Après avoir déjà battu les Dauphins Épinal chez eux, il y a plus de quinze jours, en Coupe de la Ligue, l’Etoile Noire de Strasbourg, invaincue en matchs officiels, recevait à nouveau l’équipe Spinalienne, à l’occasion d’un nouveau derby de l’Est, comptant pour la 4ème journée du Championnat de Ligue Magnus.
Strasbourg, Hockey Hebdo
Céline GOESEL (Statistiques : Joatham CHARRUE). le 11/10/2010 à 09:46
Buts : Strasbourg : ; 02:05 Pierre-Antoine Devin (ass Edouard Dufournet et Elie Marcos) ; 03:12 Jan Cibula (ass Paul Bradley et Pierre Bougé) ; 14:42 Jan Cibula (ass Paul Bradley et David Brissette Cayer) ; 20:52 Pierre-Antoine Devin (ass David Striz et Michal Cesnek) ; 57:19 Hugues Cruchandeau (ass Elie Marcos et Lionel Tarantino) Epinal : 00:11 Michal Petrak (ass Jan Plch et Jan Hagelberg) ; 21:25 Fabien Leroy (ass Jan Plch et Kevin Benchabane) ; 43:51 Anthony Rapenne (ass Tarik Chipaux et Fabien Leroy)
Pénalités
8 minutes contre Strasbourg
8 minutes contre Epinal
C’est dans une patinoire de l’Iceberg bien remplie qu’a eu lieu ce nouveau derby. Un groupe de supporters Spinaliens avait d’ailleurs fait le déplacement pour soutenir leur équipe. Avant le début du match, les jeunes joueurs de l’Ecole de Hockey de Strasbourg se sont rendus sur la glace, sous un jeu de lumières, accompagnés par tout l’effectif de l’Etoile Noire, et ont été chaleureusement applaudis par le public présent. Les Strasbourgeois ne sont pas au complet puisque manquent le Slovène Ziga Svete et le Français Noé Gersanois et du coté des vosges, Benoit Quessandier et Stéphane Gervais.
Photographe : Christophe MOREAU
Loic Lacasse ne peut rien sur cette action
La rencontre commence sur une action tonitruante des Dauphins puisque, juste après le premier engagement de palet, Jan Plch et Jan Hagelberg lancent le Slovaque Michal Petrak, qui marque le premier but de la rencontre, en trompant le portier strasbourgeois d’un shoot puissant et rapide (0’11). Le public strasbourgeois reste figé par cette action. Les Spinaliens prennent la tête du score. L’Etoile Noire tente une première attaque par Cayer. La riposte strasbourgeoise viendra de Devin, qui égalise en marquant le premier but des Alsaciens, servi par Dufournet et Marcos (2’05).
Bradley continue les efforts strasbourgeois par un tir sur le côté droit du but spinalien, qui sera arrêté par le gardien Lacasse (2’57). C’est alors que le Slovaque Cibula, nouvel attaquant de la formation strasbourgeoise, surgit, après avoir tourné en rond près du but d’Epinal et, bien décalé au second poteau (3’12), inscrit un deuxième but pour l’Etoile Noire, qui conforte la position de Strasbourg (assistés de Bradley et Bougé). Epinal demande alors un temps-mort.
Le petit Finlandais Lehtisalo remonte le long de la glace, vise la lucarne et tire trop haut. L’Etoile Noire veut tenter à nouveau. Un tir de Cesnek, de la ligne bleue, arrive juste à droite du but.
Un tir de Chassard rebondit sur la crosse de Hiadlovsky, avant qu’Epinal ne retente une action et soit hors-jeu. Hiadlovsky dégage le palet de derrière son but avant que Leroy ne remonte, mais les Strasbourgeois le bloquent.
Hiadlovsky fait un superbe arrêt sur un nouveau tir d’Epinal, qui submerge la défense alsacienne (9’25). Ca joue très vite entre les deux équipes ! Cesnek fait un superbe tir, de la ligne bleue, dévié en l’air par le gardien Lacasse (12’57). Une belle bataille est engagée. Côté Spinalien, Slovak fait un beau tir, stoppé par Hiadlovksy (14’10). Cibula, encore lui, réussit à tromper à nouveau Lacasse et marque le troisième but strasbourgeois, sur des passes de Bradley et de Cayer (14’42).
Marcos, avec l’aide de Dufournet, tente de marquer devant le but d’Epinal, sans y parvenir (17’34).
Du côté d’Epinal, Plch tente une belle frappe, que Hiadlovsky arrête, sur un tir couché, à côté de son but (18’56).
Petrak et Plch (encore lui) essaie de forcer le blocus strasbourgeois, mais Cayer et Cibula leur chipent le palet. La fin du premier tiers arrive et voit le score en faveur de l’Etoile Noire de Strasbourg : 3 à 1.
Une grosse première période a eu lieu, très intense entre les deux équipes.
Photographe : Christophe MOREAU
Pierre Antoine Devin, auteur d'un doublé.
Le deuxième tiers commence avec des actions des défenseurs Cesnek et Striz, qui remontent jusqu’à la ligne bleue. La défense spinalienne veut dégager le palet, mais Devin le reprend et glisse le palet dans la cage. Cela donne un quatrième but pour l’Etoile Noire, inscrit en supériorité numérique (20’52). Les Dauphins font comprendre qu’ils n’abandonnent pas et reviennent dans la partie par un gros shoot de Leroy en pleine lucarne. Ils confirment leurs intentions en marquant leur deuxième but par Leroy (assisté de Plch et Benchabane), en supériorité numérique (21’25). Ce sont ensuite Chassard et Kuuluvainen qui assaillent le but de Hiadlovsky. Burgert vient voir Lacasse et fait un beau tir, qui rate de peu sa cible (24’50). Cesnek essaie un tir sur la transversale, puis passe à Dufournet et à Devin, devant le but spinalien, mais le palet est dégagé par le gardien (29’30). Franck se présente seul devant Chassard, mais tarde trop pour tirer et rate une belle occasion de marquer. Un tir de Cayer atterrit dans les jambières du gardien (33’23), avant que Burgert, puis Tarantino, ne se rapprochent de la cage, mais ceux-ci n’arrivent pas à faire rentrer le palet à cause des bels arrêts du gardien spinalien (34’17). Dufournet tente de s’approcher du but, mais le Slovaque Petrak le fait trébucher et prend 2 minutes de pénalité (35’20). Hagelberg tire, mais fait un lancer trop haut devant le but de Hiadlovsky (38’00). Cibula tire, puis passe à Cayer, qui lance sur le gardien. Celui-ci arrête de la botte le lancer du Québecois (39’40). La fin du deuxième tiers sonne, avec un score de 4 à 2 pour Strasbourg.
L’Etoile Noire a dominé dans cette période (plus de tirs qu’Epinal), mais toutes les occasions n’ont pas été exploitées au maximum.
Photographe : Christophe MOREAU
8ème victoire d'affilé pour Vlad et ses coéquipiers
La dernière période reprend, avec Cesnek qui passe le palet à Striz. Celui-ci tente un tir sur le gardien, mais le palet est dégagé par Epinal, avant que Petrilaïnen ne se voit orienté vers la prison pour obstruction (41’54). Epinal, en supériorité numérique, en profite par Rapenne, qui va marquer le troisième but des Dauphins, aidé par Chipaux et Leroy. Kuuluvainen va ensuite effectuer un tir en l’air près du portier slovaque (44’25). Le public strasbourgeois frémit, vu le rapprochement du score entre les deux formations.
Cibula tente bien un tir près du but de Lacasse, qui le repousse (6’16). Ce ne seront pas les actions de Lehtisalo, ni de Burgert, ou encore de Dufournet ou de Devin, qui changeront les choses. Simko, pour Epinal, se lance, mais échoue. Lehtisalo tire, une nouvelle fois, juste à côté, alors qu’il est tout proche du but de Lacasse (50’42). Le redoutable Plch voit son tir arrêté par un très bel arrêt assis de Hiadlovsky (51’51).
Tarantino, par un tir croisé, et Marcos, qui vise sur le gardien, en hauteur, d’un tir puissant, échouent dans leurs tentatives (53’57).
Plch, encore lui, se présente seul devant le but des Strasbourgeois, mais Cibula parvient à l’arrêter (54’35). Cruchandeau, profitant d’une passe de Petrak, arrive seul devant la cage de Lacasse, avec un joueur spinalien à ses trousses. Il marque finalement le cinquième but de la formation strasbourgeoise (57’19), assisté de Marcos et de Tarantino, et délivre enfin l’Etoile Noire. Les dernières tentatives spinaliennes, de Chassard, Plch et Kuuluvainen, resteront sans succès (59’50).
La victoire revient donc à l’Etoile Noire de Strasbourg, sur le score final de 5 à 3, bien que celle-ci se soit fait un peu peur lors de la rencontre, très disputée entre les deux clubs de l’Est.
Cette victoire est la 8ème consécutive et emmène le club de Strasbourg à la première place du Championnat de France (classement historique !), suite à la défaite, le même soir, d’Amiens face à Chamonix.
Les Dauphins d’EPINAL, quant à eux, sont classés en 11ème position après cette défaite.
L’Etoile Noire affrontera, en déplacement, Amiens le 12 octobre prochain en Coupe de la Ligue, tandis qu’Epinal affrontera les Ducs de Dijon.
Trophées des meilleurs joueurs :
Equipe de Strasbourg : Pierre-Antoine Devin (attaquant) ;
Equipe d’Epinal : Loïc Lacasse (gardien de but).
Statistiques :
1ère période :
Engagements : 12 - 8 pour Strasbourg
Tirs : 16 - 9 pour Strasbourg
Dont tirs en powerplay : 4 - 3 pour Strasbourg
2ème période :
Engagements : 11 - 2 pour Strasbourg
Tirs : 30 - 4 pour Strasbourg
Dont tirs en powerplay : 10 - 0 pour Strasbourg
3ème période :
Engagements : 13 - 6 pour Strasbourg
Tirs : 10 - 14 pour Épinal
Dont tirs en powerplay : 0 - 4 pour Épinal
Total :
Engagements : 36 - 16 pour Strasbourg
Tirs : 56 - 27 pour Strasbourg
Coucou, Séb ! Les 56 tirs strasbourgeois représentent le total des tirs, sur les trois périodes, notés par Joatham (qui s'est occupé des statistiques).
seb a écrit
le 11/10/2010 à 21:32
Bonsoir.
Ca me parait énorme ces 56 tirs Strasbourgeois.
Est-ce uniquement les tirs cadrés ou également ceux en dehors de la cage ?
buzz67 a écrit
le 11/10/2010 à 10:01
trés gros match de Pierre Antoine Devin "Pitch"
un trés bon début de saison qui lui offrira peut être une convocation en EDF ?