La partie démarre tranquillement de part et d'autres, Dijon tente sans succès de s'installer. Epinal est dangereux en contre à l'image de Chapuis. Une première pénalité spinalienne ne donne pas grand chose côté local, un break d'Hordelalay met le feu au poudre mais sans résultat. Kolba à la bleue propose le tir le plus intéressant de ce début de match côté bourguignon. Les pertes de palet dangereuses à l'arrière permet à Vinatier de lancer un nouveau break, toujours sans succès.
Une fois encore un contre spinalien profite des largesses défensives locales, Pierre-Charles Hordelalay se présente seul devant la cage et met au fond (0-1 à 03'58). |
Photographe : Philippe Rouinssard |
|
Dijon repart et profite de ses derniers instants en avantage numérique pour que White teste son lancer de la bleue, stoppé sans difficulté par Hocevar. Les Ducs pressent autour de la cage orange et profitent des mauvaises relances de la défense visiteuse pour conserver le palet en zone offensive. Epinal joue le contre au maximum et fait des frayeurs aux locaux qui peinent à se replier vite et à se replacer.
Mansson dévie parfaitement pour Stefishen seul devant la cage spinalienne, Hocevar se jette pour un éblouissant arrêt mitaine. Dijon conserve le palet mais reste peu installé en zone offensive et commet des gaffes défensives qui provoquent des contres-offensives qui glacent le public.
Metais au rebond trouve Hocevar bien replacé. Andersson seul en pointe ne fait pas mieux. Sur une action confuse, le palet s'arrête sur la ligne, tout le monde pousse dans tous les sens, finalement la cage est déssoclée. L'arbitre pénalise les visiteurs pour retard de jeu, la pression monte.
Johan Andersson dans le cercle gauche profite de la confusion dans la défense vosgienne, pour égaliser d'un tir parfait en hauteur (1-1 à 11'23).
Joffre en break vient se heurter à Hocevar, le gardien slovène est impérial et repousse inlassablement toutes les tentatives. Epinal joue toujours en contre et sur l'un d'entre eux récupère un powerplay. Les Gamyo n'en profitent pas, ni du second quelques minutes plus tard. Un gros contre ducal est parfaitement repoussé par Hocevar, toujours impeccable. Dans les derniers instants les Oranges sont pénalisés.
Tirs cadrés : 15 / 13 pour Dijon
Engagements : 11 / 9 pour Dijon
Les Gamyo allument le jeu :
Dijon reprend le jeu en supériorité numérique, Hocevar reste vigilant et son équipe lance quelques breaks. Le début de période est équilibré, le rythme est plutôt moyen.
|
Photographe : Philippe Rouinssard |
|
Epinal commence à reprendre du poil de la bête, et à ce moment Dijon concède une faute. Les Gamyo mitraillent mais Buysse tient bon sous l'orage.
Un gros cafouillage devant la cage ducale permet à Arrossamena de glisser le palet derrière la ligne tout doucement alors que le portier dijonnais, déjà au sol, ne peut rien (1-2 à 27'05).
Epinal reste devant et force le verrou, Fujerik voit son tir bloqué par Buysse. Jensen embarque tout le monde en contre, mais ne peut passer le rocher slovène. Les Ducs peinent à se redresser et multiplient les erreurs défensives. Une pénalité presque simultanée de part et d'autres donne un petit épisode à quatre contre quatre, la vitesse des visiteurs fait plier les Ducs mais le score n'évolue pas. Chapuis seul devant l'angle ouvert rate la cage. Susanj envoie un missile de la bleue, Vinatier est parfaitement placé sur le rebond mais ne reprend pas.
En fin de tiers Dijon sort enfin la tête de l'eau, de bonnes tentatives ont lieu dans la zone, mais Andrej Hocevar tient la porte fermée à double tour.
Tirs cadrés : 18 / 10 pour Epinal
Engagements : 11 / 9 pour Epinal
Game over :
Epinal attaque fort dès l'entrée de ce dernier tiers, les Gamyo tentent de se mettre à l'abri rapidement. Les occasions sont nettes, mais le score ne bouge pas. Dijon contre bien mais ses lancers ne sont pas cadrés. Andersson est seul face à l'angle ouvert, mais Hocevar bondit et repousse avec talent.
Les Gamyo repartent à l'assaut et bien placé dans le slot Soudek met au fond faisant gronder les supporters spinaliens venus encourrager leur équipe (1-3 à 44'23). |
Photographe : Philippe Rouinssard |
|
Dijon tente de se relancer vers l'avant mais sans grand succès, Epinal conserve le palet et contrôle le jeu. Les Gamyo parviennent à maintenir le jeu loin de leur zone, reposant ainsi leur gardien. Arrossamena en break est stoppé par Buysse. Les Vosgiens tentent leur chance pour définitivement briser leur rival.
Sur un des rares contres dijonnais, les visiteurs sont sanctionnés. Dijon presse bien mais ne tire pas sur le but, Laplace face à la cage trouve la mitaine d'Hocevar sur la route de son lancer. Un nouveau jeu de puissance dijonnais est sifflé par l'arbitre, Edwards dévie à l'aveugle à côté de la cage. Le dernier carré spinalien est solide et bloque bien les offensives ducales. Maher seul dans le slot est bloqué par la mitaine du gardien des Vosges.
Epinal relance le jeu et joue le chrono, Dijon rame pour revenir et surtout récupérer la rondelle. Le temps file et Paredes acculé, demande son temps mort puis sort son gardien. Epinal presse autour du but désert pour s'assurer de la victoire, en vain Les Ducs repartent vers l'avant mais ne vont même pas tirer avant la sirène finale.
Tirs cadrés : 9 / 9
Engagements : 11 / 10 pour Epinal
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Andrej Hocevar
** : Henri-Corentin Buysse
* : Pierre-Charles Hordelalay
Epinal remporte ce match et tient la huitième place du classement général. le jeu a été franc et direct et surtout très rapide, exploitant au maximum les contres et les faiblesses défensives adverses. Une fois encore la défense spinalienne a pu compter sur l'excellent Hocevar, encore éblouissant dans ce match. Demain, Epinal retrouve sa glace pour défier Angers dans un match sans doute de haut niveau.
Dijon s'est logiquement incliné devant ses partisans, dominateurs dans le premier tiers les Ducs ont certe buté sur un excellent gardien mais ont été bien trop naïfs et prévisibles offensivement. A l'arrière, il y a encore de gros trous d'air et des boulettes qu'il faudra très vite corriger. Demain, les Bourguignons se rendent à Bordeaux pour une rencontre qui s'annonce bien compliquée chez le deuxième du championnat.