Le mot d'ordre était simple côté Gothiques avant la rencontre ; il fallait se procurer le plus de shoots possibles pour espérer remporter cette première victoire à domicile cette saison. Et si l'on se remémore la dernière confrontation entre les deux équipes au Coliseum (11-1), on pouvait s'attendre à un festival offensif de la part des hommes de Barry Smith.
Arbitres : Mr Bergamelli, assisté de M. Goncalves et Salmon
Buts : Amiens : 01.02 Kevin Bruijsten (ass Romain Bault et Shayne Stockton) ; 18.15 Marius Serer (ass Julien Guillaume) ; 37.57 Quentin Fauchon (ass Joël Champagne et Greg Coburn) ; 45.17 Joël Champagne (ass Devin Gannon et Marc Belanger) ; 54.18 Jamie VanderVeeken (ass Joël Champagne et Kevin Bruijsten ) Brest : ; 02.10 Tim Hartung (ass Vikhael To-Landry et Benjamin Breault) ; 11.03 Benjamin Breault (ass Michal Dian et Vikhael To-Landry) ; 28.17 Michal Dian
Pénalités
4 minutes contre Amiens
6 minutes contre Brest
Photographe : Nicolas Junca
En effet, belle entrée en matière des locaux qui dès la première minute de jeu ouvrent le score sur une échappée solitaire de Kévin Bruijsten qui s'en va tromper Goetz en face à face (1-0, 18'55, Bruijsten ass. Bault, Stockton).
Mais le soufflé retombe aussitôt comme trop souvent en ce début de saison, après une forte entame en leur faveur, les Gothiques laissent un peu trop le jeu à leurs adversaires et le payent cash dans la minute qui suit (1-1, 17'50, Hartung ass. To Landry, Breault).
Sans être flamboyants, les Gothiques dominent mais stérilement et ce sont au contraire les Albatros qui prendront les devants sur une contre-attaque rondement menée (1-2, 8'57, Breault ass. Dian, To Landry).
Les hommes de Barry Smith ne s'en laissent pas conter et recolleront au score à 1'45 de la pause par l'intermédiaire du jeune Marius Serer qui profitera d'un rebond concédé par le portier breton (2-2, 1'45, Serer ass. Guillaume).
Photographe : Nicolas Leleu
Le deuxième acte se joue au coude à coude, les Gothiques sont moins dominateurs et le débat est plus équilibré. Il faudra attendre une faute de Fabien Bourgeois pour offrir aux Albatros un tir de pénalité que Dian ne se privera pas de transformer (2-3, 11'43, Dian).
Bousculés, les noirs et rouges voient resurgir le spectre des défaites concédées d'un rien sur leur glaçon depuis la rentrée. Ils parviennent néanmoins à recoller une nouvelle fois au tableau d'affichage grâce à un nouveau but issu du centre de formation (3-3, 2'03, Fauchon ass. Champagne, Coburn).
Les deux équipes se quittent une nouvelle fois dos à dos et tout reste à faire.
Photographe : Nicolas Leleu
Des Gothiques bien décidés à offrir à leur public leur premier succès sous leur toit cette saison offrent un visage plus tranchant dans ce troisième acte. Les offensives sont plus incisives et comme souvent c'est Joel Champagne qui va inscrire un but crucial pour virer en tête (4-3, 14'43, Champagne ass. Gannon, Bélanger).
Et c'est sur l'un de leurs points forts cette saison, le power-play, que les locaux vont sceller le sort de cette partie de façon définitive (5-3, 5'42, Vanderveeken ass. Champagne, Bruijsten).
La sortie de Goetz pour aligner un sixième joueur n'y changera rien, les Albatros rentreront en rade de Brest avec 0 point malgré un match sérieux.
Les Gothiques ont appliqué la consigne du coatch, "tirer plus pour marquer plus", avec succès (36 shoots contre 17 pour leur adversaire). Et si l'on était loin du festival offensif de la saison passée, c'est bien la victoire qui est importante pour cette équipe qui veut se donner du temps pour se construire. Côté Brestois, il y a la confirmation d'une équipe accrocheuse dont il faudra se méfier à plus d'un titre.