Ce vendredi, le Chamonix/Morzine Hockey Club accueillait les Dragons de Rouen, champions de France en titre pour une première historique sur la glace de Richard Bozon, à Chamonix.
Richard Bozon, Chamonix, Hockey Hebdo
Article : A. Juillet | Photos : Y. Coppel & C. Arès le 24/09/2016 à 13:30
Arbitres : M. Bergamelli assisté de MM. Margry et Geoffroy
Buts : Chamonix / Morzine : ; 48.33 Peter Holecko (ass Dominic Jalbert et Arnaud Hascoët) ; 53.08 Luke Moffatt (ass Clément Masson) Rouen : 29.33 Olivier Dame-Malka (ass Marc-André Thinel et François-Pierre Guenette) ; 43.13 Adam Miller (ass Chad Langlais) ; 54.21 Matt Hussey (ass Yorick Treille et Adam Miller) ; 56.47 Sacha Treille (ass Adam Miller et Loïc Lamperier)
Pénalités
37 minutes dont 25 à Galkins contre Chamonix / Morzine
12 minutes contre Rouen
Après un premier point récolté au forceps face à Bordeaux à la Skoda Arena, les joueurs de Gros et Margerit espéraient enrailler la spirale de défaites face à une grosse écurie du championnat et devant un public acquis à leur cause. Face à eux, Rouen débarque au pied du Mont-Blanc après une première défaite enregistrée à domicile et face à Lyon. Les Pionniers retrouvaient quant à eux l’athlétique défenseur slovaque Vladimir Lukacik, blessé lors des préparations d’avant-saison et qui effectuait son grand retour au sein de la formation haut-savoyarde. Face à un groupe de Rouen fourni et avec les absences de Numa Besson et Johan Saint-André, les locaux ont livré une rencontre sérieuse et disputée, avant de s’incliner en toute fin de rencontre.
C. Arès
Rouen exulte !
Rythmé
Le CMHC, à l’occasion de sa première à Chamonix, présentait sa troupe de pom-pom girls. Au nombre de neuf, les danseuses se sont occupées de chauffer l’ambiance du repaire chamoniard. La partie pouvait démarrer. Missiaen et Sabourin, les deux titulaires au poste gardent les filets. Guenette lance le premier d’un one-timer à la seizième seconde de jeu. Homjakovs réplique en contre après soixante dix secondes de jeu. Le rythme est élevé dans les premières minutes de jeu. Chamonix/Morzine obtient une première chance sur un trébuché contre Lampérier. En jeu de puissance, Masson sert Ahlgren au deuxième poteau, mais le tir du finlandais est détourné par Sabourin dans l’angle. Le powerplay ne donnera rien,. C’est à Rouen d’évoluer en avantage numérique, après six minutes disputées sur une faute d’Hudson. A leur tour, les normands se créent une belle opportunité sur un lancé premier intention de Yorick Treille, mais le puck fuit le cadre. Vingt secondes plus tard, Perret vient confirmer l’assaut rouennais, mais Missiaen s’oppose à la tentative. Le disque repart dans l’autre sens. Hrehorcak joue dans l’angle, mais Sabourin a la mitaine solide. Au tour de Rouen de reprendre le contrôle de la rondelle à l’offensive. Yorick Treille profite d’un mauvais dégagement en fond de glace pour s’avancer et lancer au sol. Le portier Pionnier dévie, puis Raux manque le rebond. L’attaque suivante aux locaux. Moffatt expédie un bon slap depuis la droite, servi par Masson, mais manque le cadre. En contre, le RHE repart de plus belle. Guenette est servit en retrait et lance à la cage. Jason Missiaen déploie ses tentacules pour capter le caoutchouc. La plus belle situation du premier acte est à mettre à l’actif de Guenette, très présent depuis le début de la rencontre. Ce dernier plein axe fait tinter le poteau gauche. Chamonix/Morzine défend bien en infériorité à l’image d’une belle phase de conservation d’Hascoet. De retour à 5 contre 5, c’est Guenette qui écope de sa punition de deux minutes. Josselin Besson prend les choses en main pour le CMHC, mais se heurte à Sabourin. Jalbert de loin, puis Galkins passent de sérieux frissons aux normands, qui maintiennent le cap. Score nul et vierge en fin de première période. Un premier vingt rythmé et équilibré entre les deux formations.
C. Arès
Homjakovs manque son face à face
Rouen débloque la situation
De retour des vestiaires, Lukacik s’offre le premier lancé du tiers de la bleue. Sa tentative échoue dans la bande arrière. Quelques secondes plus tard, Dan Koudys répond au slovaque d’un tir plein axe sur le portier, puis ce sont à nouveau les Pionniers qui se créent une belle opportunité. Devin en pivot tire trop à droite. La partie est disputée et agréable à suivre pour les nombreux spectateurs présents à Richard Bozon. Rouen pense ouvrir la marque après cinq minutes en deuxième et au terme d’une période de temps fort, mais Sacha Treille voit Missiaen s’interposer sur son lancé du milieu de zone et en grand écart. Le cerbère fait le spectacle et garde les siens à 0-0. Homjakovs presse son adversaire et gêne Dame-Malka dans sa relance en zone défensive. Ce dernier perd la rondelle juste devant le but et est contraint de faire faute. Tir de pénalité pour le CMHC. Edgars Homjakovs s’élance, mais Sabourin se couche et empêche le haut-savoyard de lever la rondelle. La partie redémarre de plus belle. Holecko passe la bleue offensive et shoote fort. Sabourin, sur la trajectoire se saisit du précieux. Rouen réplique et inquiète l’arrière garde chamoniardo-morzinoise. Le palet frôle la base du montant sur un tour de cage de Perret. Peu de temps après, Rouen est récompensé Dame-Malka frappe fort de loin. Le puck part plein fer au milieu du filet. Missiaen jusque-là impeccable est battu, 0-1 à 30’27.
Les Dragons imposent un gros rythme depuis l’entame de deuxième période, malgré une belle résistance locale. Le CMHC se projette vers l’avant. Ahlgren plein axe butte sur un Sabourin impérial. Le portier conforte sa belle forme en stoppant la tentative de Masson en reprise depuis la gauche. Le capitaine Pionnier, Clément Masson est à nouveau à la réception d’un service de Moffatt depuis la bande gauche, mais son tir dévié est une fois de plus stoppé par un très bon Dany Sabourin. A quatre minutes de la fin du tiers médian, Chamonix/Morzine est pénalisé contre Hrehorcak pour cinglage. Coulombe prend le premier lancé du fond de la zone, mais Missiaen resserre parfaitement les bottes sur la tentative. Le trio arbitral siffle à retardement un slashing évident de Chad Langlais sur Homjakovs qui mettra de longues secondes à se remettre du coup, à deux minutes du terme du tiers. Le joueur local est également pénalisé. Jalbert profite d’une récupération en zone offensive pour armer un slap puissant juste au-dessus de la barre transversale, puis Hudson plein axe oblige Sabourin à un arrêt mitaine. Fin d’un second acte toujours très disputé et où les Dragons auront pris l’avantage d’un tir ravageur signé Olivier Dame-Malka. Il reste vingt minutes au CMHC pour refaire son retard. Complètement fou !
Le troisième acte démarre en trombe. Chaude alerte sur le but de Missiaen. Miller reçoit un service de Koudys au second poteau, mais Missiaen se jette sur le retour au deuxième poteau. Galkins est pénalisé de 5’ + 20’ pour charge contre la bande et doit laisser ses coéquipiers jusqu’en fin de rencontre. Cette pénalité majeure stoppe les initiatives pionnières dans une rencontre toujours très disputée. A l’inverse, Rouen tente d’assiéger l’arrière-garde des Pays de Savoie dans leur zone défensive. Loïc Lampérier manque un face à face contre Missiaen en tirant trop à gauche du but. Le CMHC résiste bien dans les premières minutes, mais cèdent sur un lancé lointain de Sacha Treille assisté de Lampérier, 0-2 à 45’02 [5-4]. A force de courage et d’abnégation, le CMHC réduit l’écart sur une contre attaque éclaire. Moffatt marque sur un lancé dévié, 1-2 à 46’34.
Y. Coppel
Missiaen a fait le spectacle à Richard Bozon
Les Pionniers ont retrouvé des couleurs et obtiennent une supériorité pour une faute de Thinel. Bedin accroche un arrière haut-savoyard et offre une minute de double supériorité aux locaux. Sabourin sauve les siens en deux temps mais ne pourra en revanche rien sur un énième palet proche du poteau droit. Holecko parvient à pousser la rondelle au fond du but après des services de Jalbert et Hascoet, 2-2 à 53‘08.
Joie de courte durée puisque qu’une minute trente plus tard, Rouen reprend l’avantage. Malgré deux belles premières interventions de Missiaen sur une occasion venue de la gauche, Hussey parvient, au forceps à pousser le disque derrière la ligne, 2-3 à 55’20
Rouen s’indiscipline et écope de deux nouvelles minutes de punition contre Bedin pour une crosse haute. Pourtant sur un contre mené par Koudys, les Pionniers écoperont à leur tour de deux minutes contre Haines pour faire trébucher. Rouen enfonce le clou dans l’exercice et au meilleur des moments. Chad Langlais remonte la rondelle depuis sa zone côté droit et adresse un superbe service en retrait pour Miller. Ce dernier surgit dans le slot et marque dans le soupirail droit d’un tir croisé, 2-4 à 56’47.
Dans l’ultime minute du match, Luke Moffatt fera tinter la barre transversale. Il reste alors quinze secondes avant la sirène finale. Difficile revers pour des Pionniers héroïques durant toute la rencontre mais qui n’auront pu résister aux très nombreux assauts de l’escadrille rouennaise. Mention spéciale à Missiaen, très sollicité ce soir et qui aura marqué la rencontre de son empreinte. Les Dragons de Rouen s’imposent 4 buts à 2 à Chamonix. Dans une rencontre très disputée, le RHE aura finalement construit son succès dans les cinq dernières minutes. Si la pénalité de match contre Galkins a permis à Rouen de se détacher, le CMHC a trouvé les ressources nécessaires pour revenir dans la rencontre. Malgré de beaux efforts, les Normands auront produit leur effort et privé les hommes de Gros et Margerit de précieux points au terme d’une rencontre où les mots d’ordre resteront effort, intensité et collectif. Malgré les départs importants de Krog, Konttinen, Perrault, Arrossamena, Labelle ou Guillemain, Rouen a conservé une belle ossature et a su ajouter l’expérience Magnus et le savoir-faire de joueurs étrangers dotés de CV séduisants. Hussey, Miller et Patrick Koudys débarquent en Magnus avec de jolies cartes de visite, suivis par Langlais, Bedin et Perret, ex-joueurs de Gap, Chamonix et Grenoble, joueurs que l’on ne présente plus. Cette équipe, que l’on avait vu jouer en CHL, battue par Lyon il y a quelques jours, a su relever la tête face à des Pionniers valeureux dans l’effort. Prochaines rencontres pour les deux équipes ce dimanche. Chamonix/Morzine ira à Strasbourg, tandis que les Dragons accueilleront les Gothiques amiénois pour une rencontre haute en couleur à l’Ile Lacroix.
Les étoiles Hockey Hebdo :
*** : Adam Miller (Rouen)
** : Olivier Dame-Malka (Rouen)
* : Jason Missiaen (Chamonix/Morzine)