Ce samedi, les Pingouins reçoivent les promus caennais au Palais des Sports. Les joueurs d’Immonen veulent continuer sur leur lancée et confirmer les résultats de leurs deux derniers déplacements. De leur coté, les Drakkars veulent confirmer les belles prestations et remporter enfin leur première victoire.
Arbitres : M. Fabre ass Mle. Boniface et M. Grabit
Buts : Morzine-Avoriaz : ; 26:43 Cyril Papa (ass Christian Elian et Denis Kadic) ; 29:53 Stefan Majernik (ass Martin Millerioux et Niko Toivonen) ; 31:16 Mickaël Brodin (ass Toni Koivunen et Nicolas Antonoff) ; 43:53 Martin Arup (ass Toni Koivunen et Mickaël Brodin) ; 44:44 Toni Koivunen (ass Ben O'Connor et Denis Kadic) ; 57:38 Nicolas Antonoff (ass Matic Kralj et Denis Kadic) ; 58:28 Mickaël Brodin (ass Niko Toivonen) Caen : 06:07 Jeremiah Cunningham (ass Vladimir Urban et Jonathan Duchesneau) ; 25:09 Antti Urpo (ass Jonathan Duchesneau) ; 29:00 Jeremiah Cunningham (ass Tommy Lafontaine et Jonathan Duchesneau) ; 35:57 Tommy Lafontaine (ass Samuel Gibbons) ; 39:40 Julien Lebey (ass Pierre Bennett et Jeremiah Cunningham) ; 59:38 Tommy Lafontaine (ass Kévin Da Costa)
Pénalités
8 minutes contre Morzine-Avoriaz
20 minutes dont 10 à Cunningham contre Caen
Les Pingouins, auteurs d'un excellent départ en Ligue Magnus et en Coupe de la Ligue hormis une défaite honorable à Amiens, retrouvaient donc les promus caennais dont le début de saison est délicat du fait notamment d'un calendrier difficile. Mais l'équipe des Drakkars a su embarquer les Pingouins dans une sacrée galère. Les Drakkars rament en cadence
Crédit : Photo HCMA
Le match débute sur un bon rythme, les deux équipes semblent joueuses et offrent un spectacle agréable aux spectateurs présents. Les défenses sont toutefois très présentes et peu d’occasions dangereuses viennent troubler les deux gardiens. Toivonen une première fois, puis Millerioux pour les locaux tentent d’ouvrir le score, mais sur une belle action construite, Caen ouvre le score. En effet, Urban envoie le palet de la bleue, Richard repousse de la botte un rebond mal maîtrisé, et Cunningham est prompt au rebond et envoie le palet au fond des filets (0-1 à 6’07 Cunningham ass Urban et Duchesneau). Peu après, malgré une belle tentative d’Arup, les visiteurs prennent l’ascendant et se procurent de bonnes occasions, notamment par Bennett et Geslain.
Par la suite, quelques pénalités donnent l’opportunité aux deux équipes de marquer, mais aucun des power-play ne donne de résultat satisfaisant. Le tiers se termine sur ce score de 1-0 en faveur des visiteurs qui donnent une très belle impression, et sur des morzinois bien plus empruntés qu’à l’accoutumée. Les Pingouins se remettent à flot mais les Drakkars les tiennent à distance
Le second acte débute et Morzine donne d’inquiétants signes de fébrilité, confirmant l’impression du premier acte, tandis que leurs adversaires du soir déroulent. Les jeunes normands font déjouer les Pingouins qui ne savent pas trop comment réagir. Quelques minutes après, les hommes de Pousse s’installent, Duchesneau récupère le palet, envoie un tir puissant. Le tir est dévié par Urpo qui alourdit ainsi le score (0-2 à 25’09 Urpo ass Duchesneau). Moins de deux minutes plus tard, Elian reçoit le palet à la bleue offensive, il arme et tire en direction de la cage. Son palet est lui aussi dévié, cette fois par Papa qui réduit la marque au tableau d’affichage (1-2 à 26’43 Papa ass Elian et Kadic). Ce but sonne-t-il le réveil des Pingouins ? Toujours est-il que Brodin commet un accroché et permet aux visiteurs d’avoir un power-play. Urpo et Baazzi mettent la pression sur Richard, avant que le match ne soit interrompu avec une blessure sur Elian, victime d’une crosse haute. Lorsque le match reprend, les joueurs locaux ont presque tué la pénalité mais sur un lancer anodin de Lafontaine, Cunningham prend un nouveau rebond mal contrôlé et trompe Richard esseulé, signant le troisième but de son équipe (1-3 à 29’ Cunningham ass Lafontaine et Duchesneau). Les visiteurs dominent alors la rencontre et se relâchent quelque peu. Sur un changement de ligne, Millerioux d’une passe lumineuse de sa zone lance Majernik. Ce dernier se joue de son vis-à-vis et s’en va tromper Fouquerel d’un vif lancer des poignets en plein lucarne côté mitaine (2-3 à 29’53 Majernik ass Millerioux et Toivonen).
Geoffroy Cachat
Majernik relance les Pingouins
Ce but relance les Pingouins qui profitent d’une bonne période. Lebey, suite à un accrocher peu évident laisse ses partenaires à quatre sur la glace. Les joueurs d’Immonen s’installent en zone offensive, Antonoff envoie un puissant tir à coté de la cage, puis Koivunen et Brodin sèment le désordre dans l’arrière garde de Caen. Le finlandais transmet à son capitaine qui égalise (3-3 à 31’16 Brodin ass Koivunen et Antonoff). Le match se poursuit avec un rythme moins soutenu. Les joueurs locaux, malgré la remontée au score, se remettent à déjouer et cela profite à des visiteurs bien inspirés. Suite à un contre mené par Gibbons, Lafontaine hérite du palet, il tire, son palet est contré au même moment et part dans les airs et lobe Richard peu réactif, pour ce qui restera le but gag de la soirée (3-4 à 35’57 Lafontaine ass Gibbons). Morzine-Avoriaz balbutie son jeu et est dominé par des Drakkars très entreprenant. Cela est d’autant plus flagrant lors de la dernière minute du tiers. Les Pingouins tentent de s’installer en zone offensive mais Koivunen, qui porte le palet, perd le contrôle au profit de Cunningham. Bennett lance Lebey totalement seul. Ce dernier défie Richard et remporte son duel sur un droite-gauche d’un palet à mi-hauteur (3-5 à 39’40 Lebey ass Bennett et Cunningham). Le tiers se termine avec un avantage de deux buts en faveur des visiteurs, qui auraient pu avoir un avantage plus important encore. Les Pingouins coulent les Drakkars
Le troisième tiers débute et l'on sent que la pause a été mouvementée dans le vestiaire des locaux. Jestin et Elian restent sur le banc, tandis que Yusupov prend la place de Koreskovs. Les lignes changent de composition pour remobiliser les troupes et contrecarrer le dynamisme de leurs adversaires. Le résultat ne se fait pas attendre puisque après des tirs de Kralj, Majernik et Yusupov, les caennais sont poussés à la faute et donnent une supériorité aux hommes de Brodin. Les morzinois s’installent et lorsqu’Arup reçoit le palet plein axe à la bleue, il arme et slape sur réception, son palet transperce Fouquerel et finit au fond des filets (4-5 à 43’53 Arup ass Koivunen et Brodin). A peine une minute plus tard, O’Connor fait un numéro autour de la cage. Il transmet à Koivunen à l’opposé de la cage, et le finlandais signe un but de l’angle (5-5 à 44’44 Koivunen ass O’Connor et Kadic).
Geoffroy Cachat
Koivunen égalise au troisième tiers
Les compteurs sont de nouveau à égalité et cette fois les Pingouins semblent en marche. Mais les Drakkars sont accrocheurs, et ils veulent montrer qu’ils n’ont pas mené autant de temps au score pour perdre ce match à ce moment du match. La tension se fait palpable et le moindre palet perdu est exploité au maximum. Alors que la fin du match approche et qu’il semble qu’on se dirige vers la prolongation, Kadic récupère le palet et lance Kralj. Le tir de ce dernier est repoussé par Fouquerel, mais Antonoff a bien suivi et d’une feinte donne l’avantage à son équipe (6-5 à 57’38 Antonoff ass Kralj et Kadic). Un temps mort est demandé par l’entraineur normand, et après la reprise du jeu, le gardien des Drakkars cède sa place à un joueur pour apporter le surnombre. Les caennais se précipitent et perdent très vite le palet au profit de Toivonen. Ce dernier avance en zone neutre et envoie le palet de peu à coté de la cage vide. Il suit néanmoins l’action et récupère le palet. Il le transmet à Brodin qui concrétise (7-5 à 58’28 Brodin ass Toivonen). Quelques secondes plus tard, une action caennaise se concrétise sur un palet qui pénètre de peu dans la cage de Richard, trompé depuis l’arrière, mais que les arbitres ne voient pas. Suite à la protestation de Cunningham, qui prend dix minutes de méconduite au passage et à l’explication de Lafontaine aux arbitres, le but est enfin validé après de longues discussions entre le trio arbitral, au crédit de Lafontaine (7-6 à 59’38 Cunningham ass Da Costa). Le match se termine enfin sur ce score accroché mais en faveur des joueurs locaux. Les Pingouins ont fait preuve d’une inconstance chronique. Tantôt brillants (au dernier tiers), tantôt fébriles (plus de la moitié du match), Immonen devra vite trouver une solution pour stabiliser le jeu de ses troupes. A noter néanmoins son coaching positif : les changements du dernier tiers ont porté leurs fruits ; ainsi que l'abnégation et le fighting spirit dont font preuve les morzinois sous sa houlette.
Les promus quant à eux ont donné une bien belle impression lors du match, mais ont été incapables de préserver le score alors qu’ils avaient le match bien en mains. Ils ont fait preuve de naïveté et devront prendre de l’expérience pour éviter ce genre de scenario à l’avenir.