Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 4ème journée : Lyon vs Grenoble
1-2
(0-0 0-2 1-0)
Le 04/11/2014
Lyon - Patinoire Charlemagne
Lyon ] Grenoble  ]
Et de trois pour Grenoble !
 
Troisième rencontre de la saison entre les Lions de Lyon et les Brûleurs de Loups de Grenoble. Ces derniers ont remporté les deux premières rencontres, en Coupe de la Ligue, après des rencontres âprement disputées. Ce derby, comptant pour la quatrième journée, s’annonce aussi serré que les deux autres. En amont du match, une minute de silence est respectée par les joueurs et le public, en mémoire d’Hugo.
 
Lyon - Patinoire Charlemagne , Hockey Hebdo Vincent Henry / Vincent Desperrier le 05/11/2014 à 13:45
FICHE TECHNIQUE

3314 spectateurs
Arbitres : M. Bourreau assisté de MM. Scolari et Pointel
Buts :
Lyon : ; 41.11 Vincent Couture (ass Jonathan Laberge et Francis Meilleur)
Grenoble : 26.11 Mitja Sivic (ass Eric Chouinard) ; 27.54 Pierre-Luc Lessard (ass Mitja Sivic et Eric Chouinard)
Pénalités
16 minutes (dont 10 pour Parker) contre Lyon
10 minutes contre Grenoble
Le match débute sur les chapeaux de roue. Les deux équipes se portent rapidement en attaque. Meilleur trouve Ouellet devant la cage grenobloise, mais la cage est déplacée (00’43). Dans la foulée, c’est Lafrance qui tente sa chance, directement dans la mitaine de Kristin (00’57). Les Grenoblois sont rapidement sanctionnés. Danick Bouchard écope de deux minutes de pénalité pour faire trébucher. Le powerplay lyonnais s’installe dans la zone offensive. Meilleur tire à côté de la cage, tandis que Laberge, sur une passe de Lebey, trouve Zajkowski.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 4ème journée : Lyon vs Grenoble  - Et de trois pour Grenoble !
Photographe : Emanuel Lavocat (Archives)

Les Isérois accélèrent. Lafrance lance Gustafsson à l’assaut de la cage de Kristin, mais le tir du Suédois est contré (8’35). Quelques instants plus tard, c’est Petit, en embuscade sur la droite de la cage, qui dévie le palet mais le gardien lyonnais est vigilant (9’14). Les Brûleurs de Loups étouffent les Lyonnais, qui ne parviennent pas à sortir de leur zone. Correia parvient toutefois à remonter la glace mais il est fauché dans la zone de Grenoble par Simmoneau. Ce dernier part en prison pour deux minutes, offrant un peu de répit à ses adversaires (13’06). Le jeu de puissance est difficile à installer pour les Lyonnais, la défense grenobloise renvoyant régulièrement le palet à l’autre bout de la glace.
 
Meilleur est à son tour exclu pour cinglage (17’55). Les Grenoblois ont l’opportunité de concrétiser leur supériorité dans le match. Mais la défense lyonnaise est performante, comme souvent en infériorité numérique cette saison. Et exception faite d’un tir de Jalbert, les Isérois n’arrivent pas à s’approcher du but de Kristin.
 
Les Grenoblois montrent un niveau de jeu supérieur à celui des Lyonnais ce soir. Leur domination est toutefois stérile dans ce premier tiers.
 


Au retour des vestiaires, les Lyonnais se retrouvent en surnombre (20’55). Les Grenoblois ne parviennent toutefois pas à trouver la faille dans la défense des Lions. La tension commence à monter. Julien Baylacq et Ben Parker en viennent aux mains. Ce dernier écope de deux minutes de pénalité pour charge avec la crosse, assorties de dix minutes de méconduite (23’49). Une nouvelle fois en infériorité numérique, les Lyonnais se défendent. Lebey parvient à récupérer le palet et tente sa chance, mais son tir bute sur le gardien. De l’autre côté, Baylacq ne fait pas mieux.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 4ème journée : Lyon vs Grenoble  - Et de trois pour Grenoble !
Photographe : Emanuel Lavocat (Archives)

Meilleur récupère le palet dans le dos de la défense grenobloise et remet sur Lebey, au centre. Ce dernier récupère le palet mais dérape et ne peut ajuster son tir (25’49). Dans la foulée, Chouinard remet le palet sur Sivic, bien placé devant la cage de Kristin. Ce dernier tire sans contrôle au fond  du but. (0-1, 26’11 – But de Sivic, ass. Chouinard). Moins de deux minutes plus tard, Chouinard part en contre. Il renvoie sur Sivic, qui lance le palet à Lessard. Celui-ci n’a plus qu’à ajuster son tir. (0-2, 27’54 – But de Lessard, ass. Sivic & Chouinard). François Dusseau prend son temps mort dans la foulée pour remobiliser ses joueurs.
 
Tartari récupère le palet au centre de la patinoire et le transmet à l’attaque. Mais Kristin est vigilant et récupère le palet (32’14). La tension est de plus en plus forte sur la glace ; les joueurs des deux équipes sont nerveux. Danick Bouchard est exclu par les arbitres pour une obstruction (38’22). Les Lyonnais ont l’occasion de revenir dans la partie, mais ce sont les Grenoblois qui se montrent les plus dangereux. Tartari récupère une nouvelle fois le palet en zone neutre. Mais la défense lyonnaise revient sur lui avant qu’il n’ait ajusté son tir (39’00). Le tiers se termine sur une pénalité sifflée sur Roberts pour faire trébucher (39’59).
 
Lyon a perdu pied dans ce match, dépassé par les Grenoblois à tous les niveaux. Ceux-ci mènent logiquement au score sur deux actions menées par Sivic et Chouinard.


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 4ème journée : Lyon vs Grenoble  - Et de trois pour Grenoble !
Photographe : Emanuel Lavocat (Archives)

Les Lyonnais commencent ce tiers par 22 secondes de double supériorité numérique. Mis à part un tir de Vincent Couture, les Lyonnais ne peuvent rien tenter. Mais il reste encore plus d’une minute trente de jeu à 5 contre 4. Le powerplay tourne bien, et Couture prend une nouvelle fois sa chance, avec succès cette fois (1-2, 41’11 – But de Couture, ass. Laberge & Meilleur, sup. num). Les Brûleurs de Loups s’inquiètent de voir les Lyonnais revenir sur eux et tentent de maintenir un écart de deux buts. Bouchard tente sa chance de la bleue, mais son tir finit dans les gants de Kristin.
 
Les Grenoblois se retrouvent une nouvelle fois en difficulté, Zajkowski étant exclu pour avoir déplacé sa cage (45’01). La défense est toutefois présente et empêche les Lyonnais de mettre en place leur powerplay, qui est stérile. Les Rhodaniens se jettent à l’assaut de la cage adverse. Couture prend seul l’avantage sur deux défenseurs, mais il bute sur le gardien (48’50). Les Lyonnais poussent, à l’image de Correia (56’01), tandis que les Grenoblois jouent en contre. Gustafsson est en embuscade devant, mais ne peut prendre l’avantage sur la défense lyonnaise. Kristin sort à 30 secondes de la fin du match, mais les Lyonnais ne peuvent égaliser et s’inclinent pour la seconde fois en quatre jours à Charlemagne.
 


Un derby finalement assez peu emballant. Les Grenoblois ont su prendre l’avantage en deux minutes dans le second tiers, mais avec un peu plus de réussite, les Lyonnais auraient pu arracher une prolongation. Côté individuel, on peut noter la belle prestation de la paire Sivic-Chouinard, impliquée sur les deux buts et toujours dangereuse. Chez les locaux, Laberge et Lebey ont été solides en attaque, même s’ils repartent bredouilles ce soir.
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...