Dijon s'était repris pour son dernier match en disposant d'Amiens en terre picarde. Les Ducs veulent rester sur leur dynamique pour venir à bout des Drakkars pas toujours faciles à manœuvrer. Les Caennais, après plusieurs fessées contre les gros ténors du championnat, voulaient profiter de ce déplacement en Bourgogne pour grappiller quelques points.
Arbitres : Monsieur Bergamelli assisté de Messieurs Dehaen et Geoffroy
Buts : Dijon : 18:59 Johan Skinnars (ass Nicolas Ritz et Janos Vas) ; 23:28 Tim Crowder (ass Matt Carter et Alexandre Mulle) ; 32:35 Alexandre Mulle (ass Johan Skinnars et Tim Crowder) ; 37:26 Janos Vas (ass Tim Crowder et Johan Skinnars) ; 51:13 Alexandre Mulle (ass Kyle Hardy et Aram Kevorkian) ; 5:04 Janos Vas (ass Johan Skinnars et Nicolas Ritz) Caen :
Pénalités
22 minutes dont 10 à Kara contre Dijon
56 minutes dont 10 à Gomane et Deshaies, 20 à Cosgrove contre Caen
Réalisme ducal, ça fait mal :
La première mise au jeu est remportée par Caen, qui s’installe donc logiquement dans la zone offensive. Gauthier tente de maintenir son équipe à l’offensive mais la défense bourguignonne s’en sort à peu de frais.
Qu’à cela ne tienne, les Drakkars vont revenir rapidement, un magnifique une-deux entre Franck qui dévie vers Geslain échoue, car ce dernier ne peut reprendre face à l’angle grand ouvert. Caen maintient la pression dans la zone dijonnaise, les locaux peinent à s’en sortir.
Mrena y parvient finalement mais son tir bute sur Normandon, le palet rebondit sur le gardien et le lobe mais retombe sur le dessus de la cage. Dijon reste maladroit en début de rencontre et peine à satisfaire le nombreux public.
Vallier sort tout le monde de l’apathie et remet dans le slot mais il n’y a personne pour reprendre sa passe pourtant idéalement placée. Jean-Christophe Gauthier contre mais bute sur Tillanen. Les Caennais, relancés, restent aux avant-postes et forcent le verrou mais le portier finlandais est solide et repousse les tirs un à un. La domination normande est sans faille jusqu’à une première faute. Les Ducs en profitent pour sortir de leur réserve et pour s’installer, Skinnars contourne la cage et vient frapper à la porte, Normandon repousse avec son bouclier mais le rebond termine sur la palette de Janos Vas face au but, le sniper hongrois n’en demandait pas tant pour ouvrir le score (1-0 à 5’04).
Photographe : Emily Simon
Caen essaye de revenir tout de suite mais avec moins d’élan, quelque chose semble s’être brisé dans la belle cylindrée normande. Les deux équipes sont pénalisées, à quatre contre quatre le jeu est rapide, Dijon force mais reste maladroit à l’offensive à l’image du tir d’Hardy qui passe au-dessus du but caennais.
Les Drakkars refont surface et repartent à l’abordage de la cage dijonnaise, Kai Tillanen tient bon, parfaitement secondé par sa défense. L’offensive caennaise ne donne rien, la contre-offensive locale est aussi stérile. Dijon hausse le ton et, à force de tirer la corde, se fait prendre par la patrouille, les Ducs sont de nouveaux pénalisés alors qu’ils s’en sortaient plutôt bien en infériorité. Les visiteurs vendangent leurs occasions et, pénalisés à leur tour, n’auront guère pu profiter de leur avantage.
Malgré tout, l’assaut des Drakkars est toujours dangereux et Poudrier fait parler la poudre mais Tillanen réalise une énorme parade pour maintenir son équipe dans le tempo.
Dijon accélère mais Lucas Normandon tient bon, la fin du tiers est aux mains des Ducs. Caen, dans les cordes, est contraint à la faute. Ca chauffe devant la cage normande, Johan Skinnars, idéalement placé, glisse la rondelle entre les jambes du portier adverse. (2-0 à 18’59).
Gauthier, décidément intenable, part en contre pour la dernière occasion de la période mais voit son lancer repoussé par le dernier rempart ducal.
Tirs cadrés : 11 / 9 pour Caen Engagements : 11 / 5 pour Caen
Powerplay machine :
Dijon revient fort sur la glace mais son adversaire parvient à suivre le rythme et à s’en sortir. Les locaux haussent encore le rythme et finissent par forcer les Caennais à réaliser une nouvelle faute. Une fois encore, le powerplay dijonnais fait mal à l’arrière-garde normande, des espaces s’ouvrent et Crowder, seul dans le slot, fusille le portier pour le troisième but local. (3-0 à 23’28).
Les Ducs forcent leur talent mais Normandon virevolte pour tenir la baraque caennaise. Les esprits s’échauffent et les pénalités tombent pour calmer tout le monde. Dijon est bien plus séduisant que lors du premier tiers et offre son vrai visage à son public ravi. Caen résiste de son mieux et parvient à refermer les écoutilles du Drakkar pour tenir le score.
Le score n’évolue pas malgré le jeu déployé, alors le soufflé finit par retomber. La mi-match est plutôt une course-poursuite entre les deux équipes qu’une réelle domination d’un côté ou de l’autre. Finalement, ce sont les visiteurs qui parviennent à se ressaisir et à reprendre le jeu à leur compte.
Photographe : Emily Simon
Les Calvadosiens maintiennent le puck dans la zone locale mais leur pression est vaine, ils réalisent de nombreux tirs à côté du but dijonnais.
Les Ducs contrent, Vas et Crowder, les deux maîtres artilleurs du duché de Bourgogne, partent en break mais le Canadien, qui réceptionne de volée la passe du Hongrois, tire à côté.
Les visiteurs répondent par la même prescription et Alexandre Palis, en contre, trouve Tillanen sur la route de son shoot. Dijon, à force de tentatives, se réinstalle. Skinnars, omniprésent hier, lance, Normandon tend sa mitaine mais il ne peut capter le puck et ne fait que le dévier, Mulle récupère le rebond et lance dans l’angle ouvert. (4-0 à 32’35).
Les visiteurs repartent bravement au combat, ils tentent de débloquer leur compteur mais, même en supériorité, ils ne peuvent passer l’impénétrable rideau défensif local, ni déjouer l’intraitable cerbère. Les locaux, revenus à égalité sur la glace, inversent la tendance, ils poussent de toutes leurs forces et font plier Caen qui est de nouveau puni. Des voies d’eaux s’ouvrent dans la coque du Drakkar normand pris sous le feu de toutes les pièces d’artillerie du Duc de Bourgogne. Crowder lance, le portier visiteur repousse, mais le palet traîne dangereusement devant le but, Vas s’en empare et marque son second but sous les rugissements de joie des tribunes. (5-0 à 37,26)
Caen, visiblement très émoussé, termine tant bien que mal cette deuxième période sur un score déjà fleuve.
Tirs cadrés : 13 / 7 pour Dijon Engagements : 12 / 10 pour Dijon
Tout est calme le long de Trimolet ce soir :
Les Drakkars, humiliés, reviennent à l’offensive en ce début de dernier acte, cette embellie est de courte durée et le maître des lieux récupère la rondelle rapidement. Dijon contre mollement et s’économise en vue de ses deux rencontres de mi-semaine en coupe de la Ligue. Les locaux se contentent de faire tourner le palet et de fatiguer son adversaire du soir.
Caen n’a pas encore baissé les crosses et fait de son mieux pour revenir dans le match. Les Bourguignons sont pénalisés, ce qui permet aux visiteurs de bien se positionner et d’espérer enfin un but.
Photographe : Emily Simon
Les snipers normands s’acharnent mais Kai Tillanen veille au grain et garde jalousement son coffre-fort. Malgré tous leurs efforts, ceux-ci ne parviennent pas à sauver l’honneur.
Dijon, qui s’est fait un peu peur, repart alors au charbon, Normandon doit une fois encore s’employer pour tenir ce qui reste du fort normand. Hardy lance, le rebond profite à Alexandre Mulle qui marque son second but de la soirée dans la léthargie complète de la défense visiteuse. (6-0 à 51’33).
Caen, complètement dépassé, continue ses fautes. En supériorité, les Normands boivent le calice jusqu’à la lie mais Lucas Normandon, impérial devant son but transformé en gruyère, repousse tous les lancers ducaux. Kevorkian, en break, ne peut prendre à défaut la vigilance du gardien visiteur.
La fin de rencontre est dévolue à des coast to coast, les dernières minutes sont rapides, les Ducs manœuvrent tranquillement pour contrer l’abordage du Drakkar. Caen, épuisé, ne parvient plus à revenir au charbon. Dijon assure en défense et fait tourner le palet jusqu’à la sirène.
Tirs cadrés : 16 / 8 pour Dijon Engagements : 13 / 11 pour Dijon
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Janos Vas
** : Kai Tillanen
* : Johan Skinnars
Victoire tranquille et rassurante pour les Dijonnais hier soir. Après un premier tiers assez difficile, la machine bourguignonne s'est bien lancée et a ravi tout le monde. Les Ducs coulent le Drakkar sans grande difficulté avec un powerplay impressionnant. On peut retenir les grosses performances offensives de Vas, Crowder, Skinnars, ou Mulle. Le portier finlandais signe un second jeu blanc en France et sa défense a été irréprochable. Très bonne copie pour Dijon. Côté caennais, si l'envie et le courage ont été sans faille, force est de constater que l'ensemble est plus juste. L'offensive est trop limitée à quelques joueurs contraints à des coups d'éclats solitaires. La défense, bien trop friable, laisse le malheureux Normandon très souvent seul face à son destin. Les infériorités numériques et la discipline sont les gros points à travailler du côté de la Basse-Normandie.