L'Ile Lacroix est ce soir l'hôte d'un match entre Les Dragons de Rouen qui ont besoin de faire le plein de points en championnat où ils comptabilisent déjà deux défaites et des Dijonnais qui eux avancent bien dans cette Magnus mais le match ne résume pas au début de saison de ces deux équipes.
Les Ducs sont cette année armés de quelques anciens rouennais qui vont sans doute vouloir montrer de quoi ils sont capable face au nouvel effectif normand.
Avec Rech, Guttierrez et Salmivirta en tête de file, les Dragons vont devoir se méfier de leur anciens pensionnaires qui voudront se montrer un peu plus que les autres.
Arbitres : Mr Rauline assisté de Mme Girard et de Mr Douchy
Buts : Rouen : 04.45 Maxime Lacroix (ass Francis Charland et Raphaël Faure) ; 25.17 Marc-André Thinel (ass François-Pierre Guenette) ; 28.22 Daultan Leveillé (ass Francis Charland et Julien Desrosiers) ; 41.48 Patrick Coulombe (ass Julien Desrosiers et Francis Charland) ; 46.45 Julien Desrosiers (ass Jonathan Janil et Raphaël Faure) ; 47.21 Marc-André Thinel (ass Patrick Coulombe et Loïc Lamperier) ; 55.59 Francis Charland (ass Julien Desrosiers et Wesley Cunningham) Dijon : ; 31.46 Ilpo Salmivirta (ass Anthony Rech et Martin Gascon) ; 36.03 Romain Gutierrez (ass Steven Cacciotti) ; 38.40 Steven Cacciotti (ass Sébastien Gauthier et Romain Gutierrez) ; 54.46 Olivier Dame-Malka (ass Ilpo Salmivirta)
Pénalités
16 minutes contre Rouen
20 minutes dont 10 à Dame-Malka contre Dijon
Le premier volet de ce match est lancé par une première attaque de Rech qui est le premier à se mettre en évidence et suivi aussitôt par son coéquipier Briand tombant tout deux sur un Riopel qui commence bien son match. Rouen met en place une première attaque dangereuse par l'intermédiaire de Faure trouvant Charland qui place une première frappe repoussé mais Lacroix bien placé, reprend le rebond et ouvre déjà la marque pour les locaux (1-0/4'45/Lacroix ass.Charland et Faure).
Dijon n'est pas perturbé par cette ouverture du score et le démontre par Mulle venant échouer sur le portier normand qui sort un arrêt impossible et qui voit un instant plus tard l'attaque des Ducs venir toucher du bois en venant heurter la barre de la cage rouennaise.
Photographe : Pascal Longuemare
[C'est un début de match très plaisant auquel on peut assister entre les deux équipes qui jouent très bien les coups offensivement et les Dijonnais sont les premiers sanctionnés. Les Normands décident d'en profiter et viennent une nouvelle fois semer le trouble dans la défense bourguignonne par le duo Desrosiers-Lacroix se présentant seul face à Buysse qui stoppe cette très belle occasion.
La tension est palpable dans ce milieu de tiers et Rech vient percuter le gardien rouennais qui se retrouve au sol, l'arbitre décide alors d'envoyer l'ancien rouennais sur le banc des pénalités.
La porte semble un peu plus ouverte pour les locaux qui souhaitent prendre le large et malgré les quelques actions emmenées par Thinel et Guenette, les Dreagons ne trouvent pas la faille. C'est à leur tour également d'être sanctionné et d'être mis en danger par Salmivirta qui vient se casser à son tour les dents sur Riopel.
Les Ducs semblent se reprendre et provoquent une nouvelle pénalité à l'encontre des locaux qui ayant laissé traîner dangereusement la rondelle devant leur propre cage, sont obligé d'accrocher un joueur adverse pour éviter l'égalisation.
C'est d'ailleurs sur ce seul point que le premier tiers se termine. Le score aurai pu être beaucoup plus important si les deux camps n'avaient fait preuve d'autant de maladresse face à la cage des deux portiers qui peuvent être également satisfaits de leur prestation.
Les deux équipes reviennent sur le glaçon mais les Normands repartent en infériorité. Les Ducs n'en profitent pas et voient les Rouennais déployer une nouvelle attaque par Thinel qui manque le break.
Les Dragons redoublent d'effort en attaque ce qui est payant, les visiteurs étant une nouvelle fois pénalisé au plus mauvais moment de ce tiers tant les locaux on la main mise sur ce début de période. La mise au jeu de ce début de powerplay est d'ailleurs gagné par les rouennais et Thinel part en cavalier seul, passe entre deux défenseur et vient loger la rondelle sous la barre de Buysse qui ne peut arrêter cette salve du capitaine normand (2-0/25'17/Thinel ass. Guenette).
Dijon semble dépassé par les multiples contre-attaques des Dragons et écopent leur quatrième pénalité dans ce match.
Les Dragons peuvent se réinstaller dans le camps adverse et multipliant les passes. Charland seul à la bleue slap en avant et trouve Leveillé qui dévie à peine le palet qui termine sa course au fond des filets de Buysse battu pour la troisième fois (3-0/28'22/Leveillé ass. Charland et Desrosiers).
Photographe : Pascal Longuemare
Le match semble être joué avec l'avance prise par les Normands mais une pénalité appelée contre Leveillé, permet aux Ducs de se relancer. Les visiteurs profitant de cet avantage numérique, réduisent la marque par Salmivirta acclamé par le public normand qui ne l'a pas oublié et lui fait savoir en faisant raisonner son nom dans les travées de l'Ile Lacroix (3-1/31'46/ Salmivirta ass. Rech et Gascon).
Les Dragons qui semblaient pourtant être à l'abri, semblent sombrer dans ce milieu de tiers, multipliant les minutes en prison. Dijon profite de cette opportunité pour revenir à un petit point grâce à un autre ancien pensionnaire des bords de Seine puisque Gutierrez viens ajouter son point et relance son camps dans un match qui semblait compliqué pour les siens (3-2/36'03/Gutierrez ass. Cacciotti).
Les Rouennais ne semblent plus pouvoir résister à un retour des Ducs et continuent de multiplier les erreurs, Charland se dirigeant à son tour vers le banc des pénalités qui ne s'est pas refroidi durant ce tiers coté normand. Cette pénalité n'est pas sans conséquence puisque Dijon revient à hauteur de leur hôte par leur italo-canadien Cacciotti plaçant superbement un tir qui permet aux Ducs d'assommer une arène normande muette par ce retournement de situation(3-3/38'40/Cacciotti ass. Gauthier et Gutierrez).
C'est sur ce revirement que les acteurs se quittent et rentrent au vestiaires. Dans ce tiers où Rouen à donner le bâton pour se faire battre car malgré l'avance engrangée en début de match, Les Dragons ont multiplié les fautes et les erreurs, donnant la possibilité aux Ducs bien organisés en powerplay de revenir sur trois supériorité qui auraient pu être évitées.
Troisième et dernier épisode de ce match indécis et plaisant où les visiteurs reviennent à leur tour en infériorité. Les Bourguignons semblent bien gérer cette phase mais au moment où la pénalité se termine, Coulombe bien placé face à la cage, vient crucifier Buysse et redonne l'avantage aux Normands (4-3/41'28/Coulombe ass. Desrosiers et Charland).
Les Dragons semblent revenir avec de meilleurs intentions et s'installent dans le camps des Dijonnais qui repoussent l'offensive des locaux et provoquent la panique aux abord du but de Riopel dont la cage est déplacé. L'arbitre décide de siffler un retard de jeu mais le public normand ne semble pas l'accepter et le fait savoir.
Les Ducs semblent perturbés par cette ambiance retrouvée de l'Ile Lacroix et ne parviennent pas à faire la différence face à un Riopel remonté par cette décision.
Photographe : Pascal Longuemare
Les Dragons semblent piqués au vif et la physionomie de ce début de tiers change puisque Charland à peine revenu sur le glaçon, fait trembler le banc dijonnais par un tir qui vient effleurer la cage de Buysse.
Les Normands sont plus appliqués dans les relances, preuve en est par une nouvelle relance de Janil dans l'axe trouvant Desrosiers qui se présente seul face à la cage et se joue du portier des Ducs pour accroître un peu plus le score (5-3/46'45/Janil et Faure).
Dijon est sonné, les Dragons ont accéléré et leurs contre-attaques sont plus tranchantes. Thinel vient d'ailleurs illustrer ce changement par un un nouveau point exceptionnel, frappant la rondelle venant finir sous la barre de Buysse qui ne la voit même pas passer et franchir sa ligne (6-3/47'21/Thinel ass. Coulombe et Lampérier).
Rouen a une nouvelle fois la main mise sur le match mais Dijon ne se laisse pas abattre et tente une nouvelle offensive malgré leur infériorité. Dame-Malka envoie une salve en direction de la cage de Riopel qui la touche de la jambière et du gant mais la rondelle vient tout de même rebondir au fond de sa cage et vient permettre aux visiteurs de calmer les ardeurs des Dragons qui multipliaient jusqu'à présent les offensives (6-4/54'46/Dame-Malka ass. Salmivirta).
La fin de ce match semble pourtant à sens unique puisque une Charland lancé à son tour en direction de la cage dijonnaise, vient concrétiser cette dernière occasion (7-4/55'59/Charland ass. Desrosiers et Cunningham) des normands qui valident cette victoire pour le compte de la quatrième journée de Magnus et de se rapprocher des visiteurs du soir au classement.
Ce quatrième match de Magnus remporté par les Normands est sûrement le plus abouti malgré des errements défensifs visibles depuis le début de saison et que les Rouennais ne semblent pas avoir corrigé, une attaque de feu mais une défense perméable dont il va falloir trouver un juste milieu pour pouvoir espérer viser loin et revenir à hauteur des ambitions affichées.
Un clin d'oeil également à des Dijonnais courageux, vaillants et combatifs d'un bout à l'autre du match. Le score semble d'ailleurs un peu dur par rapport à leur prestation mais l'attaque de feu mise en place par les rouennais à eu raison de la défense des Ducs qui semblent également un peu juste qualitativement.
Pour l'épilogue du soir, Salmivirta demandé par le public rouennais en cette fin de rencontre est venu saluer et participer au tour d'honneur au sein de l'arène normande clamant son nom dans une ambiance retrouvée.
Un beau visage de notre équipe avec effectivement pas mal d'imperfections à corriger sur les prochains matchs ce qui semble logique en début de championnat. Honnêtement les 3 lignes de Rouen étaient trés largement supérieures à celles de Dijon et sans le "fameux" relâchement , Dijon n'aurait rien pu espérer. Les PK mal gérés sont plus du à de l'inexpérience et à la jeunesse de la part d'un mauvais positionnement sur 2/3 présences de Guillemain et St André (il faut être indulgent). Notre 3° ligne ne prend pas de but alors que Briand centre de la 3° ligne de Dijon termine à -3 et Rech à -1. A noter que notre 3° ligne était alignée volontairement contre la 1° ligne de Dijon lors du 1° tiers ce qui a permis de contenir les Bourguignons et de terminer à 1-0 à la fin de ce tiers.
En tout cas un très beau spectacle ou personnellement je n'est jamais été inquiet pour nos Dragons.