Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 5ème journée : Grenoble vs Amiens
4-2
(0-0 4-0 0-2)
Le 13/10/2012
Grenoble Pôle-Sud
Grenoble  ] Amiens  ]
L'armageddon en seconde période
 
Les Brûleurs, en tête de la ligue Magnus, affrontent les Gothiques d’Amiens pour confirmer leur bon début de saison et réajuster des points faibles entrevus en Coupe de la Ligue.
 
Grenoble Pôle-Sud, Hockey Hebdo Christophe de Meeus le 14/10/2012 à 02:24
FICHE TECHNIQUE

2950 spectateurs
Arbitres : Messieurs Bourreau, Margry, Barbez
Buts :
Grenoble : 20"30 Matthieu Le Blond (ass Christophe Tartari et Julien Baylacq) ; 26"45 Mike Vaskivuo ; 27"49 Julien Baylacq (ass Matthieu Le Blond et Christophe Tartari) ; 39"15 Luc Tardif (ass François Ouimet et César Joffre)
Amiens : ; 47"37 Vincent Bachet (ass Grégory Beron et Valentin Claireaux) ; 52"09 Grégory Beron (ass Martin Gascon et Kevin Bergin)
Pénalités
8 minutes contre Grenoble
2 minutes contre Amiens


Première confrontation entre les Brûleurs de Loups de Grenoble et les Gothiques d’Amiens dans ce Championnat. Après 4 journées en ligue Magnus, Grenoble est en tête et compte 4 victoires pour 4 matchs, suivi d’Angers, de Briançon et d’Epinal, l’équipe surprise de ce début de saison ainsi que Villard qui ne lâche rien alors qu’Amiens ne compte, pour ce qui le concerne, que 2 victoires et 2 défaites. Nous pouvons observer qu’Amiens a perdu sur le fil à chacune de ses défaites, il ne faudrait pas en conclure trop vite de l’infériorité de cette équipe qui a toujours posé quelques problèmes de taille aux Brûleurs.

Grenoble, de son côté, a été accroché dans sa patinoire par deux fois (Briançon et Villard) en Coupe de la Ligue, certes avec le plus petit des écarts, mais a montré des faiblesses à la fois en power play et également en concrétisation des nombreuses occasions qu’ils ont pu avoir.
Amiens, de son côté, encaisse de nombreux buts en supériorité numérique, son gros point faible.
Un match indécis qui permettra à chaque équipe, sans aucun doute, de travailler leurs points perfectibles pour nous livrer un match de qualité.
Côté Gothiques, nous observerons plus particulièrement Martin GASCON et Valentin CLAIREAUX en tête des statistiques et, côté des Brûleurs, Mac GRANE et TARDIF pour confirmation.

 


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 5ème journée  : Grenoble  vs Amiens  - L
Photographe Jean-Christophe Salomé
Grenoble observe, Amiens met la pression

Les Brûleurs alignent dans la cage Sébastien RAIBON et les Gothiques font confiance à Juho SANTANEN , les deux titulaires sont donc sur la glace.

Pas de temps mort dans ce début de période, le traditionnel round d’observation n’a pas lieu, Amiens est arrivé sur le glaçon avec des intentions très offensives. Celles-ci se concrétisent par une légère domination, une bonne présence sur le porteur du palet et un premier tir de CORRIVEAU à 1’07 puis une reprise de BASIC, quelques secondes plus tard, qui sera dévié par RAIBON, auteur d'une excellente première période.

Grenoble peine à construire son jeu, a du mal à écarter ces attaques, nous verrons VASKIVUO s’illustrer enfin à 2’31 sur un service de TARTARI, sans conséquence pour SANTANEN. Nous verrons ensuite une belle tentative de TARDIF à 5’10, bien captée par le gardien des Gothiques, suivie d’un joli tir de BEDIN.
Amiens réplique très rapidement avec BERGIN, dans l’axe, et BERON à 7’15.
ANTONOFF est envoyé en prison pour avoir accroché un Amiénois. Ce power play va permettre aux Gothiques de s’illustrer avec des essais de BAAZI et de CORRIVEAU et un but de BERON mais, malheureusement pour lui, marqué du patin donc refusé à 9’30.

Amiens domine légèrement ce match et Grenoble semble en difficulté pour sortir de l’étreinte des Gothiques.

Même si TARDIF, bien servi par BAYLACQ, va inquiéter SANTANEN, il n’en reste pas moins que les Amiénois font bonne figure et déstabilisent quelque peu l’organisation des Grenoblois qui n’arrivent pas à développer leur jeu.
RAMBELO va obtenir deux belles occasions, à 13’30, bien détournées par le gardien grenoblois, très attentif et bien en place sur sa ligne, qui verra également un tir de CORRIVEAU taper le montant supérieur de ses cages.
La fin de la période sera illustrée par quelques échanges de part et d’autre, on notera une belle occasion de Baptiste AMAR, repoussée par SANTANEN et reprise par VASKIVUO qui échouera de peu à 17’30.

TARDIF sera ensuite pénalisé pour 2 minutes pour obstruction qui permettra à BAAZI de claquer deux tirs puissants bien arrêtés par RAIBON.

Une première période légèrement dominée par Amiens, plus incisif dans son pressing et mettant les Grenoblois en difficulté. Grosse dépense d’énergie du côté des Gothiques sans pour autant avoir concrétisé cette légère supériorité par un avantage au tableau de marque.

Tirs 10 AMIENS / 6 GRENOBLE

 

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 5ème journée  : Grenoble  vs Amiens  - L
Photographe Laurent Lardière
L'armageddon grenoblois



Grenoble démarre cette période sur un autre rythme avec la volonté d’en découdre et met très vite la pression sur la cage de SANTANEN.

Sitôt dit, sitôt fait, c’est à 20’30 que LE BLOND, servi magnifiquement dans l’axe par TARTARI qui récupère un palet mal négocié à la bleue, en profite pour crucifier le gardien amiénois pour le 1/0

Amiens essaye dans la foulée de ne pas se laisser déborder et va réagir dans l’instant avec BASTIEN qui, bien décalé, se retrouve seul devant RAIBON, impérial, qui repousse l’assaut à 20’43.

Grenoble prend l’ascendant physiquement sur les Gothiques et donne le tournis à la défense qui va subir des attaques croisées, comme celle menée par BRIAND et BAYLACQ à 24’01 qui manque de peu de finir au fond.

Et c’est en récupérant une grossière erreur à la bleue d’un Amiénois que VASKIVUO va magnifiquement ajuster un tir du poignet pleine lucarne pour un 2/0.

C’est la panique à bord du navire amiénois qui va encore prendre l’eau à 27’49, TARTARI récupère à la bleue le palet, accélère sur la droite pour servir LE BLOND d'un centre tir puissant, lequel fait admirer son contrôle du palet en le glissant à BAYLACQ plein axe qui ne se fait pas prier pour scorer de belle manière pour le 3/0.

Les Gothiques demandent  suite à cette avarie  un temps mort bien compréhensible à ce moment.

Amiens est littéralement étouffé par un Grenoble transcendé.

Même si BERON s’illustre devant RAIBON, ainsi que BASIC à deux reprises, le gardien grenoblois maintient sa cage inviolée.

Il n’en demeure pas moins que les Brûleurs maintiennent la dynamique avec un poteau de DESROSIERS à 33’25 et LE BLOND, qui se retrouve seul devant SANTANEN et par 2 fois, n’arrive pas à pousser le palet dans le but. BAYLACQ, arrivé en rescousse, fera de même et SANTANEN bloquera finalement le palet en se couchant sur le dos.

Le gardien, suite à un accrochage devant sa cage, va sortir pour blessure à 37’01 et sera remplacé par Léo BERTEIN.
Toujours aussi incisifs, les Brûleurs continuent à dominer outrageusement la partie en se créant de très belles occasions, comme celle de TARDIF à 39’01, sur le poteau, qui sera ponctuée du 4ème but par ce même TARDIF bien servi par OUIMET à 39’15.
La fin de la période verra CROSSMAN écoper d’une pénalité pour crosse haute qui ne donnera rien.

Cette deuxième période très à l’avantage de Grenoble a montré une équipe d’Amiens épuisée par ses efforts de la première période et complètement perdue par un pressing très agressif des Grenoblois qui se sont promenés durant ces 20 minutes.

Tirs : 9 AMIENS / 18 GRENOBLE

 

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 5ème journée  : Grenoble  vs Amiens  - L
Photographe Jean-Christophe Salomé
Amiens...un peu tard


Le début de cette troisième période commence par un power play en faveur des Gothiques qui tentent de recoller au score.

SANTALA et CORRIVEAU vont essayer, par deux fois, des tirs puissants sur RAIBON qui ne lâche rien.

Mais la pression des Amiénois est forte et BACHET, sur un service de BERON qui reprend une passe de CLAIREAUX, réussit à surprendre RAIBON, jusque-là impeccable, pour un très joli but en pleine lucarne pour le 4/1.

Grenoble reste en retrait et ne s’illustre pas autant qu’en deuxième période, les Amiénois reprennent du poil de la bête et deviennent plus insistants devant la cage de RAIBON. Nous verrons cependant quelques belles actions comme ce tir d’ANTONOFF, repris par VASKIVUO, ainsi que cette tentative de BAYLACQ qui rate de peu le cadre alors que l’on pensait que le palet n’avait plus que quelques centimètres pour passer la ligne de but à 49’30.

Les Amiénois restent concentrés et actifs et, à 52’09, CORRIVEAU, magnifiquement servi par GASCON et BERGIN, va reprendre de volée cette déviation qui va se loger sous la barre de RAIBON qui, pour nous, sera la plus belle réalisation de la soirée. (4-2)

Malgré une dernière pénalité contre les Grenoblois et la sortie du gardien en fin de match, plus rien ne sera marqué

Tirs : 12 AMIENS / 8 GRENOBLE

 


Que dire...


Pour Grenoble, considérons que le résultat est là, cinquième match et cinquième victoire, il n’y a rien a dire sinon un léger bémol concernant la manière avec une seule période royale et deux autres plus compliquées.

En effet, si Grenoble a surclassé les Amiénois en deuxième période, force est de reconnaître que la première fut laborieuse, voire poussive, sans beaucoup d’entrain et de dynamisme. La troisième fut un peu semblable et les Amiénois auraient pu revenir avec un peu plus de maturité en ayant marqué deux buts.

Si la défense de Grenoble reste bien organisée et RAIBON très opérationnel , l’attaque est un peu plus instable avec des joueurs souvent isolés ou trop individuels et qui ne permettent pas d’entrevoir des réalisations efficaces. Ceci dit, avec un certain réalisme offensif, les Brûleurs pouvaient ce soir dépasser les dix buts face à un adversaire souvent dépassé physiquement et qui a connu des trous d'air peu compatibles avec un classement de première moitié de tableau de Magnus. Avouons-le franchement, il y avait une certaine différence de niveau entre les deux équipes, et Grenoble n'a pas eu a forcer son talent pour passer l'obstacle. Doit-on attendre de voir les joueurs de Dufour face aux cadors de la division pour avoir un adversaire à leurs mesures ? Le problème est qu'hormis Briançon et Angers, il n'en reste pas beaucoup, avec un bémol pour des Rouennais et Spinaliens dont on peine à mesurer le niveau réel actuellement. Un constat qui a de quoi réjouir des Grenoblois qui ont eu ce soir une seconde période de champion de France et qui, avec trois périodes semblables, peuvent mettre à genou n'importe qui dans l'hexagone.

Du côté des Amiénois, la défense semble souvent en retard et les attaques manquent souvent d’inspiration , il nous semble que les Gothiques s’appuient un peu trop sur GASCON, CLAIREAUX et BERON et que leur absence sur le glaçon se fait cruellement sentir.
Un effort sur la tenue de la cage serait un plus car SANTANEN n’a, pour ce soir, pas convaincu, tout comme il n'a pas rassuré lors de la plupart des rencontres cette saison. Certes, le Finlandais est capable de belles choses, mais ne semble pas disposer du talent et de l'autorité nécessaire pour s'imposer durablement dans une équipe d'Amiens qui a besoin d'un cerbère susceptible de rassurer le jeune effectif.

De même, la relative absence de joueurs physiques, traduisez de grande taille et avec un poids en rapport, paraît quelque peu manquer dans une équipe qui semblait, par moment, en réelle difficulté dans ce domaine.

Certes, Amiens a exercé une légère domination en première période, et inscrit deux buts en troisième, mais qui voyait les Gothiques pouvoir revenir après la seconde période catastrophique ? Personne, Grenoble a joué en roue libre, et donné l'impression que l'équipe pouvait, si nécessaire, repasser l'overdrive, et qu'elle n'avait pas grand-chose à redouter des visiteurs. Au-delà de cette défaite, l'impression de voir des Amiénois trop tendres et manquant singulièrement de volume de jeu comme de volume physique était, hélas, évidente. Il faudra des progrès pour que les Gothiques puissent espérer accorcher les équipes de tête, mais la qualité technique et la volonté des jeunes joueurs de l'équipe devraient, à terme, conduire à des résultats positifs.




Ligue Magnus / 5ème j. Les buts de... par Ligue_Magnus
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
jeanluc a écritle 15/10/2012 à 19:17  
Dufour mise beaucoup sur l'intensité, pour ne pas dire tout, donc faire jouer 4 lignes est cohérent.

Pour la sécurité en étant à + 4, en LNA c'est sûr, en Magnus pas vraiment, car les défenses sont globalement faibles. Il y a deux saisons à Dijon, je me rappelle très bien le 1-4 qui s'est transformé en 7-4 !
damien3851 a écritle 15/10/2012 à 11:14  
bonjour à tous, sur l'ensemble je suis assez d'accord avec vous, j'ai trouvé le second tiers très prometteur mais il va vraiment falloir arriver à jouer à fond tout le match et ne pas laisser venir comme dans le premier tiers. sinon je ne comprends pas la politique du coach, à savoir jouer avec autant de lignes. pour moi ce n'est pas la solution car les automatismes risquent d'en pâtir et on craint de s'en apercevoir en fin de saison, voire en play-offs. par contre, je n'ai pas compris non plus pourquoi l'arbitre ou les amiénois n'ont rien fait pour arrêter le jeu lorsque santanen s'est blessé, j'avais mal pour lui de le voir se donner à fond en ne pouvant même pas poser le pied par terre. si vous avez des réponses merci je les attends...
pantang a écritle 15/10/2012 à 02:18  
Je crois qu'on a tous vu le même match sauf Djeffi qui m'interroge au bout de 40 ans de hockey...
Perso la première période voit un avantage pour Amiens dans la construction, avec deux gardiens qui font le métier et particulièrement Raibon, mais comme indiqué, le nombre de tir est à peu près semblable des deux côtés et tu pouvais même avoir du 1-0 pour Grenoble vu leurs occasions sans crier au scandale.
La seconde période a vu clairement Grenoble passer sur la tête d'Amiens, avec une déferlante physique largement au dessus des gothiques qui ont passé la période à se demander ce qui se passait, 4 buts qui ne sont pas sur des erreurs défensives mais sur des duels gagnés, vitesses de patinage, et autres luttes épaules contre épaules et bandes gagnées par les BDL...dans chaque but tu as potentiellement une erreur de l'adversaire, mais ici tout le monde a vu qu'Amiens n'y était plus.
Quand comme c'est également dit, tu rentre au vestaire après avoir mis un Ko technique à l'adversaire (j'aime beaucoup le, sans se mettre à l'abri après la blessure du gardien...pas au niveau selon moi du reste..si 4-0 c'est pas un matelas confortable, alors le hockey a du bien changer en 40 ans!
Donc retour et gestion avec deux jolis buts Amienois qui ne trompent personne, clairement il y a une différence de niveau entre les deux équipes et particulièrement physiquement. Après, on peut continuellement chercher des poux à cette équipe de grenoble mais elle n'est pas première pour rien, avec sans doute deux équipes encore au dessus à savoir Briançon et Angers, Epinal à voir.
Moi perso je suis pas dans le hockey depuis 40 ans mais j'ai pas tremblé une seconde en troisième, l'affaire pouvant se terminer au maximum avec un but de retard, en oubliant les occases de Grenoble en cage vide à la fin...
jeanluc a écritle 14/10/2012 à 19:20  
Moi j'ai vu le même match que l'auteur de l'article, et c'est ce que j'ai posté ici juste après la fin de la partie et sur notre forum. Sauf que je n'ai pas les capacités pour analyser un match de cette façon. J'ai même tendance à croire que sans blessures et après une saison régulière constante, cette équipe risque d'être redoutable en PO ou l'intensité est déterminante. Le problème avec ce type de jeu, c'est que quand ça ne marche qu'à moitié ou pas du tout ça donne vraiment un spectacle inintéressant, contrairement à Amiens qui malgré son absence de résultat au 1er tiers par exemple, était vraiment agréable à voir jouer.
D'ailleurs il suffisait d'écouter le niveau sonore de Pôle Sud au second tiers... Je suis très curieux de voir le match contre Angers, car là ils n'auront pas d'autre choix que de mettre de l'intensité durant 60 mn, sinon ils seront dominés et perdront c'est sûr et certains, et ils le savent.
HH/LL a écritle 14/10/2012 à 18:23  
Effectivement, nous n'avons pas vu le même match, mais avions à l'issue de la rencontre le même retour que l'ensemble des autres médias présents, y compris France bleue Picardie qui a considéré dans son reportage qu'Amiens a été totalement dépassé offensivement et qu'il y avait un niveau d'écart entre les deux équipes.Après on trouve le même nombre de tir globalement sur la première période et il est clair qu'à 4-0, on peut voir venir surtout avec le gardien titulaire hors du match....
DJEFFI38 a écritle 14/10/2012 à 14:35  
Je ne sais pas où l'auteur de l'article a vu le match mais en tous cas , nous n'avons pas vu le mème .
Hier soir Amiens a globalement dominé le match avec 2 tiers nettement à leur avantage , mème si pas concrétisés au tableau d'affichage . Ils ont quasiment ridiculisé les BDL au 1er tiers , les privant de palet par leur vivacité et leur jeu collectif plus abouti. Sans un grand Raibon le score aurait été largement à leur avantage .
Au 2ème tiers , ce n'est pas le jeu grenoblois qui a déstabilisé les Gothiques mais eux-mèmes qui se sont mis la tète sous l'eau par 3 énormes erreurs défensives et 3 cadeaux aux BDL avec pour cerise sur le gateau la blessure de leur gardien resté prés de 4 mn sur la glace sans pouvoir mettre un pied devant l'autre, ce dont Grenoble n'a d'ailleurs pas su profiter pour se mettre à l'abri.
Quant au 3ème tiers , Grenoble n'a pas vraiment géré mais a eu toutes les peines du monde a garder son avantage.
Finalement il n'y a que HH qui ait vu une nette différence de niveau à l'avantage de Grenoble, et je peux vous dire que moi qui suis dans le hockey depuis 40 ans j'ai tremblé pendant tout le match. J'espère me tromper car je suis un inconditionnel des BDL mais je ne suis pas aussi optimiste que HH.
HH/LL a écritle 14/10/2012 à 12:33  
Bonjour, vu depuis la tribune presse,le lancer de Vaskivuo nous a semblé finir au fond à une certaine hauteur et non pas entre les jambes. Nous vous croyons bien volontiers mais ne disposons pas quand nous écrivons l'article de ralentis et vidéos dont aucune patinoire française n'est encore équipée. Considérant par ailleurs que ce détail ne change pas la face du monde. Pour le but refusé, nous n'en savons pas plus que vous, mais l'ensemble des joueurs des deux équipes ne sont pas revenu sur le sujet en salle de presse après la rencontre, ce qui semble indiquer que l'arbitre a pris la bonne décision.
baloo a écritle 14/10/2012 à 08:08  
Désolé de vous contredire, mais si vous avez suivi le match vous aurez certainement vu le but de Mike Vaskivuo .... la lucarne était bien basse .... vu que le palet est passé entre lezs jambières du gardien .... ou alors quelqu'un avait retourné la cage !!!! vous pouvez vérifier sur la vidéo du match sur télégrenoble que j'ai regardé en rentrant du match et qui m'a permis de voir le fameux but des gothiques dans le premier tiers et qui a été refusé pour "marqué avec le patin" ... ce qui ne parait pas sur avec la vidéo, j'aurais aimé entendre les explications de l'arbitre "dont je ne dis pas qu'il a tort" mais j'aurais aimé savoir pourquoi ce but est refusé si marqué avec la crosse après contrôle du patin ???? A débattre donc.
En tout cas beau match , les Gothiques feront une belle saison c'est sur.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...