Pour cette journée de championnat, les hommes de Lepers reçoivent les Ducs d'Angers. Un match à priori déséquilibré mais les joueurs de l'Entente ont à coeur de montrer qu'ils valent mieux que ce que leurs derniers scores laissent supposer. Il faut dire que les locaux ne sont pas gâtés en ce début de championnat en ce qui concerne le tirage au sort. Un mal pour un bien peut-être.
C'est malheureusement dans une patinoire très peu remplie que débute le match.
Patinoire municipale de Saint-Gervais, Hockey Hebdo
Arbitres : M. Bliek assisté de M. Gielly et Courgeon
Buts : Mont-Blanc : ; 55:16 Josselin Besson (ass Clément Masson) Angers : 04:08 Thiery Poudrier (ass Lauri Lahesalu et Eric Fortier) ; 70:00 Lauri Lahesalu
Pénalités
28 minutes dont 10 à Besson contre Mont-Blanc
24 minutes dont 10 à Bélanger contre Angers
On joue depuis une dizaine de secondes seulement que les Ducs se retrouvent déjà en infériorité. Une occasion en or pour les locaux qui partent directement à l'attaque. Le power play est installé et le palet circule déjà bien. Aubry doit s'imposer à deux reprises. Ces deux premières occasions en début de supériorité seront les seules que se procurent les locaux.
Suite à un dégagement interdit, l'Entente bénéficie d'un face off dans la zone offensive. Hamon en profite mais touche le poteau. Une première pénalité est appelée contre l'Entente. Il va falloir tenir le choc. Mais c'est Chang qui chipe le palet à son adversaire et tente de tromper Aubry. Mais cela ne fera pas longtemps illusion. Alors qu'il restait 1'13 de pénalité, les Dcus ouvrent la marque sur une classique passe au second poteau. A 4'08 Poudrier donne l'avantage aux Angevins.
Quelques secondes plus tard Frecon tente sa chance avec un tir de l'aile droite mais Buysse s'interpose avec classe. Cependant les locaux ne s'avouent pas vaincus, ils tentent de faire parler leur pointe de vitesse mais la finition leur manque encore.
Photographe : Aline Beaurepaire
Alors que l'on entame la deuxième moitié de la période, les Ducs semblent vouloir investir la zone offensive. Les Haut-Savoyards tiennent le choc avec plus ou moins de maîtrise mais les filets ne tremblent pas. Et c'est une seconde pénalité sifflée contre les visiteurs. Cette fois-ci les homme de Lepers peinent à se mettre en place. Chang et Sullivan tentent quelque chose à deux mais ils ne parviennent pas à approcher des buts. Les deux minutes sont déjà terminées, l'Entente n'aura pas inquiété la défense adverse.
Un joueur du Mont-Blanc est à terre, toucher à la face vraisemblablement. Les arbitres appellent le capitaine angevin et c'est une nouvelle infériorité numérique pour les Ducs. Une nouvelle occasion pour les Haut-Savoyards. Mais là encore, ils ne parviennent pas à se mettre en place. Henderson est même à deux doigts d'intercepter la rondelle et de partir en break. C'est une nouvelle chance d'égaliser qui s'envole pour les locaux.
A trois minute de la pause, le Mont-Blanc prend une seconde pénalité. Il va falloir être vigilants. Les Ducs sont tout de suite en place. La défense joue à la muraille de Chine, n'osant pas aller au pressing et tenter l'interception. Encore trente secondes de calvaire pour Buysse, le palet file vers Aubry. Le Mont-Blanc évite la catastrophe.
Les joueurs rentrent aux vestiaires sur le score de 0-1. les Ducs ont clairement dominé ce début de match mais les locaux tiennent bien le choc. Reste à savoir s'ils parviendront à tenir le choc à ce rythme. De même, leur inefficacité à marquer en supériorité pourrait leur coûter cher à la fin du match.
Comme au premier tiers, les Ducs prennent une pénalité d'entrée de jeu. Il est rejoint quelques secondes plus tard par Clément Masson. On joue donc à 4 contre 4, ce qui devrait favoriser le jeu rapide du Mont-Blanc. Mais là encore ce sont les Angevins qui prennent le jeu à leur compte. Les joueurs du Mont-Blanc se contentent de placer quelques contres plus ou moins élaborés. Les deux punis reviennent sur la glace sans qu'aucun tir dangereux ne soit à mettre au crédit des deux équipes.
Photographe : Aline Beaurepaire
Les visiteurs ont de nouveau la main mise sur le jeu. Le Mont-Blanc profite de quelques contres favorables, comme le fait Clarke mais il se fait rapidement rattraper. Les locaux sont en infériorité. Nous sommes pratiquement à la mi-match. Buysse prend les choses en main et place ses défenseurs. Fortier tente le tir de loin, sans succès. Le portier haut-savoyard s'impose ensuite de la mitaine sur un petit tir flottant de la bleue. La pénalité se termine sereinement pour l'Entente.
Belanger part seul sur l'aile gauche. Il fixe Buysse mais rate son tir. Les Ducs étaient tout près du 0-2. C'est ensuite au tour du Mont-Blanc d'attaquer mais sans réussite non plus. Le rythme du match s'emballe soudain alors que pour le moment on patinait plutôt cool. C'est à ce moment que Bélanger écope de 10 minutes de pénalité pour attitude anti-sportive. Un petit coup au moral des Angevins dont pourraient profiter les locaux.
Las ! C'est encore une double pénalité qui est sifflée. On jouera de nouveau à 4 contre 4. Mihalik se retrouve face à Buysse mais ce dernier ne tremble pas et c'est le tireur qui fait l'erreur. Le palet passe bien au dessus des cages. S'en suit un coup de sifflet: l'Entente va jouer à 3 pendant 16 secondes. À 5 contre 4 les Ducs mettent la pression sur la défense de l'Entente.
Les pénalités s'enchaînent pour les hommes de Lepers. C'est 26 secondes de double supériorité pour les Ducs qui demandent un temps mort. Engagement dans la zone des locaux. La rondelle tourne bien. On est de nouveau à 5 contre 4. Clarke dégage le palet vers Aubry, le Mont-Blanc respire un moment. Les Angevins repartent de derrière leur cage, les défenseurs ont ainsi eu le temps de se replacer. Croz part à l'attaque alors que son coéquipier retrouve la glace. C'est la fin du tiers.
Ce second tiers est encore plus à l'avantage des visiteurs que le premier. Avantage qu'ils ne concrétisent pas puisque que le score de ce second tiers est nul et vierge. Ce qui laisse une grosse possibilité au Mont-Blanc de revenir dans le dernier tiers.
Les joueurs sont de retour sur la glace pour les 20 dernières minutes du match. En ce début de tiers le Mont-Blanc prend enfin le jeu à son compte. La folie et la jeunesse de l'équipe s'expriment pleinement dans un jeu rapide et sans fioriture. Ce qui n'empêche pas les Ducs de répondre coups pour coups. Le match s'emballe pour le plus grand plaisir des spectateurs présents. La vitesse de jeu déployée de part et d'autre déclenche des petites erreurs défensives qui pourraient être fatales.
Les Ducs sont en infériorité. Brincko tente sa chance de loin sans succès. C'est au tour de Coulon de manquer son shoot. La pression est sur Aubry mais il ne craque pas. Les deux équipes sont de nouveau au complet. Le Mont-Blanc a su se montrer dangereux lors de ces deux minutes, dommage qu'il n'y ait pas eu de concrétisation. Il reste 11 minutes de jeu.
Photographe : Aline Beaurepaire
Après ces quelques minutes de folie, la partie reprend son rythme lent et monotone. Les tirs sont toujours aussi peu nombreux. Les Ducs semblent se satisfaire de leur but d'avance et produisent donc le minimum syndical. Hamon est alors mis à terre par Baluch au milieu de la zone offensive. Le sang coule et les supporters haut-savoyards conspuent les Angevins. Le jeu reprend après le nettoyage de la tâche. La ligne Masson, Chang et Besson se met à presser fort sur Aubry. Et ça finit par payer, les locaux trouvent le chemin des filets pour la première fois de la partie. C'est Josselin Besson qui marque sur une passe de Masson à 55'16. Le match est relancé.
Les Ducs doivent en remettre une couche. Croz leur en donne l'occasion en écopant d'une pénalité. Buysse est mis à rude épreuve mais il tient bon. Le portier reste solide dans sa cage et il s'impose sans peur, ne laissant quasiment pas de rebonds aux attaquants angevins. Il reste deux minutes de jeu quand la pénalité se termine.
On se dirige vers les prolongations sous les hourras des supporters du Mont-Blanc. L'équipe trouve ici le match référence dont elle avait besoin depuis le début de la saison. Il reste 10 secondes à jouer lorsque l'arbitre siffle une pénalité contre le Mont-Blanc. Le temps réglementaire se termine sur le score de 1-1. C'est un point de gagner pour les locaux qui débuteront les prolongations en infériorité.
C'est parti pour une prolongation de 10 minutes. Le Mont-Blanc contient les assauts des Ducs en supériorité avec un Buysse très sûr de lui dans les cages. Mais même après le retour à l'égalité sur la glace, les Angevins restent bien campés dans le camp adverse. Chang est cependant tout près de l'exploit en piquant le palet dans la zone offensive mais son tir n'est pas assez puissant pour inquiéter Aubry.
Fortier traîne devant Buysse et parvient à récupérer une passe. Il tire et s'acharne sur Buysse mais le palet ne veut pas rentrer. Nous sommes à la moitié de cette prolongation. Le jeu est dans la zone du Mont-Blanc.
Deux minutes sont sifflées pour une faute sur Croz. C'est au tour du Mont-Blanc de bénéficier d'une supériorité. Lepers demande alors un temps mort. Va t-il faire sortir le gardien ? A l'engagement Buysse est toujours dans sa cage. Il ne semble pas vouloir en bouger. Le palet sort de la zone et les Angevins soufflent. Mais ça repart très vite. Un peu trop peut-être puisqu'Aubry peut de nouveau dégager le palet. Toujours pas de but.
Les locaux ne lâchent rien, Masson et Besson recommencent leur pressing infernal. Sur un mouvement d'humeur Numa Besson écope de 10 minutes de méconduite. Il reste 30 secondes de jeu. Ce sera donc les tirs au but. Les choses se présentent mal pour le Mont-Blanc, Cocar rate son premier tir. Ce qui n'est pas le cas de Bellemare pour les Ducs. Le deuxième tireur haut-savoyard s'élance. Il s'agit de Sullivan; il tire et …. Aubry fait l'arrêt. Les chances de victoire s'amenuisent. Lahesalu monte sur la glace. S'il marque, les Ducs s'imposent. Buysse ne pourra rien faire.
Angers s'impose donc 1-2 aux tirs au but. Le Mont-Blanc prend tout de même un point. Une bonne chose pour les hommes de Lepers qui ont réussi à tenir tout le match, ce qui leur manquait depuis le début de la saison. Un match encourageant pour les locaux qui ont montré leur potentiel. Reste maintenant à le faire exploser. De leur côté les Ducs repartent avec la victoire mais ils n'ont pas su profiter de leur avantage sur le jeu. Peut-être se sont-ils montrés trop confiants.
Dommage pour Mont-Blanc... si près du but... Bravo à eux en tout cas...
Pour Angers, il va falloir qu'ils se réveillent, car samedi c'est Rouen et Rouen a très bien joué samedi contre Briançon... la machine commence à se huiler...ce qui semble plus difficile chez lez angevins.
Fitz a écrit
le 11/10/2010 à 13:26
Vidéos des buts: http://www.dailymotion.com/video/xf51aw_mb-angers-09-10-10_sport