Arbitres : M. Hauchart assisté de Mle Girard et M. Loos
Buts : Angers : 46:18 Valentin Michel (ass Brian Henderson) ; 53:37 Julien Albert (ass Gary Lévèque) ; 57:19 Julien Albert Gap : ; 47:35 Milan Tekel (ass Jérémie Paradis et Jouni Virpio)
Pénalités
4 minutes contre Angers
10 minutes contre Gap
Pour sa trentième année d'existence, le club d'Angers a décidé de faire les choses en grand. En plus d'un maillot totalement remanié en début de saison, une soirée anniversaire organisée avec les acteurs marquants de ces 30 dernières années et enfin, depuis samedi, les premiers maillots retirés.
En effet, le joueur emblématique des Ducs qui a permis au club de passer de l'ombre de la D1 à la lumière de l'Elite, le capitaine Sylvain Beauchamp a vu son maillot et numéro 62 retiré. Celui-ci sera accompagné par son compatriote et successeur Martin Lacroix et le numéro 19 et, bien entendu, le regretté Alain Vogin et son numéro 21.
Photographe : Corinne Deconihout (Archives)
La cérémonie terminée, place au jeu. Dans leur style désormais habituel, les Angevins étouffent d'entrée leurs adversaires. L'absence indéterminée de Tomas Baluch conduit à quelques modifications au sein de l'alignement angevin et c'est le duo recomposé Belanger - Bellemare qui se met en évidence avec un tir du franco-canadien bien arrêté par Mike Zacharias. Celui-ci ne le sait pas encore, mais il sera le grand bonhomme de la rencontre.
En effet, quelques minutes plus tard, en situation d'infériorité numérique, les Gapençais plient sous la pression angevine et seuls les exploits de leur portier face à Bellemare, Belanger, puis un arrêt extraordinaire de la botte devant May, conservent les visiteurs dans le match. Un gardien qui prend confiance et qui oblige les adversaires à chercher des angles impossibles, à l'image de Cody Campbell qui cherche, sans succès, la lucarne côté bouclier; le réflexe du cerbère fait la différence.
Côté défensif angevin, ceux-ci n'ont pas grand-chose à faire durant ce tiers qui est à sens unique tant les Angevins sont dominateurs mais ne trouvent pas la solution.
Photographe :Franck Salot (Archives)
Le second tiers débute en supériorité pour les locaux, qui ne parviennent toujours pas à battre Zacharias. Au contraire, ceux-ci agissent en contre et se créent enfin leurs premières occasions. Perez côté gauche fait tinter le poteau de Hardy sur une remontée de palet très rapide. Un rappel à l'ordre pour les Angevins qui décident d'augmenter l'impact physique.
Une tactique risquée car les joueurs sont souvent à la limite de la faute et successivement Henderson et May vont se faire prendre par la patrouille. Deux situations de supériorité numérique assez identiques et dominées par ... Angers ! En effet, sur ces 4 minutes, moins de 3 tirs sont à quantifier sur Hardy.
La tactique défensive angevine est efficace et les palets repoussés assez simplement. A 5 contre 5, la domination angevine reprend, le capitaine angevin prend les choses en main mais sa tentative est une nouvelle fois arrêtée par le gardien gapençais. Celui-ci utilise toutes ses possibilités pour repousser l'inévitable, pour preuve un palet lancé par May et dévié par le casque. Cela reste efficace car les deux équipes rentrent une nouvelle fois sur ce score de 0 à 0.
Tout se jouera donc dans le dernier tiers, la physionomie de la rencontre ne change pas. Toutefois, le rythme de la rencontre diminue jusqu'à une nouvelle situation spéciale. Mantyla est sanctionné sur une faute litigieuse qui aurait pu, tout autant, être sifflée à l'encontre de Jonathan Bellemare.
La conséquence est déterminante, puisqu'en 10 secondes Brian Hendersson gagne la mise au jeu et lance fort à ras glace devant la cage, Valentin Michel détourne avec malice le palet entre les jambières du gardien des Rapaces (1-0 à 46'18).
Photographe : Nicolas Fradin (Archives)
Ce but semblait l'ingrédient nécessaire pour animer la rencontre. Dès l'ouverture du score, le match devient rythmé et engagé. Sur une superbe action collective des joueurs de Ari Salo, le palet est ressorti proprement de la zone défensive pour aller rapidement dans le camp angevin. Jeremie Paradis temporise face à son vis-à-vis pour attendre l'arrivée rapide de son défenseur, Milan Tekel accepte la passe en retrait de son attaquant pour placer un slap puissant mais précis le long du poteau de Hardy (1-1 à 17'35).
Sur cette même action, Hardy se blesse et doit laisser sa place quelques minutes plus tard à son jeune coéquipier.
A égalité, les deux équipes jouent et se livrent sans calculer. Le palet va d'un but à l'autre, les occasions se succèdent mais le score évolue difficilement. L'origine, la maladresse des attaquants, Abramov en cage ouverte du côté des Gapençais ou encore le talent de Zacharias qui s'impose sur un slap lourd de Busto. Finalement, tout un symbole pour ce match "historique" pour le club, c'est le joueur du club par excellence, Julien Albert, qui va donner le but de la victoire à son équipe en récupérant un rebond laissé par le portier visiteur sur un tir de Levêque (2-1 à 53'37).
Le match prend un nouveau tournant avec des visiteurs entreprenants et qui s'exposent à des contres comme en témoigne le dernier but en cage vide de Julien Albert (3-1 à 59'59).
Entre-temps, Alexis Neau, le gardien angevin qui fait sa première apparition en Magnus, repousse un tir, voit le tir de Mantyla heurter le poteau sans oublier le retour efficace de son défenseur Busto sur un Perez qui a manqué de vivacité pour son face à face avec le portier angevin.
Au final, les Angevins ont bien fêté ce match "exceptionnel" ou "historique" dans son cérémonial. Sur la glace, ce fut plus compliqué, la faute à une équipe de Gap appliquée dans son système défensif mais dont les offensives manquaient de justesse. Pour les locaux, Jeff May semble devenir le leader de l'équipe tant il est supérieur à ses partenaires que ce soit, bien entendu, dans jeu défensif mais également par ses choix offensifs où il alterne passes précises et efficaces ou tirs dangereux. Un atout indéniable pour les Ducs qui espèrent pouvoir célébrer ce trentenaire avec un titre d'ici la fin de la saison...