Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 4ème journée : Amiens vs Dijon
4-5
(1-3 1-1 2-1)
Le 06/10/2012
Amiens, le Coliséum
Amiens  ] Dijon  ]
Dijon sans forcer
 
Pour le compte de la quatrième journée de Ligue Magnus, les Gothiques d'Amiens recevaient les Ducs de Dijon. Un match qui a failli ne pas avoir lieu à cause d'un trou dans la glace provoqué par une fuite mais dont le coup d'envoi sera finalement donné avec 30 minutes de retard. Alors que Dijon ne jouait pas mardi, les Amiénois, déjà à la maison, s'étaient inclinés 5-3 contre Épinal.
 
Amiens, le Coliséum, Hockey Hebdo Nicolas Horlait, Freddy Fildard le 08/10/2012 à 17:55
FICHE TECHNIQUE

Arbitres : M. Barbez assisté de M. Smeeckaert et Crégut
Buts :
Amiens : ; 03:22 Valentin Claireaux (ass Martin Gascon) ; 39:17 David Bastien (ass Luka Basic et Martin Gascon) ; 40:26 Julien Corriveau (ass Martin Gascon et Valentin Claireaux) ; 59:42 Julien Corriveau (ass Jimi Santala et Valentin Claireaux)
Dijon : 02:41 Benoît Quessandier (ass Janos Vas) ; 07:35 Tim Crowder (ass Janos Vas et Johan Skinnars) ; 13:56 Nicolas Ritz (ass Rodi Short et Matt Carter) ; 27:54 Tim Crowder (ass Janos Vas et Rodi Short) ; 56:51 Gabriel Da Costa (ass Aram Kevorkian et Alexandre Mulle)
Pénalités
20 minutes dont 10 à Roussel contre Amiens
12 minutes contre Dijon


L'alignement amiénois :
Santanen
Bachet – Baazzi – Corriveau – Gascon – Claireaux
Santala – Roussel – Béron – Bastien – Basic
Leclerc – Bergin – Bault – Serer – Rambelo

Les Dijonnais rentrent mieux dans le match et alertent Santanen une première fois sans grand danger. Les hommes du sorcier Tolvanen profitent de la passivité amiénoise pour ouvrir le score rapidement : Vas travaille bien et décale parfaitement Quessandier qui rate sa reprise mais surprend le capitaine amiénois Bachet qui pousse le palet au fond de ses filets (0-1 2'41). Amiens ne se laisse pas le temps de cogiter et égalise sur sa première occasion par Claireaux : de derrière la cage, Gascon veut transmettre à Béron dans l'enclave mais sa passe est contrée et arrive sur la crosse de l'international français qui marque déjà son sixième but en Ligue Magnus (1-1 3'22).
Les Gothiques passent même près du 2-1 lorsque Gascon, déjà à l'origine de l'action, récupère un rebond de Claireaux dans le slot mais lance d'un poil au-dessus (4'52).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 4ème journée  : Amiens  vs Dijon  - Dijon sans forcer
Photographe : Nicolas Leleu
Finalement les Ducs profitent d'une faute de Bachet pour installer leur jeu de puissance (7'13). Il ne faut pas longtemps aux meilleurs pointeurs de la ligue pour faire parler la poudre : excentré, Vas lance à bout portant sur le plastron de Santanen qui rebondit, Crowder récupère et expédie le puck hors de portée du gardien amiénois (1-2 7'35 PPG).
Trois minutes plus tard, Crowder n'est pas loin de corser l'addition lorsqu'il tente de contourner Santanen mais pour une fois le portier picard reste bien sur ses appuis (9'49). Bien décalé par Crowder, Andersen tente aussi sa chance en contre mais fait résonner le poteau amiénois, Corriveau répond à cette attaque mais Tillanen est sur le coup. Bêtement, les Dijonnais donnent alors deux jeux de puissance aux locaux qui ont l'occasion de recoller au score. Les Gothiques perdent un palet en zone offensive et concèdent, comme à leur habitude, un 2 contre 1 à l'adversaire. Heureusement pour la maison gothique, Bergin revient et empêche le lancer. Finalement, les joueurs d'Heikki Leime s'installent et Santala, bien décalé par Gascon, lance instantanément mais Tillanen est sur le coup. Bastien et Béron tentent de combiner mais ne se comprennent pas, Short récupère et lance Ritz qui s'échappe et envoie un palet surpuissant en pleine lucarne (1-3 13'56). Toujours en supériorité, Amiens tente de réagir par Baasic mais, après un superbe geste technique, le jeune Slovène touche le poteau.
De retour à 5, les Dijonnais font preuve d'une maîtrise totale et Crowder, encore lui, efface son défenseur avant de buter sur Santanen qui parvient à repousser in extremis (16'44). A 13 secondes de la fin du tiers, les Gothiques se procurent une belle occasion lorsque Corriveau centre fort devant le but mais Bachet ne parvient pas à dévier au fond : Tillanen récupère le palet juste derrière lui. Fin d'un premier tiers-temps dominé techniquement par Dijon qui a su exploiter les erreurs amiénoises.

Tirs cadrés : Amiens 16 – 11 Dijon
Mises en jeu : Amiens 15 – 12 Dijon



D'entrée de jeu, Amiens exploite un mauvais changement de ligne de Dijon pour vite relancer mais Hardy coupe l'action et est envoyé en prison. En supériorité numérique, les Gothiques ne font rien, même pas un tir. A l'image du premier tiers, les joueurs amiénois n'y sont pas du tout. Crowder en profite encore et donne un excellent palet à Hardy qui voit son one-timer échouer sur le poteau gauche (23'27). La première occasion picarde vient après cinq minutes de jeu alors que Gascon donne un bon palet à Claireaux qui voit sa tentative être prise en deux temps par Tillanen.
Sur une nouvelle erreur amiénoise, Crowder s'échappe et va défier Santanen mais Bachet revient de derrière pour lui enlever le palet sans faire faute.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 4ème journée  : Amiens  vs Dijon  - Dijon sans forcer
Photographe : Nicolas Leleu
L'arbitre met pourtant ses bras en croix et accorde un tir de pénalité à la star dijonnaise. Le Canadien ne prend pas de vitesse et, sans tenter de dribble, lance à mi-distance sur le bouclier de Santanen (26'06). Amiens enchaîne alors les fautes et donne une double supériorité numérique aux visiteurs. Les Ducs font tourner pendant une minute sans se procurer d'occasion avant d'être poussés hors de la zone. Ils y reviennent rapidement et marquent encore après un bel arrêt de Santanen et un tir contré par Santala : Santanen repousse un slap puissant mais Crowder est encore au bon endroit et pousse le puck au fond des filets (1-4 27'54).
Sur un nouveau jeu de puissance les Dijonnais s'installent et mettent une énorme pression sur la cage de Santanen mais les Gothiques sont enfin solidaires défensivement et ça ne passe plus. Corriveau est alors le premier à montrer l'exemple : le jeune Québécois s'échappe, passe deux défenseurs et lance fort mais Tillanen repousse (34'29). Les Gothiques semblent enfin s'être réveillés mais Gascon et Bastien ratent, tous les deux, une chance de revenir au score. A force d'attaquer, les locaux poussent Mulle à la faute. En supériorité numérique, les Amiénois concèdent un traditionnel 2 contre 1 repoussé par Santanen. Après deux minutes d'un jeu de puissance stérile, les Gothiques parviennent enfin à bien combiner : Bergin se bat derrière la cage et parvient à récupérer la rondelle, il la transmet à son copain Gascon, le Canadien oriente vite le jeu vers Baasic qui donne en première intention à Claireaux qui temporise et lance en lucarne (2-4 39'17). Les Gothiques marquent ici un but important juste avant de rentrer au vestiaire. C'est la première fois de la soirée qu'une occasion se passe sans erreurs individuelles côté Amiens et on voit ce que ça donne : un très beau but.


Tirs cadrés : Amiens 7 – 13 Dijon
Mises en jeu : Amiens 13 – 6 Dijon



Bien relancés par leur deuxième but, les Gothiques rentrent de la meilleure des manières dans le dernier tiers. Gascon se défait de son vis-à-vis et met le palet dans le trafic, Corriveau se bat et parvient à pousser entre les jambes de Tillanen (3-4 40'26). Les deux équipes se rendent alors coups pour coups, l'atmosphère est tendue. Dijon reprend la main alors que l'arbitre siffle une faute contre Amiens dans un cafouillage (45'01). Les Ducs s'installent et tournent bien. Deux slaps sont repoussés par Santanen avant que le portier amiénois, médiocre jusqu'à présent, ne fasse un arrêt incroyable sur un lancer parfait de Vas qui se dirigeait en pleine lucarne suite à un bon décalage de Crowder. Quelques minutes plus tard, la doublette Vas-Crowder se procure une nouvelle occasion bien négociée mais le premier cité lance d'un cheveu à côté de la lucarne (48'21).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 4ème journée  : Amiens  vs Dijon  - Dijon sans forcer
Photographe : Nicolas Leleu

Pour la cinquième fois de la soirée, les Gothiques se retrouvent en supériorité et donnent encore un 2 contre 1 à jouer à Dijon mais Santanen s'impose face à Mulle. Finalement, Amiens s'installe mais ne se procure pas d'occasion. De retour à 5 contre 5, les deux équipes semblent crispées et n'osent pas prendre de risque. Les deux gardiens font du bon travail.
A trois minutes de la fin, les Dijonnais sonnent la fin du rêve de retour amiénois. Malgré deux énormes arrêts consécutifs de Santanen, dont un du casque, Da Costa, peu en vue ce soir, vient parachever la victoire des siens en terre picarde en reprenant un rebond (3-5 56'51). Le gardien au style bizarre (c'est lui qui le dit !) semble se blesser aux adducteurs sur l'action, affaire à suivre...
Amiens se retrouve à 6 contre 4 pour les trois dernières minutes du match : Claireaux et Bachet dans l'enclave dévient des lancers de Roussel et Santala mais ça ne rentre pas. S'ensuivent 90 secondes incroyables voyant les Dijonnais taper deux fois le poteau de la cage pourtant vide et aussi un arrêt de la crosse de Martin Gascon. Amiens parvient de nouveau à s'installer et Mulle, sûrement frustré par ce magnifique poteau en cage vide alors qu'il était tout seul, fait une faute (59'30). Amiens gagne ce faceoff important, Santala récupère le puck et lance dans le trafic, Corriveau récupère le rebond et réduit le score (4-5 59'42). Il reste 18 secondes aux Amiénois pour revenir, cela semble impossible mais les Gothiques se jettent à l'assaut de la cage dijonnaise et, sur un gros cafouillage, tous les bras se lèvent mais les arbitres indiquent que le palet n'a pas franchi la ligne de but. Fin du match sur trois minutes de folie et une défaite amère des Gothiques malgré la domination technique des visiteurs.

Tirs cadrés : Amiens 10 – 16 Dijon
Mises en jeu : Amiens 15 – 5 Dijon



Les Dijonnais se sont montrés plus réguliers et plus sereins dans le jeu mais les Ducs ne sont pas passés loin de la correctionnelle après avoir raté à 3 reprises la cage vide. Quant à eux, les Amiénois pourront se mordre les doigts de n'avoir joué que 15 minutes de ce match. Pour revenir sur le cas des visiteurs, les observateurs pensaient que la perte de leur première ligne leur serait fatale mais Crowder et Vas ont totalement surnagé hier soir et sont premiers au classement des pointeurs. Encore une bonne pioche du coach Tolvanen mais il manque à cette équipe un gardien de la trempe de Sopko pour être dominante en Ligue Magnus.



Tirs cadrés :
Amiens 33 – 40 Dijon

Mises en jeu :
Amiens 43 – 23 Dijon

Pénalités :
20' pour Amiens (5x2 et 10')
12' pour Dijon (6x2').

Étoiles HockeyHebdo :
*** Tim Crowder (#19)
** Janos Vas (#21)
* Rodi Short (#4)
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Alveio a écritle 08/10/2012 à 18:11  
Le deuxième but c'est Bastien pas Claireaux.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...