| Christophe Moreau | | Les Pinguoins gèrent
Première occasion de la rencontre pour Stolc qui est associé ce soir aux deux Finlandais Lehtisalo et Laine. Il remplace sur le deuxième bloc Edouard Dufournet qui a du déclarer forfait après l'échauffement alors que c'est Mickey Gilchrist qui effectue son apparition sur le premier trio Strasbourgeois. Stolc, tout seul dans l'enclave teste donc Richard qui effectue l'arrêt sur un tir un peu trop faible.
En face, Hiadlovsky devra attendre la 7ème minute pour faire face à la première alerte lorsqu'il voit s'amener Desforges d'Aoust en break away après que Raymond se soit pris les pieds dans la ligne bleue offensive. Malheureusement pour les visiteurs, le tir passe à côté alors que la passe au centre s'imposait.
Et les Pingouins n'en restent pas là. Ils se voient offrir une double supériorité numérique (Trabichet et Laine étant punis pour faire trébucher et charge contre la bande). Ils n'ont besoin que de 14 secondes pour ouvrir la marque. Bezeau lance de la pointe mais le palet effectue un rebond douteux derrière la cage, rebondit sur Desforges d'Aoust avant de finir dans la palette de Brodin tout heureux de pouvoir pousser le caoutchouc dans le but vide (09:21 0-1 Michaël Brodin assisté de Nicolas Desforges d'Aoust et Billy Bezeau en double avantage numérique).
Alors qu'on évolue encore à 5 contre 4, les visiteurs vont même doubler la mise mais le but est refusé par le corps arbitrale pour une obstruction de Hjalmarsson sur le portier local.
Le power play Alsacien n'est lui pas encore au point. On notera tout de même à la mi-tiers une belle relance de Hiadlovsky pour Laine que ce dernier ne peut convertir. Le Finlandais se signale encore une fois 3 minutes plus tard bien lancé dans l'axe par Stolc. Il faut tout un travail du défenseur Bezeau pour éviter le pire à son équipe.
Il n'y plus grand chose à se mettre sous la dent. Les Morzinois se contentent de bloquer les faibles velléités Alsaciennes et profitent à fond des trop nombreuses rondelles perdues par leurs adversaires.
Marcos tente bien sa chance mais son lancer est repoussé du plastron par Richard qui finira au fond de son but accompagné par Devin qui tentait de prendre le rebond.
Une petite minute avant le retour aux vestiaires, Hiadlovsky va éviter le pire en repoussant tout d'abord le tir de Desforges d'Aoust puis en s'interposant sur sa tentative de rebond devant une défensive bien passive.
Morzine a bien bloqué les sorties de zone Alsaciennes durant ce premier vingt. Ils ont également su profiter des nombreuses erreurs de leur adversaire pour se montrer dangereux et capitaliser en double avantage numérique.
Strasbourg a totalement bafouillé son hockey et ne confirme pas les belles choses entrevues mardi en coupe de la ligue contre Amiens ici même à l'Iceberg.
Tirs 10-16
Occasions de marquer 2-4
Remises en jeu 2-4
| Christophe Moreau | | De pire en pire
La seconde période démarre doucement et il faut attendre 4 minutes pour la première chance de marquer. Devin canonne de la bleue et Marcos dévie devant le but mais Richard repousse. Et il faut encore attendre 4 minutes de plus avant que ce ne soit Immonen qui tente sa chance également de la bleue et dans le trafic. Malheureusement pour l'entraîneur-joueur, Hiadlovsky est vigilant et ne lâche pas de rebond.
Décidément il ne se passe rien ou presque. On arrive à la mi-tiers et le troisième bloc Alsacien effectue une belle présence en monopolisant la rondelle durant une petite minute en zone offensive. Le travail est louable mais stérile en occasion de marquer.
Sur une pénalité sévère, les Pingouins se retrouvent à court d'un homme. Sans conséquence néanmoins la faute aux difficultés de s'installer de l'équipe spéciale de coach Bourdages. Et une fois en place, les tirs ne sont pas dangereux pour la défensive des visiteurs.
Ces derniers vont en profiter pour doubler la mise alors qu'on évolue à 4 contre 4. Immonen embarque tout le monde et donne à Algekrans qui d'un petit tir ras glace trompe Hiadlovsky en bas de son poteau gauche (36:35 0-2 Johan Algekrans assisté de Santeri Immonen et Antti Koponen à 4 contre 4).
Les Strasbourgeois réagissent quelque peu. Devin provoque la faute et sa conservation de palet permet à son gardien de laisser sa place à un 6ème joueur de champ. La rondelle termine finalement dans la cross de Stritz qui prend un bon lancer bien dévié de son épaule gauche par Richard.
Par contre, l'avantage numérique qui termine la période ne sera pas du même acabit même si Mallette s'y essaie à la bleue. Celui-ci va ensuite perdre la rondelle en tentant une entrée en zone. Le break away ne profite pas à Desforges d'Aoust qui ne cadre pas son lancer.
Comme au premier tiers et de façon encore plus criarde, les partisans assistent à un festival de mauvais choix et pertes de palet de la part de leurs protégés.
Les visiteurs ne s'affolent pas, jouent de façon intelligente et simple sans prendre de risque. Et cela suffit pour le moment amplement pour compter une priorité de deux buts après 40 minutes de jeu.
Tirs 8-7
Occasions de marquer 1-1
Remises en jeu 13-14
| Christophe Moreau | | Un tout petit mieux
Nul doute que le coach Alsacien a profité de la pause pour remonter ses joueurs tant leur prestation fut médiocre pour le moment. Devin l'ayant bien entendu, il tente sa chance d'un bon lancer dévié in extremis au dessus de la barre par un défenseur Morzinois alors que Richard était battu.
Mais ce n'est qu'un feu de paille. Les visiteurs reprenant la main en avantage numérique. Le trio Hjalmarsson - Algekrans - Koponen s'installe pendant 90 secondes, tourne autour de la boite Alsacienne mais n'inquiète pas Hiadlovsky.
Un peu plus tard, Stolc se signale en perdant le caoutchouc derrière sa cage et évite le pire en déplaçant intentionnellement cette dernière. Le 5 contre 4 se transforme rapidement en 5 contre 3 quand Sarazin rejoint son camarade au banc des punis. Mais l'équipe de PK de l'Etoile Noire fait le travail grâce à l'abnégation de Marcos, Stritz et Raymond. Ce dernier est d'ailleurs à créditer d'une bonne prestation, une de ses meilleures en ce début de saison.
A peine revenu à effectif égal, Stolc lance Mallette pour un 3 contre 1. Le jeune Québécois transmet à ce même Raymond qui avait appuyé l'action au second poteau. Le lancer du Canadien est contré et n'inquiète pas le portier des visiteurs.
Une fois n'est pas coutume ce soir, le power play dont bénéficie l'Etoile Noire à la mi-tiers sera un peu dangereux. C'est tout d'abord Stritz de loin, puis Marcos de prêt sur un rebond qui toquent à la porte, mais rien n'y fait.
On assiste ensuite à un une longue période de disette qui voie les Alsaciens incapables de mettre en danger l'équipe de Morzine bien en place. Le Suédois Hjalmarsson va réveiller l'Iceberg en enfumant littéralement les deux défenseurs d'un joli dribble mais ne parviendra pas à cadrer son tir.
Un peu plus tard, un cafouillage devant la cage des Pingouins profite à Sarazin. Mais décidément, quand ça veut pas, ça veut pas et le tir termine sa trajectoire sur le poteau gauche de Richard qui pour une fois était battu.
Alors qu'on entre dans les deux dernières minutes, Lehtisalo centre parfaitement pour Raymond au second poteau qui butera encore une fois sur portier Morzinois qui effectuera là son 25ème arrêts sur autant de tirs.
Le temps mort et la sortie de Hiadlovsky ne changeront rien à l'issue du match. Koponen ratant la cage vide bien servi qu'il était par Algekrans.
Tirs 7-5
Occasions de marquer 2-0
Remises en jeu 12-10
Il y a eu un léger mieux dans le jeu des locaux durant ce dernier tiers. Mais c'était trop tard et surtout trop peu. Peut-être qu'avec un peu de réussite les Strasbourgeois auraient pu renverser la vapeur mais le chemin est encore long pour le coach Bourdages pour arriver à enchaîner les prestations comme celle de mardi dernier.
Les Morzinois ont parfaitement géré le match en pressant haut leurs adversaires puis en les laissant venir une fois pris les devants. Ils ont également eu un peu de réussite dans les rebonds et sur les deux tirs sur les poteaux. Néanmoins, c'est une équipe solide et homogène qui confirme ainsi son début de championnat parfait en enchaînant là leur 4ème victoire en autant de matchs. La poignée de supporters ayant fait le déplacement peut fêter les siens tout en se joignant au kop Alsacien "Les Centaures" qui ont donné une belle ovation à leur ancien protégé Romain Bonnefond venu les saluer.
Tirs 25-28
Occasions de marquer 5-5
Remises en jeu 37-35
Arrêts de gardien Hiadlovsky 92,9% 26/28, Richard 100% 25/25
Meilleurs joueurs:
Strasbourg Bobby Raymond
Morzine Guillaume Richard
Alignements:
Strasbourg:
Hiadlovsky
Cesnek - Mallette
Stritz - Cruchandeau
Raymond
Sarazin - Gilchrist - Franck
Lehtisalo - Stolc - Laine
Devin - Marcos - Trabichet
Absents Dufournet (blessé), Burgert et Baazi (en équipe de France U20)
Morzine:
Richard
Immonen - Suderman
Virtanen - Bezeau
Elian - Hogstad
Hjalmarsson - Algekrans - Koponen
Halava - Brodin - Desforges d'Aoust
Bonnefond - Toivonen - Puntureri
Le film du match:
07:59 PEN Strasbourg Cyril TRABICHET 2 min Trebucher
09:07 PEN Strasbourg Heikki LAINE 2 min Charge contre la bande
09:21 0-1 Morzine - Avoriaz Mickaël BRODIN (Nicolas DESFORGES D AOUST; 77 VIRTANEN) [5-3]
10:34 PEN Morzine - Avoriaz Lars Erik HJALMARSSON 2 min Obstruction
32:38 PEN Morzine - Avoriaz Billy BEZEAU 2 min Trebucher
36:11 PEN Morzine - Avoriaz (Alexander HOGSTAD Retenir)
36:11 PEN Strasbourg Michaël GILCHRIST 2 min Cinglage
36:35 0-2 Morzine - Avoriaz ALGEKRANS (6 Santeri IMMONEN; 11 Antti KOPONEN) [4-4]
38:20 PEN Morzine - Avoriaz Kim VIRTANEN 2 min Charge contre la bande
42:02 PEN Strasbourg Brennan SARAZIN 2 min Trebucher
46:16 PEN Strasbourg Miroslav STOLC 2 min Retard de jeu
46:32 PEN Strasbourg Michal CESNEK 2 min Cinglage
49:36 PEN Morzine - Avoriaz Kim VIRTANEN 2 min Cinglage
58:25 Temps mort Strasbourg
|