La patinoire André Ravix était pleine comme un œuf hier soir pour accueillir le 100ème derby de l’histoire entre les Ours de Villard de Lans et les Brûleurs de Loups de Grenoble. C’est un match à la saveur particulière que s’attendaient à vivre les 1200 supporters venus dans le Vercors tant la rivalité entre les deux clubs est forte depuis le tout premier derby. Pourtant les deux équipes ont connu des fortunes diverses depuis le début de la saison tant est si bien que les locaux traversent une mauvaise passe puisqu’ils ont encaissé pas moins de 18 buts au cours de leurs deux derniers matchs pour autant de défaites. Grenoble, de son côté, a disposé de l’équipe de France U20 par deux fois cette semaine en leur infligeant une correction sévère à chaque match. Mais chacun le sait, lors du derby peu importe le classement ou les résultats antérieures car « c’est toujours tout un game ».
Arbitres : M. Mendlowictz assisté de M. Barcelo et Popa
Buts : Villard-de-Lans : ; 08:23 Nicolas Favarin (ass Jiri Zdenek) ; 14:31 Pavel Zdrahal (ass Nicolas Favarin) ; 28:11 Marc-André Tourigny (ass Pavel Zdrahal et Guillaume Tougas) Grenoble : 05:16 Matthieu Le Blond (ass Aymeric Gillet et Graham Avenel) ; 18:02 Ludek Broz ; 22:23 Nicolas Arrossamena (ass Alexandre Rouleau) ; 70:00 Ludek Krayzel
Pénalités
47 dont 2+5+20 à Tourigny et 2+10 à Diaferia contre Villard-de-Lans
71 dont 10 à Wallin, 5+20 à Tartari et 2+2+10 à Papa contre Grenoble
Jean-Christophe Salomé
Pascal Favarin débute dans la cage des Ours tandis que Eddy Fehri occupe le but grenoblois. Très tôt dans la partie ce dernier doit s’employer. Les villardiens prennent possession du palet, Gauthier derrière la cage passe à son compère d’attaque, Diaferia, dans l’axe qui échoue sur la botte de l’international français (00’37).
Les hommes de Barin sont entreprenants et volontaires. Sigouin de la ligne bleue adresse un tir puissant en direction des buts grenoblois, Fehri est masqué et ne peut voir le palet qu’une fois celui-ci ait heurté le poteau (1’29). Marc-André Tourigny hérite ensuite du palet à l’entrée de la zone grenobloise, lance sur Fehri qui repousse de la botte, Wagret s’empare du palet au rebond mais ne peut convertir (2’58).
Les locaux sont pénalisés de deux minutes, Sigouin rejoint la prison (3’52). Villard doit alors abandonner la possession du palet aux Grenoblois. Gillet lance de la ligne bleue, Pascal Favarin repousse, le palet navigue devant la cage, c’est la confusion et dans le cafouillage Matthieu LeBlond parvient à pousser le palet au fond des filets villardiens (05’16 0-1 LeBlond ass. Gillet & Avenel sup. num.). L’ancien villardien signe alors son retour sur la glace villardienne en inscrivant le premier but du match.
Grenoble tente immédiatement d’alourdir la marque. Rouleau sort de sa zone lance en profondeur Nicolas Arrossamena qui s’en va défier le portier villardien en face à face mais ce dernier empêche le palet de lui passer entre les jambes (6’19). C’est ce même Arrossamena qui est punit quelques secondes plus tard pour cinglage et abandonne ses coéquipiers pendant deux minutes. Les villardiens partent à l’abordage du but grenoblois. Pavel Zdrahal derrière la cage perce tout seul, repique dans l’axe et lance sur Fehri (7’50). Nicolas Favarin en zone neutre prend le contrôle du palet, franchit la ligne bleue, laisse les défenseurs sur place et s’en va déjouer Fehri grâce à un dribble de toute beauté (8’23 1-1 N. Favarin ass. Zdenek sup. num.). A soirée exceptionnelle, but exceptionnel ! C’est véritablement un but d’attaquant qu’inscrit là Nicolas Favarin, tout simplement sublime ! Ce but remet sur les rails des Ours surmotivés.
Les Brûleurs de loups veulent reprendre l’avantage immédiatement. Sivic de derrière la cage remet à Broz qui, à bout portant, envoi sur le poteau de P. Favarin (8’40). Les Grenoblois sont indisciplinés et LeBLond écope de deux minutes (9’42). Le jeu de puissance villardien et bien timide, Richard adresse un tir sans danger alors que Sigouin, lui, chatouille la botte d’Eddy Fehri. A peine revenus à égalité numérique, les grenoblois sont à nouveau réduit à jouer à 4 contre 5 puisque Wallin écope de 2+10 minutes (13’05). Villard conserve le palet en zone grenobloise et répète les tirs, notamment par Simonneau. N.Favarin tente à son tour, lance de la bleue et trompe Eddy Fehri (14’31 2-1 Zdrahl ass Nicolas Favarin sup. num.). La table de marque accorde le but à Pavel Zdrahal qui a semble t'il dévié le lancer. Le capitaine Favarin, qui a effectué un passage à Grenoble durant sa carrière, montre encore une fois le chemin à ses coéquipiers. Villard prend les devants dans cette partie.
On l’a dit : à soirée exceptionnelle, buts exceptionnels… dans tous les sens du terme. La mise au jeu est effectuée coté gauche dans la zone villardienne. Gauthier remporte l’engagement, le palet est destiné aux défenseurs villardiens, mais Sigouin voit le palet arrivé trop vite, il heurte son patin et finit sa course dans la cage d’un Pascal Favarin aussi surpris q’impuissant. C’est un but « casquette », un but contre son camp inscrit ici qui est accordé à Ludek Broz présent sur l'engagement mais qui n'a même pas touché la rondelle (18’02 2-2 Broz). A deux minutes du terme de la première période, les deux équipes sont à nouveau au coude à coude. La dernière occasion est à mettre à l’actif des villardiens. Villard procède en contre, Richard lance Diaferia et Gauthier qui convoitent tous les deux le palet, le canadien prend la responsabilité, s’empare du palet et file premier poteau se retourne et centre instantanément mais Diaferia, qui a suivi, ne peut convertir l’offrande (19’52).
Tirs : 17/7 pour Villard
Engagements : 15/14 pour Grenoble
Fred Ufarté
La seconde période voit Grenoble prendre l’avantage dès l’entame. Arrossamena perce plein axe, les défenseurs maladroits le laissent filer, l’attaquant rate son tir mais le palet rentre doucement dans la cage villardienne (22’23 2-3 Arrossamena ass. Rouleau). Le match est engagé, les charges appuyées. Alexandre Rouleau y va de bon cœur sur Cédric Guillot-Diat, rien n’est reproché au canadien mais le villardien doit sortir pour se faire recoudre l'acarde sourcillière (25’00). De derrière la cage, LeBlond est servit plein axe, il lance tout de suite mais Favarin capte le palet au vol de la mitaine, un arrêt de grande classe qui empêche Grenoble de prendre le large (26’18).
La domination est grenobloise depuis le début du second tiers mais les Ours font le dos rond et laissent passer l’orage. Tougas sert Zdrahal idéalement placé à l’entrée de la zone offensive, il temporise laissant trois défenseurs revenir sur lui mais parvient quand même à lancer, Fehri laisse le rebond, Tourigny n’en demandait pas tant et expédie le palet dans la cage (28’11 Tourigny ass. Zdrahal & Tougas). Grenoble, vexé, tente de se refaire mais Pascal Favarin effectue un double arrêt sur deux tirs à bout portant de Sivic et Broz (31’54). Coupable d’une obstruction, Aymeric Gillet doit ensuite rejoindre le banc pendant deux minutes (34’16). Villard ne profite pas de la supériorité numérique. La situation s’inverse quelques minutes plus tard lorsque Nicolas Favarin se voit sanctionné de deux minutes (37’54) pendant lesquelles Villard tient bon et met à mal les offensives grenobloises.
Engagements : 8/8
Tirs : 9/6 Grenoble
Fred Ufarté
Le troisième tiers débute et la distribution des punitions commence. Sivic puis Richard sont envoyés en prison dès le début du tiers. La supériorité numérique grenobloise leur permet d’adresser des tirs en direction de Favarin qui est vigilant. La première grosse occasion de la période est pour les BDL. Broz tir, Amar dévie le puck juste aux abords de la cage mais Favarin bloque (49’03). Une bagarre éclate entre Tourigny et Tartari, la différence de taille ne faisant en aucun cas peur au petit canadien. Ils sont tous les deux pénalisés de 20+5 minutes. Le jeu reprend son cours et Sivic, parfaitement décalé sur l’aile adresse un tir croisé puissant que Favarin détourne comme il peut (51’01). L’ambiance est électrique et les pénalités pleuvent. Raphael Papa et Matthieu LeBlond écopent de dix minutes de méconduite chacun, le premier se voyant infligé 2+2 minutes en plus (53’32). Quelques instants plus tard c’est au tour de Villard de se voir sanctionner. Diaferia prend 2+10 minutes (54’40). Zdenek déborde et adresse un centre-tir repoussé de la botte par Fehri mais Zdrahal ne peut profiter du rebond (58’47). Pour finir le tiers Zdenek prend deux minutes pour accrocher (58’57).
Engagements : 11/10 pour Villard
Tirs : 16/8 pour Grenoble
Les Ours commence la prolongation en infériorité numérique et évoluent alors à 3 contre 4. Du côté de Grenoble, on choisit d’aligner Broz avec trois défenseurs : Rouleau, Amar et Wallin. Broz distribue mais la seule occasion vient par Walllin qui tire puissamment de la bleue (60’41). Zdenek sort alors de prison, récupère le palet qui traîne en zone neutre, passe à Gauthier qui part entre deux défenseurs mais ne parvient pas à déjouer Fehri (61’05). Les Ours tentent de combiner davantage mais se font trop de politesses devant la cage de Fehri et ne concrétisent donc pas. Des frissons parcourent les gradins de la patinoire surchauffée à chaque incursion des deux équipes. C’est au tour de Rouleau de se montrer dangereux, il s’empare du palet et met toute sa volonté et sa hargne dans son tir mais Favarin bloque (64’10).
Nicolas Favarin tente de nous refaire le coup de la première période, remonte toute la glace, s’en va tirer en direction de la cage grenobloise mais manque le cadre de peu (65’28). Le stress est insupportable pour tous les partisans, la pression du but en or étant trop grande. Rouleau commet une faute sur Diaferia qu’il empêche de se relever sans ménagements, il se voit sanctionné de deux minutes (69’36). Villard demande un temps mort pour préparer sa combinaison à mettre en place pendant cette vingtaine de seconde de supériorité. La foule pousse, Tougas a des fourmis dans la crosse et demande le palet mais le gong retentit avant que celui-ci n’ait pu tirer.
Engagements : 6/4 pour Villard
Tirs : 6/3 pour Grenoble C’est l’insoutenable séance des tirs aux buts qui va donc décider de l’issue de ce 100ème derby. LeBlond s’élance mais ne parvient pas à tromper Pacal Favarin, Diaferia l’imite. Krayzel réussit sa tentative d'un revers imparable tandis que Gauthier échoue dans sa tentative de même qu'Avenel au tour suivant qui envoie le puck sur le poteau. Le dernier espoir villardien est entre les mains du capitaine des Ours Nicolas Favarin qui rate la cible. Grenoble remporte sa 61ème victoire sur Villard de Lans.
Dans une ambiance festive et un public au rendez-vous, les deux équipes ont livré un match de bonne facture dont l’issue est restée indécise jusqu’au bout. Ce 100ème derby a bel et bien tenu toutes ses promesses.
Villard prend un point, amplement mérité, à Grenoble. Les Ours auraient pu l’emporter tant ils ont mis de l’intensité, de l’application et de la volonté dans le jeu. Les locaux évoluaient sans Sedkal et Sage-Vallier bléssés mais l’équipe n’a pas paru tant handicapé que cela par ces absences même si quelques carences défensives se sont faites ressentir par moment. Ce match ferait presque oublié la déconvenue de la semaine dernière à Dijon et relance les villardiens en championnat. Les Ours échouent aux penalties. Comme souvent cette exercice ne réussit pas aux villardiens.
Grenoble repart avec les deux points mais a dû batailler ferme. La victoire est méritée au regarde de la deuxième période durant laquelle la possession du palet a souvent été grenobloise. L'adresse de Krayzel durant l’exercice des tirs aux buts a fait le reste et permet à Grenoble de remporter un succès attendu. Après les contres performances à domicile, ces deux points font du bien aux hommes de Jean-François Dufour.
Etoiles HockeyHebdo :
*** Nicolas Favarin
** Tougas, Amar, P. Favarin
* Zdrahal, Jacquier, Broz, Ferhi, LeBlond
Alignements :
Villard de Lans :
Zdenek-Jacquier-Zdrahal; N.Favarin-Simonneau
Diaferia-Gauthier-Richard; Tougas-Sigouin
Wagret-Tourigny-C.Guillot Diat; S.Guillot Diat-Vitton Mea
Grenoble aussi était amputé :
Vincent Llorca, Julien Baylacq et Maxime Moisand.
L'ambiance était vraiment sympa. Seul bémol pour moi : pour un match de cette envergure (100ème derby isérois), j'aurais aimé voir quelques anciens sur la glace en début de matchs. Quelques villardiens, quelques grenoblois qui auraient pu donner deux trois anecdotes ou autres.
_33_ a écrit
le 11/10/2010 à 17:04
plusieurs remarques :
- pourquoi le match a commencé à 20h20 au lieu de 20h30 comme prévu ? Faut pas déconner!
- pourquoi le tableau d'affichage ne respecte pas le règlement qui précise que le temps restant doit être affiché (de 20:00 à 0:00) ? C'est resté à "l'ancienne" (de 0:00 à 20:00)
- inutile de perdre de la salive à faire des annonces au micro, on n'entend RIEN.
Stéphane a écrit
le 11/10/2010 à 13:33
Quel match !
Et surtout quel tension... C'était insoutenable mais tellement bien, j'aurai aimé que Villard gagne et ils méritaient 2 points, mais Fehri a été meilleur.
On a vu du hockey très intéressant, Tourigny, Favarin, Diaferia et Gauthier (et les autres) ne sont battus pour le palet jusqu'à plus soif, en tant que spectateur, c'était très impressionnant.
La soif de victoire des Ours amputés de Sedlak et Sage-Vallier faisait vraiment plaisir à voir, j'espère qu'ils vont continuer sur cette lancée de début d'année (malgré le cuisant revers à Dijon).