Ce samedi soir, les Gothiques d'Amiens recevaient les Dauphins d'Épinal pour le compte de la quatrième journée de Ligue Magnus. Un véritable match de la peur entre deux équipes qui n'étaient pas parvenues à s'imposer lors des trois premiers matchs du championnat et cumulaient un petit point à elles deux. La réaction était donc nécessaire de part et d'autre.
La vidéo et le fumigène habituels étaient bien là mais il manquait le son à l'entrée des Gothiques. Un effet étrange donc mais en accord avec les cinq premières minutes amiénoises. Des Picards à l'image de leur meneur Gascon qui perdait son premier palet de la soirée et offrait une bonne chance à Cacciotti en break dès la quinzième seconde, Baazzi commettait même une faute sur cette action. À la pointe du jeu de puissance spinalien, Chauvière lançait en premier à la cage après une minute d'installation, Santala renvoyait alors le rebond laissé par Sopko vers l'autre gardien de la soirée Hocevar. Toujours pas dans le match, les Amiénois laissaient passer Breault dans leur dos, suite à un beau service de Perna mais Sopko lui opposait sa mitaine.
Photo : Nicolas Leleu
Le premier tir cadré des Gothiques arrive après cinq petites minutes de jeu mais Hocevar capte tranquillement la tentative de Serer. Santala suit bientôt l'exemple du jeune Amiénois mais le gardien slovène capte encore. Au réveil amiénois répond la première pénalité spinalienne de la soirée, suite à un bon travail de Bastien derrière la cage. Amiens fait bien tourner le palet dans la zone, et donne l'occasion à Bastien et Arnaud de s'illustrer mais le premier voit sa tentative être repoussée du bout de la mitaine et le second envoie un one-timer puissant juste au-dessus. À la pointe de la première unité spéciale, Gascon donne à Ohlsson côté droit qui alerte rapidement Bouchard de l'autre côté, le Canadien lance alors sans contrôle au fond des filets (1-0 PPG 6'47).
Juste après l'ouverture du score, Gascon offre un break à Bouchard mais le buteur manque son geste technique devant Hocevar. Amiens prend le dessus sur Épinal et chaque occasion semble pouvoir faire mouche, notamment lorsque Carpentier et Ouimet ont un deux contre un à jouer mais le gardien spinalien stoppe superbement le jeune Français de la mitaine. Les Dauphins ont l'occasion de se relancer suite à une nouvelle faute de Baazzi. Dusseau dégage d'abord les locaux lors d'un cafouillage autour de Kuralt. Le capitaine spinalien Cacciotti manque ensuite l'égalisation sur son propre rebond. Les hommes de Raphaël Marciano ne parviennent cependant pas à s'installer lors de ces deux minutes de supériorité.
Amiens se relance à cinq contre cinq mais Ouimet bute sur Hocevar à bout portant, suite à un superbe service de Bastien. Les Gothiques vont à leur tour évoluer en powerplay suite au cinglage de Cacciotti sur Bouchard. Claireaux et Santala tentent de loin mais Hocevar défend son but tant bien que mal. Très remuant ce soir, l'ex-Spinalien Bouchard provoque même une nouvelle faute et donne deux minutes de domination supplémentaire à son équipe. Bastien remporte alors la mise en jeu pour Ouimet, le Canadien décale Santala côté droit qui expédie un one-timer puissant au fond des filets (2-0 PPG 18'01).
Après un départ délicat, les Gothiques ont fait le jeu et ont tranquillement dominé une équipe d'Épinal assez terne. L'ancien Dauphin Bouchard vole littéralement sur la glace ce soir, Hocevar maintient pour l'instant son équipe dans le match.
Tirs cadrés: Amiens 13 - 5 Épinal
Les Amiénois reviennent avec les mêmes intentions qu'en première période et gardent le contrôle du palet. Bastien régale techniquement entre deux Spinaliens et trouve Ouimet qui dribble son vis-à-vis mais échoue sur Hocevar. Il provoque une faute sur l'action. Malgré cela, l'occasion suivante est spinalienne lorsque Perna s'échappe mais ce dernier manque de justesse et sa tentative n’attrape pas le cadre en un contre un. Amiens reprend le dessus lors de son jeu de puissance avec notamment deux énormes frappes de Bouchard repoussées par Hocevar et le raté de Claireaux qui n'est pas parvenu à reprendre la passe de Serer dans le but.
Le premier lancer cadré du tiers pour les Dauphins est l’œuvre de Leroy depuis la ligne bleue après neuf minutes de jeu. C'est repoussé par Sopko mais Épinal revient à la charge par Breault qui voit sa tentative être détournée d'extrême justesse par la jambière du gardien amiénois. Dans la foulée, Perna vise la lucarne mais un réflexe exceptionnel de Sopko empêche l'inévitable.
Photo : Nicolas Leleu
C'est finalement Kuralt qui conclut la domination des siens par un lancer dans la lucarne après un bon service de l'inoxydable Plch (2-1 29'33).
C'était le quatrième lancer cadré des Dauphins, ce sera le dernier du tiers. Amiens a l'occasion de se relancer en supériorité suite à une faute de Susanj mais seul Dusseau prend sa chance de loin. Les Gothiques ne parviennent pas vraiment à s'installer ni même à amener le danger sur la cage d'un Hocevar des grands soirs. Une deuxième chance en jeu de puissance sera ensuite donné à Amiens. Bouchard inquiétera le gardien spinalien par deux fois mais toujours sans réussite. A la toute fin du powerplay, un gros cafouillage éclate dans le camp vosgien, Bouchard, Gascon puis Claireaux échouent devant la cage et c'est finalement Ohlsson qui fait trembler les filets du revers sous le regard d'un gardien, impuissant au sol, au bout de la quatrième tentative amiénoise (3-1 35'35).
Le troisième but a totalement relancé les Amiénois qui étouffent alors Epinal. A nouveau en supériorité, Amiens va faire trembler la barre transversale sur une feuille morte de Santala. Ouimet puis à nouveau Santala inquiéteront encore Hocevar. Leroy empêche le chaos en cassant sa crosse sur le bâton de Claireaux alors que ce dernier se trouvait à deux doigts de pousser le palet au fond. Il rejoint donc le jeune Chauvière en prison et laisse le champ ouvert à Amiens pour continuer sa démonstration technique. Les Gothiques semblent même manquer totalement d'humilité par moment en tentant des mouvements collectifs d'une grande complexité au lieu de choisir les solutions faciles. Côté spinalien, Hocevar impressionne et résiste à la puissance de feu amiénoise alors que sa défense est spectatrice. Il arrête encore les tentatives de Bouchard à bout portant et de Claireaux après un jeu collectif en une touche de palet.
Amiens a dominé ce tiers de la tête et des épaules avec des statistiques de tirs impressionnantes et un nombre de minutes en zone offensive conséquent. Cependant, les deux équipes ont fait jeu égal au tableau des scores avec un but partout inscrit dans ces 20 minutes. Le réalisme de Kuralt a permis à Epinal de marquer après quatre tirs cadrés réussis dans la même minute.
Tirs cadrés: Amiens 21 – 4 Epinal
Touché au bras droit, Arnaud ne peut continuer à jouer ce match mais revient tout de même sur le banc pour encourager ses coéquipiers. Bault quitte alors son poste de défenseur et prend sa place sur la troisième ligne. Les Gothiques évoluent donc à cinq défenseurs.
Très en vue lors des premières quarante minutes, Santala envoie encore un missile vers la cage spinalienne mais Hocevar repousse. Breault répond à l'ex-Rouennais mais Sopko lui oppose sa mitaine. Le jeu est très brouillon : les Gothiques renient leurs principes de jeu et balancent chaque palet derrière la cage spinalienne sans grand espoir de le retrouver. Epinal en profite pour revenir dans le match avec un jeu de puissance au cours duquel Cacciotti bute sur Sopko et Ouimet envoie un slap ravageur sur le portier picard. En contre, le Ouimet amiénois efface son vis-à-vis en vitesse mais lance au-dessus de la cage spinalienne. Amiens n'est donc pas vraiment mis en danger sur le jeu de puissance, c'est pourtant juste après ces deux minutes que Cacciotti ramène les siens à une unité des Gothiques grâce au décalage de Perna (3-2 50'06).
Photo : Nicolas Leleu
L'arbitre siffle beaucoup de hors-jeu. Le match est très décousu. Amiens continue de balancer au fond, ce qui ne les empêche pas d'amener le danger sur la cage spinalienne : le lancer de Santala, dévié par Serer juste devant Hocevar, pousse ce dernier à se coucher dans le style peu académique mais efficace qu'on lui connaît. De l'autre côté, Sopko est de plus en plus sollicité et réalise un bel arrêt contre Petrak, il n'est en revanche pas serein lors de ses sorties à la crosse.
Le palet circule dans les deux sens. Bastien déborde côté droit et centre fort pour Carpentier qui ne peut reprendre le palet dans la partie vide du but. Dans la foulée, Kuralt s'échappe sur la gauche grâce à une bonne passe de Chauvière, il repique intérieur et trompe Sopko en lucarne côté mitaine (3-3 54'29).
Les Gothiques ont encore craqué dans le dernier tiers malgré un avantage de deux buts. Et ce n'est pas fini, Chauvière envoie un missile que Sopko capte difficilement. C'est ensuite autour de Plch d'inquiéter le portier amiénois. Amiens se donne les moyens de souffler grâce à Bouchard qui provoque sa quatrième faute de la soirée. En supériorité, le Canadien lance encore à la cage mais toujours sans réussite. La dernière occasion du temps réglementaire est spinalienne avec le contre mené par Cacciotti qui donne à Breault, le néo-Spinalien tente d'ajuster Sopko mais ce dernier gagne son duel et sauve le point du match nul. Le tiers se termine sur cette occasion qui a bien failli signer un come-back exceptionnel des Spinaliens qui s'en sortent déjà bien avec un point, leur premier de la saison.
Tirs cadrés: Amiens 9 – 12 Epinal
Amiens commence la prolongation en supériorité pour une minute mais n'en profite pas. Aucun lancer cadré à quatre contre trois. Epinal hérite même à son tour d'un jeu de puissance suite à un changement de ligne douteux des Picards qui se termine par un surnombre incontestable. Perna mange la feuille de match sur un service impeccable de Petrak, Meilleur voit ensuite son slap être capté par Sopko. Ça chauffe terriblement sur la cage picarde mais Bastien fait preuve d'abnégation en se sacrifiant sur un lancer du Ouimet spinalien. Comme un hommage au très combatif Arnaud qui ne peut jouer la fin de ce match.
Les deux équipes sont au bord du chaos. C'est encore Bouchard qui va sonner la révolte amiénoise mais Hocevar repousse, Baazzi imite ensuite le 83 amiénois mais le gardien slovène est au top de sa forme. Les joueurs semblent exténués et on se demande bien comment ils vont jouer ce dimanche à Epinal à 18 heures avec moins de 24 heures de récupération et un long trajet en bus dans les jambes. La sirène retentit et sauve les deux équipes qui devront se départager aux tirs aux buts.
Tirs cadrés: Amiens 6 – 5 Epinal
X Cacciotti : revers capté par Sopko.
O Gascon : trompe Hocevar d'un tir rapidement déclenché après une feinte.
O Breault : arrive à pleine vitesse, feinte et trompe Sopko du revers.
O Bouchard : arrive lentement mais déclenche un tir rapide entre les jambes d'Hocevar.
X Perna : arrive lentement côté gauche, tente d'attraper la lucarne extérieur mais ne cadre pas.
Tirs cadrés: Amiens 49 – 26 Épinal
Les Gothiques s'imposent donc ce soir aux tirs aux buts et prennent les deux points pour la première fois de la saison. Quant à eux les Dauphins peuvent être heureux de repartir d'Amiens avec leur premier point de la saison, sûrement pas le dernier au vu des performances d'Hocevar entre les poteaux.
Après ce match, la question habituelle est de mise même si la victoire est acquise au bout du suspense ce soir. Qu'est-ce qui explique qu'Amiens n'arrive pas à conserver ses avantages au score ? L'explication facile pourrait être une préparation physique lourde qui permettra aux Gothiques de monter en puissance jusqu'aux phases finales et donc d'arriver aux matchs importants en étant au top. Une autre explication pourrait être une certaine «Arnaud dépendance». En effet, l'ex-Dijonnais est arrivé à Amiens avec une envie, un impact et une détermination incroyable. Outre son importance au cœur de la troisième ligne avec son jeu physique pesant sur les équipes adverses, «Crazy Mat 91» semble avoir un rôle de leader sur le banc où il n'hésite pas à prendre la parole après presque chaque shift et à checker chaque joueur qui rentre sur la glace quand il en sort. Arnaud est un joueur qui a un impact sur l'équipe bien plus important que ses stats pourraient le laisser paraître. Un véritable exemple. La réponse à cette question viendra bientôt, à noter que les Gothiques se sont inclinés 3-1 à Épinal ce dimanche sans Arnaud.
Les deux équipes joueront leur prochain match mardi en coupe de la ligue. Amiens recevra Mulhouse alors qu’Épinal se déplacera à Strasbourg pour la première place du groupe B.
*** Dannick Bouchard (#83 Amiens) : une bonne dizaine de tirs cadrés, un but dans le temps règlementaire, un penalty transformé en fusillade et quatre pénalités provoquées. L'ex-Spinalien a été stratosphérique ce soir.
** Andrej Hocevar (#1 Épinal) : un style peu académique et parfois peu rassurant mais le portier spinalien a tenu la baraque ce samedi soir lorsque son équipe n'assurait même pas le service minimum. 94% d'arrêts avec trois buts encaissés sur 49 tirs cadrés, dommage qu'il n'ait pas été déterminant aux tirs aux buts.
* Aziz Baazzi (#11 Amiens) : il a beaucoup tenté ce soir sans réussite. Défensivement impeccable avec beaucoup de palets récupérés, il est l'un des rares à avoir joué 60 minutes à fond.