn avec un doublé de Lacroix, 2-2. Cette égalité ne durera pas longtemps puisque Masson redonnera l’avantage à son équipe à 18:24mn, en faisant passer le puck entre les bottes du gardien slovaque, 2-3.
Une nouvelle fois menés d’un seul but par leur adversaire, il ne reste que vingts minutes aux Mulhousiens reprendre l’avantage et surtout le garder. Les équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 3 à 2.
Photos : Eric Mentele/ScorpionsPictures
De retour pour l’ultime période, les Scorpions gagne ce dernier duel face à des Angevins remontés comme des pendules. Ces derniers patinent vite et s’essayent de nombreuses fois à Surek qui ne faillit pas.
La pénalité de Igier à 4:25mn donne une nouvelle opportunité aux Mulhousiens pour tenter d’égaliser. Mais les hommes de Christer Eriksson ne parviennent pas à s’installer durablement et se font sortir de le palet par les Ducs. Malgré les timides tentatives, les Scorpions ne trouvent pas l’ouverture de Hardy et se retrouvent à jouer à 5 contre 5.
Ne réussissant pas à s’imposer en power-play, la pénalité de Genest à 7:35mn ne viendra pas à arranger le travail des Scorpions qui se retrouvent en infériorité numérique. L’objectif est de ne laisser aucune ouverture aux adversaires et garder le score intact jusqu’au retour à 5 contre 5. La pression se fait ressentir mais Jurik et ses coéquipiers parviennent à se dégager de cette situation défavorable.
Le chrono défile, le score est toujours de 3 à 2 en faveur des Ducs d’Angers, bien présents dans le match face à des Scorpions hésitants.
Il reste moins de 2mn à ce tiers, le public est à cran ayant de moins en moins d’espoir pour la victoire de leur équipe. Mais Christer réagit et appelle Surek sur le banc pour faire rentrer Jurik en tant que 6ème joueur. Les Scorpions prennent alors possession du palet, font de nombreux essais très proches du gardien des Ducs. Jurik finira par égaliser à 1:32mn de la fin du match, laissant un peu retomber la pression, 3-3.
La patinoire résonne sous le chant des supporters et à la vue du chrono, la prolongation est assurée. Prolongation :
Les Scorpions sont à 1 seul point de leur qualification pour les play-offs.
Le coach Mulhousien envoie en première ligne Vigners, Rubes et Sevcenko. Du côté d’Angers ce sera Masson, Lacroix et Coulombe.
Mulhouse gagne le duel avec Vigners et Sevcenko qui tentent de faire tourner le puck en zone offensive mais Lacroix fonce seul sur Surek qui parvient à dégager le palet.
Masson fait de même mais loupe la cage de Surek alors qu’il y avait une ouverture.
Chaque action se ressent comme étant la dernière telle la pression est importante.
Mais c’est au tour des Scorpions de repartir en zone Angevine avec Rehus servant le capitaine Cruchandeau, logeant le palet directement dans les filets de Hardy à 3:19mn.
L’illberg explose avec une place en play-offs entre les mains, incroyable pour les joueurs de la Team Synerglace. Après un match difficile et très serré entre Mulhouse et Angers, les promus obtiennent leur ticket pour les playoffs et s’apprêtent à affronter la machine Grenobloise Vendredi prochain avec 102 points à leur compteur.
Mais rien ne fait peur aux Scorpions qui sont déjà venus à bout des Brûleurs de Loups…
Hommes du match :
Angers : Maxime Lacroix
Mulhouse : Tomas Rubes