Les Chamois de Chamonix recevaient ce samedi les Gamyo d’Epinal pour le choc de ce début de saison. En effet, les vosgiens en tête du championnat avant le coup d’envoi affrontaient des chamoniards, 3èmes et toujours invaincus dans la compétition. De quoi promettre une belle croisade sur la glace haut-savoyarde.
Arbitres : Mr Bielmann assisté de M. Rebettez et Margry
Buts : Chamonix : ; 11.40 Henric Andersen (ass Clément Masson et Mathieu Jestin) ; 47.33 Michael Beaudry (ass Julien Tremblay) ; 55.44 Matt Bissonnette (ass Julien Tremblay et Michael Beaudry) ; 58.10 Jérémy Arès (ass Clément Masson et Henric Andersen) ; 58.29 Arnaud Hascoët ; 59.01 Michael Beaudry (ass Matt Bissonnette et Julien Tremblay) Epinal : 09.07 Matthieu Le Blond (ass Vincent Kara) ; 39.05 Jan Plch (ass Michal Petrak)
Pénalités
10 minutes contre Chamonix
30 minutes dont 10 à Ograjensek contre Epinal
Dans une saison, il est des rencontres qui marquent les esprits. La soirée qu’on vécut les Chamois de Chamonix et leurs supporters ce samedi restera graver à coup sûr dans le livre du CHC édition 2014-2015. Fouquerel et Hocevar prenaient place devant leurs filets respectifs pour ce qui représente le premier duel entre deux cerbères particulièrement en forme depuis le début officiel de la saison. Sous les chants d’une centaine de supporters spinaliens, l’ambiance à Bozon grimpait encore d’un ton. Côté chamoniard, le KOP lançait à son tour ses couplets, tout est en place pour une belle soirée de hockey dans la Haute-Vallée de l’Arve.
Alexandre Juillet
Les Chamois tout sourire après le but de Beaudry
Un partout puck au centre
Du côté des absents, Chamonix devait composer sans Gras. Epinal sans Ouimet et Charpentier. Chamonix se mettait en action d’entrée. Côté gauche, Tremblay plante la première banderille d’un lancé du poignet juste à côté du poteau droit d’Hocevar. Epinal réagit une minute plus tard, mais le tir de Petrak fuit le cadre. Les locaux, très présent dès l’entame tentent de mettre sous pression leurs adversaires du soir. Valier est poussé à la faute et passera les deux premières minutes de punitions sur le banc opposé. Profitant de la supériorité numérique, Henric Andersen est tout proche de battre Hocevar en déviant un shoot court venu de la bleue. Le précieux échoue à quelques centimètres du montant gauche. Le CHC domine outrageusement les huit premières minutes, avant que Petrak ne lance l’assaut. A la suite d’une belle sortie de zone spinalienne, Petrak est tout proche de battre Fouquerel. Sur le contre, Arès tout en vitesse s’échappe côté gauche et résiste au retour de Susanj. Bousculé par ce dernier, Epinal écope d’une nouvelle punition. Chamonix installe son jeu de puissance et prend quelques chances de loin. Pourtant, sur un contre à priori anodin au départ, Kara se défait du marquage côté gauche. L’ex-chamoniard repique vers la cage. Fouquerel détourne une première fois. Le Blond lance à nouveau. Le puck s’élève et tombe dans le dos du gardien de but chamoniard, qui en se retournant pousse bien malgré lui la rondelle dans le filet, 0-1 à 9’07 [4-5].
Après l’ouverture du score des visiteurs, Chamonix déjà bien en jambe poursuit sur sa lancée. Logiquement récompensée, l’équipe haut-savoyarde reviendra au score suite à une belle combinaison. Jestin en fond de zone shoote à raz glace en direction de la cage. Masson dévie la rondelle dans le slot et vers la gauche pour Andersen. Ce dernier profite de l’espace laissé par Hocevar sur le déplacement précédent pour battre le portier des Gamyo et égaliser, 1-1 à 11’41.
Epinal repart à l’attaque par Peter Valier. Ce dernier teste la mitaine de Fouquerel, avant de retourner au banc des pénalités pour deux minutes. Chamonix torpille le but des oranges et blancs pendant près de deux minutes, sans succès. Tentatives successives d’Hascoet, Tremblay puis Arès bloquées ou détournées par un Hocevar en place. En fin de période, le duo Beaudry-Bissonnette part en contre-attaque. Le premier tente d’alerter son compatriote au second poteau. Malheureusement pour les locaux, Beaudry ne peut redresser la trajectoire du puck. Chamonix et Epinal rentrent aux vestiaires sur ce score d’un but partout. Une période intense dominée aux poings par les Chamois. Un tiers fait de contacts, de jeux durs sur l’homme, de vitesse et de buts, recette d’une soirée de hockey réussie.
Alexandre Juillet
Bissonnette et Kuralt en échauffourée
Epinal fait volte-face.
Il ne faudra que trois minutes à Kuralt pour se créer la première occasion chaude de la seconde période. Profitant d’un débordement côté droit, l’attaquant slovène déborde côté droit et repique dans l’axe. Ce dernier lance du revers et ne peut conclure. Fouquerel du bouclier détourne la tentative et garde les siens à flot. La mi-match approche lorsque Kyle Hardy efface un premier défenseur en zone offensive. Offret surgit coude en avant et sèche littéralement le défenseur chamoniard qui reste sur la glace une longue minute avant de regagner les vestiaires pour dix longues minutes. Chamonix évolue donc avec un pilier défensif de moins mais résiste aux assauts. Epinal durcit le ton Kuralt entame une échauffourée avec Matt Bissonnette. Le canadien et le slovène à l’écart du groupe s’empoigne. Il ne faudra qu’une demi-douzaine de secondes au géant chamoniard pour mettre au sol son opposant. L’arbitre distribue les pénalités. La rencontre est toujours aussi équilibrée et indécise alors que l’on vient de passer la 35ème minute de jeu. Epinal domine territorialement Goulet, Susanj, et Baazi s’essayent successivement, avant que Plch et Kara ne mettent également au supplice un Fouquerel toujours aussi impressionnant dans les buts chamoniards. Les efforts visiteurs paient en fin de tiers. Alors qu’il reste une minute à jouer en deuxième, Petrak récupère la rondelle à la bleue et aperçoit lors d'un changement de joueur son collègue de ligne Plch à la limite du hors-jeu. Lancé l’expérimenté vétéran d’une feinte chaloupée bat le cerbère d’un revers distillé dans la lucarne droit, 1-2 à 39’02.
Epinal prend les devants dans la rencontre et mène 2 buts à 1 dans une rencontre haletante.
Alexandre Juillet
Jérémy Arès très précieux ce samedi soir
Chamonix enclenche la cinquième.
L’ultime vingt débute par une nouvelle tentative de Jeremy Arès, très en verve dans cette rencontre. L’attaquant chamoniard tente beaucoup et multiplie les efforts. Les intentions ont totalement changé du côté des Chamois, qui désormais donnent tout pour l’attaque. A la 46ème, Tremblay gratte la rondelle et lance la contre-attaque. Le trio canadien du CHC part à 3 contre 1. Malheureusement, le lancé de Bissonnette s’envole. Sur l’action suivante et en powerplay, c’est Hascoet qui teste Hocevar. Le gardien se détend et détourne la tentative. A force d’efforts, Chamonix revient dans la rencontre. Tremblay sort la rondelle pour Beaudry. Ce dernier d’une belle ramasse décroche la toile d’araignée et permet aux siens de revenir dans le match, 2-2 à 47’34 [5-4].
Les locaux prennent définitivement le jeu à leur compte. Tremblay, Masson par deux fois, puis Kyle Hardy se créent les opportunités pour battre un Hocevar jusque-là toujours en place. Il reste moins de dix minutes à faire dans cette rencontre. Chamonix poursuit sa belle période de domination. Bissonnette servit par Beaudry, puis Biscard mettent à nouveau à contribution Andrej Hocevar. C’est à cet instant que le match bascule. La ligne canadienne des Chamois regagne le glaçon. Julien Tremblay gratte une rondelle à l’offensive et sert Bissonnette, esseulé côté droit. Cette fois, le natif de Beaconsfield au Québec ne se fait pas prier et expédie le caoutchouc à mi-hauteur sous le bras du dernier rempart spinalien, 3-2 à 55’44.
Chamonix prend la tête et ne la lâchera plus jusqu’en fin de rencontre. Poussés par leur public, les Chamois poursuivent leurs efforts. Après une partie énorme à la défensive comme dans les tâches offensives, l’excellent Jeremy Arès est récompensé de ses efforts. Profitant d’un service d’Andersen et Masson, le jeune joueur passe la bleue, temporise et décoche un lancé énorme depuis la bleue. Hocevar ne peut que constater les dégâts. Après un tintement dans le poteau, le puck fait trembler les filets. Quel superbe but ! 4-2 à 58’07. Epinal prend l’eau et lâche totalement la rencontre. Philippe Bozon tente de faire sortir son gardien de but. Hascoet marque en cage vide et anile les espoirs spinaliens, 5-2 à 58'26. Chamonix clôt le spectacle offensif Beaudry seul dans le slot suite au service de Tremblay a tout le loisir d’ajuster Hocevar et de porter la marque à 6 buts à 2, 6-2 à 59’00.
Chamonix s’impose donc au terme d’une rencontre disputée sur un gros rythme. Une victoire méritée tant les premiers et troisièmes tiers ont été dominés par les Chamois de Chamonix. Si les locaux ont connu une période de temps faibles en deuxième période, il ne faut pas omettre l’extraordinaire solidarité défensive et le travail du dernier rempart Clément Fouquerel, à nouveau un des artisans de la victoire du CHC. Chamonix est toujours invaincu en Magnus. Côté spinalien les absences conjuguées de Charpentier et Ouimet ont certainement pesé dans la fin de rencontre. Le troisième but chamoniard a véritablement plongé les joueurs des Gamyo dans le doute. Le score est flatteur pour les Chamois tant la partie était disputée. Notons les exceptionnelles parties de Jérémy Arès et Michael Beaudry. A l’image d’une équipe solidaire et soudée autour d’un même objectif, ces deux hommes n’ont rien lâché et ont offert au public de Bozon l’image que l’on aime prêter au club haut-savoyard, celle d’une formation accrocheuse et capable de mettre en difficulté n’importe quelle équipe du championnat. Prochain rendez-vous pour les deux équipes à Amiens pour Chamonix et à domicile face à Strasbourg pour les spinaliens pour un nouveau choc du haut de tableau.
Homme du match :
Chamonix : Michael Beaudry #10 / Jeremy Arès #25 Epinal : Michal Petrak #40
Jérémy Arès, attaquant du Chamonix Hockey Club :
« Suite à la blessure de Laurent Gras, j'ai eu la chance d'évoluer sur la première ligne aux côtés de Clément Masson et Henric Andersen et d'avoir plus de temps de jeu qu’à l’habitude. C'était une rencontre vraiment excitante à jouer, d'autant plus avec le public qui était venu nombreux ! Cette année, il y a un gros groupe et ça se ressent sur le banc, tout le monde s'encourage et travaille dans le même sens. Il y a beaucoup d'implication aux entraînements c'est vraiment très plaisant. C'est ma troisième année au CHC et en temps normal on a un peu de mal à se "lancer" en championnat. Je ne vais pas dire que je suis surpris de nos performances puisqu'elles sont méritées mais on ne pouvait pas espérer un meilleur début de saison. La semaine prochaine, nous avons un déplacement à Amiens et je m'attends à un match disputé avec le public qui poussera beaucoup les Gothiques. Il va falloir être sérieux défensivement et solidaire comme nous l'avons été jusqu'à présent ! »
Contrairement à ce qui est indiqué sur la feuille de match, le dernier but de Beaudry n"a pas été marqué en cage vide, Hocevar était remonté sur la glace après le but d'Hascouet.