Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 4ème journée : Grenoble vs Bordeaux
3-4
(1-0 1-3 1-1)
Le 23/09/2016
Pole Sud
Grenoble  ] Bordeaux ]
Du haut niveau entre les BDL et les Boxers
 
Pour le quatrième match de Ligue Magnus, Grenoble qui vient de refaire son retard de moins six points au classement recevait les Boxers de Bordeaux, toujours invaincu avec deux victoires en prolongation contre Lyon et Chamonix/Morzine puis une victoire contre Amiens. Pour le coach, Philippe Bozon, ce déplacement en Isère était un premier gros test. Le public a été servi !
 
Pole Sud, Hockey Hebdo Damien Magnat, Nicolas Scordialo le 24/09/2016 à 00:59
FICHE TECHNIQUE

2700 spectateurs
Arbitres : M. Fabre assisté de MM. Barthe et Peuriere
Buts :
Grenoble : 05.56 Teddy Trabichet (ass Mathias Arnaud et Sébastien Rohat) ; 37.51 Mathias Arnaud (ass Sébastien Rohat et Kyle Hardy) ; 48.04 Camilo Miettinen (ass Norbert Abramov et Sébastien Bisaillon)
Bordeaux : ; 24.01 Francis Charland (ass Jonathan Janil et Félix Petit) ; 25.03 Ilpo Salmivirta (ass François Paquin et Matthias Terrier) ; 39.14 Julien Desrosiers (ass François Bouchard et David Gilbert) ; 44.56 Félix Petit (ass Francis Charland et David Gilbert)
Pénalités
10 minutes contre Grenoble
8 minutes contre Bordeaux


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 4ème journée : Grenoble  vs Bordeaux - Du haut niveau entre les BDL et les Boxers
Photographe Laurent Lardière
Bordeaux s'impose à Pole Sud
 Le premier est tiers débute sur un rythme élevé et qui se poursuivra avec la même intensité tout au long de la rencontre. Pour les spectateurs qui ont vu le dernier Grenoble-Angers, la rencontre du soir est d'un tout autre niveau.

La première action est pour le compte du capitaine Eric Chouinard qui bien servi depuis l'arrière par Favarin prend un bon lancer sur Ylonen (3'02).

Les grenoblois rentrent parfaitement dans leur match et mettent la pression devant la cage d'Ylonen. Miettinen tente sa chance une première fois du revers (3'37) puis fait une passe à Chouinard qui prend encore un lancer dangereux en plein sur le gardien (3'54).

Le premier lancer bordelais est pour Esipov après plus de 4minutes 30. C'est un tir en angle fermé que détourne Horak sans problème. Le portier de Grenoble passe quinze minutes très tranquille hormis une glissade sur une sortie lointaine, sans conséquence heureusement.

Grenoble va logiquement ouvrir le score sur un face off remporté en zone offensive par Rohat. Le palet arrive sur Trabichet à la bleue qui lance. Le palet touche le bas de la barre transversale et rentre (1-0 5'26).

Les BDL continuent leur bonne séquence avec des décalages intéressants comme sur cette entrée de zone de Kuralt, qui commence à prendre ses marques, passe à Abramov qui slap sur réception. Il faut un rapide décalage d'Ylonen pour stopper cette tentative (6'40).

Bordeaux joue physique et tente d'imposer son jeu. Jonathan Janil y va d'une charge contre la bande en zone neutre sur Abramov qui pour nous aurait mérité un petit quelque chose (8'45). Mr Fabre ne semblait pas regarder dans la bonne direction durant l'action…

Après douze minutes de jeu, nous comptons seulement deux lancers pour Bordeaux contre 8 pour Grenoble. Le score est logiquement pour les locaux.

Le jeune grenoblois Lucas Bonnardel va sortir en se tenant le poignet. Il souffrirait d'une double fracture du poignet selon les mots du président grenoblois à la pause du second tiers durant la cérémonie en l'honneur de Jean LeBlond. Nous n'avons pas vu l'action donc nous ne ferons pas de commentaire. Aucune pénalité n'ayant été appelé après coup.

Les Boxers vont petit à petit se remettre dans le sens de marche. La fin du premier tiers est bordelais avec une double tentative de Salmivirta puis Valier, face à un excellent Horak (17'16).

Gilbert est quant à lui bien servi dans le dos de la défense et part coté gauche. Le canadien prend un gros lancer parfaitement détourné par Horak (17'46). Le portier de Grenoble signera encore un excellent match, la vraie bonne surprise de ce début de championnat.

Tirs : 13/11 Grenoble
Engagements : 14/14

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 4ème journée : Grenoble  vs Bordeaux - Du haut niveau entre les BDL et les Boxers
Photographe Laurent Lardière
S.Ylonen se montre présent devant Kuralt
 Les bordelais semblent peu à peu monter en puissance avec des joueurs qui impressionnent physiquement. La paire défensive Janil-Coté avec 93 kilos chacun va être redoutable en zone défensive.

Grenoble va rapidement concéder l'égalisation dans ce second tiers avec une action en plusieurs temps. Tout d'abord, Scolari qui se fait aspirer en zone neutre et qui voit les bordelais partir à 3/1 face à Horak. Le portier grenoblois rattrape le coup une puis deux fois mais sur la dernière tentative, Charland met le palet dans le tas, sans même viser. Le gardien grenoblois ne voit pas le palet partir avec le trafic et ne peut que constater les dégâts (1-1 24'01).

Tartari s'échappe de suite en deux contre un avec Abramov. Le numéro 73 tente l'option passe. C'était sans compter sur Coté qui plonge et repousse magnifiquement le palet (24'28).

Trente secondes plus tard, Bordeaux marque le second but par l'intermédiaire de Salmivirta qui lance puissamment après un engagement gagné en zone offensive (1-2 25'03). En une minute, Bordeaux renverse la vapeur dans ce match.

Les hommes d'Edo Terglav ne lâchent rien et repartir à l'assaut de la cage adverse. Tartari n'est pas loin du but mais rate le cadre (27'30). Une pénalité contre Chouinard est sifflée suite à un cinglage sur le portier bordelais. Coté, Terrier et Bisaillon vont aussi en prison après le brassage qui a suivi devant le cage d'Ylonen (27'47). Une seule occasion nette sur le power play par l'intermédiaire de Gilbert qui prend un shoot dangereux (29'20).

Grenoble pense égaliser suite à une superbe passe de Gauthier pour Chouinard mais le capitaine des BDL n'a pas réglé la mire durant ce match et trouve sur son chemin l'excellente mitaine d'Ylonen (34'26).

Horak fait lui aussi le spectacle devant Valier (34'30) puis devant Kara (37'25). Horak n'est pas content de voir les bordelais combiner aussi facilement devant son but et le fait savoir à sa défense.

Contre le cours du jeu, Grenoble égalise par Arnaud, bien servi par Rohat, dans l'enclave (37'51 2-2).

Le tiers se termine sur un but bordelais en power play. Desrosiers lance de loin, plein axe et bat petit filet Horak (2-3 39'14).


Tirs : 17/13 Bordeaux
Engagements : 13/9 Grenoble-Angers

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 4ème journée : Grenoble  vs Bordeaux - Du haut niveau entre les BDL et les Boxers
Photographe Laurent Lardière
J.Janil n'hésite pas à lancer à la cage
 Bordeaux continue de prendre le pas sur son adversaire, en profitant des largesses de certaines défenseurs. Nicolas Favarin fait un cadeau à Bouchard qui part seul et lance sur le poteau (44'41). Ce n'est que partie remise car sur l'action suivante, Felix Petit inscrit le quatrième but des Boxers. L'ancien grenoblois signe là son retour à Pole Sud (44'56 2-4).

Malgré les deux buts d'écarts, Grenoble ne lâche pas et pousse pour revenir. Texier, tente la solution individuelle. Le jeune grenoblois arrive à éliminer son défenseur en le laissant se jeter au sol puis repique au centre pour ajuster Ylonen (45'25). Pitule, trouve Tartari avec un belle passe mais l'attaquant grenoblois n'est pas efficace devant le but (47'21).

C'est finalement la ligne de Miettinen et Abramov qui trouve le faille et revient à un but. Abramov sert le finlandais dans l'enclave et ajuste Ylonen (48'04 3-4).

Chouinard n'est pas loin d'égaliser mais son lancer trouve le poteau. La passe de Kyle Hardy était parfaite mais la chance fuit les grenoblois sur le coup.

Philippe Bozon sent le danger se rapprocher et utilise de suite son temps mort (53'44). Grenoble ne va pas arriver à se montrer vraiment dangereux. En cage vide avec le départ d'Horak, Bouchard voit Hardy repousser du palet sa tentative. Le score en reste là malgré une ultime tentative de Chouinard à deux secondes du terme.

Tirs : 12/5 Grenoble
Engagements : 15/12 Bordeaux

Après 4 journées, il ne reste plus qu'une seule équipe invaincue. Il s'agit donc de Bordeaux. Philippe Bozon avait dit qu'il fallait être patient avec son équipe et que le début de saison pouvait être compliqué. Cela ne se passe pas si mal finalement. L'effectif monte petit à petit en régime même si le système de jeu est encore un phase d'apprentissage selon l'intéressé. Nul doute que Bordeaux sera une équipe à suivre. Son recrutement a été conçu pour viser haut. Les nouveaux venus en Ligue Magnus : Gilbert, Bouchard et Coté apportent un vrai plus. Le seul point d'interrogation sur le roster vient du portier Ylonen. Il a fait le match qu'il fallait ce soir et il rassure tout le monde avec la meilleure défense du championnat.

Grenoble a fait l'entame de match qu'il fallait. Un seul trou d'air a été noté et il a permis à Bordeaux de repasser devant et fait la course en tête fin du second tiers. L'intensité était là. Le niveau de jeu semble monter progressivement. Surtout, les grenoblois ne sont pas resté coincé en zone neutre comme face à Angers. On note donc du positif après cette partie de très haut niveau. Le seul point négatif serait les errements défensifs. Plusieurs défenseurs ont eu un moment de faiblesse (Favarin, Bisaillon, Gervais ou Scolari) qui ont coûté très cher au final. Les hommes d'Edo Terglav doivent rapidement passer à autre chose et se tourner vers le match de Dimanche face à Nice où une troisième victoire consécutive à l'extérieur serait la bienvenue pour commencer la remontée au classement.


 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...